Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois d'août de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : la triche, par Garvek 4. Morrowind : la chronique de Philoup et Frodon 5. Tamriel : Cyrodiil 6. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 7. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Un an déjà... Et déjà une rubrique qui disparaît. J'ai attendu un peu plus longtemps que d'habitude la contribution de Férital, mais elle n'est pas venue: toujours pas de nouvelle du projet French Daggerfall depuis début juillet, donc la rubrique est supprimée. Cela laisse d'autant plus de place pour les autres chroniqueurs ;o) -d'autant plus que Philoup se fait maintenant aider par Frodon! Au sommaire ce mois-ci, quelques rappels des cheatcodes par Garvek, avec notamment une remise à jour spécial Windows par rapport au numéro 3 de cette lettre -mais peu d'entre vous l'ont déjà lu ;o), la chronique de Philoup et Frodon sur les dernières nouvelles de Morrowind, ainsi que des détails sur la Confédération d'Elsweyr... Bonne lecture! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- On va faire court: rien. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 3. L'astuce du mois, par Garvek : la triche *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Salut tout le monde ! Comme cela fait un an que cette newsletter existe, même si je suis un "jeune" dans cette newsletter, je profite de l'occasion pour remercier Gilles, sans qui le forum, son site et cette newsletter n'existeraient pas (comme dit le fameux adage, s'il n'existait pas, il aurait fallu l'inventer !) Pour cette raison particulière, nous allons un peu sortir des sentiers du "droit chemin" et aborder le thème de la triche sous Daggerfall. Quoi !? (lever de bouclier de tous les nobles chevaliers ;o) Rassurez vous, comme vous le savez tous, les cheatcodes servent au départ pour faciliter le travail de déboguage du programmeur, et dépanner en cas d'extrême nécessité le joueur empêtré. Je vais donc ici principalement parler que des cas où les cheat codes s'avèrent intéressants sans pour autant nuire au gameplay. - comment activer les cheatcodes ? Il existe un fichier texte de configuration dans le répertoire du jeu, appelé Z.CFG, dans ce dernier il suffit d'ajouter la ligne (un simple éditeur comme notepad suffit) cheatmode=1 Une fois le jeu lancé, vous aurez accès aux codes: Ctrl-F1 : dévoile toute la carte de la baie d'illiac (!) à n'utiliser qu'à des fins "éducatives", à noter que le steal mode est actif après appui de ces 2 touches. Ctrl-F4 : mode invincible, l'un des fameux codes qui à mon gout enlèvent tout intérêt au jeu. Ces 2 codes sont à bascule (refaire le code le désactive). Alt-F11 : revient dans l'endroit précédent (utilise en cas de chute dans le néant) je vais revenir sur cette combinaison plus loin. "[" et "]" (en clavier qwerty) permet d'explorer les différents endroits d'un donjon susceptibles de déceler l'objet d'une quète (monstre ou objet). (!) Cela peut entrainer des problèmes si un monstre se trouve à l'endroit où vous vous téléportez. Par ailleurs, ce code ne devrait être utilisé que si vous êtes sûr d'avoir tout exploré (si qui n'est pas le cas, sinon, vous avez oublié vraisemblablement un levier, un passage secret ou tout bêtement un carrefour) "*" permet de faire une capture d'écran au format BMP, à la condition préalable d'avoir créé un répertoire PICS dans le répertoire d'installation du jeu. Son nom est de la forme "SCRxx.BMP", où xx est un nombre qui revient à 0 à chaque démarrage de daggerfall, écrasant ainsi les anciennes captures d'écran. Il existe d'autres codes, mais dont l'utilité est strictement réservée au programmeur (état des ressources, valeur des flags, mission en cours ...). Essayez par exemple F9. Mais voilà, certains vont dire: mais cela veut dire que les cheat codes seront par la suite actifs à chaque lancement du jeu ? Le cheatmode oui, les codes non. Mais il est vrai qu'il vaut mieux les désactiver. Il y a deux méthodes: 1- supprimer la ligne "cheatmode=1" de z.cfg 2- faire un nouveau fichier, appelé (par exemple) ZZ.CFG Z.CFG n'aura pas la ligne, tandis que ZZ.CFG l'aura. Par la suite, pour activer le cheatmode, il suffira de taper FALL ZZ.CFG à la