Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois d'août de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : la Fighters Guild, par Garvek 4. Le PFD : la chronique mensuelle d'Aggelon ! 5. Morrowind : la chronique de Philoup et Frodon 6. Tamriel : les Régions Sauvages 7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Approche la fin de l'année et avec elle les promesses d'une sortie de ce que tout le monde attend avec impatience, à savoir... le Seigneur des Anneaux :o) Il faut dire que depuis que Morrowind est prévu, le nombre de fois où sa sortie a été repoussée n'incite pas à l'optimisme... Donc autant se consoler en pensant à une sortie assurée ! Vous trouverez ce mois-ci un récapitulatif des nouveautés du mois de novembre sur le site (car il y en a eu!!!), un article sur le niveau Wizard de la Mages Guild par Garvek, le retour d'Aggelon dans sa chronique du Projet French Daggerfall et quelques considérations sur les Régions dites "Sauvages" de Tamriel. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Pour la première fois depuis quelques mois, une petite mise à jour a été faite sur la FAQ, donnant des pistes pour l'installation de Daggerfall sous Windows 2000 et Windows XP, ainsi que des tuyaux pour pouvoir jouer sans le CD: http://www.gchagnon.fr/daggerfall/faq/matieres.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 3. L'astuce du mois, par Garvek : le niveau Wizard à la Mages Guild *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Certaines personnes ont peut-être des difficultés à progresser en niveau dans les guildes. D'une manière générale, pour monter en niveau dans une guilde, il faut venir régulièrement, y faire une ou deux missions, et augmenter vos compétences dans les domaines concernant la guilde. Une fois par mois vous aurez alors peut-être la chance de monter en grade. En ce qui concerne la Guilde des Mages, il s'agit bien sûr des compétences magiques qu'il faut améliorer. Pour cela, pas de miracle: aller au spell-maker et faire des sorts bidons pour augmenter vos capacités (cf. Newsletter 4). Cela a aussi pour conséquence de baisser le cout en mana des sortilèges: par exemple, le sort Banish Daedra réclame plus de 500 points lorsque le Mysticism est inférieur à 15 alors qu'il demande moins de 150 une fois que la capacité est supérieure à 70% :O) Généralement, l'accès aux deux premiers rangs est assez simple; pour les autres il faut au moins trente voire plus de quarante à vos compétences magiques, mais ça en vaut la peine. - à partir d'un certain niveau, vous pouvez entrer quand vous voulez, même en pleine nuit. Cela permet d'enchaîner nuit et jour des missions sans se préoccuper s'ils vont disparaître ces @#°"£ de membres lorsque vous rechargez la partie. - à partir de Conjuror, il est possible d'acheter des objets magiques, et à partir de Magician, il est possible d'acheter des soul gems pour capturer les âmes de monstres que vous auriez tué après leur avoir infligé le sort "Soul Trap". Une fois que vous êtes monté au rang Wizard (après le cursus Journeyman - Evoker - Conjuror - Magician - Enchanter - Warlock) vous avez accès à des choses vraiment intéressantes. - "Make magic item" permet d'enchanter des objets, à condition d'avoir l'argent et un objet possédant une capacité suffisante. A noter que l'incorporation de soul gem (achetées ou contenant une de vos victimes du sort Soul Trap) permet d'augmenter la capacité, mais fait aussi apparaître des caractéristiques supplémentaires qui ne sont pas toujours heureuses. - pour se faire une idée de la puissance d'une Soul Gem, son prix nominal est généralement égal à 10 fois son potentiel magique (par exemple, une gemme contenant une Daedra à 50000 contient 5000 points de magie, mais rend l'objet envouté sensible à la lumière et aux animaux). - "Daedra Summoming" permet d'invoquer des daedras. A noter que c'est extrêmement cher (de 100000 à + de 500000) et pas disponible tous les jours. Pour ma part, je préfère les récupérer dans les donjons. - "Teleport" est disponible pour les rangs d'archimage ou supérieur. Il permet de s'envoyer instantanément à n'importe quel endroit de la carte. Ce service peut être payant. Si votre niveau en magie a vraiment augmenté, vous pouvez même vous permettre de faire des missions difficiles (à noter que certaines d'entre elles