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Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés d'avril de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : la Frange
  4. Il y a cinq ans : L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Vivec, le sud
  5. Le bestiaire :
  6. La chronique d'ELOdry :
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Éditorial

En ce mois d'avril qui se met à ressembler à un mois de mars, voici une lettre qui aurait été particuliètement vide sans Garvek (rappelez-moi le mois prochain de ne pas dire à mes étudiants que je suis à leur disposition pour répondre à leurs questions par courrier électronique !). Vous avez donc droit aujourd'hui à une visite guidée de la ville de la Frange, dans les Shivering Isles, puis à la fin de la visite de Vivec, déjà publiée voici cinq ans...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

En fait, il y a eu ce mois-ci un petit changement... L'avez-vous détecté ?

Le Guide de Garvek :

Bonjour à tous !

Reprenons donc le guide du routard, voulez vous  ;-) Vu que la dernière fois nous avions fini les villes principales d'Oblivion, je me propose à présent d'amorcer l'extension "Shivering Isles". Une bonne partie de la quête principale consiste à découvrir pas mal de lieux dans ce nouveau monde, mais avez vous remarqué tous les services offerts ? Peut être que non. Commençons par la Frange, ville frontalière et poste frontière du monde de Sheogorath.

Ou plutôt, passons rapidement dessus: en dehors d'une auberge basique (située à droite en passant sous l'arche), il n'y a pas de services. Peut être quelques PNJ ça et là, et encore ... on a vite fait le tour. En réalité, les choses intéressantes commencent une fois les grandes portes traversées.

L'île, à l'image de Sheogorath, est séparée en 2, cela va même jusqu'à la capitale (et également une autre ville dont nous parlerons peut être plus tard). Un côté sombre et paranoiaque, l'autre coloré et psychédélique (mais ça, je ne vous apprends rien, c'est juste pour planter le décor, comme on dit). Dans le cadre de ce mois, nous allons visiter la partie Sud de la capitale, nommée Crucible (et à l'image du côté sombre du monde de Sheogorath).

Crucible est moche et grisâtre, mais pour quiconque passe un peu de temps dedans c'est un lieu qui fournit tous les services nécessaires:

Le mois prochain, on fait la partie nord de la capitale. Bonne visite !

Il y a cinq ans : L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Vivec, le sud

Vivec, dernière partie : le Sud de Vivec

Bonjour. Ce mois ci nous allons finir la capitale de VVardenfell avec les derniers bâtiments, situés au sud de cette grande cité à demi immergée.

On peut distinguer au sud 3 parties : le quartier du temple, le ministère de la vérité et le palais de Vivec. Nous n'aborderons que le premier, car les autres sont explorés au cours de la quête principale (en parler ici gâcherait grandement le jeu). On peut quand même signaler aux curieux qu'il y a des égouts très complets sous le palais de Vivec, et eux ne font pas partie de la quête principale ;-)

Le quartier sud est présent sur un support plus grand que la moyenne. Il est sur 2 étages, le rez de chaussée étant standart, le premier étage en forme de H et accessible par des escaliers au nord et au sud. On y accède à pied ou par bateau (gondole située à l'ouest). Il est aussi possible - comme tout bâtiment de Vivec qui se respecte - de passer par les égouts ;-)

Le grand sanctuaire de Vivec est au centre, et dispose de 2 entrées. En son milieu est creusé un tunnel, point de rendez vous de l'intervention divine et lieu d'errances d'une prêtresse prête à vous fournir les services standarts de sa profession.

A noter aussi l'intéressante présence d'un autel dans le bras sud ouest du premier étage. En échange d'une potion de lévitation vous pouvez rivaliser avec les Cliff Racers durant plusieurs jours. Attention cependant, quand on vole, on ne dort pas :-)

Les palais de la Justice et de la Sagesse sont accessibles par leurs entrées situées au pied de chaque bras du H, soit 4 entrées différentes (en excluant l'accès fluvial). Le palais de Justice s'étend le long du bras ouest, celui de Sagesse à l'est. Basiquement leur architecture interne est semblable. Un grand tunnel traverse du nord au sud, et les différentes salles sont joignables via des escaliers latéraux. Des trappes au sol permettent d'accéder aux égouts, communs à l'ensemble du bâtiment. Un couloir transversal permet de relier les 2 palais.

Grand Sanctuaire (High Fane)

Ce bâtiment fournit les services standard du temple, avec en prime un grand nombre d'autels qui satisfera les aventuriers en manques de bénédictions en tout genre. Les quartiers du Patriarche situés au sud donnent accès au Palais de la sagesse.

Palais de la Sagesse

Les couloirs donnent sur 2 étages. Commençons par le RDC :

On accède au premier étage via le couloir transversal à l'ouest, avec 2 escaliers au choix. Un troisième escalier plus au sud de ce couloir permet d'accéder au grand sanctuaire. Pour vous y retrouver :

            E

            |
            |*
            |
        B --+-- B
            |
            |
            |
        B --+-- B
            |
    +-- 1   |
    |       |
J --+-------+
    |       |
    +-- 1   |
    |       |
    |       |
            |
    S       |*
            |
        C --+-- C
            |

            E

Avec J=palais de justice, S=santuaire, B=bibliothèque, C=chanoine. * désigne les trappes vers les égouts, E les sorties. Ce plan peut être fort utile vu le dédale de ce palais :-)

1 désigne le premier étage, qui comporte :

Mis à part la bibliothèque, il n'y a pas grand chose d'intéressant.

Palais de Justice

Le labyrinthe est légèrement différent :

            E

            |
           *|
            |
        B --+
            |
            +-- B
            |
            |      1
            |
            |      |
            +------+-- S
            |      |
            |
           *|      1
            |
        C --+-- C
            |

            E

Ici B indique les bureau des Ordonnateurs, C leur caserne, et S le palais de la Sagesse. Le bureau et la caserne sont utiles pour les voleurs (car les gardes ont tendance à lacher leur équipement...). A vous de voir si vous voulez prendre le risque de finir comme pâtée pour ordonnateurs ;-)

Au premier étage, nous avons :

A noter une récompense intéressante pour ceux qui savent bien chercher dans les bureaux (à bon entendeur...).

Les égouts

Pas grand chose, mis à part des bestioles et un campement a priori abandonné.

Et voilà. La visite de Vivec est terminée. J'espère qu'elle vous a plu, c'était un gros morceau ! Le mois prochain on commencera à explorer l'est du continent.

Le bestiaire :

Je n'ai pas eu le temps de préparer cette rubrique ce mois-ci.

La chronique d'ELOdry :

Pas de nouvelle d'ELOdry ce mois-ci.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

C'est donc encore une fois sur un contenu un peu court que se termine cette lettre. Il faut dire qu'au bout de quelques années, l'inspiration devient de plus en plus difficile à trouver. Et pourtant, nous assistons depuis quelques semaines à un regain d'activité sur le forum, signe qu'une nouvelle génération devient accro à ce vieux jeu... Rêvons un peu... et si Bethesda, avec les moyens dont il dispose maintenant, sortait une nouvelle version, relookée, de Daggerfall ? Si, si, le printemps est une bonne période de l'année pour rêver !