Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de l'été de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : Le Slaughterfish
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans : l'imp
  6. La chronique d'ELOdry :
  7. Le saviez-vous ? par ELOdry : #4 Le XnGine
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Après une pause estivale, voici le temps de la rentrée de la lettre avec ce 105ème numéro. Vous trouverez au menu de ce mois une présentation du slaughterfish par Garvek, une reprise d'un article paru voici cinq ans et consacré à l'imp, la rubrique des infos insolites sur Daggerfall par ELOdry avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek : Le Slaughterfish

Bonjour à tous !

Chose promise, chose due, nous allons piquer une tête, sans doute l'occasion vu la période des grandes marées ;) Sauf que ce sera bien entendu à Vvardenfell. Seule ombre au tableau: les côtes ne sont pas sûres ... et vous me voyez venir, vu qu'il s'agit du thème de ce mois ci.

Le Slaughterfish (ou poisson tueur) est une espèce sous marine belliqueuse et particulièrement agaçante, que l'on trouve notamment au nord des côtes mais aussi dans certains lacs. Ressemblant à un genre de poisson préhistorique, avec une mâchoire proéminente et décliné en plusieurs tailles (certains diront que c'est en fonction de l'âge ou de la taille du lac ^^) allant du gros brochet jusqu'au poisson rouge difficile à viser, cette engeance défend son territoire avec acharnement, comme un chien attaque le facteur. Et tout comme le chien, il vous laisse tranquille dès que vous vous n'êtes plus chez lui, autrement dit immergé dans l'eau.

Parfois en banc et souvent friand de l'arrière train du joueur, le Slaughterfish semble être omnivore: tout lui convient, algues, coquillages, armures de cuir... On ignore si sa vue est perçante mais il a fort à parier qu'il s'aide également de ses branchies pour capter les vibrations et ainsi détecter toute personne faisant trempette. Sa technique de chasse est inexistante. Contrairement au Cliff Racer qui s'approchera de manière fourbe, le poisson tueur foncera en ligne droite en ondulant et tentera de vous mordre jusque mort s'en suive. Leur force est leur nombre, car assailli de morsures il devient alors difficile de se déplacer voire même de contre-attaquer.

Différentes approches existent pour ignorer ces abeilles aquatiques. Nager au loin fonctionne rarement. Les attaquer à distance peut parfois marcher si ils sont peut nombreux. Mais la technique de fainéant qui convient le mieux à mon goût (sauf si bien sûr vous devez plonger) reste d'utiliser le pouvoir de Marche sur l'eau. Les attaques magique de type barbecue ont également prouvé leur efficacité à l'occasion.

A noter enfin que dans certains Mods (je pense notamment à Sword of Perithia), il existe des variantes de poissons terriblement dangereuses. Dans ce cas précis aucune technique ne marche à part rester à distance. La prochaine fois on s'intéressera au meilleur ami de l'elfe noir ;) Je parlais bien sur du Nix Hound. A bientôt !

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Pas de nouvelle de Ghost Line ce mois-ci.

Il y a cinq ans : l'imp

Après le rat le mois dernier, nous allons aujourd'hui faire plus ample connaissance avec l'imp.

L'imp est rencontré assez rapidement par l'aventurier débutant, puisqu'il s'agit d'une créature somme toute assez faible. Attention toutefois tôt dans la journée. Dans la matinée en effet, l'imp a tendance à s'énerver plus rapidement, et à décocher ses décharges électriques caractéristiques de manière plus... spontanée et irréfléchie. Il manque alors cruellement de la plus élémentaire courtoisie. Une précaution donc : il ne faut jamais déranger un imp au lit. D'autant plus que, dérangé, il se venge parfois en attaquant par surprise depuis une hauteur. Il faut toujours se méfier des imps hauts, qui vous tombent dessus quand vous ne vous y attendez pas.

