Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mai de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : la chronique de Frodon et Philou : la sortie de Morrowind
  6. Le bestiaire :
  7. Le bestiaire : la solution des jeux de mots du mois passé
  8. La chronique d'ELOdry :Les Empereurs de la Troisième Ère. 2. Pelagius Septim (3e? - 3e41)
  9. Quoi de neuf ailleurs ?
  10. Le mot de la fin

L'Éditorial

Bonjour !

Mes étudiants me laissent enfin tranquille assez longtemps pour vous envoyer cette lettre... une lettre un peu écourtée par conséquent ce mois-ci...

Vous trouverez donc ce mois-ci la chronique du PFD par Aggelon, une plongée dans la nostalgie avec le billet écrit voici cinq par Frodon au moment de la sortie de Morrowind, la solution des jeux de mots piscicoles du mois dernier, la biographie de l'Empereur Pelagius Septim par ELOdry avant le mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek :

Garvek n'a pas pu participer ce mois-ci...

Le Projet French Daggerfall

Salut à tous ^_^

En ce mois de mai plein de ponts, le PFD a tout de même trouver un petit peu le temps de travailler...

Ce mois-ci, vous trouverez la traduction du livre 105, King Edward Tome 6, par Redolegna. 24 pages pour mieux comprendre l'Histoire et l'Univers de Tamriel !

Également traduit ce mois-ci, une quête, une seule, de la Sombre Confrérie.

Enfin, la correction du livre 21 précédemment traduit par le PFD.

Bon jeu à tous,
A++ :)
Aggelon.lutin.scribe.porte.parole

Il y a cinq ans : La chronique de Philoup et Frodon

Eh oui, voici cinq ans, Morrowind venait juste de sortir... Voici la chronique écrite par Philou et Frodon à l'époque...

Pour commencer, n'y allons pas par quatre chemins : Morrowind est sorti  !!!!!!!!!!!!!!!!

Non, vous ne rêvez pas... près de 6 ans après Daggerfall le voilà dans tous les magasins des USA. Et la sortie française, qui se fera en deux temps, approche à grands pas : elle est prévue pour le 30 mai pour la version semi-localisée (c'est à dire manuel en français et jeu en anglais). Il faudra néanmoins attendre jusqu'au mois d'Août pour que la version complètement traduite pointe le bout de son nez. A noter, qu'Ubi échangera la version semi-localisée contre la version 100% française lorsque celle-ci sera disponible et ceci gratuitement (hormis les frais de ports). Chapeau bas Monsieur Ubi Soft. Précisons rapidement qu'il ne s'agit ici que de la version PC, la version X-Box n'étant toujours pas sorti. A propos de cette dernière, une bande annonce peut être téléchargé sur le site officiel...

Comme nous pouvions en douter, des dizaines de tests (pour la plupart anglophone) sont déjà consacré à Morrowind. Consultez notre site http://www.euro-morrowind.com/morrowind-france pour avoir la liste complète. Et tous, sans exception, sont d'accord pour affirmer que nous avons affaire à un grand jeu de rôle. Certes le jeu n'est pa parfait (bugs, crash, etc.) mais beaucoup de personnes vous diront qu'il s'agit tout simplement du meilleur jeu de rôle micro. D'autant plus que Bethesda travaille déjà à un patch corrigeant un certain nombre de bugs.

De surcroît, l'éditeur livré avec le jeu fait des ravages. Je ne crois pas me tromper en vous disant qu'à peine 2 semaines après sa sortie, près d'une centaine de plug-ins sont déjà disponibles sur le net. Cela va du rajout d'une épée à la modification de règles en passant par l'implantation de sa propre maison. C'est tout simplement effarant lorsqu'on essaye d'imaginer ce que ce sera d'ici un an. Le premier plug-in officiel est par ailleurs déjà sorti...

Au niveau de notre site il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés malgré la mise en ligne de 3 nouveaux Q&R. Mai-juin étant une période d'examens, le site avance moins vite que d'habitude mais soyez assuré que le rythme habituel reprendra d'ici quelques semaines. La nouvelle version du site dont nous vous avions parlé le mois dernier ne sera donc pas en ligne avant la fin juin... Mais cela n'empêche pas des news quasi-journalières, donc n'hésitez pas à venir y faire un tour. Et nous accueillons un nouveau membre parmi notre équipe : fsirius. Il aidera notre programmeur Gurthamoth (le pauvre...il a tellement de choses à gérer =/ ). Tout cela pour vous dire qu'on est loin d'être morst et vous allez devoir nous supporter pendant encore un bon bout de temps.

Morrowindement vôtre,
Frodon.

Le bestiaire :

Faute de temps ce mois-ci, c'est au mois de juin que vous en saurez plus sur la harpie !

