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Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mai de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : l'Alit et le Kagouti
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans : Les Elder Scrolls, par ELOdry : Les Parchemins Perdus - Mournhold
  6. Le saviez-vous ? #11 Daggerfall enfin gratuit!
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Éditorial

Bonjour à tous,

Voici une lettre qui vous arrive avec quelque retard : la journée d’hier a été si agitée que j’ai tout simplement oublié de l’envoyer ! La voici donc... Vous trouverez ce mois-ci quelques mots de Garvek sur l'Alit et le Kagouti, la reprise d’un article publié il y a cinq ans et consacré à Mournhold par ELOdry, la rubrique "Le saviez-vous" sur la gratuité de Daggerfall sous la plume du même ELOdry, avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek : l'Alit et le Kagouti

Bonjour à tous, ce mois ci nous allons observer 2 grosses bebêtes : l'Alit et le Kagouti. Leur lien de parenté vague s'arrête là, car même si biologiquement ils semblent cousins de par leur tête, leurs pattes et leur corpulence, leurs lieux d'habitat ainsi que leur manière d'aborder l'aventurier moyen est différente.

L'Alit est de taille imposante et assez stupide, d'ailleurs il doit sûrement manger n'importe quoi vu son haleine de chacal. À moins que ce ne soit son arme naturelle pour chasser ? Toujours est il qu'il est essentiellement présent au nord est de l'île et qu'il doit sans doute se repaître de Chalks et de Scribs (il serait suffisamment stupide pour essayer...). Méfiez vous toutefois, car sa tendance à foncer tête baissée et sa proximité avec la montagne rouge en fait un vecteur de saloperies potentielles important, notamment les Alit gravement malades véhiculent une fièvre qui draine la force et l'endurance ...

Le Kagouti est présent à l'inverse à l'ouest et au sud... à croire qu'entre cousins ils ne peuvent pas se piffrer. Sa méthode de chasse plus classique consiste à foncer dans le tas pour embrocher. Par ailleurs la sélection naturelle est sans doute responsable de sa tête renforcée, objet utile pour les combats, que ce soit contre le gibier ou un prétendant à sa femelle. Ses gibiers du coup doivent être probablement différents, depuis les Netchs (Bull uniquement) en passant par le guar pour les plus intrépides. De manière générale il est plus résistant et un poil plus rapide que l'Alit, les jeunes voyageurs doivent donc être prudents.

Je terminerai par une petite parenthèse au sujet de mes investigation : mes principales sources sont mes nombreuses heures de jeu, les UESP et parfois un peu d'interprétation quand les données manquent (notamment pour la nourriture). Ca peut causer potentiellement des erreur de cohérence, donc si vous avez des remarques n'hésitez pas ! En attendant je vous dis à la prochaine, il nous reste quelques bestioles à observer :)

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Pas de nouvelle du projet ce mois-ci.

Il y a cinq ans : Les Elder Scrolls, par ELOdry : Les Parchemins Perdus - Mournhold

À présent que d'Arena à Oblivion, nous avons fait le tour en huit étapes de tous les jeux de la série des Elder Scrolls, il est à présent temps de découvrir les jeux qui auraient dû faire partie de la série, mais dont le développement a été annulé, repensé, voire jamais commencé. Et pour commencer, voici :

The Elder Scrolls Chapter II : Mournhold

La suite d'Arena, qui devait dans un premier temps se dérouler en Morrowind, devait utiliser le même moteur en simili-3D que son grand-frère. La possibilité d'importer dans le jeu son personnage d'Arena a d'ailleurs été sérieusement envisagée un temps. Mais le développement du jeu a finalement été ré-orienté, son cadre déplacé vers la Baie d'Illiac, et son nom changé au profit de Daggerfall.

On ne connaît pas le scénario qui aurait dû être le sien, mais quand on sait que Mournhold (ou Longsanglot en français) est la ville dans laquelle on se rend dans Tribunal, le premier add-on de Morrowind, on peut imaginer que les deux histoires auraient été proches. Il est par ailleurs intéressant de constater que les récits de Tribunal et Daggerfall tournent toutes deux autour des mêmes personnages : Helseth, Barenziah et Morgiah.

Le saviez-vous ? par ELOdry : #11 Daggerfall enfin gratuit!

Vous le savez sans doute, mais il fallait absolument le rappeler  : depuis l'été 2009, Daggerfall est disponible gratuitement sur le site officiel de Bethesda Softworks. Le lien semble brisé ces temps-ci, mais vous pouvez toujours le trouver ailleurs sur le net, ou avec l'utilitaire d'installation facile créé par Ancestral Ghost : DaggerfallSetup.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

J’ai dû suspendre les inscriptions sur le forum car, faute de temps, je n’arrivais pas à chasser toutes les créations de comptes de spammeurs : je ne pouvais pas passer un quart d’heure par jour à cela, ils ne le méritent pas. Je n’ai eu aucun retour d’aucune sorte sur cette mesure que je souhaite seulement temporaire : pas de demande de création manuelle de compte, pas de retour sur le message que j’ai posté sur le forum. Peut-être est-il temps, après tout, de figer le site et le forum. Daggerfall est un jeu ancien, mais qui reste une référence... Je me tâte encore.

On en reparlera le mois prochain : à bientôt !