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Forum Elder Scrolls > Questions techniques > DOSBox, DOSEmu, Linux


Posted by: Grenshad Jun 24 2004, 04:00 PM
Bonjour a tous smile.gif

Daggerfalliens, Daggerfalliennes, je suis un utilisateur de DOSBox, et je voudrais clarifier quelquechose qui n'a pas l'air d'être très clair pour tous (au vu de messages dans le forum) :
DOSBox n'émule pas DOS, DOSBox émule un PC complet (périphériques divers et variés inclus) sous DOS.

Je m'explique, je n'ai pas de GUS (Gravis Ultrasound), le fait d'installer les pilotes dans DOSBox permet a celui-ci d'émuler pleinement la carte son.
Dans la même idée, cela signifie que les cartes sons actuelles (dont la partie Midi a disparue pour la plupart) ne sont pas aptes a faire jouer la musique dans Daggerfall (et autres jeux DOS utilisant le Midi) via un émulateur DOS car il vous faudrait une carte son qui puisse gèrer matériellement le Midi.
Or, DOSBox se charge d'émuler pour vous diverses cartes sons de manière complete, ce qui par exemple vous permet d'avoir le son Midi via l'émulation du matériel de DOSBox alors même que votre carte son Auchamps ne peu matériellement PAS gérer le Midi. Encore un autre exemple, vous pouvez jouer a Daggerfall sur un Macintosh via DOSBox !! (encore grace a l'émulation de PC, CPU comprise) ce que vous ne pouvez pas faire avec un émulateur DOS "typique".

Le revers de la médaille est donc que les ressources pour faire tourner DOSBox (qui émule donc une machine et du matériel plus ou moins tentaculaire) ne sont pas les mêmes que celle pour faire tourner un "simple" émulateur DOS (lequel ne s'occupera pas d'émuler le processeur ou les périphériques matériels)

Les avantages d'un tel système sont évidemment en premier lieu la pérennité (plus besoin de garder du matériel compatible DOS désormais) et la portabilité (plus besoin de rester sur un processeur de type Intel)

Voila, j'espere avoir apporté des réponses a ceux qui ne comprennent pas la lenteur relative de Daggerfall sous DOSBox en rapport avec un émulateur DOS uniquement. smile.gif


Maintenant j'avoue que cette lenteur me gêne autant qu'eux (que vous), et je n'ai pas la patience d'attendre les prochaines versions de DOSBox pour guetter une optimisation ou de changer de machine (ca va pas la tête).

Aussi, en tant qu'utilisateur de Linux, j'aimerais lancer un appel aux Daggerfalliens et Daggerfalliennes qui ont utilisé l'émulateur DOS pur, DOSEmu (j'ai une carte son qui supporte le Midi alors je me tate a installer DOSEmu pour voir si Daggerfall tourne dessus).

Si ces gens là existent smile.gif Dites moi si Daggerfall tourne sous DOSEmu svp

Je serais trop heureux de pouvoir a nouveau jouer a Daggerfall correctement (chose impossible sous windows 2k/xp [que je n'utilise plus du coups], et sans les ralentissements qu'incombent l'utilisation de DOSBox [sous linux ou sous windows d'ailleurs]), qui plus est, sur mon Linux adoré biggrin.gif


Grenshad

Posted by: ELOdry Jun 24 2004, 04:31 PM
Je ne peux pas du tout t'aider, vu que je suis probablement la personne qui a le plus de mal au monde à lancer Daggerfall.

Par contre, merci pour tes précisions, qui pourfendent une idée reçue, qui induit beaucoup de gens en erreur, moi le premier rolleyes.gif

Posted by: Gilles Jun 25 2004, 10:40 AM
Merci aussi.

