Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de janvier de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : Skingrad
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : Tamriel : l'île de Balfiera et la Direnni Tower
  6. Le bestiaire : la Momie
  7. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #6 : Pelagius II
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Toute l'équipe vous souhaite une excellente année 2008 ! (j'ai un peu perdu le compte des Ères depuis la chute du dernier Empereur : peut-être ELOdry pourrait en savoir plus...)

Au menu de cette première lettre de 2008, vous trouverez une visite de Skingrad sous la houlette de Garvek, une présentation de l'île de Balfiera et de la Direnni Tower publiée pour la première fois voici cinq ans, quelques mots sur la Momie avec quelques à-peu-près dont le mois prochain vous donnera la clef, la biographie de Pelagius II brossée par ELOdry avant le mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le Guide de Garvek : Skingrad

Bonjour à tous et bonne année !

Pour commencer 2008 nous allons visiter à présent Skingrad, la ville forteresse par excellence.

La ville est dans une vallée encaissée et comporte de grandes fortifications. Les maisons, faites de pierre, sont elles mêmes plutôt hautes et probablement légèrement penchées vers l'intérieur, ce qui rend les rues plutôt étroites en apparence. Le château est séparé du reste, et on y accède par un pont qui surplombe une bonne partie des alentours. Skingrad est séparée en deux selon la direction est-ouest par un énorme fossé pratiquable, avec au nord la plupart des services et quelques manoirs cossus, au sud la chapelle ainsi que les habitations. Les 2 parties sont reliées par 2 ponts qui ne sont pas rejoignables depuis la fosse.

Commençons par le Nord.

À présent le sud

Et voilà, comme d'habitude, j'invite à prendre quelques initiatives dans les visites, notamment la chapelle ou le manoir, qui au passage est un bon labyrinthe :-)

Bon tourisme et au mois prochain.

Le Projet French Daggerfall

Le PFD a connu quelques ralentissements de dernière heure, donc pas de nouvelle de ce côté ce mois-ci...

Il y a cinq ans : Tamriel : l'île de Balfiera et la Direnni Tower

Cette île de la Baie d'Iliac a servi de lieu de rendez-vous diplomatique pour maints traités entre les royaumes de High Rock, et ce depuis des siècles.

Un des endroits les plus célèbres de l'île est la Direnni Tower, une énigmatique tour circulaire s'élevant à plusieurs centaines de pieds au-dessus du sol. Le dirigeant de l'île porte traditionnellement le titre de Châtelain de Balfiera, un souvenir probable de rôle ancestral de commandeur de la Tour, qui a longtemps servi de forteresse, de prison, et même de palais aux Direnni.

Une autre bizarrerie de l'île est le fait que la famille régnante soit une famille de Hauts Elfes, les derniers Elfes régnant en terre humaine. Les Châtelains continuent à résider dans la Tour, bien que l'origine de cette dernière soit sujette à discussion.

Des études archéologiques récentes, usant des dernières techniques en matière de divination et de sorcellerie, sembleraient faire remonter la date d'érection de la Tour vers ME2500, ce qui ferait de cette construction la plus ancienne, et de loin, de tout Tamriel.

Bien que de multiples ajouts lui aient été apportés au fil des siècles, son noyau central, consistant en un vaste cylindre métallique, est resté inchangé. On pense généralement que la Tour s'enfonce en-dessous dans le sol autant qu'elle s'élance dans les airs, bien que ses tréfonds n'aient jamais été complètement explorés.

Le bestiaire : la Momie

Serge apostropha Baptiste :

Attends, j'ai perdu le fil de la discussion... Et toi, le souvenir t'en revient-il ?

Baptiste réfléchit intensément tout en dégustant sa crêpe.

C'est coton ce que tu me demandes... Hum... mais si, tu le sais bien, nous parlions des momies !

Son compère l'admit volontiers. Cela faisait deux heures que son compagnon l'avait abordé dans la rue avec un "Ça gaze ?", auquel il avait répondu "Et toi, ça carbure ?", l'invitant derechef à prendre un verre, et la conversation avait lentement dérivé. Ils avaient commencé par quelque fruits juteux, avaient enchaîné par une tarte en discutant et en étaient maintenant à la crêpe...

Vise ce gosse, il ne connaît rien aux momies et le voilà prêt à partir. Tu vas voir, si la créature le moleste, qui ne le reconnaîtra ?

C'est sûr que sans lame d'argent, il court à sa perte. Écoute, il le cherche. Regarde comme il se cache : mire-moi ça ! On va le retrouver dans un tel état ! Malade probablement, ça tient qu'à un fil ! Il aura besoin de pommade... Rassure-moi, il est obligé de le faire, c'est ça ? Il n'a pas de taf ? T'as vérifié ?

Oh, en soi, ce n'est pas un mauvais garçon. Il a une petite famille, mais la dame, à ce qu'il paraît, lui mène la vie dure. Elle ne supporte pas qu'il flâne : elle le chasse partout. Ce n'est pas un paresseux : dans ses mains, pas un cal. Il cotise même à la retraite.

Mais l'heure de la fermeture de la taverne approchait. Les deux compères se séparèrent. L'un partit à droite, et alléguant un vague prétexte, il rentra directement chez lui. Pour le second, itou : il dirigea ses pas vers ses pénates...

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #6 : Pelagius II

Pelagius II fut couronné Empereur de Tamriel à la mort de son père, Uriel II, en 3E 82. Il était l'arrière-arrière-petit-neveu de Tiber Septim.

Il n'hérita pas seulement du trône de son père, mais aussi des dettes catastrophiques que les mauvaises gestions financières et judiciaires d'Uriel II avaient creusées dans les coffres de l'Empire.

Pragmatique, il prit dès son accession au trône, une décision pour assainir les finances impériales : Pelagius II renvoya tous les membres du vieux Conseil des Anciens, ne leur permettant de revenir que contre une forte somme d'argent.

Il encouragea les rois de Tamriel, ses vassaux, à faire de même, tant et si bien qu'à la fin de ses 17 années de règne, l'Empire était à nouveau prospère. Certains lui ont pourtant reproché d'avoir évincé des conseillers d'une grande sagesse mais sans le sou.

C'est son fils, Antiochus, qui lui succéda à sa mort en 3E 99. Les autres héritiers, enfants de Pelagius II (Potema, Cephorus et Magnus) se retrouvèrent tous impliqués dans la Guerre du Diamant Rouge pour le trône impérial, bien des années plus tard, en 3E 121.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Voilà qui conclut cette lettre inaugurale de 2008. Une lettre un peu allégée, c'est normal un mois après les fêtes, et en attendant l'Épiphanie... Il ne reste plus qu'à prendre congé, et à vous dire au mois prochain !