Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de septembre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : quelques plugins pour Oblivion
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL :
  5. Il y a cinq ans : Tamriel : Introduction aux Dwemers
  6. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #14 : Cassynder
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Éditorial

Bonjour !

Une fois n'est pas coutume, nous accueillons ce mois-ci un nouveau contributeur, Ghost Line, qui nous gratifie d'une présentation du projet DaggerXL. Vous trouverez également ce mois-ici dans la lettre une sélection de plugins pour Oblivion par Garvek, la reprise d'un article publié voici cinq ans et consistant en une brève introduction aux Dwemers, une biographie de l'Empereur Cassynder par ELOdry, avant le mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Le Guide de Garvek : quelques plugins pour Oblivion

Bonjour à tous !

La dernière fois nous avions bouclé la visite des principales villes d'Oblivion et de son extension "Shivering Isles". Je propose de revenir sur les différents plugins disponibles à Oblivion ainsi que quelques outils vraiment utiles. La plupart peuvent être trouvés sur TES Nexus.

Les indispensables

Les vivement conseillés

Les plus

D'autres plugins ...

Si vous n'êtes pas trop regardant l'esprit original du jeu et le réalisme, il y a également à votre disposition :

Il y a plein d'autres plugins, mais le but était de présenter les principaux. J'espère que ça vous donnera envie de vous y (re)mettre et de jeter un œil à l'imposante bibliothèque de plugins disponibles sur le net.

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Nous inaugurons ce mois-ci une nouvelle rubrique, avec des nouvelles du projet DaggerXL présentées par Ghost Line.

Salutations !

J'inaugure une nouvelle section dans cette newletter avec grand plaisir, à la demande d'ElOdry : la section DaggerXL.

Une rapide présentation : je suis Ghost Line, un jeune toulousain (mais chartrain d'origine) de 31 ans, fan de la première heure de Daggerfall.

Dans le projet DaggerXL, je suis participant à deux niveaux : je fais partie de l'équipe de traduction française des notes du blog, et je m'occupe de faire des textures de sol en "haute définition" pour remplacer celles d'origine.

Mais commencons par le commencement : DaggerXL, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit du projet d'un seul homme, LuciusDXL.
Ce projet débute le 25 juin de cette année, où il commence à programmer l'exploitation des fichiers de donnée de Daggerfall, en utilisant une partie du code de son autre projet, DarkXL (qui a pour objectif de recréer le moteur de Dark Force).
Deux jours plus tard, il est capable d'afficher les textures du jeu sur des objets complexes, et met en place un système de lumière dynamique.
Le lendemain, il a complètement integré Privateer's Hold, les collisions, ainsi que les "flats" (objets "plats").
Je vous laisse consulter la suite sur le blog de DaggerXL pour voir l'évolution vertigineuse de LuciusDXL jusqu'à maintenant.

Mais où en sommes nous, maintenant ?

Et bien, après une première démo permettant de jouer (système de combat inclus) le premier donjon du jeu, la seconde Alpha est sortie. Cette dernière autorise une promenade dans toute la contrée de Daggerfall, avec NPC affichés (mais pas parlants), succession jour / nuit, musiques differenciées. Lucius a ajouté le support de plusieurs options visuelles modernes, telles le bloom et une gestion dynamique des lumières. Il est possible d'entrer dans les bâtiments, et en général d'aller où on le souhaite, soit à pied, soit avec un embrion de mode "à cheval", soit par l'intermédiaire de la carte de "Fast Travel". Seuls les donjons ne sont pas accessibles pour l'instant (ainsi que les autres régions).

Il en a aussi profité, entre autre à la demande de votre serviteur, pour implémenter la possibilité de modder le jeu, de manière limitée pour l'instant. C'est ce qui me permet, avec les quelques autres personnes du forum s'étant proposées pour cette tâche, de faire et de tester nos nouvelles textures.

La raison pour laquelle il s'agit de la dernière Alpha est liée au fait que maintenant que le moteur graphique est fonctionnel, Lucius a l'intention de procéder par patch pour les montées de version, et non plus en mettant le programme complet à disposition.

Actuellement, Lucius travaille sur la manière de procéder pour afficher correctement les reliefs, en en améliorant le rendu, afin de permettre un affichage "lissé" et plus régulier que celui d'origine.

