Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mai de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : la Cité Impériale (2) : le District du Temple, la Place de Talos et le District des jardins elfiques
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : Tamriel : le Vvardenfell
  6. Le bestiaire : la Gargouille
  7. La chronique d'ELOdry
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Bonjour ! En ce mois de mai plutôt humide, voici une lettre dans laquelle nous tâcherons d'éviter le ton sec. Hum, désolé pour l'introduction miteuse, et passons si vous le voulez bien au menu de ce mois-ci :-)

Vous trouverez donc la suite de la visite de la Cité Impériale sous la conduite de Garvek, une présentation du Vvardenfell reprise d'une chronique publiée voici cinq ans, quelques fouilles archéologiques, avant le mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici. Ah si : il est maintenant possible de suivre le forum grâce à des flux RSS...

Le Guide de Garvek : la Cité Impériale (2) : le District du Temple, la Place de Talos et le District des jardins elfiques

Bonjour à toutes et à tous !

Comme convenu, voici la suite du guide du routard dans la cité Impériale d'Oblivion. Les quartiers que nous allons visiter ce mois ci sont au nombre de 3 et essentiellement résidentiels : le District du Temple, la Place de Talos et le District des jardins elfiques.

Le District du Temple, comme son nom le laisse supposer, est à forte connotation religieuse: le temps de l'Unique, grand lieu de méditation, et l'auberge de tous les Saints (aux prix abordables pour un lieu aussi fréquenté) sont des lieux régulièrement fréquentés par les habitants en quête de foi. En revanche ne vous attendez guère à trouver plus de services ici bas.

La Place de Talos offre un peu plus d'opportunités pour le voyageur moyen voire un peu aventurier :

Le district des jardins elfiques est pourvu de plus de jardins que les autres quartiers (qui l'eût cru ?), mais également plus dense en terme d'habitations. On y trouve même une maison dédiée aux gardes ! Les égouts sont accessibles comme dans la place de Talos, et le quartier dispose de 2 auberges au centre, très peu onéreuses mais très bien loties pour le coup.

Et voilà ! Le mois prochain on verra l'autre moitié de la ville impériale.

Le Projet French Daggerfall

Pas de nouvelle d'Aggelon ce mois-ci.

Il y a cinq ans : Tamriel : le Vvardenfell

Au programme de ce mois-ci, le volcan de Morrowind, le Vvardenfell.

C'est le plus grand volcan de Tamriel, et sa silhouette domine le nord de la province de Morrowind. Par temps clair (ce qui est rare à cause du panache continuel de cendres), son sommet peut même être aperçu d'Almalexia, à 250 miles au sud.

À l'époque de la conquête par les Nords, un royaume Dwemer florissait au nord de Morrowind, dans la région aujourd'hui couverte par le volcan. En fait, c'est le royaume lui-même qui donna son nom au volcan, puisque le nom Vvardenfell signifie littéralement pour les Nains (c'est-à-dire les Dwemer) la "Cité du Bouclier". Il n'est pas sûr si ce fut l'apparition du volcan qui entraîna l'extinction de la culture Dwemer, ou si ces derniers avaient déjà disparu avant la première éruption catastrophique du Vvardenfell. Les Dwemers formaient un peuple puissant, et surclassait de loin les autres clans des Elfes Noirs qui, de fait, tombèrent tous sous le contrôle des Nords. Seul le royaume Dwemer parvint à conserver son indépendance, grâce notamment à leurs forteresses souterraines et à leur union.

La première éruption du volcan attestée dans les chroniques eut lieu en 1E668. Elle fut remarquée dans tout Tamriel ; les Nords l'appellent encore l'"Année de l'hiver en été", pour les Khajiit, c'est la "Mort du Soleil". Une légende attribue sa naissance à la chute d'un dieu sur la terre. Quoi qu'il en soit, depuis des milliers d'années, le Vvardenfell est resté dans un état de semi-veille (ou semi-sommeil, cela dépend du point de vue), recouvrant régulièrement les terres de Morrowind de ses averses de cendres. Fort heureusement, les hautes montagnes de la province confinent ces nuages de cendres à l'intérieur des terres, et les empêchent de pénétrer le reste du continent. Les Elfes Noirs semblent s'y être parfaitement adaptés, bien que les cendres causent maintes maladies. Des coulées s'échappent de temps à autres du cratères, creusant dans la région alentour de vastes sillons, qui facilitent la circulation des personnes une fois dégagés de la lave incandescente.

Le bestiaire : la Gargouille

L'équipe d'archéologues faisait des fouilles.
Ils n'avaient déniché qu'une veine de houille...
Et je déterre, et je retourne, et je gratouille :
Ils n'avaient rien trouvé, ils étaient bien bredouilles.

Leur patron avait une bien curieuse bouille :
Fouet et chapeau, il leur inspirait la trouille.
"Je ne veux pas que cette campagne cafouille !
Allez, Sancho, du nerf! ! et toi Vincenzo, mouille
Le maillot ! Paresseux !Quelle bande de nouilles !"

À force de piocher, l'un poussa un grand "Ouille" !
Il avait tapé un fossile de ton rouille.

"Ah ! Enfin quelque chose ! Voici là qui chatouille
Ma curiosité. J'en suis ému, j'en bafouille.
Mettez-le de côté, que la pluie ne le souille.
Ne me donnez pas tout ! Oh ! J'en ai plein les... fouilles !
Qu'est-ce que c'est ? Quoi ? Une vulgaire gargouille ?
Ce machin gris ? Ce truc volant ? Bande d'andouilles !
Encore un échec, tout part vraiment en quenouille.
Il va falloir maintenant que je me débrouille...

Et l'archéologue repartit en vadrouille...

La chronique d'ELOdry :

Pas de nouvelle d'ELOdry ce mois-ci.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Voici qui clôt le numéro du mois de mai... Un de ces jours, je vais essayer de recommencer à "travailler" sur le site. Daggerfall me manque... tout comme, je l'espère, cette lettre quand elle se fait attendre ;-)

Je vous dis donc au mois prochain !