n'apparaissent de toute façon qu'à partir d'un certain niveau, question de confiance ;o) - "Banish Daedra": un mage a évoqué un Daedra pour ses recherches. Le problème, c'est qu'il ne veut plus repartir, et que le mage est susceptible d'avoir besoin ultérieurement de ses services. Il faut donc juste le renvoyer dans sa dimension. A cet effet, le mage vous donne un parchemin. Surtout ne pas le lire tout de suite ! Allez dans le donjon, trouvez le Daedra (généralement, c'est le seul du donjon, et c'est un daedra élémentaire (feu, glace...), puis blessez-le une fois - non, j'ai pas dit de le tuer :op Lisez le fameux parchemin: il va être paralysé. Puis lancez le sort "Banish Daedra", et avec un peu de chance vous pourrez faire "E" pour récupérer vos points de magie, sinon il faudra cliquer sur lui. - "Faille d'Oblivion": une invasion Daedra a été détectée ! il faut aller auprès d'une faille dimensionnelle, supprimer les daedras qui en sont sortis, puis attendre un message télépathique des mages pour des instructions supplémentaires. En fait, lorsque vous allez sur place, vous ne trouvez qu'un seul Daedra (souvent un Lord) et ne recevez qu'un message assez confus de la part des mages. A votre retour le mage vous explique qu'en fait il s'agissait d'une expérience malheureuse d'un jeune mage, et que ce dernier ne sachant pas comment se débarrasser du daedra, a fait croire à une invasion. Le mois prochain sera une nouvelle année, et pour fêter ça, je vous prépare quelques astuces pour le shopping... *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Une fois n'est pas coutume, ce mois-ci, c'est Aggelon qui prend la plume pour la rubrique du PFD dans la Newsletter... Il nous aura fallu la disparition le mois dernier de la rubrique PFD pour nous rendre compte de la crise de flemme que traverse le PFD... ou plutôt devrais-je dire crise de surcharge de travail :( En effet, Ferital ayant lui aussi succombé au manque de temps face à la charge de travail, le PFD est en pleine réorganisation. Nous avons décidé de mieux répartir les tâches afin d'alléger la charge incombant au coordonnateur... Il y aura une personne dédiée au site officiel, une autre dédiée à la coordination, une autre à la relecture, etc... Courage : TOUTES les boîtes de dialogue sont déjà traduites en français, presque 1/3 des quêtes ainsi qu'un tiers des livres !!! En plus, comme la sortie de Morrowind est retardée, cela nous laisse plus de temps... avant d'apprendre à maîtriser l'éditeur qui nous permettra de traduire Morrowind ;D Pour l'instant, le site officiel du PFD où vous pouvez télécharger tout cela reste celui de Ferital : http://daggerfall.fr.st/ Nous allons nous remettre au travail pour Daggerfall et j'ai d'ailleurs quelques quêtes qui attendent encore au chaud :o) En attendant un Daggerfall entièrement en français, Joyeux Noël, Bonne année Bon jeu à tous, A++ :) Aggelon Pullisimus. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup et Frodon *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Salut à tous, pour cette newsletter, nous allons parler des vidéos, des compétences, et notamment d'invocation. La dernière vidéo promotionnelle sur Morrowind est sortie, celle-ci nous montre comment construire un donjon. Bien que ces vidéos aient été courtes en général, on a pu y voir les graphismes en détail, ainsi qu'une approche du fonctionnement de l'éditeur. Si vous voulez télécharger ces vidéos je vous conseille le site Morrowind Summit: http://www.rpgplanet.com/morrowind/extras/misc3.asp sur lequel vous trouverez les vidéos sous deux formats différents, ce qui est pratique pour les petites connexions. Passons maintenant aux compétences. Le magazine Computer Games a dévoilé sur son site ( http://www.cgonline.com/features/011128-f1-f1.html ) la liste des compétences de magie et d'esquive ; ce qui, avec la liste des compétences de combat du site officiel nous donne une vue complète de celles ci. On notera la disparition de la compétence linguistique qui nous permettait d'etre plus ou moins amis avec certaines races. L'invocation, quant à elle, risque d'etre importante dans le jeu. Il n'y a pas de limites au nombre de créatures invoquées. Par contre, vous ne pouvez en invoquer qu'une par sort, la creature suivante invoquée par le sort chassera la première. Mais il est possible d'en invoquer plusieurs