Le bestiaire : la solution du mois dernier

"Le pire, Anna, c'est que personne ne sait au juste à quoi ressemble cette bestiole..."

Le vieux pêcheur soupire. Il va falloir laisser tomber la partie. Pourtant, il vient de faire quelques beaux plis... Il étanche sa soif par une lampée et se résout à reprendre son discours. C'est vraiment une tâche délicate que d'expliquer les subtilités d'une telle pêche à un novice, et un bar n'est pas forcément le meilleur lieu pour cela. Il crache sur le sol, creusant un petit cratère dans la cendre de son cigare et poursuit...

"Gardons-nous bien de sous-estimer la difficulté. Le slaughterfish n'a rien à voir avec du menu fretin. Ce n'est pas non plus un poisson dont on fait un tableau, du genre de ceux que l'on voit beaux, droits sur les étals. Il est affreux à voir. Ton sang ne fait qu'un tour. D'ailleurs, nous le verrons bien ! Car il est pas timide ! Il a une gueule remplie de crocs acérés. On bleuit de peur à le regarder face à face. Un biologiste dirait : c'est un cas. Biotope : mer et fleuve, si possible cavernes, pas d'eau vive. Teint général du jeune : rouge et ocre, parfois roux. C'est à l'état adulte qu'il devient grisâtre. Car petit, il ne vit pas au mêmes endroits. Longueur : un bon mètre. Quand il est au repos, lent, proie facile. Mais, requinqué, on perd facilement sa trace. Qu'à cela ne tienne, il est facile à suivre."

"On l'attrape avec une bonne perche. Il s'approche, affamé. Il faut attendre qu'il gronde. Hein, il faut attendre ! Oui, je sais, un poisson qui grogne, ce n'est pas courant. Le slaughterfish n'est pas courant. Si tu n'attends pas, c'est un chirurgien qu'il faut appeler, parce que cela signifie qu'il n'est pas occupé, et te regarde... si c'est le cas et ne veut pas gronder, il faut filer, tant que cela est encore possible ! C'est là, quand il est occupé à gronder après la perche, qu'il faut prendre le filet. Il faut le saisir au moment où il bondit. Et attention, quel saut, mon ami ! Il faut l'embrocher dès qu'il passe à portée. À ce moment-là, c'est qu'il a l'air vulnérable, mais il ne faut pas s'y fier..."

"Une fois capturé, ce n'est pas fini. Tu rabotes d'abord les écailles. Sans écaille, il est particulièrement laid mais c'est une garantie ! Car, laid, il n'est plus dangereux, même mort. Une fois tué, il est encore mortel. Si tu es fou, goûte-le tout de suite, sans précaution : il a des poches à venin sous les écailles. Si tu en avales une, tu es bon pour aller dire bonjour à Saint Pierre. Mais une fois bien préparé, c'est un délice... Un peu amer, lent à révéler son goût. Et puis, nos chers cuisiniers ici savent comment le préparer.

Le vieux pêcheur jette un regard vers l'arrière-cuisine et crie à la cantonade :

"Vous savez excellemment préparer le slaughterfish, n'est-ce pas ? Donc si on vous apporte, nous aurons droit à des parts gratuites ?"

Plus bas, il poursuit à l'intention de son jeune auditoire...

"C'est que le cuisinier d'ici est un traiteur aux dons méconnus, on ne le loue ellement pas assez."

"Allons, il est l'heure d'aller se coucher... Demain, au lit ! Mande-moi quand tu voudras te lever... si tu veux te lever..."

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de la Troisième Ère. 2. Pelagius Septim (3e? - 3e41)

Pelagius, premier du nom, est le fils aîné de Tibert Septim.

Pelagius fut couronné en 3e 38, après l'assassinat de son père. Il connaîtra le même destin, et succombera trois ans plus tard sous la lame d'un membre de la Confrérie Noire, alors qu'il priait au Temple de l'Unique de la Cité Impériale.

Bien que court, le règne de cet homme fort et résolu n'en fut pas moins glorieux, continuant ce que son père avait entrepris, perpétuant encore quelques années l'âge d'or de Tamriel.

Faute d'enfants, c'est sa cousine Kintyra qui lui succéda. Pelagius est donc le seul descendant direct de Tiber à avoir régné sur l'Empire.

Quoi de neuf ailleurs ?

Quelques mises à jour dans les cours que j'ai mis en ligne...

Le mot de la fin

Cinq ans déjà que Morrowind est sorti. Après une attente de 6 ans ;-) Tout cela ne nous rajeunit pas, n'est-ce pas ELOdry ;-) Nombre d'entre nous sont en effet du mois de mai -ce sont les statistiques qui le disent. Donc bon anniversaire collectif et...

... au mois prochain !