Bonjour à tous !
Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html
Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :
Au sommaire ce mois-ci :
Bonjour !
J'espère que vous n'avez pas totalement gobé le poisson de la lettre du mois dernier ! Non, hélas, pas de Morrowind en réseau en projet -tout du moins, je ne suis au courant de rien ;o)
En revanche, moi seul, au moment où j'écris ces lignes, connais la teneur exacte de la lettre de ce mois d'avril. Et, généreuxn je m'en vais de ce pas vous en dévoiler le menu. Nous commencerons donc par le Guide du Routard de Garvek, qui nous présente ce mois-ci les fortins de la légion. Nous continuerons par la chronique du PFD, qui, à la faveur du printemps, fait verdir de nouveaux bourgeons (en la matière, de nouvelles traductions). Alicia et Black Wolf nous offrent la possibilité de voyager léger avec leur présentation de l'additif des sacs magiques. Vous ferez ensuite connaissance avec les différents Khajiits que vous êtes susceptibles de rencontrer (vous ne regarderez plus jamais votre chat de la même manière !). Enfin, vous apprendrez le chemin vers la corne de licorne -une quête difficile à réussir sans aide. Nous concluerons par l'inévitable mot de la fin...
Rien de nouveau ce mois-ci...
Bonjour !
Ce mois-ci nous allons parler des fortins. Il s'agit de petits forts Impériaux aménagés par ces derniers afin de contrôler le territoire. Dans les zones plus sensibles il existe aussi des villes fortifiées, mais ce n'est pas le sujet de ce mois-ci.
Comme toute place impériale, vous y avez les services du Temple, mais aussi ceux de la légion : entraînement, achats...
Enfin, rappelons que le sort d'intervention divine permet un retour rapide dans ces lieux (sauf Fort Darius). Notez toutefois qu'en raison de la présence de la ville fortifiée Ebonheart à proximité, il est rare de se téléporter à Pelagiad par intervention (ce qui me fait juronner assez régulièrement).
Le mois prochain nous verrons Pelagiad, et peut-être Ebonheart.
S 'lu à tous :@)
Les dernières heures du PFD ont été marquées par de nombreux événements et du travail...
Tout d'abord, nous sommes heureux d'accueillir parmi nous un nouveau traducteur : Nain de Jardin... Bienvenue à lui !!!
Il s'est donc lancé à corps perdu dans le projet en commencant par corriger d'abord de nombreux liens cassés dans le PFD (pages livres et cœur) puis a enchaîné la traduction de livres, notamment 'The Pig Children' et 'A Scholar's guide to Nymphs'... ces deux livres étant d'ailleurs déjà en cours de correction et ne devrant plus tarder à arriver sur vos étagères...
Au menu des questes, les 3 dernières questes des Gens du Communs ont été traduites, ainsi que 4 nouvelles questes de la Guilde des Combattants. Par exemple vous devrez : tuer un geant qui mange des villageois, favoriser un mariage non-voulu par les parents des fiancés, retrouver un tigre à dent de sabre domestique qui s'est échappé, delivrer un enfant kidnappé par la Dark BrotherHood, débarrasser un pauvre malheureux des harpies qui infestent sa maison, ou bien encore aider un chef vampire à lutter contre les siens !!!
D'autres sont évidemment toujours en cours de traduction, nous continuerons à vous tenir informés...
De plus, nous espérons bien avoir suffisamment de matière à la rentrée de Septembre, ou avant, pour sortir la version 0.13 du PFD !!!
A très bientôt,
Bon jeu à vous,
Aggelon, lutin scribe.
Deux sont disponibles dans une boutique de Balmora, le troisième est sur le bord du chemin à la sortie nord de la ville. Ces sacs se portent à l'épaule et confèrent à votre inventaire l 'équivalent d'un sort Plume.
Les puristes penseront à juste titre qu'il s'agit d'une forme de "tricherie", ce n'est pas entièrement faux pour le troisième (sort à 100%), par contre les deux autres pourront vous donner un petit coup de pouce en début de jeu (surtout pour les personnages en armure lourde, si vous n'avez pas de magie, ou si vous n'avez pas encore trouvé l'amulette ad hoc) pour éviter de nombreux aller-retours pour marchander le contenu des butins découverts et vous créer un petit pécule plus facilement.
(Additif pour la VF, sur le site de Wiwi comme d'habitude, rubrique objet).
Après avoir parlé de poisson (hum) le mois dernier, au menu ce mois-ci... un peuple qui par sa nature doit être friand de ce genre de nourriture, j'ai nommé les Khajiits...
Ainsi que nous en avons déjà parlé dans la lettre du mois de novembre 2001 (déjà deux ans et demi !), les Khajiits habitent dans les zones désertiques de la région d'Elsweyr. Il y a plusieurs types, ou formes, de Khajiits. Cela va de formes rappelant des tigres, à des créatures d'apparence quasi-humaine, à l'extension notable d'une queue et de griffes. Le ja-Kha'jay est une force obscure et puissante, liée aux phases des deux lunes de Nir'n Massar et Secunda, qui détermine l'apparence des Khajiits à leur naissance.
Tous les Khajiits ont une fourrure plus ou moins abondante et une longue queue.
Ces informations sont parcellaires, pour la bonne raison que la majorité des Khajiits ne quitte jamais leur province. Seuls se mêlent aux autres peuples les plus humanoïdes (tels les Ohmes et les Suthay) ; d'autres formes ont été rencontrées, notamment lors des batailles.
Massar | Secunda | Forme | Description | Remarque |
---|---|---|---|---|
nouvelle | premier quartier | Ohmes-raht | Similaire en taille et forme aux humains la fourrure est fine. | Forme des Khajiits dans Daggerfall. |
pleine | Ohmes | Similaire en taille et forme aux Bosmeri, en un peu plus petit. Beaucoup d'Ohmes ont la figure tatouée. | ||
dernier quartier | Suthay-raht | De même taille que les Humains, mais leur caractère félin est plus marqué. | Forme des Khajiits dans Morrowind. | |
nouvelle | Suthay | Similaire au Suthay-raht, mais en plus petit et faible. | ||
premier quartier | premier quartier | Cathay-raht | Similaire au Suthay-raht, mais en plus fort et grand. | Autre nom : hommes-jaguars. |
pleine | Cathay | Plus fort et grand que les Suthay-raht, mais plus petit qu'un Cathay-raht. | ||
dernier quartier | Tojay-raht | Cette forme est très mal connue. On ne sait même pas avec précision s'ils sont bi- ou quadrupèdes. | ||
nouvelle | Tojay | Plus petit que le Tojay-raht | ||
pleine | premier quartier | Senche-raht | Deux fois plus gros qu'un Senche "classique" (voir ci-dessous). Il peut peser autant qu'une cinquantaine d'Altmeri. Ses pattes sont plus droites et son corps est plus court que chez le Senche. Il est monté, en particulier pendant les batailles. | Les Impériaux le nomment "Battlecat", ou "Lion de Bataille". |
pleine | Senche | Similaire au Pahmar-raht. Aussi lourd qu'une vingtaine d'Altmeri. Sert de monture aux autres Khajiits. | ||
dernier quartier | Pahmar-raht | Comme un Pahmar, mais en plus grand et puissant. | ||
nouvelle | Pahmar | Ressemble à un tigre. | ||
dernier quartier | premier quartier | Alfiq-raht | Comme l'Alfiq, mais en plus grand. | |
pleine | Alfiq | Ressemble à un chat domestique. Comprend le langage humain, mais est incapable de le parler. | ||
dernier quartier | Dagi-raht | Plus grand que le Dagi | ||
nouvelle | Dagi | Probablement un quadrupède ? |
Pour mémoire, la nouvelle Lune est invisible, le premier quartier est un demi-disque droit (le diamètre est du côté gauche), la pleine Lune est un disque... plein, et le dernier quartier est un demi-disque gauche.
Il est facile et rapide de réussir cette quête. Direction Shedungent pour commencer.
Il faut d'abord retrouver la grande pièce dans laquelle se trouve Nulfaga. Pour cela, je vous rappelle qu'il suffit, en entrant, de cliquer sur la bannière à gauche de la porte qui s'ouvre juste devant vous, et de répondre "shut up" à la question qui vous est posée (sans les guillemets). Vous vous trouvez dans la susdite grande pièce. Direction la porte devant vous (à l'opposé, donc de la veille sorcière qui continue à radoter...).
Activer les trois leviers dans la petite pièce qui s'ouvre par la première porte à droite. Continuer à suivre le passage en montant les escaliers, puis en redescendant de l'autre côté.
Continuer le long du couloir, jusqu'à arriver à un escalier sur la gauche. Le monter. En haut, prendre au sud au carrefours à quatre branches.
Suivre le couloir, jusqu'à arriver à une torche plantée dans le mur à gauche. Cliquer dessus : le passage vers la corne est ouvert. Continuer le long du passage. Tourner à gauche après s'être débarrassé d'une mauvaise rencontre, puis monter jusqu'à un autre palier. Continer vers le nord. Suivre le passage jusqu'au bout, à travers les pièces. Dans la pièce finale, prendre la porte secrète dans le mur sud. La corne est posée sur le lit.
Rien de nouveau ce mois-ci...
Cette année nous offre un mois de mai moins chargé en jours fériés que d'habitude. Quelle pitié : les 1er et 8 mai tombent des samedis (soupir résigné). Je compte donc sur vous, en tous cas ceux qui sont concernés par des révisions de partiels ou autres baccalauréats, pour passer vos studieuses journées de semaine du mois plongé dans vos livres :o)
Et si jamais vous en devenez désespéré, n'hésitez pas à faire une petite pause sur Daggerfall, histoire de rêver d'un monde où il est possible, via une petite quête, de faire l'acquisition d'un livre -l'Oghma Infinium pour ne pas le nommer- vous offrant d'un coup plusieurs années d'expérience sans la moindre fatigue physique ;o)