Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois de juin de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : la Mages Guild, par Garvek 4. Le PFD : la chronique mensuelle de Férital ! 5. Morrowind : la chronique de Philoup 6. Tamriel : Hammerfell 7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Tout d'abord, je vous prie de m'excuser pour le retard de ce mois. J'ai attendu quelques contributions, et mon emploi du temps a été aussi passablement chargé ! Ce mois-ci, apparition d'un nouveau chroniqueur, Garvek, qui nous propose une petite étude sur la Mages Guild. La chronique morrowindienne de Philoup est réduiten mais il est excusé par le comité rédactionnel ;o) La visite guidée des provinces continue avec ce mois-ci Hammerfell. Bonne lecture! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Euh... Pareil qu'au mois précédent. Je crois que je vous l'avais dit aussi le mois dernier, d'ailleurs (soupir). Mes 65h environ de travail hebdomadaire devant un écran ne m'incitent hélas pas à passer encore quelques heures chaque soir devant un autre écran, à étoffer le site. Honte sur moi :o( *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 3. L'astuce du mois, par Garvek : la Mages Guild *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Hello, c'est ma premiere chronique, donc n'hésitez pas à signaler si il y a des trucs à améliorer - ce qui est bien sûr toujours le cas ;o) Ce mois-ci, nous allons parler de la Guilde des mages. Pour les vétérans de Daggerfall (n'est-ce pas Gilles ;) elle n'a plus de secrets, mais pour les débutants c'est un lieu qui ne saurait être ignoré. 1) Qu'en est-il de la guilde des mages ? Cette guilde est une association de magiciens qui se sont unis pour mettre en commun leurs connaissances et rendre accessible la magie à toute personne désireuse (et suffisamment riche pour payer). Elle a été fondée par Vanus Galerian en début de la 2eme ère. Au début, elle était localisée dans une île pas très loin de Summerset, mais elle s'est rapidement étendue dans tout l'empire. Cette guilde est protégée officiellement par l'ordre Chevaleresque de la Lampe. 2) Où la trouve-t-on ? Elle est facilement repérable dans une ville : les guildes sont indiquées en bleu sur la carte, et c'est très souvent le plus gros bâtiment. L'enseigne du bâtiment (la pancarte en bois près de l'entrée) est un oeil. Cette guilde est présente dans toutes les grandes villes, et dans la plupart des moyennes. Au pire, les passants peuvent toujours renseigner. 3) Qu'est-ce qui est requis pour y entrer ? Cette guilde exige que vous maîtrisiez au moins une capacité issue de l'école de la magie, à savoir - illusion (camouflage, invisibilité, lumière...) - destruction (choc, boule de feu/glace ...) - alteration (protections, transformations...) - restoration (soins, antipoison, guérison...) - traumaturgy (lévitation, téléportation, détection...) - mysticism (anti-magie, nécromancie...) Il faut que l'une de ces capacités soit à au moins 20% pour entrer. Une fois admis, il suffit de parler aux différents membres pour accéder à leurs services. 4) Quel intérêt à y aller ? Dans un premier temps, elle donne accès à de nombreux sortilèges (pour une somme modique, négociable grâce à l'aptitude Mercantile), ainsi que la possibilité de s'entraîner à diverses capacités (le prix dépend alors de votre niveau, typiquement =100*niveau) et d'identifier les objets magiques que vous avez trouvés. Ces sorts se révèlent par la suite être indispensable dans de nombreux donjons (j'en reparle un peu plus loin). Vous commencez en tant qu'apprenti. Ensuite en fonction du niveau vous aurez acces à - de nouveaux sortilèges ; - à la bibliothèque (de nombreux livres consultables sur place) ; - acheter ou créer des objets magiques ; - appeler les morts ; - se téléporter n'importe où dans la baie d'Iliac (je n'ai pas pu tester cette dernière possibilité, quelqu'un peut-il me confirmer ?) Interessant, non ? 5) Quels sortilèges faut-il acheter ? Dans un premier temps, prenez les "standarts". A cet effet, il y a une personne qui propose le service "buy spells". On peut regrouper les sorts en fonction de vos besoins : - guérison : Heal, Troll's blood, Balina's Balm ; - fatigue : Stamina ; - lumière : Light ; - marcher sur l'eau : Water walking, Buoyancy ; - respirer : Water Breathing ; - maladies, poisons : Cure disease, Cure poison ; - levitation : Venom spitting ; - attaque : WIzard's fire, Cursing, Toxic cloud, Fire Ball, Ice bolt ... Etc. Si vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans, ça se corse, il faut créer son sortilège "fait maison". A noter que la puissance des sortilèges et les points de magie nécessaires (spells points) varient en fonction du niveau de votre personnage. Pour créer des sorts, cherchez un membre proposant "make spells". La création se fait en trois étapes. 1) D'abord, ajouter les effets désirés (on peut en mettre plusieurs) en cliquant sur l'icône pleine d'étoiles, puis en double-cliquant sur le sort. Il faudra definir la capacité du sort et son amélioration en fonction de votre niveau (en cliquant sur les +/- au-dessus des chiffres). 2) Ensuite, indiquer la portée du sortilège (les icônes à droite). "Caster only" n'affecte que vous, tandis que les autres touchent à plus ou moins grande distance. 3) Enfin, nommer votre création et l'acheter (Buy spell). Le prix et la magie nécessaire varient fortement en fonction de la nature du sort. ATTENTION à vérifier si vous avez les moyens (par ex., les sorts de nature mystique sont souvent horriblement gourmands en points de magie...) Ensuite, pour les utiliser, on lit le Livre des sorts... Certains sorts (comme toxic cloud) ne fonctionnemt qu'en extérieur. Le mois prochain, je parlerai des différentes quêtes de la mages guild. