Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois d'août de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : la Fighters Guild, par Garvek 4. Le PFD : la chronique mensuelle de Férital ! 5. Morrowind : la chronique de Philoup 6. Tamriel : Cyrodiil 7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Encore une fois, hélas, un numéro en retard, cette fois-ci pour des raisons bassement techniques. Quelques petits problèmes de PC en fin de semaine dernière vous ont en effet privés de la lecture de cette lettre ce week-end! Au sommaire ce mois-ci: une étude sur la Fighters Guild par Garvek, des nouvelles de Morrowind par Philoup et un petit topo sur la région-phare de l'Empire, Cyrodiil... Bonne lecture! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- On va faire court: rien. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 3. L'astuce du mois, par Garvek : la Fighters Guild *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Aujourd'hui, la guildes des combattants (fighters guild) Bonjour. Comme promis, je vais donc parler maintenant de cette guilde, qui malgré son aspect anodin, peut être très utile (et très utilisée ...) dans un premier temps. Il s'agit en fait d'un regroupement de mercenaires chargés de procéder à des travaux assez variés en fonction de l'employeur. Le plus souvent, il s'agit de tuer une bête ou un monstre, mais pas toujours ... A noter qu'il est rare de trouver des missions où il faut tuer un humain (ces dernières sont plutôt réservées aux guildes de chevaliers ou à la guilde des mages). Sur la carte de la ville, on la reconnaît aisément, il s'agit d'une tour à la base carrée. Après adhésion, il est possible de s'entraîner au combat, de faire réparer des armes (le coût de la réparation baissera fortement au fur et à mesure que vous monterez en grade), et la guilde vous offre gracieusement un lit où vous pourrez dormir entre chaque entraînement. A noter que comme pour la guilde des mages, le prix d'un entraînement est de 100*niveau et que certaines capacités ne peuvent être améliorées que jusqu'à un certain point (n'est-ce pas Gurthamoth). Toute personne désirant monter en niveau et disposant de bonnes ressources financières peut y arriver en s'entraînant sur place généralement une quinzaine de jours. La tehnique la plus classique consistant à s'entraîner (ce qui prend 3h), puis vider ses points de magie à l'aide de sorts bidons créés au spellmaker (cf. la Mages Guild), puis de dormir 23h afin de pouvoir à nouveau réclamer un cours ... Il n'est en effet pas possible de s'entraîner plus d'une fois par jour. Voilà. En ce concerne les quêtes, elles sont pour la plupart aisées et ne devraient pas poser de problèmes particuliers: - "tuer une bête": un marchand distrait a laissé une bestiole entrer dans son magasin, le plus souvent un ours ou un tigre. Ah, c'est ballot ! Y'a pas de secret: aller sur place, tuer la bestiole, et revenir pour encaisser les tunes ... - "invasion": des bêtes sont venus squatter un magasin de la ville (pas besoin de voyager, donc). Cette mission est un peu vicieuse, car si on n'est pas prévenu, on peu tuer une bête et croire que c'est fini. Eh ben non ! Il faut quitter et revenir dans la maison à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "ennemy nearby" (vérifier en tentant de roupiller un coup - mais non, pas pour attirer les gardes !). A titre de vérification, elles sont souvent 3 ou 4, et ce sont le plus souvent des rats, des chauve-souris, voire parfois des araignées ou des scorpions ! Pensez donc à vous équiper ... - "une bête sème la terreur...": une bête fait peur aux péquenauds du coin, et le plus drôle, c'est que c'est comme la bête de Gévaudan: tout le monde la connaît, personne ne l'a vue... Il faut aller lui rendre visite dans un donjon, supposant au départ qu c'est (par exemple) un loup-garou, pour constater en fait que c'était (par exemple, là aussi) un atronach... Vous l'avez compris, le principal problème de cette mission, c'est qu'il faut perpétrer un massacre systématique de tout être vivant présent dans le donjon, jusqu'à l'apparition du message: "la bête a été tuée. Les habitants se sont trompés, il ne s'agissait pas d'un ..." ou tout autre blabla de ce genre. Affûtez vos lames et pensez au sort de téléportation, histoire de sortir rapidement du donjon, car on n'a pas que ça à faire :o) - Etc. Personnellement, je trouve que cette guilde ne vous sera utile que dans un premier temps, car par la suite, il est plus rentable d'acheter son bateau que de loger aux frais de la princesse dans la tour, dont les horaires d'ouverture sont assez contraignants. En fait, le seul intérêt que l'on peut y voir c'est la réparation quasi gratuite des armes lorsque l'on a un rang élevé (ex.: au rang Defender, la réparation d'une Daedric Dai-katana en piteux état [worn] m'a coûté les yeux de la tête, à savoir ... 40 gold). C'est tout pour ce mois-ci... au mois prochain! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique de Férital ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Pas de nouvelle de Férital ce mois-ci. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Bonjour tout le monde, c'est après une grande période d'absence dans cette newsletter que je tente un petit retour. Alors voilà les dernières infos et liens que j'ai pu vous récolter sur Morrowind. Assez récemment, Todd Howard a donné une interview sur la radio www.xgr.com, autant vous dire de suite que l'interviewer était bidon. Bref, vous pouvez y aller et écouter si ça vous chante, on y apprend notemment que le jeu sera sur 2 cd, 1 pour le jeu, l'autre l'éditeur (et la version collector alors ?). Puis la dernière nouvelle qui n'est pas des moindres, Morrowind va se faire attendre, jusqu'à mars environ. Au moins cela nous laissera le temps de mettre plus ou moins nos ordinateurs à jour. Codemasters (l'éditeur en France du jeu) serait en cours de traduction de Morrowind, espérons que ce ne soit pas une traduction bâclée et pourrie comme pas mal de jeux traduits. Et à quand une démo du jeu ? Todd Howard répond qu'ils en feront une à un certain point, mais ne sait pas quand. Il doute même qu'ils puissent en avoir une avant que le jeu ne sorte car ils veulent, par le biais d'une démo, montrer réellement ce que donne le jeu et convaincre le public de l'acheter. Avec le retard de Morrowind, on a le temps de s'intéresser à la version XBox du jeu. La seule grande différence est l'interface et le menu de navigation. La version Xbox est réglée telle que l'on joue à la 3ème personne, mais on peut y jouer à la 1ère également. Les contrôles ont posé problème au départ mais c'est maintenant réglé. Ils effectuent en fait des changements sur les 2 versions, important des choses intéressantes de la version Xbox vers la version PC qui rendent le gameplay plus aisé. Voilà, c'est tout pour ce mois ci. Je vous souhaite un bon mois d'octobre ! Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 6. Tamriel : Cyrodiil *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Ce mois-ci, Cyrodiil, le coeur de l'Empire... Si l'histoire des Humains a commencé avec les Nords, en fait c'est de Cyrodiil qu'émane leur destin. Physiquement, la contrée est peu accueillante: la jungle omniprésente est traversée de quelques rivières et d'une poignée de routes qui constituent les uniques voies de circulation. Le paysage s'éclaircit néanmoins un peu du côté de la côte occidentale. Au centre du pays s'étend la vallée sacrée de Nibenay, une vaste clairière autour d'un lac grossièrement circulaire. La montée en puissance de la région fut lente et irrégulière, à chaque fois notamment que la présence Elfe se faisait particulièrement sentir. De ces périodes troublées subsiste un déséquilibre entre Est et Ouest, qui a connu un plus souvent des phases de plus ou moins grande autonomie. L'Est est traditionnellement considéré comme le coeur historique de la région, autour de la vallée de Nibenay. S'y développa progressivement une économie d'auto-subsistance qui l'émancipa en partie de Skyrim, tout du moins jusqu'à l'émergence de la religion alessienne. Cette dernière transforma la culture de la région, en prohibant notamment toute activité d'agriculture liée à l'élevage. Les élites de la région durent s'y adapter et le firent de belle manière en développant fortement le commerce. L'Ouest est le résultat d'une colonisation de la part de populations issues de la vallée de Nibenay. De comportement pionnier, très portées sur l'action immédiate au détriment de la magie et du commerce, ces peuplades conquirent leur territoire à la force des armes. Plus tard, elles ne se convertirent pas à la religion alessienne, préférant rester fidèles au vieux panthéon ancestral. Cela introduisit un motif de méfiance entre Est et Ouest en Cyrodiil. Les choses en restèrent là jusqu'à la Grande Peste de 1E2200, qui fit disparaître plus de la moitié de la population de Tamriel. L'Ouest Cyrodiil en profita pour dépasser en puissance l'Est plus peuplé et plus riche, et y renverser la religion alessienne, installant à la place un régime dominé par une caste de Mages et de Marchands. Ce n'était pas encore là un état satisfaisant pour les goûts de l'Ouest, mais la véritable réunification de Cyrodiil n'advint que bien plus tard, en 1E2703, lorsqu'Est et Ouest se liguèrent contre l'invasion des Akaviri. A la fin de la guerre, victorieuse, les Cyrodiili se trouvèrent de facto dans la position de défenseur des petits royaumes humains du nord, position qu'à terme ils surent utiliser pour fonder un Empire contrôlant la quasi-totalité de Tamriel, à l'exception de Morrowind. Au bout de deux siècles, le dernier empereur de cette première dynastie fut assassiné par les Morag Tong, ce qui sonna le glas de sa gloire. L'Empire tomba en effet entre les mains du potentat Akaviri, puis disparut dans les désordres et le chaos. Cette sombre période fut plus tard appelée Interrègne... Apparut alors en Cyrodiil un obscur roitelet, Cuhlecain. Doué d'un charisme hors du commun, il releva rapidement de ses cendres l'Empire, grâce notamment à l'aide d'un brillant général, Talos, qui avait longuement étudié avec les Nords. Constatant qu'ils ne pouvaient rien contre les armées de ce dernier, les Bretons qui se battaient encore contre la renaissance de l'Empire décidèrent d'utiliser la ruse. Un Nightblade s'introduisit une nuit dans le palais impérial, assassina l'Empereur Cuhlecain et trancha la gorge de Talos. Mais ce dernier fut sauvé par sa magie, sa voix de stentor néanmoins désormais réduite à un simple murmure. Ce miracle convainquit ses légions qui le suivirent avec encore plus de coeur. Il se proclama Empereur à son tour, sous le nom de Tiber Septim. Durant son règne, le Troisième Empire des Hommes crût en puissance et en majesté: il réunit sous son autorité tous les peuples humains de Tamriel contre la menace Elfe. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Il n'y a eu que quelques travaux sur le cours en ligne: http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/index.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Ceci est le douzième numéro de cette lettre. Le mois prochain, cette lettre aura existé depuis un an exactement. Je ne sais pas encore comment nous allons pouvoir fêter ça -j'espère en tous cas que j'aurai eu le temps de travailler un peu à apporter des améliorations au site! Au mois prochain donc!