Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mars de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Voyageur de Morrowind de Garvek : Dagon Fel
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : l'amélioration optimale des compétences (2)
  6. Le bestiaire : l'ours et le tigre
  7. Les Elder Scrolls, par ELOdry : Shadowkey
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Bonjour à tous !

Nous entamons avec ce numéro une nouvelle dizaine. Soixante fois que les plus anciens d'entre vous reçoivent cette lettre. Depuis le premier numéro en novembre 2000, nous avons vu la sortie de plusieurs jeux des Elder Scrolls Travels, mais aussi -et surtout !- celle de Morrowind. Et voici que Oblivion est à son tour sorti des tiroirs de Bethesda :-) À quand la suite -s'il y en a une ?

Pour le moment, contentons-nous du présent, et du contenu de cette lettre. Ce mois-ci, vous y trouverez la fin du Guide du routard de Morrowind par Garvek, avec la visite de Dagon Fel par Garvek, un article publié voici cinq ans, la suite du mois dernier consacrées à l'amélioration des compétences, quelques mots sur ces charmantes bestioles que sont l'ours et le tigre, une présentation de Shadowkey par ELOdry, enfin quelques mots de conclusion.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

L'astuce du mois pour Morrowind, par Garvek : Dagon Fel

Dernière cité de notre guide, Dagon Fel est isolée dans la grande île au nord de Vvardenfell. En dehors de la nage, on y accède uniquement par bateau. C'est une ville de pêcheurs, les services y sont minimaux. La ville comporte des remparts autour des rares commerces au sud.

Au nord des remparts se trouve deux bâtiments reliés par un couloir au premier étage. L'ensemble est appelé "L'autre bout du monde" (The End of the World). La partie Nord contient des chambres à l'étage, tandis qu'au rez-de-chaussée nous accueille une antiquaire. La partie sud comporte un bar à l'étage, où quelques personnes peuvent vous entraîner. Au rez-de-chaussée se trouve un vendeur.

À l'ouest se trouve une tour de garde, que je cite ici à titre d'information (double sens ici ;))

Au sud se trouve un vendeur au budget moyen et à l'équipement de base, qui eût été acceptable pour un débutant, mais c'est rarement le cas lorsque l'on vient ici...

À noter que tous les habitants ne sont pas des pêcheurs, certains viennent pour piller les ruines dwemer. Il est vrai que l'île est franchement l'endroit par excellence pour les joueurs en quête de lootage, pour peu qu'ils soient de niveau correct ou accompagnés.

Et voilà ! Sauf erreur de ma part j'ai fait le tour des villes de Vvardenfell. J'espère que cela vous a plu, et malgré l'arrivée d'Oblivion vous saurez faire un petit passage ;)

Le Projet French Daggerfall

Pas de nouvelle d'Aggelon ce mois-ci.

Il y a cinq ans : l'amélioration optimale des compétences (2)

Voici la suite du mois dernier... Après l'optimisation de l'amélioration des compétences liées au combat, passons... aux autres compétences :o)

Les compétences linguistiques

Il y en a de deux sortes : celles destinées aux non-humains... et celles destinées aux humains ;o)

Commençons par les premières. Elles sont les plus simples à améliorer... N'oubliez pas qu'elles ne servent qu'en cas de rencontre avec un être dont vous parlez la langue. Si vous avez 53% en Orcish, par exemple, cela signifie qu'à chaque fois que vous verrez un Orc (Orc, Sergent, Orc Warlord ou Shaman...), il y a aura 53% de chances pour qu'il vous ignore et ne cherche pas à vous attaquer. Ces compétences sont Centaurian, Daedric, Dragonish, Giantish, Harpish, Impish, Nymph, Orcish, Spriggan. La meilleure manière de les entraîner est... de rencontrer des monstres correspondants ;o) Cela dit, Orcish et Daedric sont plus faciles à entraîner que les autres. Certains types de donjons sont plus spécialement remplis d'Orcs ou de Daedras, alors qu'il est plus difficile de rencontrer des Spriggan, par exemple.

