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Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés d'octobre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL :
  5. Il y a cinq ans : L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Vivec - Iere Partie: Architecture générale
  6. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #15 : Uriel IV
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Éditorial

Bonjour !

Ça y est, enfin les beaux jours sont terminés. Nous allons enfin pouvoir sans remord nous enfermer dans des pièces obscures pour partir en excursion à Tamriel. Comment ça, non, ce n'est pas le moment ? Ah ! Vous voulez d'abord avoir un aperçu de la lettre ! Vous trouverez donc ce mois-ci la reprise d'un article publié voici cinq ans par Garvek et traitant de l'architecture générale de Vivec, la biographie d'Uriel IV par ELOdry, avant... eh oui, déjà le mot de la fin. Comme vous le voyez, une lettre particulièrement courte ce mois-ci (la faute des jours qui raccourcissent, probablement...)

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le siyte ce mois-ci.

Le Guide de Garvek :

Garvek n'a pas eu le temps d'écrire sa chronique mensuelle...

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Ghost Line n'a pas eu le temps d'écrire sa chronique mensuelle...

Il y a cinq ans : L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Vivec - Iere Partie: Architecture générale

Vivec est la plus grande ville de Vvardenfell. De par sa taille elle rebute d'ailleurs souvent le joueur à y faire du shoppping, qui préfère des villes comme Balmora. Elle est cependant dotée d'une bonne desserte, d'un très grand nombre de magasins et de nombreux secrets qui feront la joie des explorateurs avertis.

Ce mois-ci nous allons nous intéresser à l'architecture générale. En effet la maîtrise de cette dernière permet de s'affranchir rapidement du léger inconvénient lié à sa grande surface. Citons d'ailleurs au passage que vous avez de la chance, car à l'origine les concepteurs la voulaient encore plus grande, mais les PC n'auraient jamais tenu :)

Vivec est une ville sur l'eau, divisée en cantons, située dans les iles d'Ascadian au sud du lac Amaya. On y accède par Silt Strider, Téléportation (guilde des mages du quartier des étrangers) et par intervention Alsimvi. Chaque canton est en fait une gigantesque batisse, ces dernières sont reliées entre elles par des ponts placés à différents niveaux. Il est possible de se balader de quartier en quartier à pied mais aussi en gondole pour un très bas prix.

Vu de dessus, Vivec peut être schématisé comme ceci (si vous avez gardé votre carte livrée avec le jeu, vous pourrez vérifier):

                           @

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                      <>  ||
                      +-------------+
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                      |  Foreign Q  |
                      |             |
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         |        |   |         |   |        |   |          |---
      ---| Hlaalu |---| Redoran |---| Arena  |---| Telvanni |---
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         +--------+   +---------+   +--------+   +----------+
              <>          ||       <>   ||          <>
                          ||            ||
                     +----------+   +---------+
                     |          |   |         |
                     | St Delyn |   | St Olms |
                     |          |   |         |
                     +----------+   +---------+
                             ||       ||
                       <>    ||       ||
                        +-------------------+
                 +---+  |         §         |
                 |   |  |       Temple      |
                 +---+  |  #                |
                        +-------------------+
                                 ||
                                 ||
                          +---------------+
                          |               |
                          |   Palais      |
                          |               |
                          +---------------+

LEGENDE:
    @: silt strider
    <>: gondole
    *: téléportation
    §: intervention alsimvi
    #: lévitation longue durée

Comme vous l'avez compris, il y a plus d'un moyen de se rendre où vous voulez. Par exemple, de manière classique lorsque vous arrivez à Vivec par intervention Alsimvi vous vous retrouvez au temple. Pour ensuite rejoindre la guilde des mages, située à l'extrême opposé de la ville, vous pouvez prendre la gondole en contrebas pour aller au quartier Arena, puis reprendre la gondole pour le quartier des étrangers. Mais vous pouvez aussi y aller à pied de canton en canton, en lévitation, ou même en nageant dans les canaux :)

Du premier abord ces citadelles sont assez déroutantes, notamment pour celui qui veut aller tout là haut, mais c'est plus simple que c'en a l'air. Pour se donner une petite idée, voici une coupe du quartier des étrangers :



                           /----------------------\
                          /************************\
                       /------------------------------\
                      /                                \
                     /            Grande Place          \
                  ------------------------------------------
                 /                                          \         -- Second étage
                /               upper waistworks             \
             ---------------------------------------------------\
            /                                                    \    -- Premier Etage
           /                    lower waistworks                  \
          /--------------------------------------------------------\
          |                                                        |  -- Rez de chaussée
          |                        canalworks                      |
          +--------------------------------------------------------+
          |                                                        |  -- Niveau de l'eau
          |                        underworks                      |
          +--------------------------------------------------------+

Il y a 5 niveaux en tout - je vous rassure c'est l'un des bâtiments les plus complets :) Les autres cependant suivent la même philosophie : la variante se situe au niveau de la présence ou non de niveaux - il y a toujours des égouts (underworks) par exemple, mais le second étage peut être absent (remplacé par un unique waistworks de plus grande taille). On peut aussi noter parfois la présence d'habitats aux différents étages (ex: Saint Olm, St Delyn).