place de "DAGGER" ou de "FALL Z.CFG" pour lancer daggerfall. (!) pour les possesseurs du CD de daggerfall, il est nécessaire que ce dernier soit inséré, sous peine d'avoir l'erreur 0. Pour les utilisateurs de windows, il faut aller dans "propriétés" du programme et modifier les paramètres de ligne de commande. Un fichier PIF sera créé, il suffira d'en faire une copie et d'éditer cette dernière pour exécuter dagger selon vos désirs. (2 fichiers PIF pour 2 modes de jeu) Sinon, je vais vous dévoiler un truc que j'ai découvert il y a déjà quelque temps: certains codes n'ont pas besoin du cheatmode pour être utlisés (ALT-F11 et "*"), d'une part, et d'autre part, le code ALT-F11 permet de faire des choses d'une redoutable utlité. A l'origine, il sert à revenir sur le sol ferme lorsque vous avez, suite à un comportement - comment dire - erratique du jeu, traversé un mur et tombé dans un trou infini ... (d'ailleurs dans les donjons, c'est beau, on peut alors voir tout la carte :o) Mais il peut aussi servir à 1) fuir : ben oui, par exemple si vous n'avez pas le sortilège Free Action (action libre) et qu'un fantôme a eu l'idée ô combien habituelle de vous paralyser, hop ! ALT-F11 une dizaine de fois et on attend d'être hors de vue pour roupiller et revenir (en quête de vengence, par exemple, à moins que vous ne soyez assez lent pour vous refaire paralyser ...) (!) dagger ne mémorise que les 10 derniers endroits, après il reboucle (à moins que ce ne soit 8, quelqu'un peut me confirmer ?) 2) empêcher une téléportation malencontreuse (tricheur !) 3) revenir en début de donjon ! eh oui ! la manip est simple: sauvez votre partie, recharger, puis faites ALT-F11 1 ou 2 fois, et hop, comme le jeu ne sait plus les endroits précédents, on se retrouve devant la porte d'entrée (qui sert aussi de sortie :o) (!) utile pour les donjons comme daggerfall, où, si vous avez eu la mauvaise idée de mettre une ancre pour s'y téléporter, on se retrouve coincé de l'autre coté de la porte magique sans pouvoir sortir :o( A noter que ça marche en ville (avec toutefois des problèmes de stabilité) Voilà ! je pense que vous trouverez d'autres trucs, car les bugs de daggerfall sont parfois une source riche de dépannage (cf le wagon/donjon de gurthamoth, astuce oh combien pratique qui permet aussi de stocker directement sans passer par son sac à dos :o) La prochaine fois je reparlerai un peu de la mages guild, notamment pour ceux qui auraient (ou désireraient) monter en niveau. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 4. Morrowind, par Philoup et Frodon *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Comme vous devez déjà le savoir si vous suivez l'actualité relative à Morrowind celui-ci a été repoussé à Avril 2002 afin de corriger de nombreux bugs. Le jeu aurait dû sortir en France et être traduit en français. Malheureusement la sortie française de ce dernier vient d'être annulée définitivement pour cet éditeur. C'est bien de la sortie que je parle et non de la traduction. Codemasters avait passé un accord avec Eon qui devait distribuer 5 titres (dont Morrowind) de l'éditeur anglais sur le territoire français. Mais Eon ayant des problèmes financiers, il ne pourra pas les distribuer. Ca, ça fait mal comme nouvelle. Certains bruits de couloirs courent comme quoi Bethesda Softworks serait en train de chercher un nouvel éditeur qui serait en mesure de distribuer le jeu en France. Vu le succès mitigé de Daggerfall en France ça va être assez dur. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il y aura un nouvel éditeur sinon nous n'auront plus qu'à commander Morrowind directement des USA. (ce qui n'est pas si pire que ça) A part ces nouvelles accablantes, Bethesda Softworks a mis quatre nouvelles vidéos sur son site officiel : une est consacrée à l'éditeur, une autre à la technologie employée durant le jeu, une autre à l'interaction avec le monde et enfin une dernière consacrée à la création d'un personnage et aux différentes armures qu'il peut porter. Je vous les conseille d'autant plus qu'il y a Todd Howard qui explique de vive voix comment le jeu fonctionnne pendant que la vidéo tourne. Au niveau de notre site (http://mowworind.free.fr) une mise à jour a été faite dans la section "infos" qui regroupe