Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mars de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : les monstres
  4. Il y a cinq ans : Additifs de Morrowind, par Alicia et [Black Wolf] : La cuisine Du Radjah
  5. Le bestiaire : la Lamia
  6. La chronique d'ELOdry :
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Éditorial

Au menu de cette lettre printanière, vous trouverez ce mois-ci une présentation des monstres d'Oblivion par Garvek, la reprise d'un article publié voici cinq ans et qui vous expose un mod intéressant de Morrowind, la Cuisine du Rajah, quelques mots mêlés sur la Lamia, avant le mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek : les monstres

Bonjour à tous !

Au lieu de finir le guide du routard j'ai décidé d'un interlude. Je vais vous parler des monstres. Comme d'habitude, l'étude est faite sans mods, en particulier sans le OOO (Oscuro's Oblivion Overhaul, qui change totalement l'équilibre du jeu, pas forcément en mieux, mais ce n'est que mon opinion). Je ne parlerai pas non plus des portes d'Oblivion, qui feront l'objet d'un autre article.

Tant que l'on ne dépasse pas le niveau 20-25 ils sont assez variés (au dessus on ne trouve plus que des grosses bestioles style Ogre, ...), notamment en fonction du lieu, ce qui amène à adopter des stratégies différentes en fonction de la région à explorer.

De manière générale, il y a souvent plus de monstres sur le bord de la route que dans la pleine cambrousse, donc si vous devez vous rendre à un lieu sans le fast travel je vous conseille fortement de couper à travers champs ;)

Voila, c'est succint mais j'espère que ça apportera quelques éclaircissements utiles. Pour plus d'informations sur les monstres, notamment les leveled lists qui déterminent à partir de quand on rencontre telle ou telle créature je vous conseille les excellentes pages de l'uesp : http://www.uesp.net/wiki/Oblivion:Creatures

Au mois prochain !

Il y a cinq ans : Additifs de Morrowind, par Alicia et [Black Wolf] : La cuisine Du Radjah

Avez vous remarqué qu'on vit de l'air du temps dans Morrowind ? En nostalgique des vieux jeux de rôle où l'on faisait son pain tout seul (non... j'ai pas parlé de Lord... oups !!) j'ai demandé à Black Wolf de me donner son préféré... voici son choix... :

La cuisine Du Radjah. Rubrique "jouabilité"

Vous l'aurez constaté, Morrowind, souffre, en ce qui concerne l'immersion de petits défauts, légers, certes, mais qui viennent altérer cette dernière.

L'absence de gestion de la soif est de la faim est l'un de ces problèmes. Heureusement, les additifs sont là !

Dans cette catégorie, l'additif le plus connu se dénomme "Survivor", mais un dénommé Kean Radjah a repris le principe et l'a adapté à son goût, et force est de constater que le programme a, au fil des versions, dépassé son prédécesseur.

Tout d'abord, il est moins contraignant : par exemple, il n'est pas impératif de monter chaque soir un campement pour dormir, et autres petits détails de ce genre.
Une idée qui était intéressante à l'origine, mais qui devenait rapidement contraignante, dans Survivor.

La cuisine du radjah, elle, permet de gérer la faim, de manière ergonomique, prend en compte l'indigestion et même l'ivresse (eh oui, c'est fini pour vous, les cuites au skooma !). Au bout d'un certain temps sans eau et sans nourriture, le joueur perd des points dans diverses caractéristiques, qui se regagnent en se sustentant, justement.

Enfin, voilà la petite surprise de la dernière version : le sommeil est géré ! Au bout d'un certain temps sans sommeil, votre personnage, du fait de la fatigue, perd des points, devient plus faible. Une bonne nuit de sommeil est la solution.

Mais n'allez pas croire qu'il vous suffira de dormir une semaine d'affilée pour vous retrouver invincible : l'auteur ayant tout prévu, si le temps passé endormi est supérieur au temps passé éveillé, vous vous réveillerez "vaseux", comme dans la réalité après une quinzaine d'heures de sommeil et d'inactivité. Réalisme oblige.

Vous trouverez des puits d'eau pure un peu partout, pourrez recueillir de l'eau de pluie, et vous faire servir des repas chauds dans les auberges !

Je pourrais disserter durant des pages sur les vastes possibilités de ce génial additif, mais je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus : malgré sa taille devenue relativement importante (1,5 Mo), cela en vaut réellement la peine, et ajoute un plus à l'immersion. Essayez le, je pense que vous ne serez pas déçus.
Disponible à cette adresse : http://perso.club-internet.fr/lowi/jouabilite/JouabiliteVF.htm

Le bestiaire : la Lamia

À l'homélie, le lama se lamentait, malin... Mille millions de mille moulins, mais où le mal a mis la main ?

Mais l'ami du lama mimait le même mouvement lent... "Mon lama, mon âme est miel, elle a mis la main à la Lamia maligne, mais elle a démêlé le mal en elle ! Elle m'a allumé et malmené, moi, le mâle..."

"Mâle, mâle, une mule, oui !" Le lama mit le mâle amolli au milieu de l'allée. "La lamia est mon lot, le mieux !... maudit môme !"

lol.

La chronique d'ELOdry :

Pas de nouvelle d'ELOdry ce mois-ci.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Pas de poisson ce mois-ci -quoique. Cela dit, vous avez pu (re)lire la description d'un mod permettant de faire un peu de popote dans Morrowind ;-) Alors à vos fourneaux, et rendez-vous au mois prochain !