Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mars de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans : Tamriel : la disparition des Dwemer (2)
  6. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #18 : Uriel VI
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Éditorial

Après le numéro collector du mois précédent, attaquons une nouvelle centaine avec un menu un peu allégé. Vous trouverez ainsi ce mois-ici des nouvelles du projet Dagger XL par Ghost Line, la reprise d'un article paru voici cinq ans consacré à la suite du récit de la disparition des Dwemers, une biographie de l'Empereur Uriel VI par ELOdry, avant le mot de la fin...

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Eh oui, pour la première fois, depuis... on va dire un certain temps, il y a eu du mouvement sur le site, avec la mise en ligne de tous les anciens numéros de la lettre.

Le Guide de Garvek :

Garvek n'a pas eu le temps d'écrire sa chronique ce mois-ici.

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Salut à tous !

Beaucoup de news ce mois-ci, et finalement bien peu de temps pour tout coucher sur le "papier"...

Tout d'abord, non pas une, mais deux nouvelles releases, la 0.15 et la 0.16.

La version 0.15 est principalement corrective, fixant les bugs suivants :

La version 0.16, quant à elle, apporte quelques nouveautés :

Par ailleurs, Lucius a indiqué le contenu de la prochaine mise à jour : la gestion complète de la boite de dialogue "Options" (volume du son et de la musique, distance de vue). La prochaine version intégrera la gestion de la configuration des contrôles via l'interface, ainsi que la gestion des dialogues et popups. Ensuite viendra le tour de la boussole, l'intégration dans l'interface du lot d'options que nous devons actuellement renseigner dans le fichier DXL_Settings.cfg. Enfin, le système de dialogues complet sera implémenté. Ceci fini, Lucius se concentrera sur les donjons et le le gameplay de ces derniers.

Maintenant, du côté de la communauté :

Voilà, c'est tout pour ce mois-ci ! A la prochaine !

Il y a cinq ans : Tamriel : la disparition des Dwemer (2)

Le mois dernier, nous avions passé en revue les faits plus ou moins avérés relatifs à la disparition des Dwemers. Ce mois-ci, nous allons examiner les théories pouvant expliquer ces faits. Trois coexistent.

  1. Les Outils ont marché. Kagrenac a réussi selon son plan, l'Appel a fonctionné, et les Dwemers ont pu soit devenir des Dieux, soit simplement se déplacer vers les Royaumes Extérieurs. Dans tous les cas, ils ont pu s'échapper. C'est l'hypothèse "optimiste". Mais elle est improbable, et cela pour trois raisons :
    1. Vivec, lui-même un Dieu, aurait dû en entendre parler ; il n'aurait pas déclaré "Je ne ressens pas leur présence dans le monde divin éternel, hors de ce monde mortel".
    2. De plus, il est improbable que certains Et'Ada aient laissé les Dwemers se laisser aller à telle arrogance.
    3. Enfin, une trace de cette divinisation aurait été gardée dans les mémoires... ce qui n'est pas le cas.
  2. Les Outils n'ont pas marché. Kagrenac, dans sa démesure, a purement et simplement éradiqué toute sa race de Nirn. Soit ils ont été annihilés, soit ils ont été transférés en-dehors de Nirn, dans une région inhospitalière, et y ont péri. Cette hypothèse est plus probable.
    1. Le livre "The Egg of Time" laisse à penser qu'un débat a été lancé à propos des risques encourus lors de l'utilisation des Outils sur le Coeur. L'ouvrage prétend que cet usage ne comporte pas de risque, et que les Dwemers prétendant le contraire se trompent. Il est probable que ce genre de débat n'a pu parvenir jusqu'à nous, même sous cette forme extrêmement élémentaire, que parce qu'il a été particulièrement vif, et quelque chose de terrible pouvait être craint.
    2. Le Sermon Zéro de Vivec, bien que très confus, renferme trois messages secrets. L'un d'entre eux "To the Dwemer and Oblivion belong this treasure and they are there dead." ("Ce trésor appartient aux Dwemers et à Oblivion, et ils y sont morts.").
  3. Kagrenac n'a même pas eu la possibilité d'utiliser les Outils. A l'instant même où il s'apprêtait à en faire usage, Azura l'aurait téléporté, lui et sa race, en-dehors de Nirn, et les aurait emprisonnés dans Oblivion. Ou bien il a utilisé les outils, mais aussitôt que le Dwemers ont disparu du Monde, ilsont été emprisonnés en Oblivion. Ou bien, Kagrenac est mort juste avant de les utiliser, et Azura a donné les indications nécessaires à Nerevar pour que celui-ci utilise les Outils pour détruire le Coeur, brisant ainsi les liens unissant les Dwemers, et les faisant immédiatemet disparaître. Cela semble l'hypothèse la plus probable.
    Les Dwemers mettaient en effet en doute la nature divine des Et'Ada, et ne les vénéraient pas à l'image des autres races. Un exemple en est donné par l'anecdote d'Azura et la Boîte (voir la lettre d'octobre 2004). La conception du Numidium, un nouveau dieu créé à partir d'un dieu mort, Lorkhan, est en elle-même extrêmement blasphématoire. L'histoire a retenu qu'Azura n'était pas d'accord.
    Cette Princesse Daedra est également reconnu comme ayant joué un grand rôle dans tout ce qui a eu trait à la Bataille de la Montagne Rouge. Nerevar a invoqué Azura à Holomayan, et elle lui a enjoint d'éviter à tout prix la création du nouveau dieu des Dwemers. Dans le livre Nerevar at the Red Mountain, Azura lui ordonne directement d'utiliser les Outils sur le Coeur afain de détruire les Dwemers. Plus tard, les membres du Tribunal violèrent leur serment à Nerevar, et Azura maudit les Chimer, les transformant en Dunmer. Enfin, la légende raconte qu'Azura envoie Nerevar en Morrowind afin de détruire une bonne fois pour toutes le Coeur.
    Tout cela montre qu'Azura a déployé beaucoup d'efforts pour empêcher que le Coeur ne soit utilisé dans des buts profanes. Il est donc possible qu'Azura, que ce soit pour des raisons simplement de principe, protéger Tamriel des Dwemers ou punir ces derniers de leur arrogance, ait décidé de les expédier en Oblivion, et là, de les emprisonner à jamais...

