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a pour but de vous proposer chaque mois :
    - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; 
    - une astuce de jeu ; 
    - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; 
    - des nouvelles de Morrowind ; 
    - des considérations générales sur Tamriel ; 
    - et quelques nouvelles du reste du site... 

Au sommaire ce mois-ci :
1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur...
2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés du mois de juillet de la partie
    Daggerfall...
3. L'astuce du mois de Garvek : utilisation rationnelle des bugs de Daggerfall
4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
5. Morrowind : la chronique de Philoup et Frodon
6. Tamriel : les Peuples Nédiques
7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site...
8. Le mot de la fin


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1. L'Editorial
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    Août août août... Mois de vacances, au cours duquel il est difficile de
mobiliser les énergies ;o) Heureux vacanciers encore scolarisés, à qui il ne
reste plus que quelques jours - gnârk gnârk gnârk :o)-, vous ne savez pas encore
ce que septembre vous attend : finies les parties de Morrowind (ou de Bomberman
;o) jusqu'à-pas-d'heure...

    Vous trouverez dans ce numéro la chronique de Garvek dédiée à une
utilisation rationnelle des bugs de Daggerfall, un (court !) article d'Aggelon
sur... les vacances du PFD, ainsi qu'une brève recherche historique sur les
peuplades Nédiques, par votre serviteur...

    Bonne lecture !


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2. Quoi de neuf chez Haldegarh ?
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    On va faire court ce mois-ci: rien !


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3. L'astuce du mois, par Garvek : utilisation rationnelle des bugs de Daggerfall
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    Coucou :)

    Voici probablement une des dernière astuces que je donnerai pour Daggerfall
(quoique, on ne sait jamais...)

    On va parler des BUGS de Daggerfall. Pas ceux qui plantent le jeu et qui
vous font juronner régulièrement. Je parle de ceux qui peuvent vous faciliter la
vie :)

    Commençons donc. Je ne les connais pas tous, bien sûr, mais bon...

* L'argent
- Les marchands ferment à une certaine heure. Si vous attendez dans le magasin,
  alors il sera possible de tout prendre sans avoir à voler (les options BUY et
  STEAL disparaissent). Rien empêche alors de lui revendre - il ne sont pas
  aussi intelligents qu'à Morrowind ;) A l'origine je pense que les concepteurs
  ne pensaient pas à ça mais plutôt au fait que les serrures pouvaient être
  forcées après l'heure (pour cambrioler) - d'où ce bug.
- Il vaut mieux vendre les objets un à un qu'en masse (ou au pire en petits
  groupes), car le marchand fait un prix de gros. Ce n'est pas vraiment un bug,
  mais si vous avez par exemple 50 dagues à 5 po, vous pouvez récupérer 40 po au
  lieu de 100 ;) C'est encore plus valable pour le gros équipement (daedric...)
- Pour gagner du temps dans votre shopping, allez voir un marchand et
  montrez-lui votre chariot (WAGON). Sortez du menu d'achat et lorsque vous
  fouillez quelque chose, vous pouvez directement le mettre dans le chariot.
  Gurthamoth a étendu cette technique en faisant remarquer que ce bug est même
  actif... dans les donjons :)

* Les combats et l'exploration
- certains monstres annulent leur frappe lorsque vous bougez. Avancez et reculez
  alors en permanence :)
- Montez en haut des remparts d'une ville. Dans le chemin, bloquez-vous contre
  un mur en direction de la ville ou de l'extérieur. Courez, puis sautez. Votre
  personnage va apprendre à voler ! Attention à la chute. Dans certains cas, il
  se peut même que vous restiez au plafond ou que vous traversiez la ville
  entière :)
- dans certaines circonstances, il vous arrive d'être bloqué dans une porte.
  Rouvrez-la pour sortir.
- si en sortant d'un maison vous vous retrouvez à l'intérieur tout en voyant
  l'extérieur (murs invisibles), sautez dans les coins ou lévitez pour sortir.
- Si vous tombez dans le void, ne rechargez pas tout de suite. Regrdez autour de
  vous, inspectez le donjon. Puis ALT-F11 pour revenir sur la terre ferme (pas
  besoin d'activer les cheat-codes pour cette séquence). Au pire, si ALT-F11 ne
  faisait pas revenir suffisamment loin, vous savez comment faire avec cette
  séquence pour retrouver le début du donjon...
- Lorsque vous vous téléportez dans un donjon, si vous n'y étiez pas juste
  avant, en faisant ALT-F11 vous vous retrouvez à l'entrée de ce dernier.
  Pratique pour le château de Daggerfall (à cause de la porte fermée
  magiquement).

