Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de décembre et janvier de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Voyageur de Morrowind de Garvek :
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : l'utilisation des "cheat-codes"
  6. Le bestiaire : le Zombie
  7. Les Elder Scrolls, par ELOdry :
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Voici une nouvelle année qui commence... à l'occasion de laquelle nous vous présentons nos meilleurs vœux ! Je n'ai pu vous faire parvenir la lettre de décembre dernier, mais nous voici de retour en ce frisquet mois de janvier. Vous trouverez donc ce mois-ici des nouvelles du Projet French Daggerfall par Aggelon, un retour en arrière avec la présentation des patacouères il y a cinq ans et quelques mots sur les Zombies avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau ce mois-ci.

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek :

Garvek n'a pas eu le temps de contribuer ce mois-ci.

Le Projet French Daggerfall

Salut à tous !

En cette bonne et nouvelle année, le PFD vous souhaite encore plus de Daggerfall en français avec la sortie du nouveau patch 0.14 !!!

Les mises-à-jour de ce mois-ci concernent la traduction du livre 78 (L'Ébène des Fous, Tomes V) par Not Quite Dead, quelques mises-à-jour mineures du site comme les deux pages manquantes dans la rubrique création de personnage ou la faute de syntaxe sur Dark Brotherhood de la page quêtes (merci à ceux qui nous ont signalé ces erreurs  !), ainsi qu'évidemment la sortie du nouveau patch PFD 0.14...

La dernière version du Projet French Daggerfall est le patch v0.14 (1164 ko).

Le fichier permettant de passer directement de la version 0.13 à 0.14 sans tout charger à nouveau est 0.13-0.14.rar (91 ko) à décompresser dans votre répertoire Daggerfall évidemment.

Projet French Daggerfall v0.14 - 23.01.2006

Description :

Le Projet French Daggerfall (PFD) a pour but final de traduire en français l'intégralité du jeu The Elder Scrolls, Chapter II: Daggerfall, de Bethesda Softworks.

Étant donné que cette société n'a pas jugé utile de rendre disponible le meilleur jeu de rôle PC de tous les temps dans une autre langue que celle de Shakespeare, l'idée de le traduire en français a germé dans l'esprit torturé de certains joueurs francophones, et a réellement pris effet vers le milieu de l'année 2000, sous la direction d'Aggelon (aggelon.free.fr), sans qui le PFD serait toujours une vague idée circulant de temps à autres sur le Forum Elder Scrolls francophone de Gilles Chagnon (www.gchagnon.fr/daggerfall).

Mais, malheureusement, Aggelon n'ayant plus le temps nécessaire pour se consacrer à un projet d'une telle envergure, ce fut Férital (ex-daggerfall.fr.st) qui reprit les choses en main début 2001 et qui assura la cohésion du projet quand il en avait le temps.
Malheureusement, depuis début 2002, Férital fut également pris par ses obligations et c'est de nouveau Aggelon qui dirige le projet... qui avance plus lentement désormais.

Actuellement, dans sa version 0.14, le PFD a donné naissance à 68 livres, 184 quêtes et les boîtes de dialogue dans la langue de Molière.
Il intègre également le correctif du SPELLS.STD en collaboration avec Nwart.
Mais pour vous faire une idée du travail accompli, essayez-le vous-même et vous pourrez juger de ce qui a été fait.

Toute l'équipe de Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment.

Le 23.01.2006.
Site officiel http://aggelon.free.fr/frenchdf
Contact aggelon@free.fr

Il y a cinq ans : l'utilisation des "cheat-codes"

Ce deuxième retour en arrière va vous présenter les... patacouères de Daggerfall. Vous noterez que par moments, le discours (en particulier lorsqu'il fait référence aux logiciels utilisables !) est un peu daté ! Bonne lecture...

Quel jeu n'offre-t-il pas son lot de mots magiques qu'il suffit de pianoter sur son claiver pour se retrouver doté de pouvoirs quasi-surnaturels ? Daggerfall ne fait pas exception à la règle, depuis le patch 1.66... Cet article vous propose la liste des cheat-codes ainsi que des exemples d'application "raisonnée" -évidemment, il s'agit là d'une tricherie... mais il y a tricherie et semi-tricherie, quand il s'agit de pallier un défaut du jeu. Du moins à mon avis ;o)

Pour commencer, assurons-nous que nous nous comprenons bien. Nous allons passer en revue un certain nombre de combinaisons de touches, et il nous faut donc tomber d'accord sur la façon de les désigner. Et comme je suis le seul à parler, vous allez devoir vous accommoder de mes notations ;o) Rassurez-vous, elles sont tout à fait standard :o) Comme je ne doute pas que la majorité d'entre vous soit capable de taper le livre "Vampires of the Iliac Bay" les yeux fermés, ce rappel doit être inutile, mais dans le doute, autant y passer... Nous noterons donc :

Voilà voilà voilà... Attaquons maintenant le vif du sujet.

