Retour à l'accueil principal

Les parades

Accueil

Parasites radioélectriques
Les sources de parasites
Classification des parasites
courantLes parades

Table des matières
Index

Pour mettre au point les parades, il faut tout d'abord évaluer la nécessité ou non d'un dispositif anti-parasites : un parasite transitoire peut en effet être supportable, ou bien le coût d'installation du dispositif être supérieur au préjudice subi. De plus, la "sensibilité" aux parasites, en particulier en matière de réception radio ou télévisuelle, est tout à fait subjective. Un individu donné ressentira le besoin d'un déparasitage, mais son voisin n'en verra pas l'utilité.

Les parasites de conduction étant transportés le plus souvent par les fils entrant dans l'appareil perturbé, une solution couramment retenue est l'utilisation d'un filtre fréquentiel. Souvent en effet, les parasites de conduction ont un "support fréquentiel" assez marqué. Un filtre coupe-bande ou passe-bas(1) permet de s'en débarrasser. Une autre méthode consiste à réduire la bande passante du récepteur : le parasite, s'il est d'une fréquence voisine de celle-ci, pourra éventuellement se trouver alors en-dehors de la nouvelle bande. Les deux méthodes sont en fait similaires, mais diffèrent dans leur endroit d'application : le filtre est inséré dans le montage, alors que le réglage de la bande passante se fait sur le récepteur lui-même. De plus, l'utilisation de condensateurs ou de bobines pour réaliser le filtre peut ajouter des problèmes : lorsqu'un courant circule dans une bobine, par exemple, un champ électromagnétique est créé. Si on insère un filtre contenant une bobine dans un système à déparasiter, on insère en fait à l'intérieur même de ce système une source de parasites.

Les parasites de rayonnement, transportés par le champ électrique, sont interceptés par une cage métallique, appelée cage de Faraday. Les conditions de continuité du champ électrique entre l'intérieur et l'extérieur imposent alors à celui-ci d'être nul à l'intérieur de la cage, si l'on excepte bien sûr toute source interne. Ce carter métallique, pour des raisons de sécurité pour l'utilisateur, doit impérativement être relié à la terre. Mais il est parfois nécessaire de ménager des trous dans cette cage : alimentation électrique, arrivée d'un signal, aération, etc. Ces trous sont autant de failles par lesquelles les parasites peuvent pénétrer. Cependant, il n'est souvent pas nécessaire d'exiger une cage parfaitement étanche aux parasites : une cage conductrice grillagée suffit parfois. La taille des trous du grillage permet de sélectionner les longueurs d'onde capables de passer ou non, et dans le cas où les parasites sont bien localisés en fréquence, cette solution, moins onéreuse, est préférée. De plus, une cage permet de limiter l'émission de rayonnement dans l'environnement par le système lui-même.

Retour en haut de la page

  1. cf. paragraphe 4.3.1.3
    Retour au texte

Copyright 2000-2010 G. Chagnon
Copyright (c) 2001-2010 Gilles Chagnon. Ce document est publié selon les termes de la GNU Free Documentation License (version française).
Revenir au niveau supérieur Revenir au niveau supérieur Revenir à la section précédente Aller à la section suivante Index Table des matières
URL de cette page :
  http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/4_5_3.html