Si jamais vous souhaitez participer à ce projet, pour l'instant, beaucoup de choses restent à faire ; cependant, soyez conscient que vous ne pourrez problablement pas tester avant un petit moment le résultat de votre travail (à part si vous travaillez vous aussi sur les textures de sol et de bâtiment).

Actuellement, une personne travaille sur les portraits afin de les passer en "haute résolution", et j'ai le sentiment que nous allons voir arriver dans un futur proche des modeleurs 3D pour débuter la modélisation des "flats".

L'équipe de traduction anglais / français est actuellement complète (3 personnes, +1 en cours de validation) : préférez aider le PFD :)

Pour finir, je pense que le mieux à faire, si jamais vous ne vous êtes pas déjà lancé dans l'aventure, est de télécharger DaggerXL et de l'essayer (il suffit de décompresser l'archive dans votre répertoire de Daggerfall et de modifier la première ligne du fichier DXL_Settings.txt).

Ci-après, quelques liens utiles :

Je porte le même pseudo sur le forum du projet, donc si vous avez une quelconque question ...

Il y a cinq ans : Tamriel : Introduction aux Dwemers

Si vous avez déjà exploré Morrowind, vous avez certainement déjà rencontré des vestiges de l'ingéniérie Dwemer. Nous allons, dans les mois à venir, passer en revue ce que nous savons de ce peuple étrange.

Les Dwemers de Tamriel, que l'on appelle souvent par abus de langage des Nains, étaient un clan d'Elfes aimant la solitude, résidant en Morrowind durant la Première Ere. Bien qu'ils portassent de longues barbes, il ne s'agissait pas de Nains d'Heroic Fantasy à la Tolkien. Il faut les considérer pour ce qu'ils sont, des Elfes.

Les Dwemers étaient de taille comparable aux humains et aux autres Elfes.

Leur nom est parfois traduit en "Petit Peuple", "Peuple malin" ou, ce qui est probablement plus proche de son sens initial, "Peuple profond", au sens de "sage", et non pas relatif à quelque chose qui serait enterré.

Le terme de "Nain" est surtout utilisé par les peuples non-Elfes, ce qui occasionne quelques erreurs d'interprétation. Il est possible que ce nom leur ait été donné à l'origine par les Géants qui vivaient en Morrowind. Une autre hypothèse évoque les "Ehlnofey", à savoir les ancêtres fondateurs des Humains et des Elfes, qui auraient nommé ainsi les Dwemers en signe de dérision.

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #14 : Cassynder

Nous avons vu la dernière fois comment l'elfe noire Katariah, en tant que régente puis qu'Impératrice, avait régné sur Tamriel pendant 63 ans, et combien, malgré l'hostilité de la noblesse à laisser une étrangère à la famille Septim présider au destin de l'Empire, son règne lui avait été bénéfique.

À son assassinat, en l'an 200 de la Troisième Ère, c'est Cassynder, le fils qu'elle avait eu avec Pelagius Septim III qui lui succéda. Cassynder était alors déjà relativement âgé. Seulement demi-elfe, il vieillissait aussi vite qu'un Breton. En fait, sa mauvaise santé l'avait déjà obligé à abandonner le trône de Refuge à Uriel, l'autre fils que Katariah avait eu en seconde noce avec Galivère Lariat.

Néanmoins, en tant que seul descendant direct de Pélagius et donc de Tiber, il fut contraint d'accepter le trône de l'Empire. Son règne fut très court puisqu'il décéda en 3E 202, permettant alors à son demi-frère Uriel Lariat (qu'il avait entre temps officiellement adopté au sein de la famille royale) de lui succéder, et de devenir ainsi Uriel IV.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

je suis toujours étonné par le fait que Daggerfall, dix ans après sa sortie, reste une référence au point de susciter, encore aujourd'hui, plusieurs projets visant à sa traduction ou à son amélioration pour utiliser au mieux ce que peut actuellement faire le matériel. Il faut croire que Bethesda avait vraiment marqué un grand coup, à l'époque et je ne suis pas sûr que les réalisations les plus récentes de la firme bénéficient d'un tel engouement à long terme...

Bah, encore une fois l'avenir nous le dira !