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Selon Aggelon, il s'agit d'un conflit classique des vieux jeux entre sortie analogique
(.wav
des sons) et numérique (.mid
des musiques). Il faut déclarer le son et la musique sur
deux cartes différentes, l'une inférieure à l'autre :
Par exemple, on peut essayer de faire SBLive pour la musique et SB16 pour les sons... Une autre solution consiste également à jouer avec les adresses des ports d'entrée sortie... Pour le midi, la SB16 et celle qui suivent prennent à la fois le port 330 et le 388, alors certains jeux marchent mieux avec l'une que l'autre...
Sous Windows XP, une des raisons possibles est une incompatibilité entre Daggerfall (jeu MS-DOS) et le système. Pour y remédier, on peut installer l'émulateur DOSBox.
Selon Aggelon, il existe deux solutions possibles :
Ceci est une copie de ce qui est indiqué sur le site d'Aggelon.
En plus de son graphisme en VGA, DaggerFall a l'inconvénient de limiter la profondeur du champ de vision du joueur, ce
qui est rageant pour une vue en 3D subjective. Ainsi, pour qu'un bâtiment, un arbre ou un perso devienne visible, il faut
s'approcher pour le voir.
Cette distance d'"apparition" des objets peut-être modifiée par le climat (brouillard, pluie) mais aussi par la barre
'detail' des options. Cette barre permet de diminuer la distance afin d'améliorer la fluidité de jeu sur les vieux
PC.
Cependant, lorsque l'on demande la distance maximale (à savoir : même les lointains objets sont visibles
immédiatement) à la barre 'detail', la valeur correspondante vaut 127, qui se code sur un octet par 7Fh
en hexadécimal. Or, sur un octet, on peut coder jusqu'à FFh
, soit 255 !
Donc, pour améliorer la vision du personnage, il suffit de remplacer le 7F
par un FF
:
7F 7F 00 7F 00
(attention, à cause de l'imprécision de la souris,
certains de ces 7F
peuvent valoir 7E
!) ;7F
par FF
;Maintenant, retournez dans DaggerFall et chargez la partie en haut à gauche (save0).
Allez dans les options. Normalement vous devez voir le 'sound' et la 'music' toujours à fond, mais la barre des 'detail'
dépasse ! C'est normal.
Vous pouvez de nouveau régler le 'sound' et la 'music', mais surtout ne touchez pas à la barre 'detail', sinon il
faut recommencer ce que je viens d'expliquer depuis le début !
Attention cependant en reprenant une ancienne sauvegarde : la modification n'a pas encore été faite ! Vous risquez de refaire la manip :o) Désormais, lorsque vous sauverez, le 'Joli DaggerFall' se sauvegardera avec vous... beau jeu.
Maintenant que la taille des disques durs le permet, il est facile de jouer sans avoir à insérer le CD-ROM du jeu. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Il y a deux possibilités : soit démarrer sur un vieux système d'exploitation grâce à une disquette de démarrage ad hoc, soit passer par Windows. Procédons par ordre.
type dfall_huge path c:\dagger\arena2\ pathcd c:\dagger\arena2\ fadecolor 0 mapfile d rendergame 1 user 1 startMap 179 region 17 helmet 0 maxSpeed 200 controls viewplyr.dat maps mapsave.sav
On ne peut pas installer directement Daggerfall sur XP, le programme install.exe
se bloque !
DF XP Installer est un programme qui permet d'installer Daggerfall en version 2.13, rapidement sur XP, avec en plus
un émulateur de carte son qui permet de faire fonctionner les cartes PCI et de retrouver ainsi du son sur
beaucoup de jeux anciens. On peut le télécharger sur le site http://www.filefront.com/r.b/page__file_info/_filepath__/gamershell/patch/dagnt5x.zip/_output.html.
41 Mo un peu long, mais faisable !
X:\Dagger
(X= partition fat 32 ou 16)Dagger
:patch
(répertoire
Dagger
) et :patchcd
(Lettre du CD-ROM)setup.exe
dans Dagger
pour régler
les paramètres de la carte son. Il faut choisir Digital : Sound Blaster ( PORT : 220,DMA : 1, IRQ : 7 )
et MIDI : MPU-401 (PORT : 330) ne pas tester cela peu faire planter la machine, sauver les paramètres et
sortir.VDMSound.msi
pour installer l'émulateur.Si tout va bien, on doit voir le sigle Bethesda Softworks apparaître sur l'écran et entendre le
bruit du vent, cela voudra dire que tout va bien. Le son émulé avec VDMSound est de très bonne
qualité, peut-être meilleur qu'à l'origine. Apres avoir fait fonctionner le jeu, le
panneau de propriétés du raccourci Dagger
va se compléter de plusieurs onglets.
