Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de juillet et août de la partie Daggerfall...
  3. L'astuce du mois pour Morrowind de Garvek : les cheat-codes de Morrowind
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Additifs de Morrowind : Galion Volant
  6. Tamriel : l'influence d'Akavir sur Tamriel
  7. Solution de Daggerfall : Woodborne Hall
  8. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site...
  9. Les dernières nouvelles
  10. Le mot de la fin

L'Editorial

Septembre se pointe... comme chaque année. J'espère que vous avez passé d'excellentes vacances, pour ceux qui en ont pris, ou que vous n'avez pas trop de regret de ne pas en avoir pris pour les autres ;o)

Dans l'immédiat, voici le programme de la lettre de ce mois. Un redémarrage rapide après une pause estivale, qui vous rappelle les dernières nouveautés présentes sur le site, les cheat-codes de Morrowind, les nouvelles du PFD, une histoire de bateau volant dans les additifs de Morrowind, un récapitulatif sur l'influence encore remarquable d'Akavir sur les us et coutumes de Tamriel, la solution finale de la quête donnant le repos à l'âme de Lysandus, ainsi que les nouveautés de mes autres sites, avant l'inévitable mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Deux nouveautés :

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : les cheat-codes de Morrowind

Bonjour !

Bon on est (presque) tous en vacances, donc autant être cool jusqu'au bout : basculons dans le côte obscur de la force...

Il y a 2 catégories de commandes :

  1. générales ou s'appliquant implicitement au joueur
  2. s'appliquant explicitement à un personnage

La 2ème catégorie requiert de préfixer la commande avec le nom du perso entre guillemets suivi de la flèche, par exemple :
"fargoth"->setHealth 0

Si vous avez la flemme de préfixer, cliquez sur votre victime (son nom apparaît en haut de la fenêtre) et tapez directement la commande. Recliquez pour enlever.

  1. Commandes sans préfixe
  2. Commandes préfixées
    Votre perso s'appelle au fait "player". Les commandes qui peuvent dépanner sont :

Voilà ! Les id des objets et des lieux s'obtiennent en lançant le TES Construction Set. Amusez-vous bien et ne tombez pas trop profondément dans le côte obscur de la force ...

Il existe d'autres possibilités, mais estimez-vous déjà heureux de connaîtres ces dernières :-(

Le Projet French Daggerfall :

Salut à tous, Chevalier, Nain de Jardin, Vampires et Orcs !!!

Comme vous pouvez le voir à http://aggelon.free.fr/frenchdf/livres.html le PFD bouge pas mal en ce moment, tellement que nous sommes en retard de corrections par rapport aux livres déjà traduits... une soixantaine de questes et pas mal de livres, voici de quoi nous faire bientôt la version 0.13 du PFD !!!!

Ce mois-ci ne seront donc disponible en nouveau que 5 livres et 2 questes... les autres sont en cours de corrections et les traducteurs se bousculent pour passer à la correction les premiers ;o)
Je peux déjà vous annoncer que les livres en cours de traduction vous apporteront pas mal d'éclaircissement pour la quête principale, les circonstances de la mort de Lysandus, etc...

Pour les questes, c'est par là : http://aggelon.free.fr/frenchdf/quetes.html

Bon jeu à tous,
Laborieusement vôtre,
Aggelon, lutin scribe en retard.

Additifs de Morrowind, par [Black Wolf] : Galion Volant

Salut à tous.

J'avoue avoir eu un mal infini, ce mois-ci à choisir un module, car je n'ai pas beaucoup joué ce mois-ci.

Si vous avez lu ces chroniques avec assiduité (et vous l'avez fait, j'espère, sinon, gare à vous !), vous aurez très probablement remarqué que j'affectionnais les personnages magiciens, et les ambiances particulières, poétiques et mystérieuses, les Ordres d'Anges Nocturnes (Ordre des Blafards) ainsi que les Cités des Nuages (cité volante).
J'ai donc trouvé à ce genre de personnages un lieu de résidence que, je l'espère, vous affectionnerez.
Un galion volant.

Au-dessus de Balmora, un magnifique bateau volant d'inspiration Dwemer sillonne les cieux.
Un lieu de repos, accessible uniquement par lévitation, qui fera une demeure agréable et chaleureuse, loin des basses préoccupations qui touchent Vvardenfell.
Les rangements sont en quantité raisonnables. Ce n'est pas vraiment l'idéal pour stocker des montagnes de choses, il faut l'avouer, mais cela devrait suffire à la majorité d'entre vous.
Des lumières tamisées, un anneau de retour pour y revenir facilement, d'étranges bouteilles qui vous mèneront en de multiples lieux de l'île par téléportation...
Une véritable retraite, à la fois inaccessible et proche des services de la ville.
Un exercice de style que cette demeure des cieux.
Exercice réussi, selon mon point de vue...
Je vous conseille de jouer cet additif couplé à l'Ordre des Blafards et à la Cité Volante.

