Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés d'octobre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek : le Nix Hound
  4. La chronique de Ghost Line : Le projet DaggerXL
  5. Il y a cinq ans : l'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Tel Vos
  6. Le saviez-vous ? par ELOdry  #6 Les donjons « LEGO » de Daggerfall
  7. Quoi de neuf ailleurs ?
  8. Le mot de la fin

L'Éditorial

La lettre fête avec ce numéro son dixième anniversaire. 107 numéros en 10 ans, vous l'aurez compris, cela signifie que pas moins de 14 numéros manquent à l'appel, dont deux cette année à l'été, la faute à quelques événements personnels à chaque fois (oui, 14 et non pas 13 : de novembre 2000 à novembre 2010, cela fait 11² numéros ;-)).

Vous trouverez donc ce mois-ci une présentation du Nix Hound par Garvek, un petit point sur DaggerXL par GhostLine, la reprise d'un article paru voici cinq ans et consacré à une visite de Tel Vos sous la houlette de Garvek, la rubrique des curiosités de Daggerfall avec ELOdry qui nous explique comment les donjons du jeu ont été construits, avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek : le Nix Hound

Bonjour, ou plutôt Ouaf !, puisque le sujet de ce mois ci, vous l'aviez anticipé, est le Nix Hound (chien de Nix).

Bébète affectueuse si l'en est, le Nix Hound suit les habitants un peu partout, à la manière d'un rat, mais en plus encombrant. On rencontre de nombreux chiens errants, certains même malades à force de traîner n'importe où. Comme à Morrowind le toilettage canin n'a pas été un commerce fructueux, les gens préfèrent éviter de s'en approcher, ce qui doit expliquer leur manque cruel de papouilles, malheureusement incomprises des joueurs. Regardez-le qui court, la langue pendante, les yeux rouges, hagards, tandis qu'il vous fonce dessus et tente de vous renverser avec ses pattes vertes ! C'est pas une preuve d'affection, ça ?

De faible constitution, compensé par une bonne démographie (y'a qu'à voir le nombre de chiens que l'on voit, notamment au nord de l'île...), le chien de Nix semble se nourrir en grattant la terre et probablement aussi de petits animaux. Il sait se déplacer très vite, ce qui peut surprendre l'aventurier peu averti qui se prend alors une accolade souvent de dos. Difficile à dompter, il est rare sinon impossible de leur faire cesser leurs jappements autrement que par la forte brute et définitive. Il existe toutefois des chiens dressés qui peuvent alors transporter des affaires, mais ces derniers restent rares.

En fait, le réel danger peut provenir de leur nombre. Un Nix hound ça va, c'est quand il y en a beaucoup que ça pose problème ;-) Car une horde de jappeurs ont en effet des ressources qui peuvent surprendre, surtout si ils sont affamés. Les chiens malades voire gravement malades sont particulièrement dangereux en meute. Heureusement comme beaucoup d'animaux ils restent sensibles au feu, ce qui peut être une alternative intéressante si les attaques classiques n'entament pas suffisamment leur peau endurcie par les rudes conditions de vie de ce charmant animal. De manière générale, observer l'ennemi, euh pardon le meilleur ami du Dunmer, préparer son arme et lui tendre le bras de la lame -à défaut de l'accueillir à bras ouverts- solutionnera le problème. Sinon, il reste toujours possible de l'éviter voire... de léviter.

Sur ce, je vous laisse, y'a mon traîneau de Nix garé en double file !

La chronique de Ghost Line : Le Projet DaggerXL

LuciusDXL, le créateur du projet, a déclaré le 28 qu'il allait pour l'instant mettre en standby le développement de DarkXL (qui doit passer en beta sous peu) pour se consacrer à la prochaine version de DaggerXL (qui se fait attendre...)

Il y a cinq ans : l'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Tel Vos

Tel Vos, cité Telvanni incontournable sur la côte Est, bienvenue !

Il s'agit d'une forteresse à peine éloignée de Vos. Elle se rejoint à pied depuis cette dernière, ou en traversant les Grazelands. En tant que telle vous y trouverez surtout des services de la grande maison Telvanni. Commençons par la tour Nord Ouest, puis dans le sens des aiguilles d'une montre pour chaque tour, pour finir au centre. La plupart des tours s'accèdent à pied depuis le rez de chaussée ou parfois depuis un étage d'une autre tour. Sinon, il reste la méthode de la lévitation ;)

Dans la tour nord ouest se trouve les services de la grande maison :

Dans la tour nord est :

Tour des baraquements et armurerie (sud est) :

Prison (sud) :

Tour sud (juste au dessus de la prison) :

Chambre d'Aryon :

Enfin, la tour centrale n'est ni plus ni moins qu'un... musée. Au rez de chaussée, une collection impériale. Au-dessus c'est Dwemer. Aryon étale tout ses objets à qui veut bien regarder, fier de ses acquisitions. Amateurs de tourisme vous allez être comblés !

C'est fini pour ce mois ci. Mine de rien, la liste diminue. Prochaine cité : Tel Branora, avant-dernière grande ville à visiter. Il y en a bien sûr d'autres, mais je vous les laisse découvrir lors de la quête principale ;)

Le saviez-vous ? par ELOdry : #6 Les donjons « LEGO » de Daggerfall

Vous vous êtes sans doute déjà demandé, juste avant de devenir fou, comment les donjons de Daggerfall avaient été créés. Voici une petite explication : en gros, seuls les donjons liés à la quête principale ont été dessinés à la main. Les autres donjons ont été générés aléatoirement, à partir de 32 « blocs » différents, 32 pièces tirées pour la plupart des donjons principaux. Chaque bloc possède en outre trois variations purement esthétiques, plus une quatrième version « inondée ». À l'exception des blocs destinés à être « posés » en bordure du donjon, chacun possède deux entrées/sorties qui font face à chacun des quatre points cardinaux (soit huit entrées/sorties en tout), de façon à pouvoir se connecter facilement avec n'importe quel autre bloc. Pas étonnant dans ces conditions que l'on passe parfois au travers du décor, les connexions ne se faisant pas toujours parfaitement.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Rien de festif pour ce numéro des 10 ans, la faute à un manque d'organisation de ma part (et à une semaine dernière démente côté boulot...) Il est possible que le numéro de décembre ne paraisse pas ; dans ce cas, et par anticipation si ce n'est pas le cas, je vous souhaite à l'avance de bonnes fêtes de fin d'année !