Quant aux secondes, qui sont Streewise et Etiquette, elles sont activées quand, dans les villes, vous adressez la parole à quelqu'un. Streetwise est utilisée quand vous sélectionnez le mode "Blunt", et Etiquette en cliquant sur "Polite". Là encore, pas de miracle : il faut parler aux gens...

Les compétences athlétiques

Ce sont les compétences qui font de vous des athlètes dignes de participer à des Jeux Olympiques... dommage pour vous qu'ils n'aient pas encore été organisés en Tamriel ;o)

Running
il faut activer les cheat-modes, et utiliser l'avance rapide (touche &1). Cela n'est pas vraiment tricher, et ne fais qu'accélérer le temps. Il ne vous reste plus qu'à courir par la campagne. Une fois que vous êtes complètement épuisé, à bout de Stamina, arrêtez-vous et dormez. Normalement, le Running s'améliore.
Jumping
lancez un sort, ou buvez une potion de lévitation. Puis sautez, et maintenez enfoncée la touche J de saut. Vous devriez vous élever dans les airs très lentement, et parallèlement votre stamina doit chuter ;o) A votre retour sur terre, dormez... et hop, le jumping doit s'améliorer...
Swimming
là, il faut tricher un peu, et avoir un disque dur d'accès rapide... Dans un donjon, choisissez une "piscine" dans laquelle vous vous immergez. Attendez que votre barre de respiration soit pratiquement vide, puis sauvegardez le jeu. Rechargez-le : la barre de respiration doit être maintenant regonflées à bloc ;o) Il ne reste plus qu'à recommencer l'opération...
Climbing
il n'y a pas de recette miracle à ma connaissance ! Il faut simplement grimper, grimper, grimper à chaque fois que vous voyez un mur... en ville. Parce que dans un donjon, vous risquez de vous retrouver coincé dans les "limbes" !

Les autres compétences

On retrouve dans cette catégorie les compétences de vol (pas celui des p'tits zoiseaux ;o), mais aussi Medical et Mercantile...

Medical
pas de recette miracle cette fois-ci non plus... Pour apprendre à se guérir, il faut être blessé souvent ! La solution consiste à ne pas utiliser de potion de soins, mais, à chaque que vous êtes blessé, attendre de trouver un coin tranquille pour dormir et récupérer vos points de vie.
Stealth
il s'agit là encore d'utiliser le fait que lorsque les monstres apparaissent, ils le font en faisant face au nord. Il ne vous reste plus qu'à aller bivouaquer dans la campagne et de vous endormir face au nord. Quand vous êtes réveillé par un adversaire, approchez-vous de lui par derrière (le Stealth est automatiquement activé à chaque fois que vous vous trouvez à proximité d'un adversaire, et dépend de la distance à laquelle vous vous tenez). Puis attendez jusqu'à ce qu'il daigne remarquer votre présence, sans le frapper....
Mercantile
cette compétence est activée à chaque fois que vous vous adressez à un marchand ou un vendeur d'objets magiques, que ce soit pour acheter ou vendre quelque chose, ou bien identifier un objet magique. Il est possible de la travailler gratuitement en ne sélectionnant aucun objet à acheter ou vendre, puis cliquer sur Sell, Buy ou Identify suivant le cas. Le coût en pièces d'or est donc nul, mais le jeu tient compte de votre "marchandage" ;o)
Lockpicking
pas de miracle. Le moyen le plus simple de s'entraîner à crocheter des portes est d'en trouver beaucoup :o) Dans les villes, il s'agit, chaque nuit, de forcer systématiquement toutes les portes. Dans un donjon (à partir d'un certain niveau, la majorité des portes que vous trouvez sont soit fermées magiquement, soit à clef), il faut se promener et fouiller toutes les pièces. La solution la plus simple reste donc la ville !
Pickpocket
il vous faut aller dans un donjon, et trouver une porte fermée magiquement (au pire, vous la fermez vous-même avec un sort de Wizard's Lock), derrière laquelle se débat un monstre. À travers la porte, ou bien entre la porte et le mur, vous pouvez le "pickpocketer" aussi souvent que vous voulez, et sans encourir les foudres de la maréchaussée, ni un seul coup de sa part !

