Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de juin de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : New Sheoth
  4. Il y a cinq ans :Tamriel : les relations entre Akavir et Tamriel
  5. Le bestiaire :
  6. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #13 : Katariah
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Éditorial

Une fois n'est pas coutume, cette lettre arrive franchement en retard. J'ai rencontré en effet de sérieux problèmes techniques, dont la morale est de ne jamais chercher à réparer quelque chose qui marche (en l'occurrence, si on peut se passer de faire une mise à jour du système, il faut s'en passer...). Du coup, la lettre est quelque peu tronquée... Vous trouverez néanmoins ce mois-ci une visite guidée de New Sheoth avec Garvek, la reprise d'un article publié voici cinq sur les relations entre Akavir et Tamriel, une biographie de l'impératrice Katariah rédigée par ELOdry, avant le mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek : New Sheoth

Bonjour !

ce mois ci nous allons terminer la visite de New Sheoth, capitale des îles du Daedra de la folie. Le quartier Nord, appelé Bliss, à l'image de la région, est assez coloré. Il fournit un peu moins de services mais toujours autant de gens bizarres ...

Comme vous pouvez le constater, c'est relativement court. Il faut dire que les Shivering Isles tirent leur intérêt de bon nombre de choses, mais sûrement pas de par leurs services ! N'hésitez pas à contacter les habitants et aller chez eux pour leur parler, mais attendez vous à des requêtes farfelues.

Et voila, c'est fini pour les grandes villes. Il ya d'autres lieux d'intérêt à explorer dans cette extension, mais leur découverte est une quête en soi. Je vais probablement en faire l'inventaire prochainement, car après tout, nombre d'entre vous avez déjà parcouru une bonne partie de l'île ;-)

Bonnes vacances !

Il y a cinq ans :Tamriel : les relations entre Akavir et Tamriel

Nous allons ce mois-ci continuer notre panorama du continent d'Akavir en examinant d'un peu plus près la nature de ses relations avec Tamriel. Comme vous allez le voir, les deux continents partagent une longue histoire de conflits. Beaucoup de légendes circulent. En voici quelques-unes.

Lors de la Première Ère, un certain Lyrisius aurait combattu les forces d'Akavir -probablement des Hommes-Serpents, car ils sont décrits comme des esclavagistes. Mais malgré ses nombreux succès, il ne pouvait faire face à des armées entières, et dut se réfugier dans les Terres Ravagées -mais la légende n'en dit pas plus sur leur localisation exacte. Par malchance, Lyrisius y trouva un Dragon, qu'il affronta. Par ruse, il trouva le moyen de grimper sur son dos, décela une faille dans la carapace, et y inséra sa lame. Ainsi menacé, le Dragon se plia à ses volontés. Lyrisius lui déclara alors qu'il ne retirerait sa lame que lorsque le Dragon aurait affronté -et battu- l'armée d'Akavir, ce que le Wyrm fut bien obligé de faire. Lorsque, après avoir libéré Tamriel, Lyrisius sauta du dos du dragon, Boethiah le transforma en corbeau afin qu'il puisse s'échapper. La légende ne spécifie pas si le combat avait eu lieu en Tamriel ou Akavir ; en revanche, la menace d'Akavir disparut, et il paraît que le dragon est encore vivant et qu'il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus, et qu'il se méfierait, à l'avenir, des bipèdes portant épée.

À la fin de la Première Ère, des Tsaesci envahirent Tamriel. Le Colovien Reman I fit alliance avec l'armée de la Vallée de Nibenay pour repousser l'invasion vers le Nord, et finalement défaire l'armée ennemie en Skyrim, à la Pale Pass. Ce fait militaire fonda le Deuxième Empire - le premier des Cyrodiils. Il y eut également un effet secondaire. Afin de renforcer ses troupes faces aux Elfes, Reman accorda l'aministie aux Akaviri rescapés des batailles, à la seule condition qu'ils combattent les Elfes à ses côtés.

