Bonjour à tous !
Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html
Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :
- les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ;
- une astuce de jeu ;
- des nouvelles du Projet French Daggerfall ;
- Le Guide de Garvek
- un regard en arrière sur la lettre
- des considérations générales sur le bestiaire de Tamriel ;
- une chronique par ELOdry sur Tamriel
- et quelques nouvelles du reste du site...
Au sommaire ce mois-ci :
- L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
- Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de septembre de la partie Daggerfall...
- Le Guide de Garvek :
- Le PFD : la chronique d'Aggelon
- Il y a cinq ans : L'astuce du mois, par Garvek : utilisation rationnelle des bugs de Daggerfall
- Le bestiaire :
- La chronique d'ELOdry
- Quoi de neuf ailleurs ?
- Le mot de la fin
L'Éditorial
Je vous avais annoncé un déménagement du site, ce sera chose faite le mois prochain... Mes étudiants en ont décidé autrement en me donnant du travail inattendu ;-) Ce travail inattendu (ah les sacripans) m'a aussi amené à raccourcir quelque peu le menu de ce mois... Vous trouverez donc ce mois-ci les nouveautés du site, la chronique du PFD par Aggelon, une reprise du numéro d'août 2002 (il n'y avait pas eu de numéro en septembre 2002) avec une chronique de Garvek sur le meilleur moyen de tirer parti des bugs de Daggerfall, quelques nouvelles du reste de mon site avant le mot de la fin...
Bonne lecture !
Quoi de neuf chez Haldegarh ?
Je me suis contenté de mettre en ligne les numéros de septembre 2006 à août 2007 de la présente lettre...
Le Guide de Garvek :
Garvek n'a pas pu écrire sa chronique ce mois-ci.
S'lu à tous :D
Malgré un planning plus que surchargé, le PFD continue à traduire votre jeu préféré. Ce mois-ci :
- correction par Arkem du fameux bug d'affichage des descriptions des 8 races de la création du personnage lors d'une nouvelle partie
- traduction par Arkem des 5 descriptions lorsque vous pénétrez dans une boutique
- traduction par Arkem de la description de la classe Mage
- divers traductions dans le coeur du jeu (encore par Arkem)
- correction par Aggelon de 4 quêtes des marchands : k0c0xy01, k0c10y11, k0c20y12, k0c30y13
- le PFD a également été sollicité pour travailler en collaboration avec 2 nouveaux MOD pour Oblivion : un qui intègre dans Oblivion les ingrédients alchimiques de Morrowind et Daggerfall (par Elterin) et un autre qui est la traduction par slems en français d'un mod US d'Oblivion (CommonOblivion) qui intègre au TES4 une bonne partie des livres de Morrowind et Daggerfall, et d'autres (215 ouvrages en tout)
Toute l'équipe de Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment de détente,
Amicalement,
Aggelon.lutin;scribe.porte.parole
Il y a cinq ans : L'astuce du mois, par Garvek : utilisation rationnelle des bugs de Daggerfall
Coucou :)
Voici probablement une des dernière astuces que je donnerai pour Daggerfall (quoique, on ne sait jamais...)
On va parler des BUGS de Daggerfall. Pas ceux qui plantent le jeu et qui vous font juronner régulièrement. Je parle de ceux qui peuvent vous faciliter la vie :)
Commençons donc. Je ne les connais pas tous, bien sûr, mais bon...
L'argent
- Les marchands ferment à une certaine heure. Si vous attendez dans le magasin, alors il sera possible de tout prendre sans avoir à voler (les options BUY et STEAL disparaissent). Rien empêche alors de lui revendre - il ne sont pas aussi intelligents qu'à Morrowind ;) À l'origine je pense que les concepteurs ne pensaient pas à ça mais plutôt au fait que les serrures pouvaient être forcées après l'heure (pour cambrioler) - d'où ce bug.
- Il vaut mieux vendre les objets un à un qu'en masse (ou au pire en petits groupes), car le marchand fait un prix de gros. Ce n'est pas vraiment un bug, mais si vous avez par exemple 50 dagues à 5 po, vous pouvez récupérer 40 po au lieu de 100 ;) C'est encore plus valable pour le gros équipement (daedric...)
- Pour gagner du temps dans votre shopping, allez voir un marchand et montrez-lui votre chariot (WAGON). Sortez du menu d'achat et lorsque vous fouillez quelque chose, vous pouvez directement le mettre dans le chariot. Gurthamoth a étendu cette technique en faisant remarquer que ce bug est même actif... dans les donjons :)
Les combats et l'exploration
- Certains monstres annulent leur frappe lorsque vous bougez. Avancez et reculez alors en permanence :)
- Montez en haut des remparts d'une ville. Dans le chemin, bloquez-vous contre un mur en direction de la ville ou de l'extérieur. Courez, puis sautez. Votre personnage va apprendre à voler ! Attention à la chute. Dans certains cas, il se peut même que vous restiez au plafond ou que vous traversiez la ville entière :)
- Dans certaines circonstances, il vous arrive d'être bloqué dans une porte. Rouvrez-la pour sortir.
