Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de septembre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans : le bestiaire : le Spriggan
  6. La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #22 : Martin Septim
  7. Le saviez-vous ? par ELOdry : #5 A quand le « director's cut »?
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

En ce pluvieux et mouillé temps d'octobre
Où il est difficile de rester sobre,
Et avant le brouillardeux mois de novembre,
Où les plus frileux garderont bien la chambre,
Voici le moment d'arrivée de la lettre.
Qu'elle vous trouve aussi fringant qu'on peut l'être !

Après ces quelques vers de mirlirton (vous connaissez la chanson !), passons aux choses sérieuses (?) mais je l'espère peu ennuyeuses avec le programme de ce mois-ci. Vous trouverez donc ici des nouvelles du projet DaggerXL, une présentation du Spriggan reprise d'il y a cinq ans, la biographie de l'Empereur Martin Septim puis un "Le saviez-vous" par ELOdry, avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek :

Pas de nouvelle de Garvek ce mois-ci.

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

Bonjour à tous !

Après quelques mois de silence radio, LuciusDXL a posté ce message sur le blog anglais de DaggerXL :

J'ai été absent pendant un bon moment mais le projet n'est pas mort. Je n'ai pas pu travailler sur ce dernier depuis environ deux mois, à cause d'autres obligations ; mais maintenant, je reprends le projet au point où j'ai laissé. La création de personnages est de nouveau sur les rails et pratiquement terminée, ce qui devrait permettre une nouvelle version d'ici peu. Les personnages personnalisés fonctionnent mais je suis en train de travailler sur des choses telles que la bonne corrélation entre les équipements et les relations avec les factions lorsque l'on utilise le questionnaire.

Il y a un sujet sur le forum de DaggerXL qui en parle. Merci d'avoir été patients et d'avoir persisté à vous intéresser au projet DaggerXL :)"

A bientôt pour de nouvelles aventures donc !

Il y a cinq ans : le Spriggan

Le Spriggan, ou Sylvestre est un créature atypique. Si cela vous branche encore, je vais vous en dire deux mots.

Le moins qu'on puisse dire est que le Spriggan n'est pas du bois dont on fait des héros. Cet être est timide, et se rencontre difficilement. La présence des autres le fresne. Même au bouleau, il reste au stère. D'aucuns diront que cela fait partie de son charme, mais il est vrai que cela engendre un certain mélèze chez ses interlocuteurs...

Quoi qu'il en soit, il présente une particularité remarquable : quand il est abattu, il peut se relever. Il peuplier trois fois avant de se rendre tout à fait au combattant. Il jungle ainsi avec la vie... mais on n'est pas obligé de l'affronter ! Certains ont réussi à apprendre sa langue, et même si le spriggan est réputé dur de la feuille, il est possible de discuter avec lui. Cela ne le laisse pas de bois.

En revanche, il est très sensible à l'électricité, et la moindre décharge l'atteint fortement. Ce n'est donc pas la peine de le noyer sous des déluges de volts et sans hêtre une bille en combat, on peut en venir à bout.

Peu de choses en somme à dire à son sujet. Son psy en aurait probablement plus, mais secret médical oblige, ce qu'il lui raconte sur son canopée est caché. Est-ce que sapin assez le personnage pous vous en faire une petite idée ?

La chronique d'ELOdry : Les Empereurs de Tamriel #22 : Martin Septim

Nous avons vu la dernière fois comment Uriel Septim VII, en l'an 433 et au terme d'un règne exceptionnellement long et agité, périt sous la lame d'un fanatique de l'Aube Mythique. En privant l'Amulette des Rois de propriétaire, l'Aube Mythique acheva ainsi de plonger l'Empire dans le chaos, après les crises de Daggerfall et de Morrowind qui avaient vu le déplacement des deux autres Pierres sigilaires (le Mantella et le Coeur de Lorkhan) séparant le Plan mortel des Royaumes de l'Oblivion.

Les fils encore vivants d'Uriel VII ayant trouvé la mort en même temps que lui, le trône de l'Empire resta alors quelques temps vacant, tandis que le fragile tissu de la réalité, séparant Tamriel de l'Oblivion, se déchirait. Il s'avéra finalement que Martin, un prêtre d'Akatosh officiant à Kvatch, ancien adorateur de Sanghin repenti, était un de des fils bâtards d'Uriel VII, recueilli dès son plus jeune âge par une famille de fermiers.