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #18 : Uriel VI

Nous avons vu la dernière fois comment Uriel V, galvanisé par ses nombreuses conquêtes militaires et sa réunification réussie de l'Empire, avait commis la funeste erreur de se lancer à la conquête d'Akavir, continent sur lequel il perdu la vie.

Son fils Uriel VI fut ainsi couronné Empereur à l'âge de 5 ans seulement. En fait, il naquit peu de temps avant le départ de son père pour Akavir. L'enfant avait deux demi-soeurs, nées d'une autre mère : les jumelles Morihatha et Eloisa.

La mère de Uriel, Thonica, a assuré une Régence restreinte jusqu'à la majorité de son fils. En fait, c'est le Conseil des Anciens qui tenait véritablement le pouvoir, comme il l'avait toujours fait depuis le règne de Katariah I, un siècle plus tôt. Le Conseil profita de cette liberté totale pour promulguer des lois au profit de ses membres, jusqu'à ce qu'Uriel puisse théoriquement jouir de tous ses pouvoirs, à l'âge de 22 ans.

Peu à peu, Uriel a pourtant commencé à assumer une partie des prérogatives dues à son rang. Mais le Conseil et sa mère (attachée au pouvoir très symbolique de la Régence) n'étaient pas prêts à lui laisser les rênes de l'Empire. Lorsqu'il accéda au pouvoir, les rouages du système politique firent que son seul véritable pouvoir était un droit de veto. Uriel VI exerça régulièrement ce droit, et à force de patience, il réussit à se réapproprier ses prérogatives. À partir de l'an 3E 313, l'Empereur pouvait se vanter de véritablement gouverner Tamriel.

Pour ce faire, il employa des réseaux d'espions aujourd'hui disparus et des agents un peu brutaux pour forcer la main aux membres du Conseil les plus récalcitrants. Sa soeur était son alliée la plus proche, et après son mariage avec le Baron Ulfe Gersen de Winterhold, sa richesse et son influence grandirent considérablement. Comme le sage Ugaridge l'affirma, Uriel V a peut-être conquis Esroniet, mais Uriel VI a conquis le Conseil des Anciens.

Uriel VI est mort en 3E 320 à l'âge de 35 ans des suites d'une chute de cheval. Les guérisseurs impériaux les plus puissants ne purent rien pour lui. Nous verrons la prochaine fois comment sa soeur bien aimée Morihatha, dernière femme dirigeante de l'Empire à ce jour, lui succéda.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Cette lettre reprend avec ce numéro son rythme normal... jusqu'à cet automne, où nous fêterons son dixième anniversaire. Mais d'ici là, contentons-nous de nous donner rendez-vous pour le mois prochain !