Bonjour à tous! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.multimania.com/chagnon/dagger/ a pour but de vous proposer chaque mois: - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci: 1. L'Editorial: un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés d'octobre de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois: les portes de brique... 4. Le PFD: la chronique mensuelle d'Aggelon! 5. Morrowind: pas grand'chose de neuf ce mois-ci hélas... 6. Tamriel: la première ère de l'histoire du continent... 7. Quoi de neuf ailleurs? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Merci tout d'abord à vous de vous être inscrit à cette lettre de diffusion. Voici le premier numéro, et évidemment forme -et fond!- sont largement améliorables! D'ailleurs je compte sur vous pour me signaler toute suggestion, en m'envoyant un e-mail à Gilles.Chagnon@obspm.fr. N'oubliez pas qu'il s'agit du tout premier "mailing" que je fais, donc ne soyez pas trop méchant dans vos critiques sur la forme, merci :o) Une mauvaise nouvelle cependant: il y a fort à parier que le prochain numéro (décembre) ne vous propose pas autant de nouveautés sur le site que celui-ci, car je vais m'absenter une bonne partie du mois de novembre -mais les autres rubriques seront néanmoins présentes :o) Voilà voilà voilà... Bonne lecture! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Ce mois d'octobre a été particulièrement riche en nouveautés. - j'ai continué à travailler sur la compatibilité Netscape/Internet Explorer. Un par un, j'arrive à passer outre les bugs de Netscape, mais comme je ne suis pas un professionnel, les solutions que j'adopte ne sont pas forcément les meilleures :o( Quoi qu'il en soit, utilisateurs de Netscape, signalez-moi tout bug! - beaucoup de créations le mois dernier: cette lettre d'informations, évidemment n'est pas la moindre :o) Une autre nouveauté est la constitution d'un index du site, récapitulant les mots-clefs pour vous aider à trouver plus facilement l'information que vous cherchez: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/mots.html une troisième création a été la liste des maladies qui peuvent vous empoisonner la vie, seul dans un donjon: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/maladies.html - et quelques mises à jour: - dans le calendrier (quelques omissions de dates corrigées): http://www.multimania.com/chagnon/dagger/calend.htm - dans le Guide du Voyageur (8 nouveaux magasins, soit un total de 360): http://www.multimania.com/chagnon/dagger/guide/index.html - dans la partie téléchargement, un utilitaire permettant de modifier la charge maximale embarquable dans un chariot: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/down/index.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 3. L'astuce du mois: les "portes rouges" *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Il vous est certainement déjà arrivé de rôder dans un donjon et de trouver une de ces portes de brique rouge. Certaines se présentent à la place de portes "normales", d'autres sont isolées dans des pièces, d'autres enfin sont suspendues en altitude, perchées sur une poutre. Peut-être ne savez-vous pas comment vous en servir? Voici qui va essayer d'en faire le tour... Tout d'abord, quelle est leur fonction? Ces portes sont *la plupart du temps* des téléporteurs. Elles vous permettent d'accéder à une autre partie du donjon que vous explorez. Mais il arrive également qu'elles ne soient pas l'unique accès à cette partie du donjon. Il peut s'agir de simples raccourcis, même si cela est rare. Il existe cependant une autre sorte de portes rouges, que j'ai rencontrées dans quelques donjons, et d'autant plus dangereuses que rien en apparence ne les signale. Ces portes-là tuent. Quand vous les empruntez, quel que soit le niveau et le nombre de points de vie de votre personnage, il meurt (en tous cas elles vous suppriment au moins 300 points de vie en une fois). Voilà qui n'est pas fair-play de la part de Bethesda, n'est-ce pas? La solution? Simple: sauver avant de prendre une de ces portes :o( Un type "amoindri" de ces portes se "contente" de vous infliger un petit sort de shocking au passage... Mais je parle, je parle, et je ne vous ai toujours pas dit comment les prendre, ces fameuses portes! Il existe en fait, là encore, deux manières. Chaque porte n'est activable, semble-t-il, que d'une seule manière. La première, la plus facile mais pas la plus courante, consiste à simplement cliquer dessus. La seconde nécessite un peu plus de chance et/ou de pratique. J'ai mis assez longtemps avant de pouvoir les passer du premier coup :o) Il suffit de leur foncer dessus. Mais certaines portes sont plus "susceptibles" que d'autres, et ne s'activent pas si simplement. Pour assurer le passage, il faut avancer en ligne droite sur elle en gardant centrée une brique particulière. C'est celle qui apparaît dans le curseur quand la tête est à l'horizontale (ne regarde ni en haut, ni en bas), à peu près au centre de la porte (comme celle-ci n'est pas large, cette définition est suffisante :o) ) Un dernier mot sur ces portes: parfois elles s'enchaînent... La téléportation peut vous expédier juste devant une autre porte qu'entraîné par votre élan vous franchissez de la même manière... en oubliant de ramasser le petit trésor à vos pieds. Donc, pas de précipitation: quand vous passez une porte, cessez immédiatement d'avancer -cela vous fera gagner quelques pièces d'or supplémentaires ou, avec un peu de chance, une daedric cuirass :o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 4. Le Projet French Daggerfall: la chronique d'Aggelon! