Bonjour à tous! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.multimania.com/chagnon/dagger/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois de novembre de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : l'amélioration optimale de chaque compétence. 1. Compétences utiles en combat. 4. Le PFD : la chronique mensuelle d'Aggelon ! 5. Morrowind : la chronique de Philoup 6. Tamriel : la quatrième ère de l'histoire du continent... 7. Quoi de neuf ailleurs? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- J'espère que ce mois-ci verra moins de difficultés dans l'expédition de cette lettre! Plus de nouveautés en tous cas au mois de janvier qu'au mois de décembre. De la pub est revenue sur le forum, cette fois-ci imposée par Vestris. Leur service gratuit de forum n'était en effet plus rentable. Pour éviter que la situation ne "dégénère" encore plus, je vous invite à cliquer de temps en temps sur la bannière... en attendant que je trouve une solution satble à long terme. Et pour les mauvaises langues, non, je n'ai aucun intérêt financier à ce que vous cliquiez ;o) Une nouveauté dans la lettre ce mois-ci: Philoup a accepté (merci à lui!) de se charger de la partie dédiée aux nouveutés concernant Morrowind. Et peut-être la dernière chronique d'Aggelon? ... et je sens que l'astuce du mois peut plaire ;o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Pas mal de choses ce mois-ci. Procédons par ordre chronologique : - Création d'une page de présentation de Sh'wistia, une petite nouvelle: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/shwistia.html - Création d'une liste de couvents de sorcières : http://www.multimania.com/chagnon/dagger/sorcieres.html - Un nouveau lien vers le site sur Morrowind de Philoup: http://www.multimania.com/chagnon/dagger/sites.htm - Treize nouveaux magasins en Wayrest référencés dans le Guide du Voyageur : http://www.multimania.com/chagnon/dagger/guide/index.html - Mise à jour de mon plus ancien perso, Haldegarh : http://www.multimania.com/chagnon/dagger/perso.htm *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 3. L'astuce du mois : l'amélioration optimale de chaque compétence (1) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Je sens que le sujet de ce mois va vous plaire ;o) Je vous propose ici quelques astuces pour apprendre à améliorer le plus rapidement possible chaque compétence. Je ne prétends pas à la perfection, donc si vous avez une meilleure suggestion, n'hésitez pas à en faire part sur le forum! Nous verrons le mois prochain les stratégies à utiliser pour les compétences physiques, de langage et... diverses :o) Les compétences ne pouvant s'améliorer que si le perso les pratique effectivement, ne rêvez pas trop : de toutes manières, il va devoir se fatiguer et vous devrez passer un peu de temps à cela ;o) Une amélioration dans une compétence n'est prise en compte que si le perso a dormi au moins 9 heures. 1. Compétences de combat ------------------------ Il faudrait faire le distinguo entre les compétences de combat rapproché et Archery. Mais fondamentalement, le principe reste le même : pour être efficace, il faut pratiquer avec l'arme la moins puissante de chaque catégorie! Cela signifie d'une part utiliser si possible une arme en Iron, tout en gardant une arme en Silver ou, mieux, en Dwarven (parfois l'argent n'est pas suffisant) pour certains ennemis spéciaux. D'autre part, il faut prendre à chaque fois l'arme occasionnant le moins de dommage (pour faire durer l'ennemi le plus longtemps possible!) : - pour Long Blade : Broadsword ; - pour Short Blade : Dague ; - pour Archery : Short Bow ; - pour Blunt Weapon : Staff ; - pour Axe : War Axe. 2. Compétences annexes au combat -------------------------------- Ce sont les compétences qui ne concernent pas directement le maniement des armes. - Backstabbing : le plus simple est de dormir dans la campagne, en regardant vers le nord. Comme tous les ennemis apparaissent toujours tournés vers le nord, ils ne vous verront pas tout de suite et vous pourrez les "backstabber" plus facilement ; - Critical Strike : il n'y a pas de stratégie optimale, si ce n'est celle qui consiste à multiplier le nombre de coups à porter à un adversaire (cf. paragraphe précédent) ; - Dodging : aller dans un cimetière, et trouver un rat (c'est plus facile d'en trouver un dans ces lieux). Se munir de quelques potions/sorts de Cure Disease, et attendre qu'il frappe, frappe, frappe, frappe, frappe... Tuer le rat, et dormir ; - Hand to Hand : pas de remède miracle. Il faut combattre à mains nues aussi souvent que possible ! 3. Compétences magiques ----------------------- Il faut choisir un sort coûtant le moins de points de magie possible, et faisant travailler le maximum de compétences simultanément. Il est bien sûr possible de se bricoler un sort personnel, mais je vais me limiter ici aux sorts de base, accessibles à un magicien débutant qui ne peut utiliser le Spell Maker. Ils ne nécessitent pas d'être lancés en présence d'un ennemi, à l'exception toutefois des sorts de Destruction. Ecole par école, voici donc ces sorts : - Alteration : Water Breathing ; - Destruction : le plus petit sort de dommage (dépend de la cible: pour les créatures de feu, ce sont les sorts de feu, pour les créatures de glace, les sorts... de glace, etc.) - Illusion : Light ; - Mysticism : Open ; - Restoration : Free Action ; - Thaumaturgy : Water Walking. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 4. Le Projet French Daggerfall: la chronique d'Aggelon! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Bonjour à tous mes amis... Comme vous avez pu le lire (ndELOdry: avec regret, ndAggelon: Merci Chiya ;) sur le forum, je me vois contraint de passer la main du Projet French Daggerfall à Férital... manque de temps et tout et tout :( Apparemment, Férital est en plein examen ces jours-ci, mais il devrait faire son speech d'intronisation d'ici les 15 prochains jours... J'espère très sincérement que vous aller profiter de ce remaniement ministériel pour en mettre un grand coup de collier et terminer d'une seule traite les traductions... d'autant plus que l'on recoit régulièrement des mails d'encouragements pour nous dire que notre travail est attendu avec impatience et pour savoir 'Quand est-ce que vous aurez fini ?'... Voilà, encore une fois désolé de vous lâcher, et encore un grand MERCI pour tous vos mails de soutien et de remerciement... cela fait chaud au coeur :o) Bon courage à tous, A++ :) Aggelon Pullisimus. *-*-*-*-*-*- 5. Morrowind *-*-*-*-*-*- Il n'y a rien eu de nouveau ce mois-ci. Philoup nous fournit donc quelques informations sur certains Dieux de Morrowind... - Almalexia (Mère de Morrowind) La plupart des traces d'Akatosh ont disparu des vieiles légendes Chimer pendant leur soi-disant "exode", essentiellement dû à l'association de ce dieu et l'estime des Altmeri. Cependant, la plupart des aspects d'Akatosh (qui paraît si important aux races mortelles), à savoir l'immortalité, l'histoire de la ville, et la généalogie, a refait surface dans Almalexia, le plus populaire du Tribunal divin de Morrowind. - Vivec (Maître de Morrowind) Dieu guerrier - poète des Dunmer. Vivec est le gardien invisible de la terre sacrée, toujours vigilant contre les dieux sombres du Volcan. Il/elle a sauvé les Dunmer d'une mort certaine à de nombreuses occasions, plus particulièrement quand il/elle a appris Morrowind et tué les envahisseurs Akaviri, ca. 2E572. - Sotha Sil (Mystère de Morrowind) Dieu du Dunmer, Sotha Sil est le moins connu du Tribunal divin. Il est dit qu'il reformerait le monde de sa cache, ville du rouage d'horloge (clockwork city). *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 6. Tamriel: the Second Era *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2E230 : création de la première Mages Guild. 2E309 : fusion des royaumes d'Anequina et de Pellitine pour former le royaume d'Elsweyr. 2E324 : un des fidèles du culte de Morag Tong assassine le dirigeant de ce qui est maintenant le royaume de Senchal en Elsweyr. Le culte est dès lors déclaré hors la loi sur tout le continent. 2E360?: une poignée d'anciens membres de Morag Tong fondent la Dark Brotherhood. 2E430 : massacre général de la famille régnante en Cyrodiil par la Dark Brotherhood. L'Empire Cyrodiili n'y survit pas. 2E560-2E601: la Grippe Knahaten ravage les peuplades aborigènes en Black Marsh. Les Argoniens sont le seul peuple à ne pas en être affecté. Certains historiens penchent maintenant pour l'hypothèse selon laquelle cette maladie aurait été créée par un Mage Argonien pour assurer la domination de son peuple en Black Marsh. 2E830 : fusion des royaumes de Valnwood et de Summerset Isle pour former le Domaine Aldmeri. 2E839 : naissance de Cyrus, guerrier Redguard légendaire. 2E862 : assassinat du Haut Roi de Hammerfell Thassad II par une coalition de nobles de Hammerfell, les Forebears. Le Prince héritier A'tor lève alors une armée contre les nobles révoltés, et ceux-ci essuient défaite sur défaite. Mais l'intervention de la flotte de Tiber Septim aux côtés des coalisés mène finalement ceux-ci à la victoire et à l'écrasement total de l'armée d'A'tor dans le port de Stras M'kai. 2E865 : naissance de Symmachus, futur mari de Barenziah. 2E893 : naissance de Barenziah. 2E896 : Tiber Septim, de Cyrodiil, aidé de son Mage Impérial Zurin Arctus et du Numidum (probablement un artefact Nain) conquiert Tamriel. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* J'ai continué lors de ce mois à travailler en tâche de fond sur la mise en ligne d'un cours de génie électrique, accessible à : http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/ ... et c'est tout ;o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Le mois de janvier a été le plus fréquenté depuis la création du site, et le forum a connu un brusque regain d'activité ; je vous en remercie donc. D'ici quelques jours je devrais avoir terminé les travaux de mise en compatibilité de l'affichage des pages avec Netscape 4.x -pour le moment c'est assez désastreux, je dois le reconnaître ! Je vous souhaite bon jeu à tous, et nous allons terminer par une nouvelle citation : "Oh! ..." Moi, quand pour la première fois Haldegarh a rencontré une Lich :o)