Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de septembre de la partie Daggerfall...
  3. L'astuce du mois pour Morrowind de Garvek : Suran
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Additifs de Morrowind :
  6. Tamriel :Introduction aux Dwemers
  7. Solution de Daggerfall : le Totem
  8. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site...
  9. Les dernières nouvelles
  10. Le mot de la fin

L'Editorial

Septembre, bientôt les vendanges... Le cru 2004 sera ce qu'il sera, mais pour le moment, le mois nous a apporté une bonne nouvelle, avec le lancement officiel du développement d'Oblivion -TES IV- par Bethesda.

Mais pour le moment, vous devrez vous contenter de la lecture de cette lettre. Vous trouverez ainsi ce mois-ci : le compte-rendu d'une excursion détaillée de Garvek à Suran, la chronique du PFD par Aggelon, une introduction aux Dwemers, la solution vous permettant de retrouver le Totem de Tiber Septim, et enfin... le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Pas de nouveautés ce mois-ci.

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Suran

Bonjour ! C'est la rentrée, si vous voulez bien me suivre... Bienvenue à Suran !

Petite Ville au sud de Vvardenfell, coincée entre la rivière et la montagne, Suran est néanmoins une ville de bonne facture, très connue sa fameuse taverne, où les voyageurs fourbus y prendront repos et pourront éventuellement s'y rincer l'oeil (je conseille Better Bodies 2...). C'est une bourgade fortifiée qui s'avère beaucoup plus grande que l'on pourrait le croire au premier abord. Sous tutelle de la maison Hlaalu, c'est un carrefour commercial incontournable, notamment grâce au lac Masobi à proximité, interface entre trois rivières assurant le commerce avec Vivec, Pelagiad et Molag Mar.

On peut distinguer la ville en deux parties : Nord et Sud.

En conclusion :
Vous l'aurez compris, Suran est bon pour le tourisme, à condition que ce ne soit pas eux qui mettent la main à la bourse ;) C'est cependant un charmant village typique de Vvardenfell, qui plaît (plaira) surement aux joueurs de faible et moyen niveau. Ceux de niveau élevé peuvent aussi y trouver leur bonheur, mais ça ne plaira pas forcément aux autochtones ...

Voilà... le mois prochain Molag Mar.

Le Projet French Daggerfall

Salut à tous les Trolls, Gnomes, Ninja et Vampire de la Baie :D

Comme à son habitude, la traduction avance lentement et sûrement. Des nouveaux livres sont déjà traduits et corrigés, d'autres sont venus s'ajouter à la file d'attente dans le panier 'A coorigé' ^_^

Lorsque vous lirez ces lignes, le site n'aura sans doute pas été mis à jour :( mais cela ne saurait tarder... nous travaillons toujours pour vous, n'ayez crainte :D

http://aggelon.free.fr/frenchdf -> cliquez sur 'Compléments' en bas

Merci à tous ceux qui continuent à nous envoyer des petits messages pour nous soutenir dans notre queste !!!

PS: sur le site, les liens du 'Daggerfall Web Ring' ainsi que les liens vers le site et le forum de Gilles ont été mis à jour :D

A très bientôt sur vos écrans,
Tout l'équipe du Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment de jeu,
Aggelon, lutin scribe responsable du retard

Additifs de Morrowind, par [Black Wolf] :

Pas de nouvelle de Black Wolf ce mois-ci.

Tamriel : Introduction aux Dwemers

Si vous avez déjà exploré Morrowind, vous avez certainement déjà rencontré des vestiges de l'ingéniérie Dwemer. Nous allons, dans les mois à venir, passer en revue ce que nous savons de ce peuple étrange.

Les Dwemers de Tamriel, que l'on appelle souvent par abus de langage des Nains, étaient un clan d'Elfes aimant la solitude, résidant en Morrowind durant la Première Ere. Bien qu'ils portassent de longues barbes, il ne s'agissait pas de Nains d'Heroic Fantasy à la Tolkien. Il faut les considérer pour ce qu'ils sont, des Elfes.

Les Dwemers étaient de taille comparable aux humains et aux autres Elfes.

Leur nom est parfois traduit en "Petit Peuple", "Peuple malin" ou, ce qui est probablement plus proche de son sens initial, "Peuple profond", au sens de "sage", et non pas relatif à quelque chose qui serait enterré.

Le terme de "Nain" est surtout utilisé par les peuples non-Elfes, ce qui occasionne quelques erreurs d'interprétation. Il est possible que ce nom leur ait été donné à l'origine par les Géants qui vivaient en Morrowind. Une autre hypothèse évoque les "Ehlnofey", à savoir les ancêtres fondateurs des Humains et des Elfes, qui auraient nommé ainsi les Dwemers en signe de dérision.