A propos de DOSEmu, il me semble qu'en son temps, Aggelon l'avait testé... huh.gif

Posted by: Grenshad Jun 30 2004, 12:32 AM
Je viens d'y envoyer un mail via le forum, j'espère qu'il va me répondre, et me dire "Oh ouiiiiiiii ca fonctionne perfectamentéééé !" happy.gif

Posted by: Aggelon Jul 3 2004, 03:49 PM
Salut à toi Chevalier biggrin.gif

Comme tu l'as sans doute vu sur le forum, je viens tout juste d'être papa, aussi tu m'excuseras de ne pas lire mes mails tous les jours et de ne pas t'avoir répondu de suite happy.gif

Pour DOSEmu, effectivement, j'avais fait il y a longtemps (ca devait être en 1998 ou 1999) un comparatif des différents OS pour faire tourner Daggerfall.... et "Oh ouiiiiiiii ca fonctionne perfectamentéééé !" ... enfin presque (à l'époque wink.gif

Celui qui devancait les autres, et de très loin, était OS/2.
Venait ensuite Windows pour de multiple raisons, notamment le fait de pouvoir recommencer à jouer tout de suite si Dag' plantait sans à avoir à rebooter la machine, chose qu'il valait mieux faire sous DOS natif.

Pour DOSEmu on n'avait pas été très loin (il y avait deux ou trois joueurs à l'époque qui avait testé de leur côté pour comparer...) car DOSEmu n'en était qu'à ses débuts... le plus embetant était le son (il n'y en avait pas), mais permettait tout de même de jouer à Daggerfall avec Linux.

On avait aussi lancé un appel pour faire des tests avec un Macintosh, soit en émulation PC, soit avec une carte matérielle PC, mais personne n'avait ce qu'il fallait sous la main.

Voilà, je suppose que DOSEmu a beaucoup évolué depuis, qu'il gère sans doute maintenant le MIDI et un petit test de ta part, avec tes commentaires et sensibilités seraient aujourd'hui les bienvenus pour la communauté biggrin.gif

Enfin de poursuivre la discution sur le forum et de l'ouvrir aux autres joueurs qui pourraient être interessés par ces solutions alternatives, je vais copier-coller ma réponse sur le forum...

Tiens nous au courant de tes expériences,

Bon jeu à toi,
A++ smile.gif
Aggelon.fana.de.Dag

Posted by: Grenshad Jul 3 2004, 04:30 PM
d'abord " Félicitations ! " biggrin.gif

Et merci pour ta réponse, je pense que je vais essayer de faire ca, installer DOSEmu et testouiller voir si j'arrive a faire fonctionner Daggerfall avec le son au jour d'aujourd'hui.

Dès que j'ai pas la flemme je fais ca happy.gif

Je ferais un compte rendu sur ce forum.

Merci encore pour les infos smile.gif

Posted by: Grenshad Jul 4 2004, 07:42 PM
Le jeu tourne, le son pcm est là également, par contre j'arrive pas a faire tourner le midi, ca m'a l'air assez subtil comme manips happy.gif .

Apparemment on peux soit se servir de sa carte son supportant le midi avec l'émulateur sb16 intégré, soit utiliser alsa conjointement avec timidity++ (donc pas besoin de carte gerant le midi) pour avoir un rendu plus interessant.

La suite dès que je comprendrais les subtilités de cette affaire blink.gif

__________________________

Apparemment j'ai réussit a caler timidity++ & les modules kernel virmidixxxx & snq-ossxxxx, le son est géré par alsa, le flux a l'air bien redirigé vers là ou il faut smile.gif le hic c'est que j'ai pas de moyens de regler le volume du périph virtuel midi apparemment :-/ donc si vous pouvez m'indiquer quoi utiliser pour ca, ca m'aiderais à savoir si ca fonctionne ou pas happy.gif

Posted by: Grenshad Jul 27 2004, 02:37 AM
Ca y est !

Daggerfall est officiellement validé par ma personne pour tourner sous DOSEmu/FreeDOS et donc sous Linux (en plus de sous DOSBox mais qui bouffe encore trop de ressources hélas) !

J'ai finalement pu faire fonctionner le midi via timidity++ et ALSA, de cette façon on obtient un "son" midi plus fin qu'avec les cartes sons de l'époque (quoiqu'avec une waveblaster ou AWE32...) et surtout on n'a plus besoin de carte son possédant une banque midi ou étant capable d'en charger !