La dynastie fondée par Reman dura jusqu'en 1E2900, année où laquelle son dernier descendant fut assassiné par la Morag Tong. Pendant les quatre cents années suivantes, l'Empire fut dirigé par un Homme-Serpent, le Potentat Akavir Versidue-Shaie, jusqu'à son exécution par... la Morag Tong en 2E324. Suite à cet assassinat, les membres de cette guilde furent déclarés hors-la-loi dans l'Empire, bien qu'elle continuât à survivre sous le nom de la Dark Brotherhood. Cette dernière poursuivit ses méfaits en assassinant le Potentat Savirien-Chorak et ses héritiers, des Akaviri eux aussi. Cela signa la fin du Deuxième Empire.

Très longtemps après, au cours de la Troisième Ère et sous le Troisième Empire, Uriel V s'empara du trône de Septim et entama une longue sucession d'invasions. Cette politique culmina lors de sa tentative d'invasion d'Akavir, qui fut un échec complet. L'Empereur lui-même fut tué lors de la bataille d'Ionith. En dépit de cet ultime échec, Uriel V est néanmoins encore considéré comme un des plus grands Empereurs-Guerriers de l'histoire.

Enfin, une dernière tentative d'invasion semble avoir lieu lorsqu'un Roi Démon des Glaces, Ada'Soom Dir-Kamal, attaqua Morrowind. Il en fut repoussé par une coalition regroupant l'UnderKing et Almalexia. Mais les dates précises de cette tentative d'invasion ne sont pas connues.

Le bestiaire :

Faute de temps, rien ce mois-ci.

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #13 : Katariah

Nous avons vu la dernière fois comment l'Empereur Pelagius VII, dit "Le fou", avait fini ses jours dans une cellule d'un temple de Kynareth, emporté par une fièvre.

Lorsque sa veuve, Katariah, lui succède, le trône de Tamriel est alors dans une bien étrange situation. Qu'une femme gouverne Tamriel, cela était déjà arrivé par deux fois dans l'histoire de la Troisième Ere, sous les règnes des deux Impératrices Kintyra. Mais c'est par contre la première fois que le dirigeant de l'Empire n'a pas la moindre goutte de sang des Septim dans les veines. Et pour cause : elfe noire, Katariah est la première, et à ce jour la seule, représentante du peuple de Morrowind a être monté sur le trône de Tamriel.

Issue du clan des Ra'athim, prestigieuse famille dunmer qui dominait la vie politique de Coeurébène, cité rivale de Longsanglot, Katariah Ra'athim dû sa position au jeu des alliances. Déjà régente de Tamriel du temps de son mari, elle fut proclamée Impératrice Katariah Ière à la mort de celui-ci son mari, en 3E153.

Certains de ceux qui ne considéraient pas que la mort de Kintyra II et la Guerre qui s'ensuivit (Le Diamant Rouge, entre ses frères et neveux) avaient marqué la fin de la lignée originelle des Septim reconnurent que l'accession au trône quarante ans plus tard de cette Elfe Noire y mettait fin une bonne fois pour toutes.

Les défenseurs de Katariah, s'ils reconnaissaient que le sang de Tiber ne coulait pas dans ses veines, faisaient valoir que la lignée continuait néanmoins grâce à Cassynder, le fils qu'elle avait eu avec Pélagius III.

Bien que des assertions racistes prétendent le contraire, le long règne de Katariah (46 ans) fut l'un des plus glorieux de l'histoire de Tamriel. Mal à l'aise à l'intérieur de la Cité Impériale, Katariah voyagea énormément à travers l'Empire, comme nul Empereur ne l'avait plus fait depuis Tiber Septim. Elle répara la plupart des dégâts causés par les alliances brisées et les accords diplomatiques bâclés. Le peuple de Tamriel adorait son Impératrice, bien plus que ne le faisait la noblesse.

La mort de Katariah lors d'une embuscade de faible envergure dans le Marais Noir en 3E 200 alimente aujourd'hui encore les spéculations d'historiens friands de la théorie du complot. Selon le Sage Montalius, c'est d'ailleurs une branche de la famille Septim écartée précédemment du pouvoir qui aurait commandité l'assassinat. Malgré tout, son fils, Cassynder, lui succéda.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Les premiers bouchons se profilent : c'est le signe des vacances. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous auront la chance de s'évader un peu, crise oblige. À ces derniers, je leur souhaite de passer d'agréables moments de détente. Et pour les malchanceux qui restent à la maison, n'hésitez pas à faire pression pour qu'un sujet sur Daggerfall soit traité sur jeuxvideos.com, en votant pour le sujet !