Il est souhaitable de les régler de la façon suivante :
Avec certaines carte sonores il faudra modifier les réglage de Setup ( Irq7 en 5 pour une carte Yamaha, consulter au besoin la Faq de VDMSound ). Pour avoir un bon fonctionnement du jeu il faudra également ralentir le processeur avec Moslo très pratique car on peut l'intégrer dans la ligne de commande ou Turbo, gratuit. On pourra également démarrer sans le CD et installer le dernier patch disponible Fixqs001qui corrige les derniers bugs.
Il y a un risque pour que la procédure d'installation sous 2000 soit légèrement différente. J'ai donc décidé de rassembler ici les solutions permettant d'installer le jeu sous WindowsXP Il faut néanmoins garder présent à l'esprit que Daggerfall étant à l'origine un jeu MS-DOS, on doit s'attendre à des difficultés sous WindowsNT/2000/XP.
Pour installer proprement sous XP, il est maintenant (au 25/05/2004) plus simple de télécharger l'utilitaire dfinstall. Cet utilitaire, qui ne fait qu'un peu plus de 1,4Mo, tient sur une disquette et, naturellement, nécessite d'être en possession du CD-ROM d'installation.
Il vaut mieux, ensuite, faire tourner le jeu à l'aide de l'émulateur DOSBox. Cela permet de régler les problèmes de sons, notamment.
Selon Temnyana, il semblerait qu'avec certains processeurs "trop" rapides (à partir de 800 MHz ?), il soit impossible de configurer le clavier et la souris de telle sorte qu'ils puissent fonctionner en parallèle. Cela implique qu'il est alors impossible de combattre. Une solution est de diminuer la fréquence de fonctionnement du processeur. Le programme Turbo permet de le faire.
Ce problème se pose quand on essaie de faire tourner le jeu sur les machiens récentes. Comme Daggerfall est un jeu ancien, il a tendance à devenir injouable une fois installé sur une machine rapide (par rapport aux standards existant à son lancement, où le top du top était un Pentium 75 MHz...)
D'après Aggelon, "il existe plusieurs possibilités".
Aggelon fournit sur son site un formulaire permettant la création du personnage (http://aggelon.free.fr/class/creation/index.html).
Deux sources possibles d'erreurs ont été repérées :
c:\install /u
)Des explications détaillées sur la manière de faire tourner Daggerfall à l'aide d'une émulation DOSBox sous Linux sont disponibles chez Grenshad, mais aussi dans un sujet du forum Elder Scrolls.
Les explications suivantes concernent la configuration du son dans ces conditions, et sont tirées d'un message de Loup Sombre sur le forum.
Attaquons maintenant la partie sonore (midi, car pour les wav, si vous suivez mes paramètres ça doit être réglé. Mais ne vous attendez pas à des bruitages de meilleure qualité qu'à l'origine non plus). Je ne m'addresse qu'aux possesseurs de carte son Creative, car elle gèrent presque toutes les "tables d'ondes" (wavetable). Peut-être que cela reste possible avec d'autres cartes son, mais je ne sais pas.
Tout d'abord il faut télécharger une nouvelle soundfont. Celle-ci doit être en .sf2, en voici une par exemple de qualité assez bonne: http://www.tc.umn.edu/~davi0953/GUGS_v1_4_rp1.exe (14.1 Mo) .
Si vous souhaitez une qualité encore meilleure (et je n'en doute pas ) je recommande la Silverspring, seulement elle fait 68 Mo... Un lien donné dans le site ci-dessous ne permet que de télécharger la version compressée (.sfk), qu'il faut ensuite décompresser en .sf2 au moyen du programme sfark pas très compliqué mais pas très convivial.
Ensuite, il faut l'installer. Les étapes à suivre sont très bien expliquées ici (remplacez Silverspring par GeneralUser pour le moment): http://clinique.jeuxvideos.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=65
Une fois que vous avez augmenté la mémoire cache d'environ 15 Mo et chargé la soundfont GeneralUser, testez vos nouveaux instruments avec une musique Midi, sous Windows.
Pour Daggerfall+Dosbox (pas testé avec Daggerfall seul, à voir), j'en avais déjà parlé dans le post de l'archive Invision, donc si ce n'est déjà modifié faites comme suit : dans le setup de daggerfall rubrique carte son midi activez la Roland Sound Canvas ou la mpu401. Je cite la clinique des jeux vidéos : "L'adressage de la table d'ondes d'une carte son se fait par un port compatible MPU-401, c'est lui qui est chargé de traduire les instructions au format MIDI. Les cartes Sound Blaster AWE utilisant des ports propriétaires, l'émulation MPU-401 proposée entraà®ne une instabilité lors de son utilisation avec certains jeux. Si la prise en charge des cartes sons Sound Blaster AWE n'est pas spécifiquement proposée dans un jeu, il est préférable de le configurer pour une carte Sound Blaster, Sound Blaster Pro ou Sound Blaster 16 : la compatibilité General MIDI, Sound Canvas ou MT-32 pouvant s'avérer trop hasardeuse." cela dépend donc de votre carte son. Chez moi avec un Audigy, choisir Roland Sound Canvas marche très bien.
A priori vous devriez avoir une musique de bien meilleure qualité maintenant.