Bonjour à tous! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.multimania.com/chagnon/dagger/ a pour but de vous proposer chaque mois: - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci: 1. L'Editorial: un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois de novembre de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois: la carte 4. Le PFD: la chronique mensuelle d'Aggelon! 5. Morrowind 6. Tamriel: la deuxième ère de l'histoire du continent... 7. Quoi de neuf ailleurs? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Voici donc le deuxième numéro de cette lettre d'informations. Comme je n'ai pas eu de remarques désobligeantes sur la forme adoptée pour le premier numéro, j'en déduis que tout est parfait -tout du moins pour ceux qui sont abonnés depuis le début. Pour les nouveaux abonnés, je renouvelle mes appels à toute suggestion. Si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas à m'écrire à Gilles.Chagnon@obspm.fr... En voyage une bonne partie du mois de novembre écoulé, je n'ai malheureusement pas pu apporter grand'chose de neuf au site -en tous cas rien qui mérite de sortir de mon disque dur pour être publié sur le web ;o) Mais j'espère me rattraper un peu ce mois-ci! Bonne lecture... *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Le tour de la question est vite fait -au contraire du mois dernier: rien. Je n'ai même pas eu le temps de jouer à Daggerfall depuis mi-octobre... Je vais donc plutôt récapituler ce que vous verrez très probablement sur le site d'ici la fin du mois de décembre: - des magasins supplémentaires dans le Guide du Voyageur: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/guide/index.html - une présentation succinte de mon nouveau personnage, Sh'wistia; - une mise à jour de Haldegarh: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/perso.htm - une page sur les couvents de sorcières... *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 3. L'astuce du mois: la carte *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Tôt ou tard, vous allez devoir vous déplacer d'une ville à l'autre, ou bien vers un donjon. Cet article a pour but d'expliquer en long, en large et en travers comment utiliser la carte le plus efficacement possible... Il existe deux types de cartes dans Daggerfall: la carte que je vais appeler "continentale", qui ne montre en fait que la Baie d'Iliac avec les limites de ses provinces indiquées en jaune, et la carte locale. Cette dernière montre soit le plan de la ville quand elle activée dans celle-ci, soit le plan du donjon ou du bâtiment dans lequel vous êtes perdu ;o). Elle ne peut pas être utilisée en rase campagne. A l'inverse, la carte continentale dont il va être question peut être activée à tout moment si vous êtes à l'extérieur d'un bâtiment, en appuyant sur la touche Z (clavier AZERTY) ou W (clavier QWERTY). La première fois que vous l'activez après avoir lancé le jeu, la région où vouv vous trouvez clignote en rouge. Par la suite, si vous êtes perdu, il est toujours possible de refaire clignoter en cliquant sur la case "I'M AT". Un clik gauche sur la province fait apparaître un zoom sur celle-ci. Si vous êtes dans cette procince, votre présence sera indiquée quelque secondes par le point d'intersection de deux lignes rouges clignotantes. Si vous êtes perdu, un clik sur "I'M AT" réactivera ces lignes. Attention, il se peut que dans certaines provinces étendues comme les Dragontail Mountains, par exemple, l'endroit où vous vous trouvez ne figure pas tout de suite sur la carte. Pour faire défiler celle-ci, cliquez sur les flèches de déplacement en bas de la carte. Quelle que soit la province, vous allez voir une multitude de petits points de couleurs différentes. En déplaçant le curseur de la souris à côté de ces points, vous en verrez le nom s'afficher au-dessus de la carte. Les points dont les couleurs varient du violet ou marron foncé au blanc (la couleur exacte dépend de la configuration employée) sont des villes, villages, hameaux ou fermes isolées. L'affichage des villes et villages peut être désactivé en cliquant sur le bouton "Towns", celui des hameaux (qui ne comptent en général qu'une auberge et quelques maisons), et des fermes isolées (entre une et trois petites maisons) en cliquant sur le bouton "Homes". Plus la couleur du point est proche du blanc, plus la ville est importante. Les points "les plus blancs" sont des cités à murailles. Les points bleus sont des temples. Les bleus foncés ne sont que des autels perdus en pleine nature (souvent vous n'y trouverez qu'un seul prêtre); les bleus clairs sont de petits hameaux centrés autour d'un temple dédié au dieu régional. L'affichage de ces points peut être activé/désactivé en cliquant sur "Temples". Les points oranges sont les donjons. Là encore, plus le point est clair, plus le donjon est étendu (vous avez un autre indice de la taille approximative d'un donjon quand vous êtes à l'intérieur, en regardant sur la carte locale votre position dans l'icône qui apparaît en haut à gauche). Les points rouges sont des cimetières, sortes de touts petits donjons à un ou deux trésors, et deux ou trois monstres. L'affichage de ces points