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Au sommaire ce mois-ci :
Bonjour à tous !
Nous entamons avec ce numéro une nouvelle dizaine. Soixante fois que les plus anciens d'entre vous reçoivent cette lettre. Depuis le premier numéro en novembre 2000, nous avons vu la sortie de plusieurs jeux des Elder Scrolls Travels, mais aussi -et surtout !- celle de Morrowind. Et voici que Oblivion est à son tour sorti des tiroirs de Bethesda :-) À quand la suite -s'il y en a une ?
Pour le moment, contentons-nous du présent, et du contenu de cette lettre. Ce mois-ci, vous y trouverez la fin du Guide du routard de Morrowind par Garvek, avec la visite de Dagon Fel par Garvek, un article publié voici cinq ans, la suite du mois dernier consacrées à l'amélioration des compétences, quelques mots sur ces charmantes bestioles que sont l'ours et le tigre, une présentation de Shadowkey par ELOdry, enfin quelques mots de conclusion.
Bonne lecture !
Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.
Dernière cité de notre guide, Dagon Fel est isolée dans la grande île au nord de Vvardenfell. En dehors de la nage, on y accède uniquement par bateau. C'est une ville de pêcheurs, les services y sont minimaux. La ville comporte des remparts autour des rares commerces au sud.
Au nord des remparts se trouve deux bâtiments reliés par un couloir au premier étage. L'ensemble est appelé "L'autre bout du monde" (The End of the World). La partie Nord contient des chambres à l'étage, tandis qu'au rez-de-chaussée nous accueille une antiquaire. La partie sud comporte un bar à l'étage, où quelques personnes peuvent vous entraîner. Au rez-de-chaussée se trouve un vendeur.
À l'ouest se trouve une tour de garde, que je cite ici à titre d'information (double sens ici ;))
Au sud se trouve un vendeur au budget moyen et à l'équipement de base, qui eût été acceptable pour un débutant, mais c'est rarement le cas lorsque l'on vient ici...
À noter que tous les habitants ne sont pas des pêcheurs, certains viennent pour piller les ruines dwemer. Il est vrai que l'île est franchement l'endroit par excellence pour les joueurs en quête de lootage, pour peu qu'ils soient de niveau correct ou accompagnés.
Et voilà ! Sauf erreur de ma part j'ai fait le tour des villes de Vvardenfell. J'espère que cela vous a plu, et malgré l'arrivée d'Oblivion vous saurez faire un petit passage ;)
Pas de nouvelle d'Aggelon ce mois-ci.
Voici la suite du mois dernier... Après l'optimisation de l'amélioration des compétences liées au combat, passons... aux autres compétences :o)
Il y en a de deux sortes : celles destinées aux non-humains... et celles destinées aux humains ;o)
Commençons par les premières. Elles sont les plus simples à améliorer... N'oubliez pas qu'elles ne servent qu'en cas de rencontre avec un être dont vous parlez la langue. Si vous avez 53% en Orcish, par exemple, cela signifie qu'à chaque fois que vous verrez un Orc (Orc, Sergent, Orc Warlord ou Shaman...), il y a aura 53% de chances pour qu'il vous ignore et ne cherche pas à vous attaquer. Ces compétences sont Centaurian, Daedric, Dragonish, Giantish, Harpish, Impish, Nymph, Orcish, Spriggan. La meilleure manière de les entraîner est... de rencontrer des monstres correspondants ;o) Cela dit, Orcish et Daedric sont plus faciles à entraîner que les autres. Certains types de donjons sont plus spécialement remplis d'Orcs ou de Daedras, alors qu'il est plus difficile de rencontrer des Spriggan, par exemple.
Quant aux secondes, qui sont Streewise et Etiquette, elles sont activées quand, dans les villes, vous adressez la parole à quelqu'un. Streetwise est utilisée quand vous sélectionnez le mode "Blunt", et Etiquette en cliquant sur "Polite". Là encore, pas de miracle : il faut parler aux gens...
