Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - la solution détaillée de Daggerfall ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés des mois d'août et septembre de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois de Garvek : les temples 4. Le PFD : la chronique d'Aggelon 5. Morrowind : la chronique de Philoup et Frodon 6. Tamriel : le Peuple-Singe de Valenwood 7. Solution de Daggerfall : Privateer's Hold 8. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 9. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Bonjour! Peut-être avez-vous remarqué l'absence de votre lettre préférée (hum) dans vos casiers électroniques, le mois dernier? Je vous prie de m'excuser... La raison en est assez triste, en fait... Le 16 septembre, à 9h45 environ, mon disque dur a rendu l'âme. Il s'en est ensuivi une course aux sauvegardes (fort heureusement, je suis quelqu'un d'assez prudent en ce domaine ;o), mais, suite à de nombreuses difficultés matérielles (je ne vous ai pas parlé de mon lecteur de disquette, ni de mes problèmes de barrette mémoire, de logiciel commandé mais non arrivé, ou plutôt si mais ce n'est pas le bon donc depuis deux semaines je me bats pour faire l'échange, de BIOS, de pilotes d'imprimantes faisant planter le système, de port USB fantôme qui apparaît et disparaît, de carte réseau qui fait de même, mais qui en plus parfois apparaît en double, de vitesse de connexion réseau incompatible avec ladite carte, etc.). Bref, pour ceux qui connaissent Murphy, je peux vous affirmer qu'il s'en est donné à coeur joie avec mon pauvre portable. Ceci dit, vous aurez droit aux articles prévus pour le mois d'août, que j'ai pu par chance récupérer. Et pour essayer de me faire pardonner, j'adjoins à cette lettre une nouvelle rubrique, qui, mois après mois, vous donnera la solution détaillé de Daggerfall. Vous trouverez donc dans ce numéro une récapitulation des nouveautés du mois d'août de la page, un article de Garvek sur les temples, les dernières nouvelles du PFD par Aggelon, avec la sortie de la version 0.12, des nouvelles de Morrowind, un article de votre serviteur sur un peuple d'homems-singes qui hante les forêts de Valenwood et la solution détaillée de la sortie de Privateer's Hold. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Pour cause de pannes multiples, vous l'aurez deviné, aucune mise à jour n'a eu lieu sur le site en septembre... En août, cependant, il y a eu quelques petites choses, comme: - l'ajout de 17 nouveaux magasins dans le Guide du Voyageur: http://www.gchagnon.fr/daggerfall/guide/index.html - une mise à jour de Haldegarh, qui a atteint le niveau 46: http://www.gchagnon.fr/daggerfall/perso.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 3. L'astuce du mois, par Garvek : les temples *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Bonjour à tous ! Pour ce mois de septembre [NDLR: Oui, hum, bon, évidemment, cet article était prévu pour septembre ;o)], je pensais passer à Morrowind, mais la VF ayant quelques soucis, et comme tout le monde n'a pas encore entre ses mains ce nouvel opus de la série des TES, on va encore faire un petit chemin avec ce bon vieux Daggerfall. Ce mois-ci, je vais parler des temples. Ils sont de plusieurs types, et offrent divers services. On les reconnaît à leur forme caractéristique (contrairement à la Guilde des Mages, ils ont toujours la même forme), ce qui permet de les identifier aisément sur une carte. On rencontre des temples aussi bien basés sur les potions que sur la magie. Tous comportent quelqu'un chargé de soigner les maladies, chose utile surtout si vous faites beaucoup de donjons :) En tant que membre, vous avez accès à l'entraînement, puis à d'autres services si vous montez en rang (se montrer TRES patient). Des quêtes sont accessibles à toute personne désireuse de partager leur cause et leurs soucis. Il n'est cependant pas possible d'adhérer à plusieurs temples à la fois (depuis le patch 2.13, je crois). Vous pouvez par ailleurs faire une donation aux membres du temple (je ne crois pas que cela serve à grand chose, mais bon ça contribue au charme :) Dans tous les cas, c'est beaucoup moins intéressant qu'avec la guilde des mages ou celle des guerriers car les services