En clair Daggerfall peux donc tourner sur potentiellement toute machine (pas forcément récente) de type PC sous Linux, carte son a deux balles ou pas smile.gif

Il me reste un léger soucis de sensibilité de souris (j'ai une mx700, si vous avez des tuyaux...) à régler avant de retrouver une jouabilité optimale.
[edit : sensibilité réglée mais il reste encore un soucis d'accélération excessive]

Posted by: Ledjlale Aug 3 2004, 02:35 PM
question: dosbox emule tout.....

Mais y a til un moyen de n'emuler qu'une partie de mon matos et de garder "intact" le reste?
Je demande ça car g remarqué que lors d'un jeu, ça foire lorsqu'il y a des animation. ex: innocent until caught.
ou robinson's requiem: on bouge pas et les ennemis move à vitesse normal (comma ca devrai etre).
on bouge et paf! diable.gif tout rame, et ca reprend si on fait rien.

pour idee, c une sorte de doom-like...

Posted by: Grenshad Aug 11 2004, 12:56 AM
DOSBox also emulates CPU:286/386 realmode/protected mode, Directory FileSystem/XMS/EMS, Tandy/Hercules/CGA/EGA/VGA/VESA graphics, a SoundBlaster/Gravis Ultra Sound card for excellent sound compatibility with older games...

DOSBox émule donc, le processeur, les modes réels et protégés, le système de fichier, les modes mémoires, les modes graphiques et les cartes sons (SoundBlaster et GUS)

Le seul truc que tu dois pouvoir activer/désactiver doit être la carte son (via le setup des jeux) en choisissant ou pas de l'utiliser.

--------

A propos de Daggerfall, je tiens à préciser en passant que les problèmes de sensibilités et de saccades sont désormais résolus (merci a Remuz happy.gif ), le dernier et ultime soucis reste que pour ma part, je n'arrive a jouer en 320x200 qu'en lancant X en 320x200, si je lance DOSEmu sous X en résolution supérieure, Daggerfall est tout interpolé avec des pixels qui s'étirent pour couvrir un format proportionnel aux formats actuels (4:3 en 320x240 640x480 800x600 etc...). On perds donc l'inégalable effet "lignes horizontales sombres" propre au 320x200, qui permets de moins être choqué par la faible résolution (ca fait un peu comme sur une TV). Si quelqu'un veux contribuer, merci d'avance wink.gif

Posted by: garvek Aug 12 2004, 10:52 AM
Je suis en stage, je n'ai donc pas dagger sur moi
mais de retour je serais tres interesse pour savoir comment t'as fait sous Nunux ...

Posted by: Grenshad Aug 16 2004, 08:29 PM
J'ai pas non plus Dagger sous la main en ce moment, mais en septembre je devrais pouvoir me remettre a chercher pour l'affichage 320x200 tout prop' , c'est le seul élément qui me pose encore problème. Une fois celui-ci résolu, je vais certainement pondre un "howto Daggerfall sous Linux" happy.gif

Remarques, aides et avis seront donc les bienvenus

Posted by: Grenshad Sep 26 2004, 05:32 AM
Bon j'ai de nouveau Daggerfall sous la main.
Par contre j'avance pas trop niveau affichage 320x200 biencommeilfaut.
Je bute sur la config de X qui me prends allègrement la tête happy.gif

Aussi j'aurais vraiment besoin d'un coups de main sur ce coups là, pour afficher du 320x200 en plein écran sous X, sans scrolling, sans interpolation, et autrement qu'en démarrant X en 320x200 happy.gif

La solution se trouve peut-être dans la config de DosEmu (apres tout c'est lui qui interpole), dans ce cas j'ai pas trouvé ou (même si je l'ai crut de maintes fois huh.gif ).

Pour m'envoyer des explications sur la configuration de DosEMu, des tutoriaux résolutions sous X compréhensibles en français, des conseils, ou autres : grenshad @ grenshad . net

Si vous voulez que je poste les étapes déjà débroussaillées sur le forum, dites-le moi.

Posted by: Remuz Sep 30 2004, 09:33 PM
Bonjour à tous!

Je viens de retrouver un lien vers ce forum dans mes favoris, c'est donc tout à fait par hasard que je suis par ici! rolleyes.gif

Je tenais juste à préciser ce que j'ai déjà dit à Greenshad par mail pendant les vacances.