On mettra cependant à part le quartier du temple et les autres bâtiment situés plus au sud qui ont une structure très différente et feront donc l'objet plus tard d'une étude particulière.

Reste donc 7 quartiers à la structure très similaire, mais détrompez vous à l'intérieur, beaucoup de choses changent ! Regardons à présent comment explorer efficacement ces bâtiments:

Les égouts (underworks) :
On peut y accéder par l'intérieur (via les fondations) ou l'extérieur (grilles sous l'eau). On y trouve essentiellement des rats et parfois des temples daedras :)
Les fondations (canalworks) :
On y accède par l'intérieur (via la partie basse) ou depuis les égouts. Comprend parfois des magasins et des entrepôts. Ces derniers ont la fâcheuse tendance à être infestés de rats et de morts vivants.
Partie Basse (lower waistworks) :
Ce niveau est lui même divisé en 2 sous-niveaux, le niveau supérieur comporte les magasins, et le niveau inférieur un jardin et un accès aux fondations. On peut y accéder depuis l'extérieur (premier étage), ou depuis la partie haute (escaliers derrière des portes).
Partie Haute (upper waistworks) :
On y accède depuis le second étage (après une longue montée depuis le rez de chaussée) ou par la partie basse. On y trouve de la vente à l'étalage. Pas présente dans tous les quartiers.
Grande Place :
Se situe juste au dessus du niveau de la partie haute, accessible de l'extérieur via un escalier, meme parfois depuis les magasins (ex: St Delyn). Comprend souvent des magasins voire des manoirs et des guildes.

Simple non ?

Ensuite pour monter là-haut vous pouvez encore voler, ou bien monter à pied via l'extérieur (une astuce - tournez toujours dans le même sens, ça accélère grandement les choses) ou l'intérieur (en entrant, prenez l'escalier à votre gauche, puis une fois en haut ressortez à gauche - ça marche aussi avec la droite).

Enfin pour finir une petite astuce (bug ? ne relançons pas le débat...) fort pratique pour ceux qui sont pressés de partir d'un canton : sauter du haut d'un étage pour atterir sur le suivant ne cause aucun dommage dans 95% des cas car il semblerait que le jeu considère le personnage comme marchant dans le vide et non chutant !

Le mois prochain, nous verrons le quartier des étrangers et Arena.

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #15 : Uriel IV

Nous avons vu la dernière fois comment Cassynder avait succédé à un âge avancé à sa mère, l'Elfe Noire Katariah, veuve de Pelagius III. A sa mort, seulement deux ans plus tard, c'est son demi-frère le roi de Refuge Uriel Lariat qui lui succéda.

Né du second mariage de Katariah, Uriel IV n'avait pas la moindre once de sang des Septim dans ses veines. Mais, ayant été adopté au sein de la famille par son demi-frère quelques années plus tôt, il était bien un Septim aux yeux de la loi impériale. Par ailleurs, son père, Galivere Lariat, appartenait à la très haute-noblesse de l'Empire, et était lui-même un lointain cousin des Septim.

Cependant, pour le Conseil comme pour le peuple de Tamriel, Uriel était et resterait à jamais un fils bâtard de Katariah. Très peu de membres du Conseil des Anciens acceptèrent de reconnaître en lui un descendant de Tiber. Ce même Conseil avait pris une grande importance durant les règnes successifs de Katariah et de Cassynder, et n'accepta pas qu'un monarque résolu, étranger à la famille, voire étranger tout court (il était le troisième elfe noir ou demi-elfe de suite à occuper le trône impérial) lui imposât ses volontés.

Uriel, qui ne possédait pas le dynamisme de sa mère, ne sut effectivement pas s'imposer face au Conseil hostile. Son long règne de 43 ans fut profondément marqué par les séditions et les insurrections. Maintes fois le Conseil et l'Empereur entrèrent en opposition frontale. Et maintes fois le Conseil remporta la bataille. Depuis le règne de Pelagius II un siècle et demi plus tôt, le Conseil des Anciens était en effet composé des hommes et des femmes les plus riches de l'Empire, et leur influence au sein de l'Empire et de ses provinces était alors plus puissante que jamais.

A la mort d'Uriel IV en 3E 247, le trône aurait dû revenir à son fils, Andorak. Mais aussitôt son père décédé, le Conseil s'empressa de déshériter le prince. Le trône revint alors à un cousin plus proche de la lignée originelle des Septim, le roi nordique Cephorus II. Mais Andorak et ses fidèles ne pouvant accepter la décision du Conseil, le début du règne de Cephorus II fut marqué par une tragique guerre civile.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Nous approchons doucement du numéro 100 de la lettre. Il est très probable qu'il s'agira d'un numéro spécial, mais je ne peux pas encore vous garantir qu'il sortira en janvier ou en février...

D'ici là, je vous donne rendez-vous au mois prochain !