sont moins nombreux pour les personnes de faible rang. En revanche pour les hauts rangs vous avec accès à des services très intéressants comme l'achat / création de potions, ou d'autres services analogues à ceux trouvés dans la guilde des mages. N'ayant moi-même qu'un intérêt faible pour les temples (je n'y viens que lors d'une mission donnée par les mages ou pour aller me soigner), je ne détaillerai que le temple de Kynareth. Ce temple n'offre pas de services d'alchimie, mais leurs missions sont assez accessibles, et surtout ils sont extrêmement présents sur la baie d'Illiac. Voici la liste des principales missions: - récupérer un membre "égaré": quelqu'un a abusé de vin et s'est réfugié dans un donjon. Le frapper une fois (saigner sans tuer) et il daignera revenir sur le droit chemin. - récupérer un membre d'une expédition: trouver une personne au tréfonds d'un donjon et la ramener au temple. - exorcisme: équipez vous d'une arme potable (au moins en argent) et éventuellement de quelques sorts. Une maison est hantée par un mort-vivant. Il "suffit" de le tuer. - parfois les temples travaillent en collaboration avec la guilde des mages (cf. newsletter sur la guilde des mages et la mission de l'oracle) D'autres missions sont disponibles en fonction de la ville et du niveau - je vous les laisse découvrir. Alors au mois prochain! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Bonjour à tous :o) Ca y est, grâce à vous, notamment au grand coup de collier de Steve sur le images, la nouvelle version du patch PFD voit le jour !!! Youpiiiieeeeee !!!! Un grand merci à vous tous, vous qui faîtes que ce rêve devienne réalité pour des dizaines et des dizaines de joueurs !!!! MERCI !!!! ********************************************* *Projet French Daggerfall v0.12 - 08.09.2002* ********************************************* Description : ------------- Le Projet French Daggerfall (PFD) a pour but final de traduire en français l'intégralité du jeu The Elder Scrolls, Chapter II: Daggerfall, de Bethesda Softworks. Etant donné que cette société n'a pas jugé utile de rendre disponible le meilleur jeu de rôle PC de tous les temps dans une autre langue que celle de Shakespeare, l'idée de le traduire en français a germé dans l'esprit torturé de certains joueurs francophones, et a réellement pris effet vers le milieu de l'année 2000, sous la direction d'Aggelon Pullisimus (http://aggelon.free.fr), sans qui le PFD serait toujours une vague idée circulant de temps à autres sur le Forum Elder Scrolls francophone de Gilles Chagnon (http://www.gchagnon.fr/daggerfall). Mais, malheureusement, Aggelon n'ayant plus le temps nécessaire pour se consacrer à un projet d'une telle envergure, ce fut Ferital (ex-http://www.daggerfall.fr.st) qui reprit les choses en main début 2001 et qui assura la cohésion du projet quand il en avait le temps. Malheureusement, depuis début 2002, Ferital fut également prit par ses obligations et c'est de nouveau Aggelon qui dirige le projet... Actuellement, dans sa version 0.12, le PFD a donné naissance à un 38 livres, 115 quêtes et les boîtes de dialogue dans la langue de Molière. Mais pour vous faire une idée du travail accompli, essayez-le vous-même et vous pourrez juger de ce qui a été fait. Afin de diminuer les temps de chargement, un fichier de mise-à-jour entre la version 0.11 et 0.12 est disponible sur le site officiel. [NDLR: Les mises à jour concernent 23 fichiers, 2 livres et 18 quêtes.] Bugs connus : ------------- * File create error * Si un fichier que doit remplacer le PFD est en lecture seule sur votre disque dur, le message 'File create error' apparaît et stoppe l'installation de la traduction. SOLUTION: Dans le répertoire DAGGER/ARENA2, faire Ctrl-A pour sélectionner tous les fichiers, puis clic-droit/propriétés, puis DECOCHER la case 'lecture seule'. Faire de même dans le répertoire DAGGER/ARENA2/BOOKS. Veuillez nous faire part de tout autre bug à aggelon@free.fr. Merci. Installation : -------------- Rien de plus simple, il suffit de cliquez sur le bouton "Installer", de spécifier le dossier de Daggerfall et le programme d'installation se chargera du reste. Désinstallation : ----------------- Aucune procédure de désinstallation n'est prévue pour l'instant. Si toutefois vous tenez à rejouer au jeu en anglais, il faudra copier tous les fichiers bok*.* du CD de Daggerfall dans le répertoire "Arena\Books", les fichiers *.qrc et *.img devant quant à eux être copiés dans "Arena2". N'oubliez pas d'installer le patch 213 après cela. Remerciements : --------------- A Gilles Chagnon qui a permis à la communauté francophone de Daggerfall de voir le jour. [NDLR: non, non, je vous jure, je ne paye ni Aggelon, ni ELOdry pour leurs compliments :o)] A Aggelon Pullisimus et à ELOdry qui sont les véritables instigateurs du projet. A Ferital qui a assuré la coordination du projet, y a investi beaucoup de temps et a créé ce fichier d'installation. A tous ceux qui sont ou qui ont été traducteurs. A Bethesda Softworks pour avoir produit un jeu si sublime (quoique moins de bugs eût été préférable) Toute l'équipe de Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment. Le 08.09.2002. Site officiel http://aggelon.free.fr/frenchdf Contact aggelon@free.fr *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup et Frodon *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Bonjour et bonne rentrée à tous et à toutes, En ces temps mouvementés de sortie de la version française de Morrowind, ça bouge également du côté de nos amis américains. Comme vous avez pu le remarquer sur la plupart des forums traitant des Elder Scrolls, la version française est loin de satisfaire tout le monde. Je ne ferai pas ici la liste exhaustive des bugs mais on peut recenser une incompatibilité notoire avec les plugins réalisés sur et pour la VO du jeu. Cela est dommage car la communauté anglophone est plutôt assez active à ce sujet. Je disais donc, il y a des nouveautés à l'Ouest. Enfin, surtout une nouveauté. En effet, Bethesda nous prépare un add-on du nom de "Tribunal" dont la sortie est prévue pour le mois de novembre aux US (s'ils tiennent leurs délais cette fois ci). Pour l'histoire, sachez que... Un nouveau roi impitoyable a pris le trône de Morrowind, tandis qu'un dieu vieillissant glisse peu à peu dans la folie. Vous êtes fourrés dans ce chaos, avec des assassins à votre poursuite et le futur incertain de Morrowind devant vous. Votre séjour vous mènera à Mournhold, la capitale de Morrowind, mais également à la ville Mécanique (Clockwork City) de Sotha Sil, et au travers de donjons de taille épique. Voici donc les caractéristiques de cet add-on : - On pourra reprendre son personnage de Morrowind Tribunal, et ce dernier est fait pour les joueurs ayant un niveau particulièrement élevé. Vous pourrez y jouer à n'importe quel moment du jeu. - Du côté de la quête, Morrowind traitait du Tribunal, ce groupe de Dieux, et ne s'intéressait qu'à Vivec. Dans l'add-on, la quête concernera les autres dirigeants de ce groupe, à savoir Sotha Sil et Almalexia que vous rencontrerez à Mournhold, l'ancienne capitale de Morrowind (La province). PS : Mournhold est batie sur l'ancienne cité de Mournhold où règnent désormais les goblins. C'est par là les énormes donjons. - temps de jeu supplémentaire : de 20 à 40 heures en moyenne. - Un nouveau groupe d'ennemis fera son apparition, les "Fabricants". A un moment donné, une petite armée de ces personnes s'attaquera à Mournhold. Mais il y aura aussi des gobelins et des liches rajoutés, entre autres. - Bien sûr , il y aura de nouvelles armes et armures, ainsi que de nouveaux designs qui pourront être intégrés dans vos plugins. - Enfin, du point de vue technique, on note 2 améliorations de gameplay. Au niveau du journal d'abord, avec un classement amélioré des quêtes : on peut trier les quêtes selon leur état (résolue ou active) et cela est rétro actif avec les quêtes déjà terminées dans le jeu de base. Au niveau de la carte, que l'on pourra annoter en double cliquant simplement dessus. De plus, des nouvelles commandes (fonctions ?) ont été rajoutées au langage de script. Voilà donc les nouvelles de la rentrée. Si le mois prochain il n'y a rien de neuf, je vous ferai un petit exposé sur les vampires dans Morrowind. