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Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de juin de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans : Le bestiaire : les Orcs
  6. Quoi de neuf ailleurs ?
  7. Le mot de la fin

L'Éditorial

Nous voilà de nouveau fin juin et les vacances arrivent, l'époque tant attendue par les enseignants de toutes disciplines à ma connaissance pour mettre à jour leurs cours, voire en écrire de nouveaux. Je ne sais pas s'il y aura un numéro de la lettre en juillet : cela dépend de trop de paramètres pour que je puisse m'avancer, mais en l'état actuel des choses c'est peu probable. Voici donc un numéro juin-juillet, prêt à lire dans vos boîtes à lettres. Vous trouverez ce mois-ci des nouvelles du projet DaggerXL par Ghost Line, ainsi que la reprise d'un article publié voici cinq ans, et consacré aux Orcs, avant le mot de la fin. La rubrique d'ELOdry consacrée aux aspects méconnus de Daggerfall s'est en effet terminée le mois dernier avec le numéro 11.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek :

Pas de nouvelle de Garvek ce mois-ci.

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Bonjour à tous ! Laissez moi vous présenter les dernières nouvelles du projet DaggerXL.

Tout d’abord, et avec pratiquement deux mois de retard, la version 0.199 est sortie ! Julius a justifié ce retard par la détection de problèmes inattendus qu’il désirait solutionner avant une quelconque diffusion. Le résultat est à la mesure des promesses de ce dernier, que j’ai énuméré dans mon dernier billet et dont je ne vous ferais pas l’affront de rappeler le contenu.
En parallèle, il s’agit de la première version effective à utiliser le XL Engine, qui, outre le fait qu’il propose une interface de démarrage bien agréable, permet un accès à la configuration des jeux installés (avec de multiples options graphiques).

Les nouveaux objectifs déclarés de Lucius concernent tous les projets qu’il a en cours, à savoir l’XL Engine, DarkXL, DaggerXL, BloodXL et OutlawsXL. Je n’aborderais que ceux qui nous concernent directement, à savoir l’XL Engine et DaggerXL.

XL Engine
Lucius travaille au portage de l’XL Engine sous Linux et MacOs, avec pour objectif de mettre en place un système de ressources partagées incluant la gestion de l’OpenGL et de la 3D, le support de OpenAL et d’un système de lecture MIDI (comme iMuse), un système de scripts, la gestion du système de fichiers, etc. Enfin, le portage de l’interface de lancement (le XL launcher) est prévu assez rapidement.
DaggerXL
Lucius compte surtout adapter le travail qu’il a déjà effectué à l’XL Engine, en particulier le système de rendu des donjons et des extérieurs. Par ailleurs, il compte porter le système d’interface qu’il a déjà partiellement mis en place sur DarkXL pour permettre dans le futur la conception et la customisation de cette dernière. Cette étape est d’autant plus importante qu’elle représente une importante partie des systèmes de magie et de discussion avec les PNJ.
Le dernier point évoqué concerne la conversion future des monstres et des armes afin qu’ils soient gérés par script, et non codés « en dur ».

Lucius a aussi prévenu qu’il allait faire appel à la communauté afin d’améliorer la stabilité et, de manière plus générale, de corriger les éventuels bugs que les plus malchanceux d’entre nous auraient le bonheur de rencontrer :-) Il invite ces personnes, ainsi que les personnes utilisant Linux ou MacOS, à se signaler afin d’être inscrits dans les listes des testeurs (peu importe la distribution de Linux ou la version de MacOS, à partir du moment où le support d’OpenGL est correctement installé).

Enfin, la grande nouveauté pour nous sera un éditeur de niveaux. DarkXL contient déjà un éditeur intégré : une fois la fusion de tous les projets terminés, ce dernier prendra son indépendance et deviendra un élément du XL Engine à part entière. Il est prévu qu’il permette de construire des donjons et des intérieurs positionnables directement sur la carte. Cela permettra de créer des nouvelles quêtes avec des donjons et bâtiments complètement nouveaux, pour le plus grand bonheur des moddeurs, n’en doutons pas :-) Le portage de cet éditeur pour qu’il fonctionne pour DaggerXL est prévu après la fusion des projets : donc n’hésitez pas à commencer à commencer à réfléchir à vos nouvelles aventures dans les terres de Tamriel !

Il y a cinq ans : Le bestiaire : les Orcs

In petto, vous maudissez Aladistair Perovan de vous avoir demandé de récupérer ces fichus lingots. Il est évident qu'il avait de loin flairé le vide de vos poches, pour vous proposer un aussi vil prix... Perdue dans la lourde et poisseuse obscurité de ce matin de Sun's Dusk, vous vous approchez de la porte d'entrée de ce donjon. Soudain, vous trébuchez dans une profonde empreinte : des Orcs. Il ne manquait plus que ça...

Ce n'est pas qu'ils soient des adversaires dangereux. Non, la majorité d'entre eux se laisserait même plutôt faire. Mais leur peau verte est... désagréable. Ils ne mettent certainement jamais d'onguent de beauté !