maintenant pas mal d'infos "en vrac" sur le jeu. La partie "liens" a également subi un lifting... Voilà pour aujourd'hui. Espérons que les nouvelles du mois prochain seront meilleures... Morrowindement vôtre Frodon & Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Tamriel : la Confédération Elsweyr *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Place ce mois-ci à la contrée qui abrite une des peuplades les plus mystérieuses du continent: la Confédération Elsweyr, patrie des Khajits. Une tribu moyenne de Khajits peut comporter une centaine de mâles guerriers fortement bâtis, de jeunes mâles et femelles élancés que l'on pourrait confondre avec des Elfes si ce n'était leurs longues queues, etc. Il existe en tout une vingtaine de formes différentes pour les membres de ce peuple. D'après leurs croyances, la forme prise par la suite par un nouveau-né est conditionnée par la configuration, au moment de sa conception, des lunes Masser et Secunda. L'on ne rencontre à l'extérieur de la province, la plupart du temps, que les formes les plus humanoïdes de ce peuple. Les plus félins, comme les grands tigres de Senche, restent "à la maison". Jusqu'il y a encore peu de temps, les querelles incessantes entre les tribus Khajits ne dépassaient pas les limites de la province. En CE309, cependant, deux souverains locaux décidèrent de réunir leurs domaines afin de créer la Confédération d'Elsweyr. Les tribus nomades du désert, sous la direction de leurs chefs, se sentirent trahies et entamèrent une guerre contre Elsweyr. Peu s'en fallut que l'Empire ne fît à cette époque main basse sur l'ensemble de la région quand il fut appelé à l'aide par un des deux rois; mais il était alors confronté en interne au même genre de difficultés, et différa son intervention. Finalement, une solution intermédiaire d'alternance du pouvoir fut trouvée par le Mane Rid-T'har-ri'Datta: selon un cycle fondé sur les lunes, le pouvoir est assuré par les nobles ou par les chefs des tribus nomades. Depuis lors, Elsweyr est restée très discrète. La région est globalement sèche et peu fertile, à l'exception toutefois des côtes méridionales, couvertes d'une épaisse jungle, parsemées de cultures de canne à sucre. La culture locale est encore ce qui définit le mieux la région, plutôt que sa géographie. Si les Khajits qui sont capables de se tenir debout portent des vêtements et ont dans l'ensemble adopté les traits principaux d'une culture et d'un comportement "humanoïde", il n'en reste pas moins qu'ils gardent des traces de leur moitié animale, notamment par leur côté sauvage et irascible. De plus, les Khajits sont naturellement portés sur les verroteries et les bijoux, et affectionnent tout particulièrement les tatouages, qui dans certaines contrées revêtent une signification religieuse. Les Khajits, plutôt individualistes, sont de farouches combattants, notamment à "mains" nues à l'aide de leurs griffes, mais n'entretiennent pas d'armée régulière. Une dernière note importante pour le voyageur aventureux: des rumeurs circulent en ce moment sur une éventuelle entente entre les Elfes et les Khajits pour contrecarrer l'Empire. Les Humains sont peut-être moins bien vus maintenant... *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 6. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Il n'y a eu que quelques travaux sur le cours en ligne: http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/index.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Fin du treizième numéro de cette lettre, et son premier anniversaire. Plein d'enthousiasme le mois dernier, je comptais bien trouver quelque chose d'original pour fêter ce petit événement -mais comme vous l'avez constaté, le rythme même des modifications sur le site a chuté en flèche :o( Je voulais néanmoins vous remercier pour votre fidélité -après tout, vous êtes une grosse soixantaine à recevoir cette lettre tous les mois (notez bien que je ne dis pas "qui lisent" cette lettre tous les mois ;o) J'en profite également pour remercier les chroniqueurs qui sont venus, parfois tout à fait bénévolement, m'offrir de me décharger d'une partie du "travail" nécessaire à la réalisation de cette lettre. Ah! Et puis, tant que j'y suis... Merci à Bethesda... ... et au mois prochain!