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Daggerfall en français : La Naissance du PFD (par Aggelon Pullisimus, coordinateur du PFD) "Rest well this night, but tomorrow, you'll sail for the Kingdom of Daggerfall..." Comme vous l'avez tous remarqué, Daggerfall est en intégralement en langue anglaise, et naturellement, l'une des premières questions que pose tout nouvel arrivé sur le forum, c'est "Euh les gars ? Y aurait pas une version française du jeu ?" La réponse est invariablement : "NON!"... et de pleurer tous en coeur :( Cependant, l'idée de traduire Daggerfall en français était dans l'air depuis longtemps... Un jour de février 2000, on en a parlé un peu plus sérieusement que d'habitude, et puis c'est surtout que la plus belle bande de cinglés était réunie... Ferital, ELOdry, Copernic et les autres... En fait, chacun de notre côté, on avait déjà fait plus ou moins des tests, des petits bouts d'essais... parce qu'on est des grands rêveurs :o) On a donc decidé de s'organiser... et voilà, le PFD etait né : Le Project French Daggerfall. Tout est allé très vite : - début Mars, les premiers livres furent traduits, - Mi-Mars, les premières boîtes de dialogue, - Fin Mars, tout cela était disponible en download en vue d'essais et de tests par les autres joueurs de Daggerfall ! Depuis, plein de monde nous ont rejoints, la mailing-liste fut créée et des sites miroirs sont apparus afin d'émulsionner et de dynamiser le PFD... ... mais tout cela c'est une autre histoire que je vous raconterai une autre fois... Para Su Serva, Vai Domyn A++ :) Aggelon Pullisimus. Pour en savoir plus, http://www.ifrance.com/aggelon *-*-*-*-*-*- 5. Morrowind *-*-*-*-*-*- Pas grand'chose de nouveau ce mois-ci, mis à part quelques sorties de "screenshots" supplémentaires (tout aussi appétissants que les précédents, ils sont accessibles à http://www.morronwind.com ). La date de sortie aux Etat-Unis a encore été repoussée (elle serait maintenant prévue pour... fin 2001!!!) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 6. Tamriel: the Dawn Era -l'Ere de l'Aube *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Dans les prochains numéros, vous allez trouver ici un historique du continent entier... Commençons donc par le Commencement :o) Anu et Podomay créèrent d'abord le Cosmos, l'Ordre, à partir de l'Aurbis, le Chaos. Puis Akatosh (le Dieu-Dragon du Temps) apparut, et ainsi vint le Temps. Les autres Dieux naquirent alors. Lorkhan réussit alors à persuader les autres dieux, de créer le plan mortel, Nirn. Ce plan, empli de magie sombre, était dangereux, et grand y était le péril pour les Dieux, car les lieux était corrompu par la présence de Lorkhan... Y venaient-ils à marcher que leur forme même pouvait devenir instable. Et le Temps lui-même n'était plus. Magnus voulut améliorer la situation et décida de mener le projet à bien, hors les conseils et avis de Lorkhan. Les Dieux furent alors convoqués à la Tour de Diamant, la Direnni Tower (qui est par conséquent la plus ancienne contruction au monde!). Certains, à l'instar de Magnus, décidèrent de quitter le monde et de le laisser à lui-même. D'autres, quitte à sacrifier leur forme, décident de rester - on les appelle depuis ce temps les Ehlnofey. Lorkhan, quant à lui, fut condamné à l'exil, son coeur arraché et jeté de la Tour. A l'emplacement de sa chute se forma un volcan. Le Cosmos se stabilisa enfin. Le Temps put alors de dérouler normalement, et l'Histoire commença... La suite au prochain numéro :o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* La partie Daggerfall de mon site n'en représente qu'un petit tiers... Le reste du site évolue aussi! Au mois d'octobre les nouveautés ont été assez rares: - poursuite du travail sur la prise en compte des bugs de Netscape; - quelques améliorations esthétiques ici et là ; - retour de la partie Loreena McKennitt (une chanteuse à découvrir!) de chez.com à multimania.com: http://www.multimania.com/chagnon/kennitt/index.html ; - quelques liens supplémentaires sur Mapajaliens: http://www.multimania.com/chagnon/liens.htm ; - la photo d'un chatte qui a tendance à s'incruster chez mes parents :o) : http://www.multimania.com/chagnon/chats/chats.htm . *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Voilà. Ceci était le premier numéro. J'espère qu'il vous aura plu. Si vous voulez maintenant vous désabonner, vous pouvez le faire sur la page : http://www.multimania.com/chagnon/chats/dagger/newsletter.html J'aimerais cependant que dans ce cas, vous ayiez la gentillesse de m'expliquer pourquoi vous le faites, et ce qui ne vous ne convient pas, en m'écrivant à Gilles.Chagnon@obspm.fr . Merci! Et une petite citation pour finir, parmi mes préférées (rien à voir a priori avec les Elder Scrolls ;o) : "Ne pèse pas au trébuchet le bonheur de tes jours ; prends la balance ordinaire, et tu seras surpris." Goethe