Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés du mois de mars de la partie Daggerfall...
  3. L'astuce du mois de Garvek : l'exploration dans Morrowind
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Morrowind : la chronique de Philoup et Frodon
  6. Tamriel : le Vvardenfell
  7. Solution de Daggerfall : le Frère de Lothun
  8. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site...
  9. Le mot de la fin

L'Editorial

"En avril, ne te découvre pas d'un fil", dit le proverbe. Je ne sais pas si l'on peut dire de même "En Rain's Hand, ne te découvre pas d'une bande", mais si un tel proverbe existait, il va de soi qu'il ne saurait concerner que quelques vieilles momies... Hum, désolé.

Après ces premiers mots pitoyables, passons aux choses "sérieuses". Au programme de cette lettre d'avril 2003, l'exploration dans Morrowind par Garvek, la poursuite du PFD avec la chronique d'Aggelon, un petit... topo sur le volcan Vvardenfell, comment résoudre la quête offerte par le Prince Lothun dans le cadre de la quête principale, les nouveautés du reste du site et pour finir un... mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci au mois de mars...

L'astuce du mois, par Garvek : l'exploration dans Morrowind

Bonjour à tous !

Ce mois-ci je vais vous parler de l'exploration à Morrowind. C'est un sujet quasiment aussi vaste que le monde à explorer, mais on peut déjà retenir certains éléments utiles à l'aventurier, qu'il soit pillard, roublard ou même seulement flâneur (ah la la...)

Les routes à Morrowind

C'est le moyen de déplacement standard pour l'aventurier fauché ou qui cherche un endroit éloigné des villes. Les pancartes consituent un moyen efficace de ne pas se perdre dans certaines régions parfois très labyrinthiques (comme Molag Amur). A noter qu'il n'existe pas toujours de route digne de ce nom, et qu'il n'y a pas toujours de pancartes (ex : Ashland Region, Grazeland ...). De manière générale, la plupart des lieux-dits sont accessibles par cette technique, mais cela peut occasionner de sacrés détours :).

Un avantage par rapport à l'exploration " au hasard" (cf plus bas) est que les créatures errantes sont moins nombreuses sur le bord des routes que dans les plaines ou au sommet des montagnes. La probabilité de rencontrer des humanoïdes est en revanche plus forte.

Moyens de transport rapides

Quand on est pressé, ou que l'on n'aime pas prendre trop de risques (pour les niveaux bas notamment), les moyens de transports rapides sont incontournables. On les distingue au nombre de 4 :

La lévitation

Le moyen de transport ultime. L'endroit que vous convoitez se trouve de l'autre coté de cette %#@!! de montagne infranchissable ? Qu'à cela ne tienne, y'a qu'à voler par-dessus ! Pour couper les trajectoires façon camembert, la lévitation est à coup sûr la solution de facilité. Cependant je mets en garde face à quelques bugs liés à l'utilisation :

La natation (brasse coulée pour les intimes)

On trouve toujours des trucs chouettes au fond de l'eau... passages secrets, entrées de grottes, pièces d'or au fond (très dures à trouver d'ailleurs). Un sort de respiration peut être un bon investissement. Une canne à pêche aussi ;)

Signalons au passage que l'océan à Morrowind est infini, donc pas la peine d'aller à perpette en espérant trouver la caverne de Moled-Kabal (qui selon la légende très connue renfermerait un trésor de 5 millions de pièces d'or et une épe de dégats 150-300 ...). Plus sérieusement, il n'est guère utile de s'éloigner de plus d'un kilomètre des côtes (je dirais même 500m).

L'explorateur sans peur

C'est là que l'on commence réellement à prendre son pied à Morrowind (où l'inverse, à galérer au pas possible ...)

Le principe: explorer au petit bonheur la chance, ne suivre aucune route, ... Si vous commencez comme ça, vous risquez de monter au niveau 40 avant même d'avoir abordé la quête principale ;) Très sympa aussi quand on a fini le jeu : recherche de donjons dwemer sur les côtes, quêtes errantes, ou tout simplement découverte de superbes paysages pour le plaisir de nos yeux (c'est là qu'on voit si notre carte graphique vaut ou pas son prix *_*). Un truc casse-pieds cependant, constitué par la présence quasi systématique d'une race d'oiseaux, qui, le joueur aidant, se trouve rapidement en voie d'extinction avec les poissons (si le joueur a eu l'idée saugrenue d'aller nager au nord de l'^le ... :):):) ). Quoiqu'il en soit, je déconseille aux débutants de tenter cette expérience dans les Ashlands ou (plus drôle encore) dans les montagnes rouges (question idiote : pourquoi ???).

Voilà. J'espère que cette balade vous a plu. Les explorateurs chevronnés trouvent à coup sûr leur bonheur dans Morrowind :)

Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon

Bonjour à tous les amis :o)

Entre les confitures de fleurs de pissenlit et le semis des radis bio, le PFD a trouvé le temps d'ajouter 5 nouvelles quêtes des Marchands à sa liste !

Une où il faut retrouver un livre rare au fin fond d'un donjon, une autre où un des deux anciens partenaires "commerciaux" s'est barré avec la caisse, une troisième où vous devez aider deux amoureux qui ont sacrifié toutes leurs économies pour payer la rancon de l'un deux, un quatrième où vous jouerez pleinement votre rôle de Chevalier servant (mystère-mystère) et la dernière qui en fait la taille de 4 réunit habilement un vol de bijou, un faux témoin, une fausse accusation, un sosie, un noble déchu d'une haute famille royale, un prêtre noir, un ancien voleur soi-disant repenti qui fait oeuvres sociales, un commercant véreux, la Guilde des Voleurs et l'Underking (rien que cela !!!)