En guise de conclusion, n'oubliez pas que fondamentalement, Daggerfall reste un jeu de rôle vidéo, et que le meilleur moyen d'améliorer votre personnage de manière "réaliste" est encore de le faire vivre et expérimenter à son rythme... Bon jeu donc !

Le bestiaire : l'ours et le tigre

Un ours errait, placide plantigrade,
Un jour par dix-huit degrés centigrades.
Il cherchait, ce si gourmand mammifère
Le nid caché d'abeilles mellifères.

À côté, dans un bosquet mitoyen
Un vieux tigre avait perdu ses moyens,
Ne chassant pas, perclus de rhumatismes,
Par force partisan de l'attentisme.

Ces deux cruels mais usés prédateurs
N'étaient plus que de simples spectateurs.
Un grognement soudain se fit entendre.
Un dormeur faisait un doux rêve tendre.

Près de lui, posé, son Daï-Katana.
Ni une ni deux, nos deux carnivores
Sautent sur le distrait et le dévorent.
Il ne reverrait plus sa tante Anna.

Moralité :
Quand un ours et un tigre se promènent,
Il est inutile de s'inquiéter :
Ce n'est pas un dangereux phénomène,
À moins d'être tout à fait hébété.

Les Elder Scrolls, par ELOdry : Shadowkey, 2004

Shadowkey

Après la sortie l'année précédente de Stormhold et Dawnstar, Vir2L Studios décide de passer à la vitesse supérieure pour la sortie du troisième épisode des The Elder Scrolls Travels.

Le principe est toujours le même : un jeu de rôle pour téléphone (et/ou console) portable, basé sur l'univers et le gameplay de la série The Elder Scrolls classique. Mais alors que les deux premiers essais n'étaient que des jeux ultra-basiques, Shadowkey (c'est son nom) tente l'audace.

En fait, on a plus ici à faire à un "Morrowind light", bien que l'histoire soit complètement différente. Les graphismes sont pour la plupart en véritable 3D (sauf les mains du héros, dont les images ont été directement piquées à Daggerfall), le jeu est dôté d'un vrai scénario et se passe en extérieur, avec des villes pleines de PNJs.

Seul bémol : le jeu n'est disponible sur le téléphone/console N-Gage, de diffusion relativement confidentielle (nda : du coup, c'est le seul jeu de la série que je n'ai jamais pu tester).

L'histoire

Shadowkey se passe quelques mois avant le début d'Arena, le tout premier épisode de la série. Le jeu fait intervenir les Shadowmages, un ordre magique rare et dangereux, dont les membres sont capables de maîtriser les ombres et d'en tirer un grand pouvoir.

La Guerre de Bend'r-mahk vient de s'achever, et le héros et son village s'en sont sortis indemnes. Mais à présent, le danger vient d'ailleurs : des maraudeurs s'apprêtent à passer à l'attaque et ont l'intention de capturer le Shadowmage Skelos Undrieln. Le Shadowmage est en effet à la poursuite du Mage de Guerre Jagar Tharn. En attendant son heure, il se terre en Western Reach, une zone à cheval entre Hauteroche, Lenclume et Bordeciel. Mais pour parvenir à son but, il a besoin des Shadowkeys et des Star Teeth.
Bien décider à l'aider, notre héros va devoir parcourir des terres hostiles, des repères de bandits, et des cavernes meurtrières. Mais il recevra l'aide du Shadowmage, qui le guidera jusqu'à la Crypte du Coeur, sa dernière épreuve.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

Ce mois de mars a vu la sortie du tant attendu (et c'est peu dire !) Oblivion, le quatrième volet des Elder Scrolls, aux États-Unis quelques jours avant l'Europe. Les Français ont même eu la surprise de voir sur leurs petits écrans une publicité pour le jeu -publicité dont, si je ne m'abuse, aucun des jeux précédents de la série n'avait pu bénéficier. Un événement à arroser, donc, et qui l'a dignement été par la météo ;-)

Nous allons nous revoir dans un mois... À bientôt donc !