à l'aide d'objets enchantés ou de parchemins. Pour ce qui est de notre site, nous nous efforçons de continuer d'y travailler: http://morrowind.free.fr Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 6. Tamriel : les Régions Sauvages *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* On regroupe sous ce terme générique quelques contrées de Tamriel habitées par des peuplades semi-bestiales, sans toutefois compter la patrie des Khajiits (cf. lettre du mois de novembre): l'Argonia, Pyandonea, Thras et Orsinium. L'Argonia constitue la province de Black Marsh (les Marais Noirs), et doit son nom Elfique à une ancienne bataille qui s'y est jadis déroulée. Les habitants de la région, des hommes-lézards, sont donc appelés Argoniens. Ceux-ci voyagent rarement dans les contrées extérieures. Seuls certains d'entre eux, parmi les plus intelligents et pacifiques quittent parfois leurs marais. La plupart préfère y rester afin de pratiquer leur culte particulier, centré sur un arbre ne poussant que dans les marais. Au sud des Iles de Summerset s'étend une région couverte de forêts tropicales, peuplée d'une tribu d'Elfes tropicaux, jadis exilés de Tamriel et séparés de leurs cousins. C'est la raison pour laquelle, même maintenant, ils répugnent à quitter leur forêt. Ils ont pu domestiquer de nombreuses races de serpents locales, jusqu'à pouvoir s'en servir et les monter lors de combats. On raconte que leur roi est un sorcier immortel qui ne serait rien d'autre que le mythique Satakal, le Dieu-Serpent de Hammerfell. Thras est aussi une contrée marécageuse. Mais les conditions y sont encore plus... étranges. S'y est développée une race d'êtres à mi chemin entre la... limace et l'homme, les Sloads. Ce peuple, à l'origine de la Grande Peste Thrassienne, qui fit périr la moitié de la population du continent, fut décimé par une armée rassemblant l'ensemble des régions de Tamriel. Seuls les adultes peuvent se déplacer à terre -encore est-ce avec difficultés. Les Sloads sont insensibles à toute forme d'émotion humaine, et sont donc inconscients des pires crimes: ils sont ainsi absolument incapables de concevoir le mal qu'il y a à perpétrer un génocide, par exemple. Doués d'une mémoire parfaite, et maîtrisant avec un art inégalé le sort de Teleport, ils sont donc extrêmement difficiles à éliminer. Il semblerait que quelques Sloads aient survécu, car certains spécimens ont encore été rencontrés. Ils représentent un danger mortel pour tout ce qui n'est pas de leur espèce. Enfin, Orsinium est le refuge des Orcs, Ogres et Gobelins. Leur peuplement fut à l'origine le fait de peuplades libérées par les souverains des Iles de Summerset, et autorisées à s'installer au nord de Valenwood. Ils choisirent cette région montagneuse et isolée, et en firent leur domaine. Orsinium, malgré son nom pompeux, n'est en fin de compte rien d'autre qu'une fédération de villages constituées de quelques huttes éparses. Par le passé, lors de la Première Ere, Orsinium fut puissant; mais une coalition composée notamment des premiers rois de Daggerfall et de Wayrest en vint à bout, la laissant exsangue. La région est actuellement en pourparler avec l'Empire afin de retrouver le statut de Territoire Impérial qu'elle eut sous le Potentat Akaviri, mais la légendaire répulsion de l'Empereur pour ces peuplades est un frein puissant. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Il y a eu comme chaque mois quelques travaux sur le cours en ligne: http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/index.html Mais, une fois n'est pas coutume depuis quelques mois, d'autres choses ont bougé: - une migration totale du site originel de Multimania vers Free: http://www.gchagnon.fr/ - des liens supplémentaires sur Mapajaliens, avec notamment Gaston Lagaffe et une source d'informations alternatives, Rezo: http://www.gchagnon.fr/liens.htm - une mise à jour de mon CV. Oui, ma situation change parfois ;o) http://www.gchagnon.fr/cv.htm *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Morrowind aurait dû sortir depuis... trois ans déjà ;o) Donc un retard de quelques mois supplémentaires n'est pas une catastrophe. Ainsi que l'a dit Aggelon, cela laisse plus de temps pour French Daggerfall! Quant à moi, très égoïstement, peut-être pourrai-je -enfin- recommencer à jouer à Dag... Bon jeu et au mois prochain!