A force de fréquenter ces créatures, l'aventurier un tant soit peu entraîné dans ses compétences linguistiques pourra néanmoins commencer à maîtriser les rudiments de la langue parlée par ces sortes de petits diablotins. Cela permet, le cas échéant, de calmer leurs ardeurs belliqueuses (parfois fort mal venues pour leur santé délicate). Avec un peu de chance, l'imp abandonnera même le ton revêche qui, rappelons-le, est le sien au saut du lit pour aborder avec bonheur une manière de parler infiniment plus agréable et, oserais-je le dire ? Oui, parfois poétique. Quel plaisir est-ce que de tenir une telle conversation policée avec un imp rimeur ! Par conséquent, un imp qui prétend avoir fait ses lettres n'est pas forcément un imp posteur.

Il faut cependant avouer que les premiers imps rencontrés sont d'un abord beaucoup moins aimable. La première réaction d'un imp dérangé est de lancer quelques sorts électriques en direction de l'importun. Pour peu que ce dernier soit de constitution délicate (ce qui arrive fréquemment en début de vie), il risque de mal supporter le choc. Néanmoins, au bout de quelques décharges, l'imp se trouve contraint à passer au corps à corps, où il se montre, et cela est bien connu, d'une efficacité tout à fait déplorable -pour lui. Il fait montre cependant de beaucoup de courage, l'imp à vide !

À ce moment se pose pour l'aventurier débutant une petite difficulté, s'il ne dispose pas dans son arsenal d'une arme un tant soit peu évoluée. L'imp, malgré sa chétive condition, aspire à une vie de luxe -tout à fait relative il est vrai. La vulgaire ferraille ne l'émeut pas. Il l'ignore superbement. Il lui faut de l'acier, voire mieux, ce qui peut s'avérer délicat à trouver en début de vie. Si un commerçant peu avisé essaie de lui vendre une dague de fer, par exemple, l'imp passe son chemin. Et quand un aventurier ignorant se présente devant lui en agitant vaguement une épée longue en fer, il l'ignore. Cela ne le touche pas.

En guise de conclusion, on peut donc dire que, à moins d'être un aventurier débutant doté d'une santé chétive et dépourvu d'arme en acier ou mieux, l'imp n'est pas un danger. En effet, force est de reconnaître que, fondamentalement, l'imp est rateur. D'ailleurs, on n'a jamais vu un imp régner.

La chronique d'ELOdry :

Pas de nouvelle d'ELOdry ce mois-ci.

Le saviez-vous ? par ELOdry : #4 Le XnGine

Si aujourd'hui, les graphismes de Daggerfall peuvent sembler old school (voire légèrement moches), à l'époque, son moteur graphique, le XnGine, proposait quelque chose qu'on n'avait encore que trop rarement vu dans les jeux vidéo : de la vraie 3D. En effet, jusqu'ici la plupart des jeux à la première personne, de Catacomb 3D à Duke Nukem 3D en passant par Doom et Arena, proposait un système de 2.5D. C'est à dire qu'ils se déroulaient dans un environnement plat qui ne faisaient que donner l'illusion de la troisième dimension.

Avec le XnGine, étrenné par Bethesda un an avant Daggerfall avec Terminator Future Shock, il était désormais possible d'évoluer dans les trois dimensions, et donc de sauter, de voler, de s'accroupir, ou tout simplement de lever et baisser les yeux. Avant lui, à part Descent et peut-être quelques précurseurs, rares étaient les jeux du genre à offrir ce genre de possibilités tout en proposant des graphismes aussi détaillés.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Cette lettre un peu courte est une remise en jambe de rentrée. Nous approchons tout doucement du dixième anniversaire de la lettre, ce qui est une éternité sur le Web. Je m'étonne à vrai dire encore de voir des gens arriver sur mon site en tapant le mot clef "Daggerfall" dans un moteur de recherche ! Oui, nous sommes des dinosaures ;-) À bientôt !