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique de Férital ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Pour cause indépendante de sa volonté, la chronique de Ferital n'est pas présente ce mois-ci. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Philoup n'a pu écrire sa chronique ce mois-ci ; en revanche, il a trouvé quelques informations intéressantes qu'il n'a pu s'empêcher de partager ;o) - Il n'y aura pas de loups-garous dans Morrowind (werewolf), le joueur aura seulement la possibilité de se transformer en vampire ; - La version collector du jeu comprendra 3 extras ... reste à savoir lesquels. - Un bug (qui sera corrigé) de Morrowind : vous êtes en train de crocheter une serrure, un PNJ vous voit et appelle les gardes qui arrivent en courant et tuent le PNJ ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 6. Tamriel : Hammerfell *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Nous continuons notre tour des provinces de Tamriel par Hammerfell, ce qui nous permettra de faire connaissance avec la deuxième province riveraine de la Baie d'Iliac après High Rock le mois dernier. Trois mille ans environ avant le règne de Tiber Septim VII, un continent du nom de Yokuda, à l'ouest de Tamriel, fut le théâtre de bouleversements de terrains, d'éruptions volcaniques, d'inondations et finalement d'une submersion presque totale, qui amenèrent une grande partie du peuple humain qui y habitait à émigrer. Ses habitants vinrent s'établir en deux phases en ce qui allait devenir Hammerfell. La majorité s'installa temporairement dans une île au large, avec notamment les membres de la famille régnante, les Na-Totambu, tandis qu'une petite armée débarqua sur le continent et entama de tailler une place entre les petits royaumes qui existaient à cette époque. Ces guerriers étaient les Ra-Gada. Ils eurent tôt fait de balayer les résistances locales. L'ensemble de meur peuple les rejoignit ensuite. Les nouveaux venus, dont les techniques d'agriculture et guerrière dépassaient de loin celles des indigènes (petits roitelets Nedic, ou peuplades mi-homme, mi-animal comme les Argoniens), les supplantèrent sans difficulté, tout en assimilant une partie de leur culture, religion et langue principalement. Rapidement coexistèrent deux castes dirigeantes distinctes: les Na-Totambu, l'élite originelle, qui s'incorporèrent facilement dans la structure fortement hiérarchisée de la noblesse de l'Empire Cyrodiil, et les Ra-Gada, qui constituèrent la noblesse de base. Les Ra-Gada se nommèrent les Forebears, puisqu'ils avaient été les premiers de leur peuple à prendre pied sur Tamriel. Ils prirent d'ailleurs de plus en plus d'importance, au point que le Haut-Roi des Yokudéens en vint à déplacer sa capitale de son lieu initial, Old Hegathe, vers une cité tenue par les Forebears, Sentinel, qui au fil des années était devenue un puissant centre commerçant. Thassad II, un de ces Haut-Rois, fut renversé par une révolution fomentée par les Forebears, qui mirent fin du même coup à plusieurs siècles de domination des Na-Totambu. Le Prince héritier A'Tor décida alors de régler une fois pour toutes le problème des anciens Ra-Gada, qui avaient pris un poids politique trop important à ses yeux. Il débarqua sur les côtes de Sentinel avec une puissante armée de loyalistes. S'ensuivit un des pires bains de sang de l'histoire de Tamriel. Les Forebears ne durent leur salut qu'à l'appel qu'ils firent à Tiber Septim, de droit le suzerain des Hauts-Rois, dont les légions défirent les troupes d'A'Tor. Hammerfell fut dès lors pleinement intégré à l'Empire. Les habitants de Hammerfell sont farouches et susceptibles. Peu disciplinés, ils forment néanmoins, de l'avis général, les meilleurs guerriers du continent, à tel point que le nom d'une de leurs castes guerrières, les RedGuards, en est venu à désigner indistinctement tout habitant de Hammerfell. A cause justement de leur indiscipline notoire, il n'existe pas en Hammerfell d'armée constituée, mais plutôt une poussière de milices liées à des potentats locaux ou à des cités. A l'heure actuelle, leur civilisation se décline en deux tendances. Les côtes et leurs grandes cités sont le domaine d'une élite enrichie grâce au commerce, et dont les moeurs ont eu tendance à s'aligner sur ceux de l'Empire et de High Rock. L'arrière-pays, plus sauvage car en grande partie recouvert par les étendues de l'Alik'r Desert, est le domaine de tribus plus ou moins nomades, dont le mode de vie et les traditions ne sont pas très éloignés des anciennes coutumes de Yokuda. C'est de cet arrière-pays que vient la détestable renommée de Hammerfell auprès des touristes, en dépit des splendides paysages. Mais la situation évolue de manière positive, grâce notamment aux effets bénéfiques de la Paix Impériale. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* "Même motif, même punition" avait coutume de dire un de mes anciens profs. Pas de nouveauté ailleurs sur le site ce mois-ci. *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Voilà qui conclut un numéro d'août allégé pour beaucoup de raisons. Une fois encore, je vous prie d'excuser mon retard. J'espère que ceux qui sont partis en vacances n'auront pas trop de mal à suivre et rattraper leur retard dans la consultation du forum, car il est très animé ces temps-ci! Bon signe: beaucoup de nouveaux joueurs viennent nous rejoindre. Je ne sais s'il faut espérer que Morrowind nous détourne de notre bon vieux Daggerfall :o) Bon mois d'août à tous!