Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de novembre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Voyageur de Morrowind de Garvek :
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Additifs de Morrowind :
  6. Tamriel : les Dwemers et l'Appel
  7. Solution de Daggerfall : le Mantella 1- Introduction
  8. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site...
  9. Le mot de la fin

L'Editorial

Novembre, période de Beaujolais... Je ne sais pas s'il existe un mod Vignoble à Morrowind, mais ce serait une idée à lancer, non ? Notez que personnellement, je ne suis pas un fanatique de ce breuvage, qui comme tous ses cousins est de toutes manières à consommer avec modération... mais on pourrait même envisager un mod "franchouillard" avec une guilde dont les attributs seraient béret, baguette, litron de rouge et claquos des familles :o) Bonjour les clichés :o)

Foin des clichés, vous ne recevez pas cette lettre pour recevoir mes élucubrations... modiques. Passons directement au sommaire de ce mois-ci. Vous trouverez donc la chronique du PFD, quelques considérations sur les pouvoirs extra-sensoriels des Dwemers, ainsi que des conseils généraux à suivre avant d'entrer dans le Mantella.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau ce mois-ci.

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek :

Pas de nouvelle de Garvek ce mois-ci.

Le Projet French Daggerfall

Salut à tous :o)

Ce mois-ci l'Histoire est à l'honneur en Tamriel car le PFD vous propose la traduction de 4 nouveaux livres nous contant une légende à propos des Harpies, la suite de l'Histoire Abrégée de l'Empire, ainsi que l'historique de Daggerfall et de Wayrest... d'autres traductions sont bien évidemment à venir.

Vous n'aurez pas manquer de remarquer que nous venons de franchir la barre des 60% de traduction des livres !!!!

Un grand hourra pour tous ceux qui sont ou ont été traducteurs, je les remercie vivement : sans chacun d'eux le PFD ne serait qu'un sujet de discution sur le forum sans rien de concret :D

Encore merci à tous, ainsi qu'à ceux qui nous soutiennent régulièrement par leurs téléchargements et leurs mails !!!

A bientôt,
Aggelon, lutin scribe.

Additifs de Morrowind, par [Black Wolf] :

Pas de nouvelle de Black Wolf ce mois-ci.

Tamriel : les Dwemers et l'Appel

Il semblerait que les Dwemers aient possédé, outre leur technologie, des facultés plus extraordinaires. L'une d'entre elles, appelée l'Appel, ressemblerait à de la télépathie, ou à une sorte de conscience collective.

Cette faculté permettait aux Dwemers de communiquer les uns avec les autres même sur de grandes distances. On a même suggéré que l'Architecte Tonal en Chef Kagrenac utilisa l'Appel pour convoquer son peuple lorsqu'il les rallia pour les emmener hors du Plan Mortel. Nous reviendrons sur cette version de la Disparition des Dwemers lors du prochain numéro de cette lettre.

Deuxièmement, le dernier Dwemer vivant, Yagrum Bagarn, a déclaré que lors de la disparition de son peuple, il était dans les "Royaumes Extérieurs", et par conséquent n'avait pas disparu avec eux. Rappelons que les "Royaumes extérieurs" font référence à ce qui est extérieur à Nirn, que ce soit Aetherius, Oblivion ou tout autre lieu d'Aurbis qui serait encore inconnu.

Cela prouve en tout cas qu'au moins certains Dwemers étaient capables de telles expériences de voyage en-dehors du corps, voire en étant capables de l'emporter avec eux. Cette idée est renforcée par un propos de Baladas Demnevanni, qui rapporte que les Dwemers avaient pendant des générations exploré l'"anti-création". Il est possible que cela ait contribué à leur disparition.

Il est cependant impossible pour le moment de savoir si ces expériences '"anti-création", non plus que l'Appel, aient été des cpacités innées ou acquises, ou le résultat du développement des technologies.

La solution de Daggerfall : le Mantella 1. Introduction

La quête finale du Mantella consiste en six parties. Chaque partie est accessible grâce à une combinaison d'énigmes à résoudre.

Le chemin dans le Mantella est complexe ; c'est la raison pour laquelle nous allons passer plusieurs numéros à l'explorer.

Le plus rassurant est d'avoir placé une ancre à l'extérieur du donjon, afin d'être capable d'en sortir à tout moment. Mais revenir en arrière, d'une partie à une autre, est beaucoup plus compliqué. Nulfaga ne vous propose qu'une seule fois la téléportation et le voyage vers le Mantella Crux, mais il existe une entrée directe dans le "monde réel". Il est pour cela absolument nécessaire de posséder un bateau. L'entrée occupe la case nord-ouest de cekke où se trouve le petit bateau. Si vous possédez le grand, le petit se trouve au nord-ouest.. Partez au nord-ouest à partir du petit bateau, jusqu'à apercevoir le message en haut de l'écran. Vous êtes maintenant dans la case contenant l'entrée du Mantallan Crux, repérable au centre d'une zone de terrain carrée. En cliquant sur l'entrée, vous vous retrouvez à l'endroit où Nulfaga voua a téléporté. Si vous vous rendez compte que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, et êtes incapable de vous en sortir, vous pouvez donc revenir grâce à votre anchor, puis repartir à l'entrée après avoir fait le plein d'expérience et/ou de matériel...

Attention : il n'y a pas d'autre sortie au Mantella Crux qu'un Recall ou Nulfaga. Il est totalement impossible d'en sortir si vous n'êtes pas dans cette situation.

Afin d'être en mesure de venir à bout du donjon, il faut que vous soyez capable de léviter (sort, objet ou potion, peu importe le moyen).

La population standard du donjon consiste en Daedras, capables de balancer des rafales de sorts. Donc si nous ne disposez pas d'une santé de fer (comprendre, beaucoup de health points), il vaut mieux prévoir quelque chose pour résister aux sorts (boucliers, résistances, absorption...).

Un arc est aussi utile, pour peur que vous ayiez pris la précaution de vous munir de sufisamment de... flèches ;-). Faites attention aussi à être muni d'armes neuves, et de posséder une arme de rechange. Vous n'en trouverez pas dans le donjon, car les monstres que vous rencontrerez auront la fâcheuse manie de ne vous offrir que des potions, des ingrédients ou de l'argent. Mais il n'y a rien à acheter ;o)

Le mois prochain; nous entamerons la visite guidée :-)

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau non plus ce mois-ci dans le reste du site.

Le mot de la fin

Une lettre un peu courte ce mois-ci... mais ce sera pour mieux rebondir le mois prochain ! Ne soyez pas trop impatient, il est possible qu'elle arrive en effet un peu plus tôt que de coutume -trêve des confiseurs oblige...

Au mois prochain donc !