peut être activé/désactivé en cliquant sur "Dungeons". Les points noirs sont plus rares. Vous ne pouvez les trouver qu'en trouvant une carte (voir plus loin), ou bien en trichant en utilisant un cheat code (voir aussi plus loin!). Ce sont des couvents de sorcières. Pour trouver l'endroit où vous devez aller, vous pouvez soit promener votre souris au petit bonheur sur la carte (bof), soit indifféremment cliquer sur le bouton "Find" ou taper F sur le clavier. Vous serez alors invité à entrer le nom de l'emplacement que vous cherchez. En règle générale, taper les premières lettres suffit. Attention toutefois à bien orthographier le nom! L'ordinateur ne pourra pas trouver Ruins of the Yellow Cabin s'il ne connaît que The Ruins of the Yellow Cabin! Il vous sera alors proposé de voyager jusqu'à l'endroit indiqué -mais ceci allongerait le propos. La carte qui vous est fournie au tout début n'est pas complète. Vous pouvez ajouter des destinations dessus de trois manières: - la plus courante consiste à fouiller cadavres et trésors pour trouver des "Maps". En les équipant, vous serez notifié de l'ajout d'une nouvelle destination sur votre carte; - la plus longue consiste à voyager tout seul de ville en ville. C'est monotone, mais respecte plus le roleplay; - la plus facile consiste à utiliser le cheat code Ctrl-F1, si vous utilisez une version du patch supérieure ou égale à la 2.12 et avez activé les cheat-codes. Cette combinaison de touches vous place en Steal-Mode, mais affiche également tous les emplacements possibles sur la carte (couvents compris). Bon voyage! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 4. Le Projet French Daggerfall: la chronique d'Aggelon! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Depuis quelques semaines, le PFD était un peu en sommeil mais grâce au petit compte-rendu paru dans la newsletter du mois dernier, il a retrouvé un second souffle ! Notre prose et notre fou projet en ont réveillé certains et attiré de nouveaux traducteurs : Jaunty, Kiquinou, Kristoff, paul :o) Jaunty s'occupe des quêtes de la Fighters Guild, plusieurs autres quêtes ont été traduites et 3 bouquins oubliés au fond d'un tiroir ont refait surface. Malheureusement, le goulet d'étranglement est toujours le même : le manque de temps :-( ... surtout dans la mise à jour du site web ( http://www.ifrance.com/aggelon )... mais espérons que les vacances de fin d'année permettront d'y remédier ! On verra dans la prochaine newsletter : en 2001 :o) Bon jeu à tous, Para Su Serva, Vai Domyn A++ :) Aggelon Pullisimus. *-*-*-*-*-*- 5. Morrowind *-*-*-*-*-*- Encore moins de nouvelles ce mois-ci que le mois dernier :o( A croire que les programmeurs de Bethesda passent actuellement plus de temps à corriger les derniers bugs qu'à faire de la publicité! A noter néanmoins une interview de Todd Howard, le responsable du projet, à Computer Games: http://pc.ign.com/news/26957.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 6. Tamriel: the Merethic Era *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Suite de l'Histoire de Tamriel... ce mois-ci, la deuxième ère. Cette ère commence par la construction de l'Adamantine Tower. Aux tous débuts de l'ère, les ancêtres des Khajiits, des Argoniens et des Orcs vivent çà et là en Tamriel. Merethic moyen: des Elfes venus du depuis lors perdu continent de Aldmeris établissent des colonies sur les côtes de Tamriel. Ils font des incursions de plus en plus fréquentes dans les terres, et fondent des villages en particulier dans les riches terres du centre et du sud-ouest. Les peuplades originelles, incapables de résister, sont progressivement refoulées dans les forêts, les marais et les montagnes. L'Adamantine Tower est découverte par les Direnni, un clan des Aldmeri, puis c'est la construction de la Crystal Tower sur l'Ile de Summerset et de la White Gold Tower en Cyrodiil. Les Ayleids, des Elfes des Bois, s'installèrent de préférence autour de cette tour. Les Dwemer (Dwarves), qui se consacraient plus aux sciences et à l'aclchimie, préfèrent les montagnes s'étendant entre Skyrim et Morrowind. Les Chimer (les ancêtres des Elfes Noirs) partirent s'installer en Morrowind. Merethic tardif: des peuplades humaines, les Nedic, venant du continent d'Aldmora, s'installent dans le nord de Tamriel. Un de leurs capitaines, Ysgramor reste célèbre pour avoir résisté tant bien que mal aux contre-attaques des Elfes et fondé la cité légendaire de Saarthal. La suite au prochain numéro ;o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Pour la même raison qui a conduit à l'absence de modifications et d'ajouts à la partie Daggerfall, le reste du site n'a pas beaucoup bougé au cours du mois passé... *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Voilà qui clôt ce deuxième numéro. Promis, ce mois-ci vous verrez des nouveautés sur le site! Si vous voulez maintenant vous désabonner, vous pouvez le faire sur la page : http://www.multimania.com/chagnon/chats/dagger/newsletter.html J'aimerais cependant que dans ce cas, vous ayiez la gentillesse de m'expliquer pourquoi vous le faites, et ce qui ne vous ne convient pas, en m'écrivant à Gilles.Chagnon@obspm.fr . Merci!