* Le niveau
- bloquez-vous contre une échelle ou dans une fontaine. Courez et sautez. La
  fatigue diminue de manière drastique mais lorsque vous dormez vous avez
  augmenté dans le Running voir le Jumping.
- créez un sortilège alliant à la fois la régénération et l'augmentation d'une
  capacité (par exemple, la force). Lancez-le et dormez. Au réveil, vous perdez
  des points liés à cette capacité. Faites-le jusqu'à obtenir un résultat
  négatif, si vous avez le patch 213 et celui de férital vous passerez alors à
  200 ! Ne marche pas avec l'intelligence, car vous n'avez alors plus de magie
  pour lancer le sort :(
- si vous voulez devnir vampire ou lycanthrope, accélérez donc le destin ! à la
  création de votre perso, faites une classe custom. Dans les désavantages,
  mettre "critical weakness to disease". Plus tard, lorsqu'il demande des
  éléments de votre histoire, faire la liste des questions et sélectionner un
  peu plus loin "difficult to avoid disease". Les 2 combinés metttent un score
  négatif dans la résistance à la maladie, permettant de booster la
  contamination par ces dernières, mais aussi par le vampirisme ou la
  lycanthropie. Cherchez alors la bestiole de votre choix, avec le sort
  regenerate, laissez vous frapper. Le sort permet de survivre un peu le temps
  de faire frapper au moins une trentaine de fois. Admirez les vidéos...

Voilà ! Il y en a plein d'autres, mais bon c'est en jouant que l'on s'en
aperçoit le mieux ! Ne pas hésiter à les balancer sur le forum.


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4. Le Projet French Daggerfall : la chronique d'Aggelon
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    Le PFD est en vacances ^_^ 

    Nous avons cependant le plaisir d'accueillir 3 nouveau traducteurs :D 

    A++ :) 
    Aggelon.


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5. Morrowind, par Philoup et Frodon
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    Pas de nouvelle ce mois-ci... Ils doivent être enfoncés dans Morrowind
jusqu'au cou :o)


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6. Tamriel : les Peuples Nédiques
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    Ces peuples ne sont que rarement mentionnés dans les chroniques, mais ils
existaient avant l'invasion de Tamriel par les Nords.

    Avant même que Skyrim ne soit fondé, et que donc l'expansion militaire Nord
ne commence en Tamriel, des colons humains s'y étaient répandus. On y trouvaient
des proto-Cyrodiliques, les ancêtres des Bretons, les indigènes de Hammerfell,
voire même peut-être une peuplade humaine en Morrowind. Les Nords ne sont à
proprement parler qu'un de ces peuples parmi d'autres, et en vérité le seul à ne
pas avoir réussi à s'entendre avec les Elfes qui occupaient alors le continent.

    Ysgramor, le chef Nord que la Tradition désigne comme le Premier Humain de
Tamriel, n'était certainement pas le premier. En fait, en fuyant d'Atmora, il ne
faisait que suivre le chemin que tant d'auters avant lui avaient suivi, puisque
Tamriel était considéré depuis longtemps comme une terre de refuge.

    Ces pionniers étaient largement minoritaires par rapport aux Elfes, et ont
dû ainsi, par la force des choses, ne pas s'opposer à cette vieille race. En
High Rock, en Hammerfell, en Cyrodiil, et peut-être en Morrowind, les Nédiques
purent ainsi lentement prospérer en coexistence pacifique. Seuls les ancêtres
des Nords, en Skyrim, finirent par ne plus vouloir dépendre des Elfes et, aidés
de mercenaires venus d'Atmora, conquirent leur territoire. Le sort en était
jeté: de cette peuplade nédique particulière allait naître un peuple, fier de
son humanité, et résolu à étendre la colonisation humaine à l'ensemble du
continent.

    La limite entre cette zone de colonisation humaine agressive et le
territoire Elfe était très précise. Au-delà, les peuplades Nédiques restantes
continuaient à maintenir de bonnes relations avec les Elfes, et prospéraient, à
un tel point parfois qu'ils en venaient à constituer une fraction non
négligeable de la population dans certaines contrées; ils furent progressivement
assimilés aux Nords au fir et à mesure de la conquête. Au fil des siècles, leur
présence fut tenue sous silence, en vertu du maintien de l'épopée héroïque des
Nords contre les Elfes, à la base de la construction du premier Empire. Mais les
recherches archéologiques récentes montrent maintenant que l'influence de ces
peuplades sur les Nords conquérants fut assez importate pour que des cultures
légèrement différentes soient encore perceptibles de région en région.


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7. Quoi de neuf ailleurs ?
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    Même motif, même punition : pas de nouveauté ailleurs non plus ! Vous ne
croyiez tout de même pas que j'allais passer du temps sur autre chose que des
mises à jour de la partie Daggerfall, non :o) ?

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8. Le mot de la fin
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    On m'a offert Morrowind. Ca y est. Je m'étais dit que je n'y jouerais pas
avant l'hiver, et pourtant j'ai commencé une partie. Ou plutôt, une quinzaine ou
une vingtaine de parties. La peste soit en effet des petites configurations -je
crois que mes 128Mo de mémoire sur mon P700, et mes 32Mo de mémoire vidéo ne
suffisent pas. Bah, au moins je peux quand même choisir le nom et la race de mon
personnage -mais ne puis aller plus loin ;o), car le jeu plante. En attendant de
pouvoir bénéficier d'une barrette de mémoire supplémentaire, me voici donc
contraint à continuer de travailler, et à de temps en temps faire progresser
Sh'wistia et Haldegarh :o)

    Mais ne vous inquiétez pas. Même si la structure de cette lettre est
susceptible de changer dans les prochains mois, en raison notamment de la sortie
localisée de Morrowind, vous allez, si vous le voulez, continuer à la recevoir
:o)

    Bon jeu à tous :o)