Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de février de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : l'Ordre Alessien
  6. Le bestiaire :
  7. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de la Troisième Ère. 1. Tiber Septim (2e? - 3e38)
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Cette fois-ci, une partie de l'équipe a été touchée par des soucis matériels. Ayons une pensée pour le disque dur et l'alimentation de l'ordinateur de Garvek... qui l'ont empêché de participer au numéro de ce mois.

Vous trouverez néanmoins aujourd'hui le bilan du PFD par Aggelon, après la mise à jour massive du mois dernier, quelques mots sur l'Ordre Alessien repris d'un numéro de février 2002, puis le début d'une série de biographies des Empererus de la Troisième Ère par ELOdry, en commençant naturellement par Tiber Septim. Et nous terminerons très logiquement par le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek :

J'ai attendu le dernier moment pour envoyer cette lettre, mais décidément Garvek n'a pas réussi à récupérer un ordinateur en état de marche à temps !

Le Projet French Daggerfall

Kikou à tous :D

En cette première mise à jour depuis la sortie du PFD 0.15, l'équipe du Projet French Daggerfall continue sur sa lancée. Comme promis, voici donc 2 traductions de livres que les correcteurs gardaient dans leurs cartons. Il s'agit des livres 45 et 46, les Tomes III et IV de la biographie de La Véritable Barenziah.

Ce mois-ci également, la traduction de 2 quêtes de la Guilde des Combattants. Nous avons particulièrement pensé aux nouveaux joueurs, ceux qui ont le plus besoin de traduction, en choissisant 2 quêtes de Non-Membres de la Guilde.

Enfin, vous pouvez également trouver ce mois-ci la correction d'une quête de la même Guilde des Combattants, ainsi que la correction du livre 03, sur Les Elfes Sauvages.

Nous avons également contacté GhanBuriGhan, l'auteur du pack de quêtes 'Live by the Sword', car ses fichiers ne sont pas conformes aux standards de DMPQuest, et ne peuvent être traduites pour l'instant.

Nous sommes heureux de pouvoir nous tenir à nos bonnes résolutions en rattrapant nos retards de traduction.

Toute l'équipe du Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment de détente en français !

Bon jeu à tous,
A++
Aggelon.scribe.porte.parole

Il y a cinq ans : l'Ordre Alessien

Par-ci, par-là au cours de chroniques des mois précédents, nous avons rencontré cet étrange Ordre... Ce mois-ci vous propose quelques détails à ce sujet.

L'Ordre Alessien, contrairement à ce que som nom laisserait entendre, n'est pas une guilde, mais bien une religion, monothéiste de surcroît. Jadis fort répandue, il n'en subsiste plus ici ou là que de vagues souvenirs et des traditions dont le sens profond a depuis longtemps disparu...

Cette religion prit naissance dans la jungle côtière de ce qui est maintenant l'ouest colovien, où un prophète qui se faisait appeler Marukh, prétendant avoir parlé à l'"Illuminé", Saint Alissia, remit en question la légitimité de la domination elfique. Ces aspirations confrontées à l'intransigeance elfique, menèrent graduellement à la constitution d'une vague religion monothéiste.

Ls nouveaux adeptes se rendirent compte assez vite que s'ils voulaient nourrir l'espoir d'un jour avoir un rayonnement à l'échelle continentale, ils devaient, dans la mesure du possible, chercher à incorporer des éléments du decorum des précédentes religions polythéistes. Ls anciens dieux vénérés par les diverses peuplades humaines et elfes furent donc absorbés dans la galerie des saints et esprits de la nouvelle religion.

Il ne fallut dès lors plus longtemps avant que l'Ordre Alessien supplante la plupart des religions précédentes du continent. Mais sa grandeur-même causa sa chute. Bientôt, sa dissémination dressa des parties de l'Ordre les unes contre les autres, d'autant plus que ces premières luttes intestines occasionnèrent la sécession de la partie la plus riche de l'Empire, l'ouest de Cyrodiil. Les parts de gâteau diminuant, la lutte devint plus âpre... et l'Ordre entra dans une profonde crise. Des luttes fratricides éclatèrent, et ce qui avait brillamment conquis en quelques décennies la plupart des lieux de culte de Tamriel s'évanouit en une dizaine d'années dans une implacable guerre civile...

