version 4.11.4, dernière mise à jour le 14 octobre 2024.
Ce cours a été initialement présenté à des étudiants de licence Projet Web de Sorbonne-Université. Il permet d'aborder le JavaScript selon un point de vue respectueux des standards. Il ne s'agit pas d'une bibliothèque d'effets « clé-en-main », mais plutôt de l'exposé des principes permettant la production d'effets les plus portables et adaptables possibles.
Le DOM est une conception de la structure d'une page permettant de manipuler ses éléments grâce à un langage de script comme JavaScript. Ces chapitres donnent son principe de fonctionnement.
Ce chapitre présente un premier survol de JavaScript.
Ce chapitre présente les bases de JavaScript.
Ce chapitre présente quelques effets simples applicables à une page Web via JavaScript.
Ce chapitre présente un bref historique et les concepts de base du DOM.
Accéder aux éléments permet de modifier, ajouter ou supprimer du contenu ou modifier les styles appliqués.
Le DOM donne la possibilité de modifier, ajouter et supprimer du contenu dans un document.
Le DOM offre des propriétés et méthodes permettant d'accéder et modifier les propriétés des feuilles de style CSS.
Le DOM fournit aussi des moyens pour interagir avec l'utilisateur via la modification des paramètres de la fenêtre du navigateur ou la gestion des "événements" de la souris ou du clavier…
Le DOM permet d'accéder et de manipuler une fenêtre, ainsi que les propriétés du navigateur et ses relations avec le système.
Les "événements" sont tout ce qui se rapporte à l'interaction entre l'utilisateur et la page Web qu'il consulte. Le DOM s'accompagne d'une gestion fine de ces échanges.
Les chapitres précédents exposent les bases de la manipulation du DOM. Voici de quoi aller plus loin…
La programmation en javascript atteint des limites quand des codes issus de fichiers source différents interfèrent. Il existe des méthodes de codage qui minimisent ces risques.
Un exposé en détails des fonctionnalités de la programmation orientée prototype en JavaScript
Quelques bibliothèques de développement et de conception pour gagner en productivité
Ce chapitre présente les bases permettant d'utiliser la bibliothèque jQuery.
Ce chapitre présente un gabarit de construction d'un plugin jQuery
Ce chapitre présente les bases d'AngularJS.
Ce chapitre expose comment mettre en place un serveur nodejs/express de base.
Pas à pas, comment construire avec Vue3.js des applications dynamiques
Un peu de tout…
Ce chapitre expose les bases de l'utilisation de JavaScript dans le logiciel InDesign
Les propriétés et méthodes utiles de la console ; débogage avec try/catch
Le stockage d'informations côté client webstorage
Cette création est mise à disposition par Gilles Chagnon sous un contrat Creative Commons.