- Si en sortant d'un maison vous vous retrouvez à l'intérieur tout en voyant l'extérieur (murs invisibles), sautez dans les coins ou lévitez pour sortir.
- Si vous tombez dans le void, ne rechargez pas tout de suite. Regrdez autour de vous, inspectez le donjon. Puis ALT-F11 pour revenir sur la terre ferme (pas besoin d'activer les cheat-codes pour cette séquence). Au pire, si ALT-F11 ne faisait pas revenir suffisamment loin, vous savez comment faire avec cette séquence pour retrouver le début du donjon...
- Lorsque vous vous téléportez dans un donjon, si vous n'y étiez pas juste avant, en faisant ALT-F11 vous vous retrouvez à l'entrée de ce dernier. Pratique pour le château de Daggerfall (à cause de la porte fermée magiquement).
Le niveau
- Bloquez-vous contre une échelle ou dans une fontaine. Courez et sautez. La fatigue diminue de manière drastique mais lorsque vous dormez vous avez augmenté dans le Running voir le Jumping.
- Créez un sortilège alliant à la fois la régénération et l'augmentation d'une capacité (par exemple, la force). Lancez-le et dormez. Au réveil, vous perdez des points liés à cette capacité. Faites-le jusqu'à obtenir un résultat négatif, si vous avez le patch 213 et celui de férital vous passerez alors à 200 ! Ne marche pas avec l'intelligence, car vous n'avez alors plus de magie pour lancer le sort :(
- Si vous voulez devenir vampire ou lycanthrope, accélérez donc le destin ! À la création de votre perso, faites une classe custom. Dans les désavantages, mettre "critical weakness to disease". Plus tard, lorsqu'il demande des éléments de votre histoire, faire la liste des questions et sélectionner un peu plus loin "difficult to avoid disease". Les deux combinés metttent un score négatif dans la résistance à la maladie, permettant de booster la contamination par ces dernières, mais aussi par le vampirisme ou la lycanthropie. Cherchez alors la bestiole de votre choix, avec le sort regenerate, laissez vous frapper. Le sort permet de survivre un peu le temps de faire frapper au moins une trentaine de fois. Admirez les vidéos...
Voilà ! Il y en a plein d'autres, mais bon c'est en jouant que l'on s'en aperçoit le mieux ! Ne pas hésiter à les balancer sur le forum.
Le bestiaire :
Le fantôme sera pour le mois prochain...
La chronique d'ELOdry :
Pas de nouvelle d'ELOdry ce mois-ci.
Quoi de neuf ailleurs ?
Pas mal de choses en fait, même si cela ne se traduit pas des changements très visibles dans les contenus !
- le site dans son ensemble a déménagé sur http://www.gchagnon.fr/. J'en ai profité pour faire une refonte de la charte graphique, qui datait un peu. À terme, la partie Daggerfall migrera elle aussi sur ce domaine. Vous serez tenus au courant (les liens figurant en prévision au début de cette lettre vous donnent une idée de l'adresse finale ;-)) ;
- Les cours que j'ai développés (HTML, XML et Javascript) ont été mis à jour.
Le mot de la fin
Septembre, pour un enseignant (aussi bien qu'un étudiant), c'est un peu notre deuxième premier janvier de l'année. On se promet plein de choses, on prend plein de résolutions. Et dix mois après, on se rend compte que les résolutions n'ont pas été tenues. Espérons que cette nouvelle année fera exception à la règle !
Parmi les résolutions faciles et agréables à tenir, je m'étais promis de remercier un jour tous les contributeurs de cette lettre, passés et présents. Sans eux, je n'ai pas le moindre doute qu'elle aurait depuis longtemps péréclité. Sans des contributeurs comme (par ordre alphabétique ;-)) Aggelon (présent depuis le premier numéro !), Alicia, ELOdry, Férital, Frodon, Garvek, Philoup (j'espère ne pas en avoir oublié, sept ans, c'est long !), cette lettre ne serait que le fantôme d'elle-même. Qu'ils en soient tous mille fois remerciés ! Et si le PFD a pu naître grâce au forum du site, c'est surtout grâce au dynamisme de ses membres que le projet avance et est reconnu.
Et en guise de prime, un petit devoir de rentrée ;-) Méditez sur cette citation attribuée à Albert Jacquard : Le travail essentiel sera d'extirper dans les esprits l'idée qu'on doit être meilleur que l'autre. Non je ne dois pas être meilleur que l'autre, je dois être meilleur que moi, grâce à l'autre
.