Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés d'octobre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans :Les Parchemins Perdus, par ELOdry : The Elder Scrolls III : Tribunal
  6. Quoi de neuf ailleurs ?
  7. Le mot de la fin

L'Éditorial

La Toussaint est la saison des niflettes dans le coin où j'habite. Si vous en avez la possibilité, goûtez sans hésiter à cette petite tartelette -elle est d'autant meilleure qu'on l'attend une année entière !

Autre bonne chose, mais que l'on n'attend qu'un seul mois, cette lettre. Vous trouverez ce mois-ci une présentation du Rat et du Guar par Garvek, l'état des lieux du projet DaggerXL par Ghost Line

, enfin la reprise d'un article d'ELOdry paru voici cinq ans et consacré à Tribunal avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek : le Rat et le Guar

Bonjour à tous !

Halloween est imminent, et à défaut de faire foire aux monstres, j'en connais une, de bestiole, qui fait les émois des dames (voire des messieurs, parfois), j'ai nommé le rat. C'est l'une des bestioles les plus courantes, bien qu'en extérieur elle ait fort à faire en termes de concurrence avec les variantes chien ou rapace, si vous voyez ce que je veux dire ;)

La variante la plus souvent rencontrée est inoffensive, mais il existe quelques races, comme celle de la première mission de la guilde des guerriers, qui a le don de poser des difficultés imprévues, surtout lorsque l'on débute. Le rongeur toutefois, que l'on s'y trompe pas, devient aussi inoffensif qu'une mouche assez rapidement lors de notre ascension vers la "toute puissance" (tm). Le régime alimentaire du rat est au moins aussi universel que sa présence, avec une préférence pour les réserves dans les caves et les champs. Classique, vous me direz, mais il fallait bien le signaler !

Au vu de sa faible puissance, il pourrait être tentant de s'en servir comme sujet d'entraînement, c'est d'ailleurs une technique fiable, pour peu qu'il ne soit pas malade et qu'il ne parvienne pas à contourner vos défenses, car il devient alors un sauteur frénétique plutôt ennuyeux. Dans l'extension Tribunal il peut devenir votre fidèle compagnon de transport (le "Pack Rat"), mais a la fâcheuse tendance à être ciblé en priorité par les gobelins, donc prudence dans les égouts, surtout si vous transportez des tonnes d'équipement avec vous.

Dernière chose, assez rigolote, est d'écouter le rat. Si vous allez sous l'eau, le son modifié parvient à vos oreilles comme la voix d'une femme, par contre je vous avouerais que je n'ai toujours pas réussi à comprendre ce qu'elle dit... après cela, on va sans doute dire que j'entends des voix ! Ça doit être la saison.

Puisque nous parlions des animaux domesticables avec le Pack Rat, dans la version de base de Morrowind il y a également des Guar domestiques qui servent au transport d'affaires. Ce qui nous amène à la prochaine bête de cette lettre.

Le Guar est un peu la bête de trait à Vvardenfell, en particulier dans l'est, du côté des plaines ou même au nord au sein des tribus sauvages du désert. Avec sa grosse gueule qui semble toujours sourire, c'est un être un peu naïf qui n'est guère agressif (un peu comme les crabes, il faut s'approcher pour les attirer). C'est probablement pour cela qu'il est largement domestiqué, pour le transport voire même le trait, et malgré sa grande taille est moins dangereux que ses voisins.

En plus de la variante commune et de celle un peu plus agressive, le Guar est connu au sein de plusieurs légendes et certains de leurs maîtres les ont rendus plutôt robustes voire dangereux. On peut notamment citer les légendes dans les camps sauvages du nord, mais également les guerriers montés dans les îles d'Ascadie.

Concernant son régime alimentaire, peu d'information, il doit être probablement herbivore.

Le mois prochain, le cinquième volet des ES vient nous titiller le nerf gamer / rolistique. Avec le retour des dragons (pas réellement vus depuis la version bébé de Daggerfall), gageons que ça va nous faire de nouvelles perspectives dans les bestiaire !

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Salutations, braves lecteurs !

Nous sommes encore dans une longue période où Lucius s'emploie à uniformiser ses moteurs, afin de concrétiser le XLEngine. Néanmoins, quelques infos ont quand même été diffusées sur le remake de notre jeu favori : en effet, Lucius a évoqué le fait que, dans une ou deux versions, il allait ajouter le support de nouveaux outils de modding (basiques, ne vous emballez pas).

On parle ici de deux points : le remplacement de la musique (possibilité de remplacer les MID d'origine par des OGG tels que l'on peut en trouver dans le forum consacré aux musiques de DaggerXL, sur le site du XLEngine),et le remplacement des modèles 3D, ainsi que des Flats. En effet, un gros travail est en cours pour remodéliser des objets n'existant pour l'instant qu'en Flat, même si, pour l'instant, ils ne peuvent apparaître ingame. Pour les connaisseurs, Lucius parle du support de modèles COLLADA (avis aux amateurs). Il précise par ailleurs que pour le moment, il n'envisage que du remplacement à 1:1 (donc pas de rajout de personnage ou d'objets).

Le système de modding ne devrait pas évoluer avant que le gameplay soit complètement ré-implémenté, mais à ce moment là, Lucius parle d'ajouter le support de modèles animés, la possibilité de remplacer les skybox, et la possibilité d'éditer le terrain.

Voilà, c'est tout pour cette fois ! J'espère que pour le prochain numéro, je pourrai vous annoncer une nouvelle version de DaggerXL, qui sait !

Il y a cinq ans : Les Parchemins Perdus, par ELOdry : The Elder Scrolls III: Tribunal

Si Morrowind est sorti en mai 2002, il avait en fait été annoncé au départ pour Noël 1997 ! 4 ans et demi de retard, ce n'est pas loin d'être un record dans l'industrie du jeu vidéo. Mais en fait, Bethesda Softworks a dû recommencer à plusieurs reprises le développement du jeu à zéro, pour cause notamment de changements successifs de moteur graphique.

Dans un premier temps, le jeu devait ainsi s'appeler "The Elder Scrolls III : Tribunal". Pensé comme la suite direct de Daggerfall (le gameplay devait être sensiblement le même), il se déroulait dans toute la province de Morrowind, et pas seulement le district de Vvardenfell.

Le jeu devait montrer une province dévastée par la Peste, et prévoyait des affrontements entre des armées entières. On devait probablement y croiser des personnages déjà vus dans Daggerfall, tels qu'Helseth et Barenziah.<>

À cause de limites liées à la technologie, le développement fut finalement mit entre parenthèses. Le moteur graphique de l'époque (le même qui servirait plus tard à Battlespire : une version améliorée du XnGine) ne répondait pas aux ambitions des développeurs. Deux autres jeux furent alors développés en attendant : Battlespire et Redguard.

Lorsque Bethesda a finalement repris le développement de Tribunal, le studio avait revu ses ambitions un peu irréalistes à la baisse. Et décidé de changer son nom : The Elder Scrolls 3 s'appelait désormais Morrowind. Tribunal, qui deviendra plus tard le premier add-on de TES3, restera pour toujours un fantasme de joueurs...

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

Mon appel du mois dernier est resté sans réaction ; j'en déduis donc que personne n'a d'idée pour revivifier cette lettre. En l'état actuel des choses, je ne peux plus consacrer du temps chaque mois à son établissement ; c'est non seulement une question de priorités, mais aussi de motivation. À moins donc qu'un repreneur se signale avant la fin de l'année, ou bien que des idées géniales émergent, le prochain numéro de la lettre -novembre 2011- sera le dernier.

Au mois prochain donc !