Mais alors que le Conseil des Anciens s'apprêtait à couronner Martin 22ème Empereur de Tamriel, lui transmettant ainsi l'Amulette des Rois censée refermer les portes vers l'Oblivion, le prince daedra Mehrunes Dagon en personne attaqua la Cité Impériale. Le salut du Plan mortel vint alors du sacrifice de Martin Septim, qui se transforma temporairement en dragon d'or, l'avatar d'Akatosh. Il repoussa le Prince Daedra, mais perdit la vie à l'issue du combat, son avatar se figeant en statue.

Tamriel était sauvé, mais l'Empire était condamné. Ocato, fidèle bras droit de son père, assura un temps la régence, mais cela n'empêcha pas le délitement de ce qu'il restait de l'Empire des Septim. En proie aux ambitions des nobles et des dirigeants des royaumes vassaux, Tamriel entra alors dans une phase de chaos. La présence impériale fut ainsi remise en question en Elsweyr, et plus dramatiquement encore dans l'Archipel de l'Automne et en Valenwood, s'unifiant à nouveau derrière la bannière du Domaine Aldmeri. Ravagé après la mort de Vivec et la chute du Ministère de la Vérité, Morrowind tomba aux mains des Argoniens à nouveau indépendants, tandis que les Elfes Noirs trouvaient refuge en Solstheim.

Il faudra attendre quelques dizaines d'années avant que des ruines de Tamriel n'émerge une nouvelle lignée d'Empereurs, fondée par Titus Mede. Mais il s'agit ici d'une nouvelle histoire. L'histoire de la Quatrième Ère, qu'il reste encore à écrire.

Ainsi, plus de quatre siècles après le couronnement de Tiber Septim, prend fin notre récit : celui de la Troisième Ère de Tamriel.

Le saviez-vous ? par ELOdry : #5 A quand le « director's cut »?

Il est de notoriété publique que Daggerfall fut un jeu mal fini. On connait bien ses bugs, mais moins bien les différentes possibilités envisagées par les développeurs et pourtant abandonnées en cours de route. Ainsi, la Baie d'Illiac aurait dû abriter davantage de guildes, comme l'Ordre de la Lampe, ou la guilde des Prostituées, avec lesquelles il aurait été possible d'avoir des rapports pour le moins... rapprochés. Tout ce qu'il en reste, ce sont des femmes dévêtues dans les auberges et quelques fragments de texte non-utilisés par le jeu dans le fichier TEXT.RSC.

Daggerfall aurait aussi dû proposer la possibilité d'importer sa sauvegarde d'Arena, de construire et de meubler sa maison, d'entretenir des rapports plus complexes avec les personnages non-joueurs (PNJs), qui auraient par ailleurs dû être plus nombreux... Il était en outre prévu que les différents royaumes puissent se déclarer la guerre, et les environnements devaient être bien plus variés et marqués que ce qu'ils seront au final. La fin de la quête principale était aussi censée influencer réellement la suite du jeu, pour les joueurs désireux de continuer leur aventure.

Parmi d'autres détails, le « Fast travel » aurait initialement dû être plus complet, et le jeu devait incorporer un carnet de note, des chansons, des cordes pour l'escalade, des gardes montés, une fonction « écouter », une boussole, etc. Il reste des traces de la plupart de ces fonctions dans le manuel ou cachées dans les fichiers, mais elles n'ont finalement pas été implantées.

A noter que le projet DaggerXL ambitionne justement de sortir une nouvelle version de Daggerfall, dans laquelle ces fonctions seraient restaurées, dans la mesure du possible.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Je ne pouvais conclure cette lettre sans mentionner la sortie de la version 0.20 du Projet French Daggerfall, annoncée par Ancestral Ghost sur le forum, avec notamment la traduction de toutes les quêtes \o/ Bravo à toute l'équipe !

Il ne me reste plus qu'à vous donner rendez-vous le mois prochain, pour... les 10 ans de la lettre. Ouch, cela ne nous rajeunit pas ! À bientôt !