Evidemment, taquin comme je suis, je ne les ai pas cités dans l'ordre afin que vous ne vous jetiez pas sur la quête la plus interessante et que Daggerfall garde son charme ^_^

Bises à tous,
A bientôt pour de nouvelles aventures
Aggelon.lutin.scribe.en.chef

Morrowind, par Philoup et Frodon

Pas de nouvelle du Dynamic Morrowind Duo non plus ce mois-ci...

Tamriel : le Vvardenfell

Au programme de ce mois-ci, le volcan de Morrowind, le Vvardenfell.

C'est le plus grand volcan de Tamriel, et sa silhouette domine le nord de la province de Morrowind. Par temps clair (ce qui est rare à cause du panache continuel de cendres), son sommet peut même être aperçu d'Almalexia, à 250 miles au sud.

A l'époque de la conquête par les Nords, un royaume Dwemer florissait au nord de Morrowind, dans la région aujourd'hui couverte par le volcan. En fait, c'est le royaume lui-même qui donna son nom au volcan, puisque le nom Vvardenfell signifie littéralement pour les Nains (c'est-à-dire les Dwemer) la "Cité du Bouclier". Il n'est pas sûr si ce fut l'apparition du volcan qui entraîna l'extinction de la culture Dwemer, ou si ces derniers avaient déjà disparu avant la première éruption catastrophique du Vvardenfell. Les Dwemers formaient un peuple puissant, et surclassait de loin les autres clans des Elfes Noirs qui, de fait, tombèrent tous sous le contrôle des Nords. Seul le royaume Dwemer parvint à conserver son indépendance, grâce notamment à leurs forteresses souterraines et à leur union.

La première éruption du volcan attestée dans les chroniques eut lieu en 1E668. Elle fut remarquée dans tout Tamriel ; les Nords l'appellent encore l'"Année de l'hiver en été", pour les Khajiit, c'est la "Mort du Soleil". Une légende attribue sa naissance à la chute d'un dieu sur la terre. Quoi qu'il en soit, depuis des milliers d'années, le Vvardenfell est resté dans un état de semi-veille (ou semi-sommeil, cela dépend du point de vue), recouvrant régulièrement les terres de Morrowind de ses averses de cendres. Fort heureusement, les hautes montagnes de la province confinent ces nuages de cendres à l'intérieur des terres, et les empêchent de pénétrer le reste du continent. Les Elfes Noirs semblent s'y être parfaitement adaptés, bien que les cendres causent maintes maladies. Des coulées s'échappent de temps à autres du cratères, creusant dans la région alentour de vastes sillons, qui facilitent la circulation des personnes une fois dégagés de la lave incandescente.

La solution de Daggerfall : le Frère de Lothun

Dès qu'une fois arrivé niveau 5, vous essayez de faire un voyage rapide (Fast Travel), le Prince Lothun, à Sentinel, vous invite à venir le trouver. Attention, parfois la lettre apparaît dans votre inventaire sans qu'il y ait de véritable messager.

Le Prince Lothun est le jeune homme assis sur le sol, à droite en montant la rampe dans le Palais de Sentinel. Il a l'air charmant, mais vous demande de procéder à un petit travail avant qu'il ne vous remette une information susceptible de vous intéresser...

Il désire savoir ce qui est arrivé à son frère aîné. Quelques petites conversations en ville vous apprennent que ce prince défunt était un intellectuel, qui faisait le désespoir de son père en ne s'intéressant pas aux épées. Sa mort, plusieurs années auparavant, a apparemment soulagé le Roi d'un grand poids, puisqu'il ne montra aucun chagrin -et c'est un euphémisme. Mais si vous insistez auprès des gens, vous finissez par recevoir une lettre d'un agent de l'Underking, au bout d'une à deux semaines d'enquête. Cette lettre vous invite à visiter un donjon où vous pourrez trouver des informations sur le Prince Disparu.

Le donjon est aléatoire, ainsi que l'emplacement précis de la lettre que vous devez y rechercher. Elle vous apprend que les parents de la famille royale de Sentinel ne sont pas à proprement parler d'excellents père et mère (je vous en laisse la surprise, mais vous pouvez la deviner...).

Après avoir rapporté la lettre à Lothun, ce dernier vous informe que feu Lysandus avait tendance à rendre de fréquentes visites à une sorcière royale, Medora Direnni, et que ces visites n'étaient pas assez discrètes. Lothun ajoute la Direnni Tower sur votre carte, et en plus vous remet un petit cadeau pour votre peine. L'un dans l'autre, il est donc effectivement aussi charmant qu'il en a l'air ;o)

Quoi de neuf ailleurs?

Le cours de Génie Electrique a été accru d'une introduction aux systèmes numériques, et quelques chats sont venus rejoindre la collection...

Le mot de la fin

Bientôt le joli mois de mai... avec ses ponts à répétition, pour ceux qui en prennent. Pour information, nous approchons de mon anniversaire, et je n'ai pas encore Tribunal... non ? Personne ne se décide ? Bah, de toutes manières, je n'aurais pas le temps de jouer ;o) Je ne vous en veux pas !

La citation finale, d'une de mes anciennes profs de maths, à l'intention de tous ceux qui galèrent dans les donjons :

"Quand on cherche, on trouve !"

A l'origine, cela s'appliquait aux exercices de maths :o)