Oubliez la Peur du Vide, faites du Ciel un ami, sachez trouver la plus calme des retraites en l'Ether. Elancez-vous... ;-)

Dispo rubrique "Bâtiments", sous rubrique "Balmora" chez wiwi, 20 Ko, Tribunal requis.

Tamriel : l'influence d'Akavir sur Tamriel

Pour conclure notre petit panorama d'Akavir, nous allons examiner en quoi Akavir a pu influencer Tamriel. Bien que les chroniques soient rares, les preuves sont nombreuses que tout au long de la Première Ere, Akavir a en permanence mis en danger Tamriel, mettant sur pied une ou deux invasions, voire fondant peut-être quelques colonies. Le livre "The Story of Lyrisius" parle d'Akavir en termes de "fléau" pour Tamriel, tandis "Wayrest, Jewel of the Bay" fait part en deux endroits de pirates et de pillards Akaviri, et indique qu'ils repésentaient une menace pour la Baie d'Iliac durant la Première Ere. Il est néanmoins possible qu'il soit fait ici référence à l'invasion Akavir peu de temps avant l'instauration du Second Empire par les Tsaesci.

C'est à partir de cette invasion que les mentions d'Akavir dans les Chroniques de Tamriel deviennent plus nombreuses. Les incursions des Akaviri servirent de catalyseur au regroupement des forces Cyrodiil en un Empire. Ce furent ensuite ces mêmes Cyrodiili qui, dans leurs combats contre les Elfes, n'hésitèrent pas à faire appel à des mercenaires Akaviri recrutés parmi les prisonniers, en échange de leur libération. Ces peuples libérés contribuèrent ensuite grandement à l'évolution de la culture en Tamriel, et cela plus particulièrement sur deux points :

  1. Premièrement, les légions impériales tirèrent largement bénéfice de l'expérience des troupes d'Akavir, en tactique, en organisation et discipline ;
  2. Deuxièmement, le système politique entier et le système législatif de Tamriel furent améliorés par par le contact avec les systèmes politiques plus évolués des peuples d'Akavir.

Le trait le plus marquant de cette influence fut, bien entendu, la présence du conseiller personnel de l'Empereur, le Potentat Akavir. Leur rôle à l'ombre de l'Empereur n'a pas été pleinement éclairci. Mais dès l'assassinat du dernier des Remen, le Potentat Versidue-Shaie s'empara de tous les pouvoirs, et tint les rênes du Second Empire pendant environ quatre siècles.

Il reste encore quelques traces de cette influence Akavir dans les traditions modernes. Divers armements de fabrication humaines, tels que le katana, le dai-katana, le wakizashi et le tonto, ainsi que les -rarissimes- armures en écailles de dragon sont inspirés des techniques Akavir. Les Blades portent des uniformes Akavir et ont adopté des bannières et insignes du même style. En fait, même le symbole impérial, le dragon rouge, est dérivé du fait que les anciens Akaviri avaient l'habitude de monter des dragons rouges dans les batailles.

Enfin, Akavir tient une place à part dans les esprits de la plupart des habitants de Tamriel. Certains s'enorgueillissent d'ancêtres Akavir ; d'autres portent encore des noms Akaviri. Le continent est encore respecté en Nirn, et beaucoup s'inspirent ouvertement du style Akavir dans leurs us et... costumes.

La solution de Daggerfall : Woodborne Hall

Lysandus vous a révélé que Lord Woodborne était coupable et a inscrit l'emplacement du manoir de ce dernier, Woodborne Hall, sur la carte de Wayrest. Vous disposez alors de deux moyens de se débarrasser de Lord Woodborne : soit le tuer vous-même, soit faire faire le sale boulot par le Roi Eadwyre.

Le premier problème est d'entrer dans le donjon. Il faut abaisser plusieurs morceaux d'une rampe afin d'y accéder. La première partie de la quête consiste en une série d'ascenseurs et de leviers à actionner.

Quand vous entrez dans le Hall, vous verrez des portes à droite et à gauche menant aux leviers à actionner. L'entrée dans le donjon elle-même est au sommet du hall d'entrée.

Vous avez le choix entre :

Les leviers peuvent être activés dans n'importe quel ordre. Dans la pièce principale vous font face quelques adversaires ; d'autres se trouvent dans les pièces annexes.

Nous commenceront par l'ascenseur sud (sur la droite). En bas, prendre en direction du nord vers une pièce avec deux leviers dans le mur. Celui de gauche déplace une des sections de la rampe. Celui de droite ouvre une porte secrète avec deux adversaires.