Le bestiaire :

Nous verrons les dragons le mois prochain...

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de la Troisième Ère. 1. Tiber Septim (2e? - 3e38)

Talos est né en Atmora (quoique l'Hérésie Arcturienne révèle qu'il serait en fait né en Hauteroche, sous le nom de Hjalti). Son nom, en Vieil Ehlnofey, est synonyme de Couronne de Tempête en Vieil Ehlnofey. Il passa sa jeunesse en Bordeciel, apprenant auprès des chefs de guerre l'art ancestral des Langues et le pouvoir de la Voix, aussi bien que les stratégies martiales.

À l'âge de 20 ans, il mena l'invasion du Vieil Hrol'dan, arrachant la région des mains des Hommes-sorcières de Hauteroche. C'est peu après qu'on apprit que les tempêtes "dites" par les Greybeards allaient se déclencher. Alors que les villages aux alentours étaient en pleine évacuation, Talos s'aventura dans les montagnes où les Greybeards vivaient alors. Quand il arriva, les Greybeards ne portaient plus leurs baîllons, et prononcèrent alors son nom. Le Monde trembla lorsque les Greybeards dirent à Talos que son destin était de diriger Tamriel, et qu'il devait pour cela aller vers le sud.

Talos deviendra finalement le général et le plus fidèle serviteur du roi colovien Cuhlecain. Celui-ci s'était fixé comme mission de refonder un Empire, ce qu'il était à deux doigts de faire, puisqu'il mis fin à l'Interrègne, une période d'anarchie qui ravagea Tamriel pendant quatre siècles.

Le Général Talos l'y aida notamment en affrontant les armées constituées par Bordeciel et Hauteroche sur le champ de bataille de Sancre Tor. Lorsqu'elles virent qu'il maîtrisait le thu'um, autrement dit le pouvoir de la Voix, les forces nordiques le rejoignirent et le reconnurent comme étant le fils de Bordeciel et l'héritier des Empires des Hommes.

Mais en 2e854, alors qu'il s'apprêtait à régner sur Tamriel, Cuhlecain se fit assassiner par un Lame noire Breton. Talos lui-même échappa de peu à la mort, survivant par miracle à une terrible blessure à la gorge. C'est naturellement que Talos, désormais quasi-muet et incapable d'utiliser le pouvoir de la Voix, prit la succession de Cuhlecain, et acheva le travail que son roi avait commencé. Il mit ainsi fin aux terribles guerres qui avaient marqué la Deuxième Ère, unifia les Provinces qui avaient sombré dans l'anarchie, et se fit finalement couronner Empereur, en 2e897 sous le nom de Tiber Septim.

Fondant ainsi la Troisième Ère, Tiber régna pendant 38 glorieuses années, tant et si bien qu'il est encore considéré 400 ans après comme le plus grand Empereur de l'Histoire. Son fils Pelagius lui succéda en 3E 38, alors que feu Tiber Septim rejoignait les dieux pour former les Neuf Divins. Devenu lui-même divin, il sera parfois appelé Ysmir, le "Dragon du Nord", "le fils du Dragon", ou encore "celui qui est né Dragon".

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

Ça y est, ce coup-ci, Sun's Dawn tire à sa fin. Le printemps arrive, si, si et avec lui la pluie, le vent et tout ce genre de joyeusetés. Couvrez vos persos. Je me suis d'ailleurs souvent dit qu'il faudrait inventer un système qui recréerait autour de l'ordinateur les conditions climatiques régnant dans un jeu. Imaginez la promenade chez Dagoth Urn auprès d'Akulakhan. Ça, ce serait de l'immersion ;-)/p>

Foin de rêves, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain...