Bonjour à tous !

    Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL :
        http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html
    Cette lettre de diffusion, liée au site
        http://www.gchagnon.fr/daggerfall/
a pour but de vous proposer chaque mois :
    - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; 
    - une astuce de jeu ; 
    - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; 
    - des nouvelles de Morrowind ; 
    - des considérations générales sur Tamriel ; 
    - et quelques nouvelles du reste du site... 

Au sommaire ce mois-ci :
1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés du mois de mai de la partie Daggerfall...
3. L'astuce du mois de Garvek : les invocations de Daedras
4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
5. Morrowind : la chronique de Philoup et Frodon
6. Tamriel : les maisons royales de Daggerfall, Sentinel et Wayrest
7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site...
8. Le mot de la fin


--------------------------------------------------------------------------------
*-*-*-*-*-*-*-
1. L'Editorial
*-*-*-*-*-*-*-

    Le mois de juin est traditionnellement celui des examens, mais il y a une
nouveauté cette année, puisqu'après lesdits examens subis par certains d'entre
vous, deux mois (?) de Morrowind se profilent ;o)

    Evidemment, les autres (dont je suis !) n'auront pas de vacances pour
en profiter...

    Bah, en attendant, n'oubliez pas notre bon vieux Daggerfall en 640x480 :o)

    Au menu de ce mois-ci, la chronique de Garvek qui explique en détails
pourquoi (et comment !) invoquer des Daedras, les dernières nouvelles de
Morrowind et une piqûre de rappel de votre serviteur sur les familles régnantes
de la Baie d'Iliac.

    Bonne lecture !


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
2. Quoi de neuf chez Haldegarh ?
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

    Pas de nouveautés au mois de mai sur le site...


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
3. L'astuce du mois, par Garvek : les invocations de Daedras
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

    Bonjour !

    Pour ce mois nous allons nous intéresser aux daedras. Qu'est-ce qu'un(e)
Daedra ?

    Il s'agit non pas de dieux mais d'êtres mystiques aux pouvoirs très
puissants et voulant se faire considérer comme tels. Ils résident dans une
dimension parallèle, et ne daignent envoyer dans notre monde que des servants,
aux pouvoirs limités mais néanmoins très dangereux pour un joueur de faible
niveau :)

    Il font donc acte de présence aux moyen de leurs serviteurs, mais aussi lors
d'invocations. Ces cérémonies très spéciales ne sont connues et maîtrisées que
par une poignée d'élites. Ces personnes sont des gens de haut rang dans les
guildes ou les temples, mais aussi des sorcières résidant dans des couvents
tenus secrets.

    En tant que joueur, pour avoir accès au Daedra Summoming, il faut par
conséquent soit connaître l'emplacement d'un couvent, soit être de haut rang
dans la guilde des mages ou dans un temple. Dans les 2 cas il faut payer une
somme exorbitante (100 000 pièces d'or) [NDLR : non ; je n'ai pas mes documents
avec moi, mais invoquer à partir d'un temple ou d'une Mages Guild à condition
d'être membre est moins cher qu'à partir d'un couvent (Gilles)].

Mais cela vaut le coup. Pourquoi ? Parce que si vous parvenez à invoquer un
Daedra au bon moment et lorsqu'il est favorable à votre égard, alors il vous
propose une mission. Si vous la réussissez (ce qui est paradoxelement assez
simple au vu des types de quêtes), alors un de ses serviteurs humains vous remet
un Artifact.

Cet objet magique spécial possède des propriétés très puissantes, mais est
souvent assez volatile et disparaît au bout de plusieurs utilisations (les 2
extrêmes : Oghma Infinium ne s'utilise qu'une fois et Azura's Star s'utilise à
volonté).

Cela est dû au fait que les daedras d'une part n'aiment pas voir leurs biens
rester toujours dans les mêmes mains, et d'autre part ils se plaisent à voir les
humains acquérir ces objets au moyen de quêtes parfois assez tordues.

Comment être en grâce vis à vis d'un Daedra ?
 - premier point : il vaut mieux l'invoquer durant son jour spécial. Cela est
même obligatoire pour les guildes et les temples, mais pas pour les couvents. Si
vous vous trompez de jour, soit il ne se passe rien, soit vous revecez la visite
de créatures peu conviviales, ou alors avec de la chance vous entrez en
communication avec une daedra.
 - réussir à entrer en contact ne signifie pas pour autant qu'elle soit disposée
à vous aider. Il peut arriver qu'elle vous congédie de suite et envoie des
sbires pour vous dissuader de revenir. Dans tous les cas, il ne vaut mieux pas
la réinvoquer car sa colère sera systématique, même si vous avez réussi une
précédente mission pour elle.
 - un des daedra, Sheogorath, a le don de se taper l'incruste lors de certaines
invocations, notamment si l'autre daedra refuse de vous parler (mais pas
toujours).

Dans tous les cas, venez friqué, armé et équipé de sorts de protection. Une
invocation ne se fait pas en touriste, surtout si le daedra invoqué vous envoie
un Daedra Lord en guise de remerciement ;)

A titre d'info, voici les jours spéciaux d'invocation :
-Clavicus Vile : 1 de l'étoile du matin (morning star)
-Meridia : 13 de l'étoile du matin
-Sheogorath : 5 du soleil levant (sun's dawn)
-Sanguine : 16 du soleil levant
-Hermaeus Mora : 5 de la première moisson (first seed)
-Azura : 21 de la première moisson
-Peryite : 9 de la main de pluie (rain's hand)
-Namira : 9 de la seconde moisson (second seed)
-Hircine (que dans certains couvents): 5 du milieu d'année (mid year)
-Vaernima : 10 du haut soleil (sun's height)
-Nocturnal : 3 du feu de l'âtre (hearth's fire)
-Malacath : 8 de l'Apparition du froid (frost fall)
-Mephala : 13 de l'Apparition du froid
-Beothiah : 2 du coucher du soleil (sun's dusk)
-Mehrunes Dagon : 20 du coucher du soleil
-Molag Bal : 20 de l'étoile du soir (evening star)

La fois prochaine je détaillerai les différentes quêtes associées à ces daedras.
A noter qu'il existe un autre moyen de se procurer des Artifacts, mais c'est
l'objet d'encore une autre chronique...    


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
4. Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

    Bonjour à tous :o) 

Un nouveau traducteur nous a rejoints : Youven Lahcene !!! Bienvenue à lui qui
vient renforcer l'équipe... 

Sinon, très peu de chose ce mois-ci : examens obligent... 

Deux quêtes traduites seulement mais elles ne sont pas encore en ligne :(  Mais
cela va bientôt repartir, ne vous inquiétez-pas ;o) 

Je n'ai eu AUCUN retour (positif ou négatif) sur la qualité des traductions...
Vous continuez à jouer en anglais ? J'en doute vu le nombre de download ^_^ 

Que la Sombre Déesse étende Son Ombre sur vous et vous garde en Sa Miséricorde, 
Para Su Serva, Vai Domyn 
A++ :) 
Aggelon Pullisimus.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
5. Morrowind, par Philoup et Frodon
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

    Après la sortie US que nous vous annoncions le mois dernier, c'était au tour
de la VF semi-localisée (pour ceux qui ne suivent pas : jeu en anglais et manuel
en français) de faire son apparition sur tous les étalages des revendeurs, le
30 mai dernier. Celle-ci, sous forme d'un boîtier DVD, par ailleurs fort joli
(une fois n'est pas coutume), contient un manuel d'une quarantaine de pages
contenant l'essentiel des informations de base ainsi qu'une carte de
Vvardenfell. Nous avons déjà vu pire comme packaging même si, de l'avis de
nombreuses personnes, le manuel aurait gagné à être plus épais. Au niveau des
sorties nous pouvons aussi retenir la sortie américaine de la version X-Box, le
7 juin dernier. Comme son nom l'indique cette sortie ne concerne que les USA...
aucune nouvelle de la version européenne X-Box. Il serait possible que cette
dernière sorte en même temps que la 100% VF PC fin aout. Rappellons que la
version X-Box n'inclura pas l'éditeur, le TESCS. Enfin dernière sortie à
retenir : celle du premier patch corrigeant de nombreux bugs et ajustant le
gameplay. Ce patch devait être disponible depuis le 10 juin pour toutes les
versions américaines du jeu. Pour la version semi-localisée, un patch similaire
devrait voir le jour d'ici une dizaine de jours. Ce patch est actuellement en
beta test.

    A part ça nous pouvons dire que pour une majorité de personnes, le jeu tient
ses promesses et peut être qualifié sans honte de grand jeux de rôle PC. Dois-je
préciser que le jeu n'a pour l'instant obtenu que des bonnes notes sur plus
d'une vingtaine de tests ? 

Enfin pour conclure, notre site n'a quasiment pas évolué depuis la dernière
newsletter, période d'examens oblige. Encore une fois, ne vous inquiétez pas, le
rythme d'habitude devrait reprendre fin juin/début juillet avec, en prime,
l'arrivée de la nouvelle maquette du site. Une nouvelle rubrique, et pas des
moins intéressantes, est néanmoins en ligne : le GIMICK. Si vous voulez le nom
complet cela donne le "Gurthamoth's Incredible Morrowind Instant Caracter
Konceptualizator". Du nom de son inventeur, il vous permet de voir en temps réel
les effets concrets qu'ont les différentes caractéristiques lors de la création
d'un personnage. C'est pratique et simple d'utilisation. 
Il nous a également concocté un livre d'or. N'hésitez pas à passer voir...

Morrowindement vôtre, 

Frodon.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
6. Tamriel : Les maisons royales de Daggerfall, Sentinel et Wayrest
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

    Il est temps de (re)faire connaissance avec les liens de parenté entre les
maisons des trois royaumes de la Baie d'Iliac, en 3E405, date du naufrage
marquant le début de la quête de cet obscur aventurier dépêché par l'Empereur
pour enquêter notamment sur une petite histoire de lettres...

    Commençons par la plus simple : Daggerfall. En 405, Nulfaga, la vieille
reine-sorcière, est recluse dans sa forteresse de Shedungent, depuis le décès
du roi Arslan II en 3E377. Lui succéda Lysandus, son fils, né en 3E314, jusqu'à
sa mort, dans des conditions encore à éclaicir, en marge du champ de bataille
lors de la guerre de Betony, en 3E403. Sa femme, Mynisera, est réputée être
décédée la même année. Leur fils, Gothryd, né en 3E381, fut alors couronné.

    Passons maintenant à la maison de Sentinel. Cameron, né en 3E368, fut tué à
la même bataille en 3E403. Sa femme, Akorithi, déclarée régente, accorda sa
fille Aub-ki, née en 3E386, en mariage à Gothryd, afin officiellement de sceller
la réconciliation entre Daggerfall et Sentinel. Ses deux autres fils, Greklith,
né en 392 et Lothun, né en 3E393 sont en effet encore trop jeunes pour régner.
    
    La maison de Wayrest sut rester, en apparence du moins, à l'écart de ces
luttes qui décapitèrent les deux autres familles régnantes. Peut-être faut-il y
voir un effet de l'expérience de sa reine, Barenziah. Elfe noire née en 2E893,
celle-ci fut mariée pendant quelques siècles à Symmachus, son aîné de 18 ans,
jusqu'à la mort de ce dernier en 3E391. Les deux enfants nés de cette union,
Helseth né en 3E376 et Morgiah, née en 3E384, surent trouver un abri à la cour
de Wayrest en suivant leur mère. Eadwyre, le roi de Wayrest, né en 3E340, avait
épousé de son côté en premières noces Carolyna, née en 3E368, de laquelle il
avait eu une fille, cette peste (hum...) d'Elysana, en 3E389. Les deux
convolèrent une petite dizaine d'années avant l'époque du récit, et d'aucuns
prétendent que les talents de sorcellerie de Barenziah ne furent pas pour rien
dans cette conquête partielle du pouvoir par les Elfes Noirs...

    Cette histoire est partielle, des zones d'ombre subsistent çà et là: princes
disparus, veuves éplorées mystérieusement évaporées dans la nature, rois décédés
dans des circonstances troublantes au soir d'une victoire militaire.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
7. Quoi de neuf ailleurs ?
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

    Rien ce mois-ci, sinon quelques mises en conformité, par-ci, par-là avec la
norme "HTML4.01 Strict" du W3C (pour les initiés ;o)


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
8. Le mot de la fin
*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 

    Voilà, encore un mois de passé... Il n'en reste plus que... hum... une
seconde... 1183 avant le prochain siècle :o)

    Ce qui nous donne un ordre d'idée de ce qui nous reste à attendre avant la
sortie d'Oblivion, que Bethesda avait promise "quelques années" après
Morrowind ;o), lorsque Daggerfall était sorti !

    D'ailleurs, j'aurais bien envie d'ouvrir une nouvelle chronique, maintenant
que Morrowind est sorti : "Les dernières nouvelles d'Oblivion". Un volontaire ?

    N'oubliez pas de dormir, entre deux parties de Morrowind et/ou de
Daggerfall, et au mois prochain !