En lançant dosemu en console, puis en lançant Daggerfall sans passer en mode plein écran, Daggefall se lance dans une fenetre 320x200 (normal). Si je passe ensuite en plein écran, l'affichage me semble bon.
Si par contre je passe la console en plein écran avant de lancer Daggerfall, le jeu se lancera alors en plein écran directement, avec les déformations horribles que l'on sait.

A part cela, Daggefall se lance pafaitement, sans aucun problème. Le seul problème est que j'ai réinstallé ma linux box depuis, et donc je ne peux pas tester ni donner mes fichiers de conf, désolé, j'ai tout perdu.. dry.gif

Voilà, je ne pense pas avoir beaucoup aidé, c'était juste pour faire part de mon expérience.

Posted by: garvek Oct 1 2004, 08:08 AM
si quelqu'un pouvait faire une FAQ pour expliquer comment il a fait pour le faire tourner sous Nunux, je suis intéressé - car j'ai beaucoup de mal avec Timidity ...

Posted by: Grenshad Oct 2 2004, 04:03 PM
Daggerfall sous DOSEmu howto fr :


Je n'ai pas la prétention de cerner la configuration complexe de cet émulateur qu'est DOSEmu, aussi ce tutoriel n'est fait que parce qu'il n'en existait pas dans le cadre de son utilisation avec ce fabuleux jeu qu'est The Elder Scrolls : Daggerfall.

Ce tutoriel à été conçut sous Mandrake (une 9.2 bricolée) et a été également testé sous Debian (merci à Remuz wink.gif ).


Chapitre 1 : DOSEmu - Installation

La version de DOSEmu que j'ai utilisée est le rpm générique comprenant la version 1.2.1 ainsi que FreeDOS.

Disponible ici : http://prdownloads.sourceforge.net/dosemu/dosemu-1.2.1-1.i386.rpm?download

Une fois le paquetage installé, on peux lancer DOSEmu de 2 manières, soit sur un terminal (tty1, tty2, etc) avec la commande "dosemu", soit dans une console sous X (votre bel environnement graphique l'utilise) avec la commande "xdosemu".

N'étant pas vraiment un gourou du bash et de la config manuelle, je me pencherais uniquement sur xdosemu (la commande dosemu nécessite quand à elle une parfaite maitrise de la gestion des modes graphiques).


Chapitre 2 : Daggerfall - Installation

Une fois xdosemu lancé, placez vous sur votre lettre de lecteur et installez Daggerfall comme vous le feriez sous DOS smile.gif


Chapitre 3 : Le son & la musique

Quelques précisions pour commencer :
DOSEmu gérant le son comme une carte SoundBlaster, il n'est pas difficile d'avoir du son en se contentant de régler le setup.exe de Daggerfall.
Le vrai problème est la gestion du midi (la musique joué et qui utilise normalement des banques de sons présentes sur la carte son). Le midi n'étant plus guère utilisé dans les jeux de nos jours (c'est bien dommage d'ailleurs), les cartes son courantes ne possèdent pas toujours de support midi. Et puis même si votre carte son le supporte, il est peu probable d'arriver a faire en sorte que DOSEmu utilise le support midi de votre carte son (déjà il faut des pilotes et utilitaires DOS pour votre carte son, puis il faut faire fonctionner tout ca sous DOSEmu ce qui n'est surement pas de la tarte).
La meilleure solution est, a mon humble avis, d'utiliser Timidity (une appli linux permettant de lire/convertir à la volée des fichiers midi en son PCM en utilisant une banque compatible Gravis UltraSound).
Le principal souçis est que celà requiert de pouvoir jouer 2 PCM indépendamment en même temps (en gros 2 applis qui jouent du son en même temps), même si les cartes son le permettent depuis de très nombreuses années, ce n'est pas toujours le cas des cartes son intégrés aux cartes mères et des cartes son d'entrée de gamme.

Je vous laisse installer timidity et timidity-instruments tout seul (c'est disponible dans pas mal de distributions).