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 6. Tamriel : le Peuple-Singe de Valenwood *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Les Grands Singes, ou Imga, sont un peuple indigène de Valenwood. Ils considèrent les Hauts Elfes comme leurs seigneurs et maîtres, et leur civilisation comme l'archétype d'une société hautement civilisée. En conséquence, ils essaient -mais en vain!- de copier les manières des Elfes. Ils portent des capes, tentent de s'entraîner au maniement de l'épée, et s'efforcent même de parler en respectant la diction, l'accent et les manières délicates des Elfes, malgré leur disgrâcieuses voix de basse... Chaque Imga affecte de porter un titre de noblesse... Nombreux parmi eux sont les Barons, Ducs ou Comtes... même si, bien sûr, ils ne possèdent aucune terre! Certains parmi eux n'hésitent pas à se raser intégralement et à se poudrer le corps entier pour ressembler le plus possible à leurs idoles. Parfois maladroits, ils se coupent dans l'opération, ce qui donne l'occasion d'admirer le cocasse spectacle de Grands Singes blêmes, rasés mais avec quelques petits poils survivants par-ci, par-là, une multitude de petites coupures rosâtres, se promenant avec de grands airs aux abords des villes Elfes en faisant des ronds de jambes et en se jetant des "Chers Comtes" et des "Chers Ducs" gros comme des maisons... Parmi les manières et coutumes Elfes, ils ont aussi gardé leurs préjugés envers les humains... et les traitent comme des sous-êtres, prétendant ne pas pouvoir supporter leur odeur. Bref, ils font bien rire les humains... et pour une fois, pour une fois, les Elfes sont d'accord avec eux! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 7. La solution de Daggerfall : Privateers's Hold *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Voici donc le début d'une nouvelle rubrique de cette lettre. Je sais bien que vous avez (presque?) tous fini le jeu plusieurs fois, mais à tout seigneur, tout honneur, et nous allons inaugurer par la solution détaillée de la sortie de Privateer's Hold... Lorsque vous vous réveillez après le naufrage, vous vous retrouvez dans une grotte, dépouillé de la majorité de vos effets personnels... mais bien décidé à sortie de ce coin sombre et humide! Pour commencer, armez-vous. Suivez ensuite le couloir qui s'offre à vous, et ouvrez la porte au fond. Attention au rat, pour les aventuriers un peu faiblards (comme un Linguiste, par exemple ;o) Prenez ensuite la porte, montez, suivez le couloir, sans prendre les portes sur votre gauche. Attention aux chauves-souris, pour la même raison que pour le rat ;o) Prenez la porte à la fin du couloir. Dézinguez l'archer qui vous attend dans la salle. Prenez la première porte à gauche. Vous débouchez dans une grande salle. Faites attention au squelette. La plus sûre (et la plus rapide!) solution consiste à grimper le grand escalier en vitesse. En haut, grimpez sur la plate-forme du trône et activez le levier sur la droite de celui-ci. La plate-forme vous emmène en haut du mur, mais vous pouvez tout aussi bien travailler votre climbing ;o) Prenez le couloir qui part sur la droite, sans passer par la porte. Suivez ce couloir, jusqu'à aboutir à une porte sur votre gauche. Entrez, foncez vers la sortie en essayant d'éviter les sorts de l'Imp... voilà, c'est fait, vous êtes dehors, et une vie d'aventures vous attend! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Pas de nouveauté ailleurs sur le site, si ce n'est, pour les puristes, un début de migration du code HTML vers une version XHTML de certaines parties. Rassurez-vous, cela ne change en rien la disponibilité des pages, et quand le moment sera venu de faire migrer aussi la partie Daggerfall du site, aucune adresse ne changera... *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 9. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* J'espère que le contenu de cette lettre n'aura pas (trop) déçu votre attente de presque deux mois... Normalement, le nouveau disque dur que j'ai pu installer devrait encore tenir un tout petit peu plus d'un an. Tout comme l'ancien, qui m'a laché onze jours après l'expiration de la garantie ;o) Au moins, rassurez-vous, ce n'était pas le PC sur lequel j'ai installé Dag et Morro :o) Et pour finir, une petite citation de derrière les fagots: "Je crois que j'ai un trou dans ma poche, j'ai perdu toute ma collection géologique en chemin." Le Petit Poucet.