La solution de Daggerfall  le Totem

Après avoir apporté le repos à l'âme de Lysandus en le débarrassant de Lord Woodborne, il y a des chances pour vous puissiez respirer quelque peu. En effet, pour peu que vous ayez terminé la quête précédente au niveau 10, il devrait être nécessaire d'attendre encore quelques niveaux avant que la suite ne se profile.

Il est d'ailleurs possible que la quête suivante vous semble délicate : il s'agit ni plus ni moins que de récupérer le Totem de Tiber Septim -l'Artefact Ultime-de-la-mort-qui-tue que tout le monde rêve d'avoir entre les mains. Petite précision : il est inutile d'espérer pouvoir vous en servir -il faut avoir du sang royal dans les veines.

Dès que vous entrerez en possession du Totem, tout ceux dont vous êtes dans les bonnes grâces vous écriront afin de vous demander poliment de le leur remettre. Dans le même temps, les Puissants qui, pour une raison ou une autre, ne vous apprécient pas tellement, feront en sorte de troubler vos nuits avec quelques assassins...

Il vous faut donc mettre à profit le délai qui vous est imparti pour tâcher d'augùenter votre réputation auprès des Puissants -en fait, cela dépend du nombre de commandos de trois assassins vous êtes prêt à affronter chaque nuit ! Les deux seuls puissants qui ne peuvent vous offrir de quêtes sont l'UnderKing et l'Empereur ; mais, coup de chance (?), ils ont tendance à être plus tolérants sur les réputations négatives.

La quête elle-même est sensée ne débuter qu'au quatorzième niveau, mais il arrive parfois qu'elle soit lancée dès le 10ème ou le 11ème. Elle n'est pas très compliquée en elle-même ; ce sont plutôt ses suites qui causent davantage de soucis. Vous recevrez une lettre de Lady Brisienna, qui vous convoque dans une taverne aléatoire dans la province Wayrest. Cette lettre ne doit pas être ignorée -il faut obéir à la dame ! Votre mission ? Récupérer le Totem de Tiber Septim dans le trésor du château de Daggerfall.

Entrer par la porte de devant, comme d'habitude. L'entrée du donjon est la porte qui se trouve à côté de Gothryd dans la Salle du Trône. Difficile de se perdre à ce moment-là. Il suffit de suivre le chemin jusqu'à arriver à la grande pièce avec des plateformes et des piliers. Léviter vers la grande plateforme au milieu, et prendre la porte du nord.

Prendre à l'ouest, et suivre la corniche jusqu'au passage. Prendre la première porte au nord.

C'est la Salle du Trésor. Il y a quelques Knights et Barbarians dans les différents niveaux de la pièce. Dans la partie basse, ce sont des Battlemages et des SpellsWords.

Après s'être débarrassé des opposants, sauter dans le fond du grand trou au centre, et suivre le passage de l'est donnant dans le mur sud. Passer sous l'eau -attention à l'Atronach qui peut ralentir la progression. Tourner la roue et revenir. La voûte de la salle est maintenant abaissée (effet secondaire : cela bloque la voie de sortie !). Prendre ensuite le passage de l'ouest dans le mur sud. Il y a trois chaînes. Celle de droite lance un sort de Respiration sous l'eau (Water Breathing), celle de gauche téléporte au-dessus de la voûte, mais... au beau milieu du vide (atendez-vous à une belle chute). Celle du milieu téléporte sur une corniche près de la voûte.

Au sommet de la voûte se trouve un levier. Le tirer, ce qui déplace des barres bleues bloquant l'entrée de la pièce où est enfermé le Totem (c'est le machin au centre, sur un piédestal). Les autres trésors ne sont pas spécialement intéressants.

Bien qu'il faille quelques téléportations pour arriver au Totem, en revenir peut être fait en quelques courses et sauts. Les Knights et Battlemages de la Salle du Trône devraient vous poser quelques problèmes au retour. Une fois à l'extérieurdu Château, les choses sérieuses vont commencer.

Quoi de neuf ailleurs ?

Pas de nouveautés ce mois-ci.

Le mot de la fin

Comme vous avez pu le constater, point de nouveauté sur le site ce mois-ci. Non que je n'en ai pas en réserve, mais j'attends d'avoir une mise à jour correcte pour poster l'ensemble.

La grande nouvelle aura finalement été l'annonce officielle d'Oblivion-TES IV, même si les premières rumeurs recueillies par Darkmoon laisseraient entendre qu'il ne faudrait pas s'attendre à un jeu d'exception.

Mais pour le moment, nous devrons nous contenter d'Arena, Daggerfall et Morrowind (qui a osé parler de Battlespire au fond ?) Bons jeux donc à tous !