Vous rassemblez autour de vous les plis de votre cape. Pas la peine, en plus, de la salir. Et pénétrez dans le donjon. Une grande salle humide vous attend. Et déjà votre arrivée est remarquée : vous remarquez dans les lointains quelques grognements fort peu amènes. L'alerte a été donnée. D'ailleurs, rapidement, un Orc de base vient vous flairer. Pouah ! Le dégoût semble réciproque, puisque cette créature essaie de vous asséner très vulgairement un coup de hache sur la tête, balançant sans aucune distinction son bras de long en large. Aucune éducation, décidément. Aucune résistance non plus, d'ailleurs, alors qu'un infâme gargouillis s'échappe de sa gorge tranchée par votre dague. Du sang vert, bien évidemment.

Évitant consciencieusement de marcher dans les déchets qui jonchent le sol, vous vous approchez de la porte du fond. Une toile d'araignée s'accroche dans votre chevelure, il ne manquait plus que ça ! Il faut dire que ces sales bestioles sont très courantes, avec leurs amis les scorpions, dans les donjons des Orcs... Votre mère vous l'a d'ailleurs répété : les maris grogneurs ne font pas le ménage. Cela se confirme avec ces peaux-vertes !

Plongée dans vos pensées, vous n'avez pas fait attention au Sergent Orc qui vous regarde maintenant bêtement, figé, probablement hypnotisé par votre subjugante beauté... Quel cornichon celui-là, sans parler de la couleur ! Apparemment sensible à vos rudiments de langage Orcish, il semble penser qu'il a une chance d'attirer votre attention. S'il reste planté là comme ça, c'est réussi ! Parce que, à force de vadrouiller en escarpins dans la boue du dehors et entre les tas d'immondices de ce bouge infect, vous avez bien une petite envie de faire un somme. Et, même si ce concombre à pattes semble bien inoffensif, sa présence va certainement vous empêcher de dormir. Sans compter qu'il bloque le couloir avec sa bedaine. Comme disait votre entraîneur, qu'à cela ne tienne, Étienne, il ne va pas faire de vieux os. Zip, un Sergent Orc de moins. Au moins, celui-là mourra en emportant avec lui la satisfaction d'avoir trépassé en regardant la plus jolie créature ayant arpenté les plaines de Tamriel !

La sieste ayant été réparatrice, vous pouvez reprendre votre chemin. Un zouff étrange retentit, et un chapelet de lumières multicolores danse soudainement devant vos yeux. À peine le temps de dire Ouf, que vous recevez un coup de bâton dans le ventre... Un Shaman. Heureusement, les shaman Orcs sont assez stupides. Ils lancent toujours un sort d'invisibilité mais premièrement, celui-ci laisse sur place quelques lueurs dansantes, révélant inéluctablement l'emplacement initial de leur lanceur, mais aussi deuxièmement, les shamans présentent la bien incompréhensible coutume de se diriger instantanément vers leur cible pour l'attaquer au corps-à-corps après s'être rendu invisibles. Ce qui les rend d'autant plus faciles à trouver... Comme d'habitude, pas grand'chose à ramasser sur celui-là. Comme tous ses confrères à l'allure rappelant vaguement celle de touristes des îles de Summerset avec leurs étranges breloques, ils ne portent sur eux, bien souvent, que de quoi se faire au pire une potion quelconque, au mieux un bon potage de légumes... Mais la cuisine et vous, cela fait deux et c'est d'ailleurs pour ça que vous êtes descendue hier dans cette fichue auberge où ce satané Aladistair vous a emberlificotée à coups de bonnes paroles...

Et c'est encore toute ruminante de sombres pensées à l'encontre de ce pauvre Aladistair, qui est loin de se douter en ce moment qu'une aventurière en qui il a placé sa confiance ne rêve que de le laisser barbouillé de miel ficelé au beau milieu des jardins du palais de Wayrest en pleine saison de floraison, que vous tombez nez à nez avec une sorte de forteresse ambulante, cuirassée comme un explorateur de donjons n'ayant pas pris de bain depuis quatre lunaisons, déambulant de long en large et, comme d'habitude, grognant on ne sait quoi. Un Orc Warlord ce coup-ci. Décidément, vous aurez vu toute la tribu ! Mais c'est le plus dangereux de tous. Quand vous étiez plus jeune, vous n'avez une fois dû votre salut qu'à votre agilité et votre rapidité à sauter par-dessus une falaise. Il avait été alors plus facile de le transformer en porc-épic à distance. Ce coup-ci, pas de fuite possible : il vous faut passer par là, il y a un lingot derrière le machin vert. Mais maintenant, vous avez un peu plus de bouteille, et le Warlord finalement n'oppose pas trop de résistance. Une débutante n'aurait pas pu s'en sortir, et une aventurière un peu plus aguerrie n'en aurait eu que pour une poignée de secondes, mais il vous faudra encore patienter un peu pour cela... Bah ! La récompense est là : ces Warlords portent souvent sur eux du beau matériel, de quoi renflouer un peu plus les caisses...

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

Après ces légères lectures, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale. A ciao bonnes vacances !