Les commandes a rentrer dans une console pour utiliser timidity via dosemu :

timidity -iA -A100 -B2,8 -Os -EFreverb=0 -EFchorus=0 > /dev/null 2>&1 &
aconnect 75:0 128:1
cd ~/.dosemu/run
ln -s /dev/snd/midiC1D3 dosemu-midi

Là il est important de se pencher a nouveau sur le setup.exe de Daggerfall permettant de configurer la carte son, en effet l'autodetect du setup me trouve une SB16 (et pour le midi je choisit MPU-401) et le jeu fonctionne avec le son SI je désactive le midi, sinon je n'ai que le midi ingame alors que les tests du setup me disent que tout fonctionne. Il semble donc nécessaire de choisir le modèle SoundBlaster (de base quoi) dans le setup pour avoir le son et le midi fonctionnels en même temps.

Il est a signaler que le bug que Remuz a découvert (appuyer sur Echap plante le jeu) n'existe plus si je choisit SB16 dans le setup (mais bon je prefere avoir le son et le midi et ne pas appuyer sur Echap smile.gif ).


Chapitre 4 : Sensibilité de la souris

J'ai constaté d'effroyables problèmes de sensibilité de souris, la mise a 1 de $_X_updfreq dans le fichier de configuration dosemu.conf a légèrement amélioré le problème, mais une modification de la valeur de $_hogthreshold s'est avéré plus efficace. Par défaut cette valeur est a 10, l'ayant mise a 0 la différence est flagrante (apparemment ce paramètre gère le % de CPU attribué a DOSEmu, 0 voulant dire 100%).


Chapitre 5 : Affichage, résolution et interpolation

Pour être également un utilisateur de DOSBox, lequel est très a l'aise avec des résolutions comme le 320x200 (ratio différent des résolutions habituelles de nos bureaux 1600x1200 1024x768 800x600 640x480 et autres, qui elles sont proportionnelles a du 320x240), je me suis vite apercut que DOSEmu ne gérait pas la chose avec autant de transparence.
Effectivement je me suis retrouvé face a des textes, sprites et images étirés pour une résolution de 320x240 :-/

Une astuce de Remuz est de lancer xdosemu en fenêtré, de lancer Daggerfall, puis de mettre le tout en plein écran. Celà permet un affichage correct des polices des textes.

Pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir ce rendu 320x200 propre et classieux (si, si qui donne une impression de plus de finesse car les lignes sont entrelacées avec des stries noires, un peu comme les jeux consoles sur une TV) que procurait DOS et que procure DOSBox est de lancer directement X en 320x200 et de là lancer xdosemu en plein écran et Daggerfall.

Ma compréhension de la gestion des modes graphiques dans X étant plus que douteuse, je suis tres certainement passé a coté d'une solution existante permettant de rester en haute résolution sous X tout en utilisant xdosemu en 320x200

Ce souçis n'étant pas résolu de manière satisfaisante a mon goût, j'espère avoir des retours permettant de mettre a jour cette section ultérieurement wink.gif.


Grenshad

Merci a Remuz pour son aide.

Fichier texte : http://grenshad.free.fr/Daggerfall-DOSEmu-howto

Posted by: Grenshad Nov 13 2004, 08:22 PM
Rajouts pas encore intégrés au howto :

Suite a mon passage sous Ubuntu Linux, j'ai donc du faire face a nouveau aux plaisirs de la configuration de l'ensemble (Timidity++ / DOSEmu / FreeDOS).

Aussi je vais faire un rapide topo de ce qui pourrait aussi bien servir sur d'autres distribution que la Ubuntu (notamment pour les patches Midi et la configuration d'un lecteur de CDROM).


Un excellent rendu Midi sous Timidity++ :
------------------------------------------------

Ces manipulations prennent place après que Timidity++ soit installé par vos soins (moi j'ai compilé les dernières sources pour bénéficier du passage à gtk2 d'une des interface, ceci dit un paquet binaire présent dans votre distribution fait très bien l'affaire).

Bon, alors toutes les distributions ne fournissant pas de patches GUS pour Timidity, il convient d'en trouver une a votre gout (celles en standards sur les Gravis UltraSound, ou d'autre disponibles sur le net), pour ma part apres avoir beaucoups cherché, j'ai trouvé l'ensemble de patches de Eric A. Welsh (eawpats) qui me semblent bien supérieures a celles contenues dans le paquet Timidity-instruments (dispo sous Mandrake par ex.).

