Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mai de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. Il y a cinq ans : Tamriel : Quelques mots sur Akavir
  5. Le bestiaire :
  6. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #12 : Pelagius III
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Éditorial

En cete fin de mois de mai à la météorologie fluctuante, arrive le numéro de la lettre... elle aussi à longueur fluctuante ! Vous trouverez dans ce numéro quelques mots sur Akavir et l'histoire du règle de Pelagius III.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek :

Pas de nouvelle de Garvek ce mois-ci.

Il y a cinq ans : Tamriel : Quelques mots sur Akavir

Nous allons commencer ce mois-ci un petit cycle de quelques articles sur le continent d'Akavir. Nous allons débuter par quelques mots d'introduction.

Akavir (littéralement "Terre du Dragon") est l'étrange continent à l'est de Tamriel, peuplé de créatures semi-bestiales. Tamriel et Akavir ont une longue tradition de querelles et de guerres ; chacun des deux continents a tenté à plusieurs reprises l'invasion de l'autre. Akavir, notamment, fut une menace constante sur Tamriel lors de la Première Ère, multipliant ses raids le long des côtes.

L'influence d'Akavir fut très importante sur l'histoire de Tamriel, certes sur le plan de la guerre, mais aussi sur la forme de certaines institutions, voire même, nous le verrons, sur l'évolution politique des Empires.

Avant d'aller plus loin dans les mois prochains, nous allons passer en revue quels sont les peuples qui habitent cet étrange continent. Quatre nations se partagent l'espace.

Tang-Mo
Les Îles aux Mille Singes
Ces îles sont habitées par un peuple-singe pacifique de nature. On compte plusieurs espèces mais toutes sont simples, courageuses et... il faut bien l'avouer, de nature un peu... débridée. Disons en un mot qu'ils sont un peu fous ! Les autres races du continent ont à maintes reprises essayé de les réduire en esclavage, mais ont été à chaque fois repoussées. Ces peuples détestent particulièrement les Hommes-Serpents et les Démons des Neiges.
Kamal
Enfer des Neiges
C'est là que vivent des nuées de Démons des Neiges qui, chaque été, sortent de leur domaine pour dévaster les autres régions d'Akavir, et en particulier -et toujours en vain- Tang Mo.
Tsaesci
Palais des Serpents
Le peuple qui vit dans cette région est celui auquel la majorité des populations de Tamriel associent le continent d'Akavir - les Hommes-Serpents Vampires immortels. Ces créatures imposantes et splendides, aux écailles dorées, ont exterminé les Humains qui vivaient en Akavir. Ils contrôlent ainsi ce qui fut le plus vaste Empire d'Akavir, et ont réduit en esclavage les nombreuses races de Gobelins vivant à leurs frontières, dans leur éternelle quête de sang frais.
Ka Po' Tun
Empire du Tigre-Dragon
Par le passé, cette terre était appelée simplement Ko'Tun, et était peuplée de dragons. À la suite d'une grande guerre entre ces derniers et Tsaesci, ils furent exterminés. Depuis lors, les hommes-chats qui ont survécu ont essayé de devenir des Dragons. Tosh Raka est le premier à avoir réussi. Il est actuellement le plus grand Dragon sur Nirn, orange et noir à la manière d'un Tigre-Dragon, et a fait de sa terre le plus grand Empire d'Akavir. Son souhait le plus cher est la destruction de Tsaesci.

Enfin, ce tour d'horizon ne serait pas complet sans signaler les races qui vécurent sur le continent. Les Humains ont disparu, vampirisés sans exception par les Hommes-Serpents. Les Dragons originels (tant les Dragons Noirs que les Dragons Rouges) subirent le même sort.

Le mois prochain, nous verrons le détail des relations entre Akavir et Tamriel.

Le bestiaire :

J'avais prévu ce mois-ci de vous parler des daedras de feu et de glace. J'avoue avoir passé environ une heure à essayer de trouver quelque chose d'un tant soit peu original à leur sujet.. Il faut dire que maintenant que nous abordons les adversaires vraiment méchants, il devient de plus en plus difficile de trouver, chaque mois, une mise en forme intéressante. J'ai un peu de mal à imaginer des jeux de mots sur "Daedras" -me voilà dans de beaux draps. Je vais donc zapper ce mois-ci les daedras -ainsi que, probablement, les autres daedras et daedroths dans les mois à venir...

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #12 : Pelagius III

Nous avons vu la dernière fois comment Cephorus avait mis fin à la guerre du Diamant Rouge, et comment son frère Magnus lui avait ensuite succédé.

A sa mort en 3E 145, c'est son fils Pelagius, dit "Le Fou", qui lui succéda. Certains prétendent qu'il aurait lui-même fait assassiner son père, bien que ces allégations soient peu probables. Pelagius n'était pas un habitué de la cour impériale : depuis la mort de sa tante Potema, il régnait en effet sur le royaume de Solitude.

Dès le début de son règne, Pelagius fit montre de comportements particulièrement excentriques. Il embarrassait les dignitaires, offensait ses vassaux, et mit une fois fin de manière assez dramatique à un grand bal en tentant de se pendre. La pauvre femme elfe noire de Pelagius, la Reine Katariah, a en fait assuré la régence de Tamriel.

Pelagius III passa la majeure partie de son règne chez des guérisseurs ou à l'asile jusqu'à sa mort à l'âge de 34 ans. Il décéda des suites d'une courte fièvre, dans sa cellule du Temple de Kynareth de l'Ile de Brétonie, lors d'une nuit particulièrement caniculaire de Clairciel. C'était au court de l'année 153, mais on ignore la date exacte de son décès. C'est sa veuve Katariah qui lui succéda alors.

Chaque année, le 2ème jour de Clairciel, on célèbre Pelagius le Fou, une journée où les excentricités de toutes sortes sont encouragées.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Les examens approchent assez vite ; il est possible que certains d'entre vous, d'un côté de la "barrière" ou de l'autre, commencent à se faire du souci... et les contributions sur le forum ont, depuis un mois, quelque peu marqué le pas. Je vous invite, comme l'a fait ELOdry sur le forum, à voter pour Daggerfall dans la boîte à idées de jeuxvideo.com. À l'heure où j'écris ces lignes, la suggestion d'écrire un article sur le jeu est descendue à la huitième position... mais un jour, grâce à vous, il remontera peut-être !