Accueil
Quelques fonctions plus évoluées de la logique combinatoire
Codage, décodage, transcodage
Multiplexage et démultiplexage
Table des matières
Index |
Multiplexage
- Définition
- Un multiplexeur est une "boîte noire", avec 2n entrées de données di, n entrées d'adresse ak et une sortie. Celle-ci reproduit l'entrée de données dont le numéro est codé par les entrées d'adresse.
- Exemple
- avec n = 3. On considère un multiplexeur à 8 entrées de données di=0...7 et à 3 entrées d'adresse ak=0...2. Si on a d0d1d2d3d4d5d6d7 =
01001110 en entrée, et si on code l'adresse à a2a1a0 = 001 , on obtient en sortie l'entrée d1, soit s = d1 = 1. Si on code a2a1a0 = 111 , on a en sortie s = d7 = 0.
- Schéma
- Ici, chaque point indique une connexion "ET", sauf les points de la dernière ligne.
- Remarque
- On peut aussi réaliser un multiplexeur avec m sorties, si on lui injecte en entrée n mots de m bits.
Démultiplexage
- Définition
- C'est l'inverse de la précédente... Un démultiplexeur est une "boîte noire" avec 1 entrée de donnée, n entrées d'adresse et 2n sorties. L'entrée est "aiguillée" vers la sortie dont le numéro est codé dans les adresses.
- Schéma
- Chaque point indique une connexion "ET".
- Remarque
- D'après le schéma précédent, les sorties non actives sont dans l'état 0. Mais il est possible de faire en sorte que leur état par défaut soit 1. Ce problème de l'indétermination des sorties inactives d'un démultiplexeur doit être pris en compte en aval lors d'un câblage.
Exemple d'application : conversion parallèlesérie.
- Considérons un mot de n bits. Il peut être transmis soit sur un fil unique, bit après bit (transmission série), soit sur plusieurs fils à la fois, un fil par bit (transmission parallèle).
- Conversion parallèlesérie : elle est effectuée à l'aide d'un multiplexeur : on envoie en entrée les n bits du mot à transmettre, et sur les entrées d'adresse successivement
00 ,01 ,10 ,11 . En sortie on obtient la série des n bits du mot.
- Conversion sérieparallèle : elle est effectuée à l'aide d'un démultiplexeur. On envoie en entrée successivement les n bits du mot, et en même temps, on fait varier les bits d'adresse en les incrémentant(1). En sortie, les fils doivent être reliés à une mémoire, qui stocke l'un après l'autre les bits du mot.
|
- C'est-à-dire en les augmentant d'une unité. La décrémentation est l'opération inverse : diminution d'une unité.
Retour au texte
URL de cette page : http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/5_2_3_2.html
|