Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de février de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Voyageur de Morrowind de Garvek : Tel Branora
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : l'amélioration optimale des compétences (1)
  6. Le bestiaire :
  7. Les Elder Scrolls, par ELOdry :The Elder Scrolls Travels : Dawnstar et Stormhold
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Le mois de février est un mois court... et la lettre arrive juste à temps avant la fin du mois, à quelques heures près... Vous trouverez ce mois-ci une visite guidée de Tel Branora par Garvek, la chronique du PFD par Aggelon après le feu d'artifice du mois dernier, un article d'il y a cinq ans sur l'amélioration optimale des compétences et une revue des jeux Dawnstar et Stormhold par ELOdry, avant le conclusif mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Tel Branora

Bonjour à tous !

Ça faisait longtemps, mais rassurez vous, je ne vous avais pas oubliés ;-)

Cette fois ci nous allons voir Tel Branora, petite bourgade sur la côte sud orientale.

On peut y accéder par bateau, on arrive alors au niveau d'une crique située à 50m de la citadelle en question. Comme toute cité Telvanni qui se respecte là encore tout est autour d'un champignon géant.

Il y a deux chemins pour atteindre le coeur de la cité.

Alors en vrac accessible depuis l'extérieur :

Continuer le chemin de gauche permet d'accéder à l'intérieur du château via diverses entrées.

Le chateau en lui même comporte plusieurs étages :

À noter enfin la présence d'une tour de surveillance située au dessus du chemin d'accès Nord et accessible depuis la partie basse de la tour. Là bas vous y trouverez un peu d'entraînement et quelques renseignements.

Et voilà ! Prochain mois, dernière cité sur la liste, Dagon Fel bouclera notre tour d'horizon des cités de Morrowind - normalement, si j'en ai oublié ne pas hésiter à me le dire !

J'espère que vous avez eu votre dose de crêpes ;-)

Le Projet French Daggerfall

Le PFD se repose tranquillement de la sortie dernière du PFD 0.14... un seul livre traduit et édité ce mois-ci : l'Ébène des Fous, Acte 4, par Not Quite Dead le bien nommé...

D'autres traductions sont toujours en cours de correction et l'on s'aperçoit que la liste se complète de plus en plus.

Toute l'équipe du Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment. Bon jeu à tous,
A++ :)
Aggelon

Il y a cinq ans : l'amélioration optimale des compétences (1)

Je sens que le sujet de ce mois va vous plaire ;o) Je vous propose ici quelques astuces pour apprendre à améliorer le plus rapidement possible chaque compétence. Je ne prétends pas à la perfection, donc si vous avez une meilleure suggestion, n'hésitez pas à en faire part sur le forum !
Nous verrons le mois prochain les stratégies à utiliser pour les compétences physiques, de langage et... diverses :o)

Les compétences ne pouvant s'améliorer que si le perso les pratique effectivement, ne rêvez pas trop : de toutes manières, il va devoir se fatiguer et vous devrez passer un peu de temps à cela ;o) Une amélioration dans une compétence n'est prise en compte que si le perso a dormi au moins 9 heures.

Compétences de combat

Il faudrait faire le distinguo entre les compétences de combat rapproché et Archery. Mais fondamentalement, le principe reste le même : pour être efficace, il faut pratiquer avec l'arme la moins puissante de chaque catégorie ! Cela signifie d'une part utiliser si possible une arme en Iron, tout en gardant une arme en Silver ou, mieux, en Dwarven (parfois l'argent n'est pas suffisant) pour certains ennemis spéciaux. D'autre part, il faut prendre à chaque fois l'arme occasionnant le moins de dommage (pour faire durer l'ennemi le plus longtemps possible !) :

Compétences annexes au combat

Ce sont les compétences qui ne concernent pas directement le maniement des armes.

Compétences magiques

Il faut choisir un sort coûtant le moins de points de magie possible, et faisant travailler le maximum de compétences simultanément. Il est bien sûr possible de se bricoler un sort personnel, mais je vais me limiter ici aux sorts de base, accessibles à un magicien débutant qui ne peut utiliser le Spell Maker. Ils ne nécessitent pas d'être lancés en présence d'un ennemi, à l'exception toutefois des sorts de Destruction. École par école, voici donc ces sorts :

Le bestiaire : le Zombie

Les Elder Scrolls, par ELOdry :The Elder Scrolls Travels : Dawnstar et Stormhold

The Elder Scrolls Travels: Dawnstar ;The Elder Scrolls Travels: Stormhold - 2003

En 2002, la sortie de Morrowind a enfin permis à la série des Elder Scrolls d'obtenir une reconnaissance publique à la hauteur de son succès critique. Pour Bethesda Softworks, pas question de laisser passer l'occasion de surfer sur le succès de Morrowind et de se faire quelques pépettes au passage. Le problème, c'est que le studio de développement planche déjà sur le quatrième épisode de la saga, Oblivion. Bethsoft décide alors de confier le développement d'une nouvelle série de jeux parallèles, baptisée The Elder Scrolls Travels, à Vir2L Studios (une société-sœur créée pour l'occasion).

Pour se faire la main, Vir2L Studios développe alors deux jeux, quasiment identiques si ce n'étaient les décors, les monstres et personnages rencontrés, et le scénario qui sert de prétexte à cela. Le nom de ces jeux: Dawnstar et Stormhold. Le concept: adapter l'univers de Tamriel au monde des téléphones (et consoles ?) portables. Un pari difficile, sinon impossible. D'ailleurs, le résultat n'est pas très convaincant.

Le système de jeu est le même que celui des autres épisodes de la série, mais pourtant, ludiquement, Dawnstar et Stormhold sont à peu près aussi excitants qu'un Battlespire simplifié : hyper-linéaire, aucune sortie à l'air libre, etc. Et graphiquement, on n'est même pas au niveau d'Arena (pourtant le premier épisode de la série) : pire, on avance case-par-case, comme lors de la préhistoire du jeu vidéo.

Au mieux, ces deux premiers épisodes des TES Travels sont idéaux pour s'occuper quelques temps dans un train ou à la fac, au pire, pour remplir un peu plus les poches de Zenimax (la société à laquelle appartiennent Bethsoft et Vir2L Studios).

L'histoire

Dawnstar est une cité-état de la province de Skyrim. Un soldat vient d'y être assigné, une promotion qui équivaut à un exil. Les choses commencent mal pour lui, puisque les tribus des glaciers mènent des raids réguliers contre cette ville nordique. Le Gouverneur Vinticae lui confie la mission de se lancer à la recherche de ses quatre champions, et de démasquer le traître à la solde des tribus qui se dissimule probablement parmi eux.

Quant à Stormhold, il s'agit d'une cité au nord de la province de Black Marsh. Un prisonnier tombé entre les mains de Quintus Varus le fou n'a probablement pas bien longtemps à vivre s'il ne trouve pas un moyen rapide de s'échapper. Malheureusement pour lui, le héros est un tel prisonnier.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ici.

Le mot de la fin

Voilà qui clôt ce numéro du mois de février. Le printemps approche et avec lui... le tant attendu Morrowind ! Oups, non, attendez, je me suis un peu emmêlé dans mes notes. Hum... Oblivion ! Eh oui... plus que quelques semaines avant de voir sortir la bête. Tout du moins aux États-Unis. Et quelques jours de plus en Europe. Faites chauffer les RAM, il va falloir gonfler les configurations...

Au mois prochain !