Revenir par l'ascenseur, et s'arrêter au premier palier suivant en montant. A la fin du couloir se trouve une pièce avec deux adversaires, et une pièce annexe avec un levier dans un mur. Il abaisse une autre portion de la rampe.

Revenir vers le sommet et l'ascenseur nord (sur la gauche). Attention, il est piégé. Il décolle dès que l'on met le pied dessus, et actionner les leviers servant habituellement à le mettre en service ne fait que projeter dans le "void" (autrement dit, entre les murs du donjon ;o) A premier palier, prendre à l'ouest. Une fois arrivé à la torche, cliquer dessus pour dévoiler le levier suivant.

Au palier supérieur, suivre le passage jusqu'à une porte cachée (parfois un adversaire l'ouvre tout seul, et donc on n'a pas à la chercher), puis prendre la porte du nord. Le levier est à la fin du passage.

Toutes les sections de la rampe sont désormais en place, et il suffit alors de monter tranquillement vers l'entrée réelle du donjon.

Prendre la porte au sommet de la rampe. Suivre le couloir jusqu'à une série d'autres rampes et paliers. Continuer vers le nord, passer la porte et poursuivre en direction du nord le long du passage.

A peu près aux deux tiers du chemin se trouve une porte secrète. La prendre et enchaîner la série de rampes et de paliers.

Au premier palier, il faut choisir entre tuer Lord Woodborne soi-même, ou laisser Eadwyre le faire à sa place. Dans le premier cas, il faut trouver Woodborne, et dans le second une lettre.

Trouver Lord Woodborne

Du palier, prendre en direction du nord jusqu'au palier suivant. Prendre à l'est. Suivre le passage jusqu'à la premièer ouverture sur la gauche (à l'est) et passer la porte. Continuer en direction du nord jusqu'à une intersection à quatre branches.

Prendre en direction du nord et suivre le couloir jusqu'au T ; continuer encore vers le nord à cet embranchement. Suivre le couloir.

En arrivant au Y, prendre à gauche (vers l'est). Lord Woodborne est près de la fin du passage. Il n'est pas spécialement reconnaissable, sauf après l'avoir éliminé. La fin est commune avec la deuxième méthode.

Faire faire le sale boulot à Eadwyre

Dans ce cas, à partir du premier paler, il faut prendre à l'est jusqu'à arriver à un T. Prendre à l'est. Ne prendre aucune porte latérale. Après quelques virages, prendre la porte en face de vous.

Continuer dans le passage. Arrivé au puits d'ascenseur, on peut constater en regardant au coin qu'un mur de pierre bloque le chemin. Faire monter l'ascenseur, puis le faire descendre. Revenir au passage : le chemin a été dégagé. La lettre est dans la pièce du fond, avec quelques trésors et deux lanceurs de sorts.

Cette lettre décrit le détail des plans de Woodborne pour devenir Calife à la place du Calife -pardon, roi de Wayrest à la place du roi de Wayrest. Lorsque vous remettez la lettre à Eadwyre, celui-ci ordonne immédiatement l'arrestation et l'exécution de Woodborne. Et en plus, vous recevez quelques milliers de pièces d'or ;o)

La fin

Ensuite seulement, se déroule l'animation montrant le fantôme de Lysandus enfin retrouvant le repos. Plus aucune bestiole ne hantera les rues de la ville de Daggerfall la nuit, et ainsi se termine la seconde quête de l'Empereur.

Attention, si jamais l'animation montrant le repos de Lysandus n'apparaît pas, c'est qu'il y a eu un bogue. Reprendre dans ce cas la sauvegarde faite juste avant d'entrer dans la Tombe de Lysandus (voir la lettre précédente), passer un coup de fixsave dessus, et recommencer les deux quêtes.

Quoi de neuf ailleurs ?

Le mot de la fin

J'avoue m'être fait quelques soucis sur la réalisation de cette lettre ; mais fort heureusement, vos chroniqueurs ont pu répondre à temps ; qu'ils en soient remerciés.

En ces temps de rentrée, je suis encore plein de bonnes intentions ; profitez-en donc pour m'écrire si vous désirez me faire part de quelques nouveautés/améliorations à apporter soit à la lettre, soit au site, en tirant parti du fait que je vais probablement légèrement modifier ce dernier dans les semaines à venir !

D'ici le mois prochain et pour ceux qui sont concernés, je vous souhaite une bonne rentrée (et c'est valable des deux côtés de la barrière ;o). Et pour ceux qui ne sont pas concernés et ne connaissent pas la date de la rentrée dans leur ville, eh bien... ne riez pas, car si ce n'est déjà le cas, vous aurez peut-être un jour des enfants qui se feront un plaisir de vous le rappeler ;o)