Une fois ce set chopé sur le net (bon courage, le site d'Eric etait down quand j'ai voulu les récupérer, ceci dit, vous pouvez me contacter pour que je vous les envoies), la démarche est assez simple, décompressez le fichier tar.gz (fileroller m'envoie chier quand je l'utilise, préférez la ligne de commande pour cette archive là) avec un joli :

tar -xzf eawpat12_full.tar.gz -v

Un dossier eawpats sera créé.

Vérifiez si votre installation de Timidity vous a créé un dossier /usr/local/share/timidity
Si ce n'est pas le cas, créez le, en root tapez : mkdir /usr/local/share/timidity
Puis copiez le dossier eawpats vers ce chemin, toujours en root, avec quelquechose comme un : cp -R /home/votrepseudo/eawpats /usr/local/share/timidity/

Entrez dans ce nouveau dossier eawpats et allez dans le sous dossier linuxconfig, modifiez le fichier timidity.cfg (avec vim par exemple) notamment la ligne contenant

dir /home/usr/eawpats/

changez la en :

dir /usr/local/share/timidity/eawpats/

enregistrez le fichier modifié, sortez de votre éditeur puis copier ce timidity.cfg vers /usr/local/share/timidity/

Voilà vous devriez pouvoir lire vos fichiers midi avec une des interfaces de Timidity++ ainsi que les fabuleux patches d'Eric. Pour lancer le lecteur avec une interface gtk par exemple : timidity -ig


Pas de CD-ROM sous DOSEmu - FreeDOS :
--------------------------------------------------

Pour avoir un acces au lecteur cd dans dosemu (si celui ci ne vous le permet pas d'office, essayer les différentes lettres de lecteurs C: D: E: F: suivit d'un dir pour vérifier ca), il vous faut modifier les fichiers suivants dans /etc/freedos :

config.sys

Il faut enlever le REM devant la ligne : REM devicehigh=c:\dosemu\cdrom.sys pour la transformer en :

devicehigh=c:\dosemu\cdrom.sys

autoexec.bat

Ici il vous faudra ajouter les lignes :

c:\bin\shsucdx /f:mscd0001
lredir f: linux\fs/media/cdrom

(pour ma part je les ai insérées apres les lignes @echo, path, set et prompt, et avant les autres)

Vous aurez ainsi le lecteur de cdrom en F: (les autres lettres précédentes sont configurées d'office (C: dossier Freedos, D: dossier perso Linux, E: dossier temporaire), si votre cdrom ne se monte pas au point /media/cdrom vous pouvez adapter la ligne en fonction avec /mnt/cdrom par exemple).


Grenshad

Posted by: Aggelon Nov 14 2004, 08:09 PM
Je viens d'installer une Debian au boulot pour faire mes essais... je vous tiendrai au courant smile.gif

A++ smile.gif
Agg.

Posted by: garvek Nov 15 2004, 11:33 AM
pas le temps pour moi en ce moment, mais sur si ça marche je suis preneur smile.gif

Posted by: garvek Jan 17 2005, 09:25 AM
je viens d'essayer DOSBox... ça rame à fond. J'essaie DOSEmu cette semaine ninja.gif

Posted by: Grenshad Apr 5 2005, 08:18 AM
Bon étant donné que ce post à été lu 1.255 fois dixit le forum, je me disais que peut être certains lecteurs non-posteurs (et non pas imposteurs ou même nain posteurs), pourraient exprimer leurs opinion quand au sujet (ça marche ? bien ? mal ? pas du tout ? ça pue des pieds ?), voir nous faire profiter de leur expérience personnelle (vous utilisez dosemu, timidity, linux, daggerfall ?) pour corriger les éventuels problèmes, car je ne suis vraiment pas sur que mon ptit tuto fonctionne partout parfaitement. En gros j'ai besoin de retours, donc reviendez s'il vous plait happy.gif

Posted by: Yves Apr 5 2005, 11:06 PM
Bonjour à tous,

Juste un petit mot en passant pour faire vivre le forum (en réponse à grenshad).
Je me présente : joueur de Daggerfall dans les premiers mois de sa sortie, je l'ai retrouvé par hasard l'année dernière.
A l'aide de votre travail à tous, j'ai réussi à le faire revivre dans une DosBox. Après un long weekend de configuration, miracle : il fonctionne avec du son et à 50% en français. Làs, le jeu rame malgré mes efforts de configuration. Je baisse donc les bras la semaine d'après.

