Retour à l'accueil principal
Impédance complexe
Accueil

Impédances
Rappel : caractéristiques tension/courant
courantImpédance complexe
Associations d'impédances

Table des matières
Index

Pour un dipôle D, parcouru par le courant i et aux bornes duquel on mesure la tension u, l'impédance complexe est définie comme étant le rapport de la représentation complexe de u par celle de i :

schéma du dipôle

Z=u/i

L'inverse de l'impédance est appelée admittance, et est souvent notée Y.
Dans le cas général, un dipôle quelconque n'a pas une impédance "purement" réelle ou imaginaire. De plus, a priori, cette impédance dépend de la fréquence, comme on peut le remarquer par exemple pour une bobine ou un condensateur. Une impédance peut également avoir une partie imaginaire négative (comme un condensateur, par exemple) et on dit alors qu'elle est de type capacitif, ou une partie imaginaire positive (par exemple une bobine) : elle est alors de type inductif. En revanche, pour des composants passifs(1), la partie réelle, qui correspond à une résistance, est dite résistive et est toujours positive.
Le tableau du paragraphe 2.3.4.1 se traduit alors en :
Nom Résistance Condensateur Bobine
Schéma Résistance Condensateur Bobine
Expression de la loi d'Ohm u=R.i u=i/jCw u=jLwi
Retour en haut de la page

  1. Pour simplifier, les composants dits "actifs" sont alimentés : par exemple, un transistor ou un amplificateur opérationnel (qui n'est autre qu'un ensemble de transistors et de composants passifs !), et les composants "passifs" sont... les autres : résistances, condensateurs, diodes, etc.
    Retour au texte

Copyright 2000-2010 G. Chagnon
Copyright (c) 2001-2010 Gilles Chagnon. Ce document est publié selon les termes de la GNU Free Documentation License (version française).
Revenir au niveau supérieur Revenir au niveau supérieur Revenir à la section précédente Aller à la section suivante Index Table des matières
URL de cette page :
http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/2_3_4_2.html