Avant de pouvoir utiliser les cheat-codes... décidément, je n'aime pas ce mot anglais : nous dirons donc par la suite patacouère, parce que tel est mon bon plaisir.
Avant de pouvoir utiliser les patacouères, donc, il est nécessaire de les activer. Pour cela, avec un éditeur de texte (sous MS-DOS, edit est suffisant ; le Notepad ou BlocNote sous Windows), ouvrez le fichier z.cfg qui se trouve dans le répertoire de Daggerfall. Ajoutez à la fin la ligne
CHEATMODE 1
Sauvez le fichier (format texte tout bête...), et hop, vous êtes maintenant prêt à les utiliser.

Voici maintenant la liste des patacouères ainsi que des conseils d'utilisation. Commençons par le moins utile.

Voilà... J'espère que ces rappels (?) et recommandations seront utiles. Mais n'oubliez pas que le plaisir du jeu est tout de même considérablement diminué si vous ne pratiquez aucun role-play -quel est le mérite de réussir à tuer votre première Lich si vous étiez en mode invulnérable ?

Le bestiaire : le Zombie

Nous allons ce mois-ci faire connaissance avec un personnage non joueur (un PNJ) curieusement assez peu connu dans le jeu. Il s'agit de Gaston Labaffe, qui a vécu des expériences assez malheureuses au long de sa courte vie. Et après.

Gaston était dans sa prime jeunesse un galopin assez turbulent. À ce point turbulent que sa mère ne savait jamais vraiment où il allait se fourrer. Toujours est-il que régulièrement, à force de traîner un peu n'importe où, dans des coins aux conditions d'hygiène et de sécurité parfois fort peu ragoûtantes, il en revenait avec des pustules, boutons, infections microbiennes, virales et mycoses variées. Bref, un garçon très peu avenant. Lorsqu'il fut en âge de s'intéresser aux personnes du beau sexe, il est donc compréhensible qu'il ait connu nombre de désillusions. Il en développa une certaine aigreur, qui se mua assez rapidement en misanthropie caractérisée.

Il décida donc un jour de boucler ses affaires, et de partir faire le tour du monde.

Au bout de quelques lieues, il remarqua sur son chemin la présence d'un vieillard encapuchonné, semblant assez peu en chair. Comme ce dernier ne lui semblait pas disposé à laisser le chemin libre à notre collection de champignons ambulante, Gaston le repoussa sans ménagement d'une magistrale baffe. Pour tromper le temps lors de ses longues années d'isolement, il faut à cette occasion signaler qu'un de ses hobbies avait été le soulèvement d'haltères. Cela altère le jugement. La frêle créature fut donc sans repoussée à quelques mètres (ça, c'est la conséquence des haltères soulevées). Et envoya sur Gaston une boule de feu, qui carbonisa le pauvre en une fraction de seconde. Les liches, c'est susceptible (ça, c'est la conséquence de l'altération du jugement). Comme d'habitude, la liche fut tuée dans l'explosion de sa propre boule de feu (une technique par ailleurs fort utile à l'aventurier débutant lorsqu'il doit affronter une telle créature). Par chance (?) pour Gaston, un sorcier avait assisté à toute la scène.

Ce sorcier, nécromancien à ses heures, eut l'idée de récupérer ce qui restait de l'imprudente alumette humaine, et de le ressusciter. Il en fit un mort-vivant ambulant. Mais évidemment, il ne restait plus grand'chose de potable. Le sorcier eut toutes les peines du monde à rassembler les morceaux épars. Et de fait, l'être qui en résulta était quelque peu incomplet. Entre autres choses, il manquait une bonne partie du cerveau. Le résultat était néanmoins là : le premier Zombie créé fut un tas de chairs à moitié brûlées, en décomposition, avec un moignon de cerveau. Pas de chance, ce qui restait était justement ce qui faisait de Gaston sa spécificité... et la source de ses ennuis : la propension à donner des baffes.

Depuis lors, la tradition des nécromanciens a perpétué le souvenir de cet infortuné Gaston Labaffe. Les Zombies depuis cette époque sont connus pour être de vrais nids à microbes et à infection, avoir une apparence repoussante, être assez stupides et... vouloir donner des baffes à tout ce qui bouge. Sans compter leur robuste constitution...

Les Elder Scrolls, par ELOdry :

Pas de nouvelle d'ELOdry ce mois-ci.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de remarquable sur le reste du site.

Le mot de la fin

Voilà qui clôt le cinquante-huitième numéro de cette lettre. Nous attendons toujours Oblivion... mais l'échéance ne peut que se rapprocher...

Bientôt la Chandeleur... Tous à vos fourneaux, et bon appétit ! N'oubliez de faire un vœu...