Conclusion: ce jeu m'a toujours déçu. Je n'ai jamais pu le finir lors de sa sortie du fait des plantages, des bugs, des tours et détours impossibles dans des cavernes sans sorties...grr. Et à présent qu'il est en Français, que j'ai une machine cent fois plus puissante (rien que ma carte vidéo est plus puissante que l'odinateur de l'époque), le vilain jeu rame. En plus, le midi n'étant plus supporté, le son est pourri et il crachote.
Oui, je suis déçu, ce jeu m'a apporté des heures de bonheur à l'époque. Il était d'une liberté rare. Je n'ai jamais joué depuis à un jeu en solitaire ayant un concept aussi fort dans la liberté d'action.

Aussi, je préfère garder un souvenir agréable de ce jeu plutot que de tenter de me
replonger dedans dans de mauvaises conditions et redécouvrir les horreurs oubliées.

J'ai espoir qu'un jour un éditeur sortira un jeu aussi complet. Ou alors il faudra se tourner vers le monde libre.

Merci encore pour le travail accompli,
Yves

Posted by: Aggelon Apr 8 2005, 09:13 PM
Salut biggrin.gif

En vitesse : as-tu essayé VDMS ? C'est un truc sympa pour le son... pas besoin d'émulateur DOS avec ca (oublie les DosBox qui rament...)

Avec ca, Dag marche parfaitement, et avec le patch 213 je n'ai quasiment plus aucun plantage....

A++ smile.gif
Agg.

Posted by: Grenshad May 6 2005, 10:56 PM
Le but de l'utilisation de DOSEmu et de Timidity a la place de DOSBox est justement de ne pas requérir autant de ressources (de pas ramer donc), et d'utiliser un support midi à jour (et utilisable avec de belllleees banques avec des cartes son pas obligatoirement midi). happy.gif

Posted by: Loup-Sombre Jun 8 2005, 05:16 PM
Bonjour à tous,

Je me permet de sortir de mon silence, pour apporter quelques minces conseils sur l'utilisation de DosBox. Je tiens à préciser que je n'est pas pris le temps d'utiliser d'autres émulateur Dos jusqu'à présent parceque celui-là me convient relativement bien (version 0.63) et que j'utilise XP.

Concernant sa lenteur, en modifiant l'affichage on peut gagner sensiblement en vitesse. Et par la même occasion rendre les graphismes bien plus attrayant wink.gif . Après, il faut aussi voir avec la vitesse d'émulation mais ça dépend de la machine et du jeu. Donc si vous n'avez pas déjà jetté un coup d'oeil à dosbox.conf (avec le bloc-note), voila quelques trucs que vous pouvez essayer (voila le fichier .conf que j'utilise avec Daggerfall, j'ai supprimé les remarques des développeurs et les rubriques non modifiées pour plus de lisibilité) :

(Pour certaines options j'ai bidouillé avant d'arriver à un bon résultat, pour d'autres c'était conseillé sur le forum de Dosbox)
------------------------------------------------------------------------------------------

[sdl]

fullscreen=true -> démarrage en plein écran
fulldouble=true -> tampon double pour améliorer la vitesse d'affichage
fullfixed=false
fullresolution=1024x768

output=opengl -> IMPORTANT : effet "flou" autour de chaque pixel, ce qui rend l'image bien plus jolie qu'avec surface !

hwscale=1.00
autolock=true
sensitivity=100
waitonerror=true
priority=higher,normal
mapperfile=mapper.txt

[dosbox]

language=
machine=vga
captures=capture
memsize=63 -> mémoire maximale pour dosbox. Améliore grandement les performances

[render]

frameskip=0
aspect=true -> désactivé, je me retrouve avec un écran en 16/9
scaler=normal2x -> none,normal2x,advmame2x,advmame3x,advinterp2x,interp2x,tv2x sont différents paramètres d'image possible. A tester selon les préférences (TV ajoute des lignes noires horizontales, interpolation donne une impression de "peinture". Seul normal2x améliore la qualité d'image ET la vitesse globale de l'émulateur (bizarement, "none" fait ralentir).