Ce sont les compétences qui font de vous des athlètes dignes de participer à des Jeux Olympiques... dommage pour vous qu'ils n'aient pas encore été organisés en Tamriel ;o)
On retrouve dans cette catégorie les compétences de vol (pas celui des p'tits zoiseaux ;o), mais aussi Medical et Mercantile...
En guise de conclusion, n'oubliez pas que fondamentalement, Daggerfall reste un jeu de rôle vidéo, et que le meilleur moyen d'améliorer votre personnage de manière "réaliste" est encore de le faire vivre et expérimenter à son rythme... Bon jeu donc !
Un ours errait, placide plantigrade,
Un jour par dix-huit degrés centigrades.
Il cherchait, ce si gourmand mammifère
Le nid caché d'abeilles mellifères.À côté, dans un bosquet mitoyen
Un vieux tigre avait perdu ses moyens,
Ne chassant pas, perclus de rhumatismes,
Par force partisan de l'attentisme.Ces deux cruels mais usés prédateurs
N'étaient plus que de simples spectateurs.
Un grognement soudain se fit entendre.
Un dormeur faisait un doux rêve tendre.Près de lui, posé, son Daï-Katana.
Ni une ni deux, nos deux carnivores
Sautent sur le distrait et le dévorent.
Il ne reverrait plus sa tante Anna.Moralité :
Quand un ours et un tigre se promènent,
Il est inutile de s'inquiéter :
Ce n'est pas un dangereux phénomène,
À moins d'être tout à fait hébété.
Après la sortie l'année précédente de Stormhold et Dawnstar, Vir2L Studios décide de passer à la vitesse supérieure pour la sortie du troisième épisode des The Elder Scrolls Travels.
Le principe est toujours le même : un jeu de rôle pour téléphone (et/ou console) portable, basé sur l'univers et le gameplay de la série The Elder Scrolls classique. Mais alors que les deux premiers essais n'étaient que des jeux ultra-basiques, Shadowkey (c'est son nom) tente l'audace.
En fait, on a plus ici à faire à un "Morrowind light", bien que l'histoire soit complètement différente. Les graphismes sont pour la plupart en véritable 3D (sauf les mains du héros, dont les images ont été directement piquées à Daggerfall), le jeu est dôté d'un vrai scénario et se passe en extérieur, avec des villes pleines de PNJs.
Seul bémol : le jeu n'est disponible sur le téléphone/console N-Gage, de diffusion relativement confidentielle (nda : du coup, c'est le seul jeu de la série que je n'ai jamais pu tester).
Shadowkey se passe quelques mois avant le début d'Arena, le tout premier épisode de la série. Le jeu fait intervenir les Shadowmages, un ordre magique rare et dangereux, dont les membres sont capables de maîtriser les ombres et d'en tirer un grand pouvoir.
La Guerre de Bend'r-mahk vient de s'achever, et le héros et son village s'en sont sortis indemnes. Mais à présent, le danger vient d'ailleurs : des maraudeurs s'apprêtent à passer à l'attaque et ont l'intention de capturer le Shadowmage Skelos Undrieln. Le Shadowmage est en effet à la poursuite du Mage de Guerre Jagar Tharn. En attendant son heure, il se terre en Western Reach, une zone à cheval entre Hauteroche, Lenclume et Bordeciel. Mais pour parvenir à son but, il a besoin des Shadowkeys et des Star Teeth.
Bien décider à l'aider, notre héros va devoir parcourir des terres hostiles, des repères de bandits, et des cavernes meurtrières. Mais il recevra l'aide du Shadowmage, qui le guidera jusqu'à la Crypte du Coeur, sa dernière épreuve.
Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.
Ce mois de mars a vu la sortie du tant attendu (et c'est peu dire !) Oblivion, le quatrième volet des Elder Scrolls, aux États-Unis quelques jours avant l'Europe. Les Français ont même eu la surprise de voir sur leurs petits écrans une publicité pour le jeu -publicité dont, si je ne m'abuse, aucun des jeux précédents de la série n'avait pu bénéficier. Un événement à arroser, donc, et qui l'a dignement été par la météo ;-)
Nous allons nous revoir dans un mois... À bientôt donc !