Travaux dirigés
I Les liens
I.1. Lien externe
Créer une page HTML "basique" comportant un paragraphe contenant un lien
externe
Retour au cours
I.2 Liens relatifs et listes
Créer une structure de répertoires en arbre à deux branches :
répertoire racine index.html
/ \ |
répertoire dossier1 fic1.html
|
répertoire dossier3 fic3.html |
répertoire dossier2 fic2.html
|
répertoire dossier4 fic4.html |
Créer, pour chaque fichier, une liste non ordonnée de liens relatifs vers chacun des autres fichiers.
Créer une liste non ordonnée imbriquée dans une liste numérotée imbriquée dans une liste non ordonnée.
Retour au cours
II. Tableaux
II.1 Manipulation de cellules en long, en large et... non, pas en travers
Reconstituer le tableau suivant :
Titre1 | Titre2 | Titre3 |
Cellule simple |
Cellule simple |
Cellule simple |
Deux colonnes assemblées |
Cellule simple |
Cellule simple |
Cellule simple |
Deux lignes assemblées |
Cellule simple |
Cellule simple |
Cellule simple |
Deux lignes et deux colonnes |
Cellule simple |
On n'essaiera pas de tout faire à la fois !
- Déclarer un tableau de largeur 90% de la largeur de la fenêtre, aligné au centre, avec une bordure de 1
- Déclarer un entête au tableau (balise
<thead>
), constitué d'une ligne de trois colonnes
de type header
- Déclarer un
<tbody>
- Déclarer une première ligne constituée de trois cellules simples
- Déclarer la deuxième ligne constituée de deux colonnes assemblées, et d'une troisième colonne
- Aligner le texte à droite dans la première cellule de la ligne
- Déclarer une troisième "ligne" constituée de deux cellules simples, et d'une cellule assemblant deux lignes
- Aligner le texte en bas dans la dernière colonne
- Déclarer une quatrième ligne constituée de deux cellules simples (expérimenter ce qui se passe en déclarant une cellule de moins, ou une cellule de plus ; interpréter)
- Déclarer une cinquième ligne constituée d'une cellule simple et d'une cellule regroupant deux colonnes et deux lignes
- Aligner le texte au centre et en haut dans la dernière cellule
- Compléter le tableau par une dernière ligne. Combien faut-il de cellules ?
Essayer sur le tableau précédent les effets des balises et attributs vus en cours.
Retour au cours