[cpu]

core=normal
cycles=15000 -> "Vitesse" de l'émutlation, dépend de la machine et du jeu. Par exemple Arena est fluide pour 27000 alors que Daggerfall l'est pour 15000. Pour trouver quelle valeur choisir il faut tester. Le jeu rame si la vitesse est trop faible, et rame aussi si elle est trop haute (en plus d'accélérer le jeu).
cycleup=500 -> nombre d'itération ajoutée à chaque CTRL + F12
cycledown=20 -> pourcentage du nombre total de cycles retiré à chaque CTRL + F11

[mixer]

nosound=false
rate=22050
blocksize=1024 -> normalement 2048, j'ai remarqué qu'avec Arena le son laggait moins pour 1024
prebuffer=10

[midi]

mpu401=true -> (true par défaut) dans le setup de Daggerfall, il est conceillé de choisir cette carte son midi, ou la Roland Sound Canvas (au début, certains instruments n'étaient pas lu avec la mpu - 401 lors du test, mais maintenant je n'ai plus de différence entre les deux...) Ce qui est important, c'est qu'en passant par cette émulation plutôt que par une sound blaster, les musiques ne rament plus en fonction de la vitesse d'émulation, et sont jouées à un rythme proche du rythme normal (si l'émultaion n'est pas trop lente)

intelligent=true
device=default
config=

[sblaster]

type=sb16
base=220
irq=7
dma=1
hdma=5
mixer=true
oplmode=auto
oplrate=22050

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
mount c c:/
c:
cd dagger
dagger -> ces lignes permettent de lancer Daggerfall directement au démarrage de Dosbox

------------------------------------------------------------------------------------------

Avec tout ça, le jeu est assez fluide en plein écran, et parfaitement fluide en mode fenêtré (avec un PC puissant derrière quand même). Je ne sais pas le résultat obtenu avec les autres émulateurs, mais c'était pour dire qu'avec Dosbox, on peut quand même arriver à un résultat jouable après bidouillage wink.gif .

Un dernier conseil: étant donné qu'il m'arrive de jouer à plusieurs jeux dos qui ont des paramètres différents, j'ai préféré créer autant de dossier "Run machin" dans lequel je met les fichiers .dll, dosbox.exe et le dosbox.conf paramétré pour le jeu en question avec les lignes de commandes pour le lancer, et ensuite je crée un raccourci de dosbox.exe sur le bureau.



Tous mes encouragements pour votre projet ! smile.gif


Posted by: garvek Jun 9 2005, 08:10 AM
merci beaucoup pour ces precision cool.gif

je sens que je vais tester moi ...

Posted by: Aggelon Jun 10 2005, 06:19 PM
Yop biggrin.gif moi je m'en sers pour DOTT, Monkey2, etc... un vrai geek de l'abandonware biggrin.gif

sans parler de Master of Magic et TFTD biggrin.gif

A++ smile.gif
Aggelon.

Posted by: Grenshad Jun 13 2005, 01:19 PM
Merci Loup-Sombre pour ces tuyaux bien pratiques (surtout les commentaires) au niveau de l'optimisation et de la création de lanceurs/raccourçits directs happy.gif smile.gif

Posted by: Loup-Sombre Jun 13 2005, 01:38 PM
De rien biggrin.gif

J'ai trouvé un guide qui peut peut-être vous interresser (si vous voulez en savoir plus sur ce que vous changez), il explique assez bien les points que j'ai soulevé dans mon post précédent: http://clinique.jeuxvideos.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=91
(les .pdf "Débuter avec DOSBox" et "Utilisation avancée de DOSBox")


Posted by: ELOdry Jul 1 2005, 11:22 AM
Merci Loup-Sombre pour toutes ces infos et autres conseils!

Je crois que dès la rentrée, je vais m'empresser de les tester biggrin.gif

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