Bonjour à tous !

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Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de septembre de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide du Routard de de Garvek :
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : l'astuce du mois, par Garvek : les quêtes de la Mages Guild
  6. Le bestiaire :
  7. Les Parchemins Perdus, par ELOdry :
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Septembre, mois de rentrée... L'été s'enfuit, il va être temps de rester chez soi, scotché à son écran ;-) En guise d'entraînement, vous pourrez à loisir parcourir ce numéro, qui comprend ce mois-ci un récapitulatif des nouveautés parues au mois de septembre sur le site, la chronique du PFD (qui n'a pas chômé !) par Aggelon, la reprise d'un article d'il y a cinq ans avec une présentation des quêtes de la Mages Guild par Garvek, quelques mots du reste du site avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Après quelques mois de pause, il y a eu des nouveautés sur le site... Pas de quoi fouetter un chat, mais au bout de cinq mois il fallait que quelque chose bouge ;-)

Le Guide du Routard pour Tribunal, par Garvek :

Pas de nouvelle de Garvek ce mois-ci.

Le Projet French Daggerfall

Ca y est, le PFD a fini ses vacances ^_^ et il reprend doucement...

Tout d'abord, je suis heureux de vous annoncer l'arrivée parmi nous de 2 nouveaux traducteurs : Lynal Mereneth et Omar ! Bienvenue à eux et merci de leur aide.

Lynal s'est déjà lancé activement dans la poursuite de la traduction du coeur du jeu, notamment la feuille d'inventaire et le fichier TEXT.RSC. Il a concocté un utilitaire pour extraire les phrases du jeu, et les réimporter ! Super !!! Il ne nous reste plus qu'à les traduire... maintenant que la rentrée est passée, on va pouvoir s'y atteler sérieusement.

À propos du coeur du jeu, ce mois-ci vous trouverez dans la rubrique qui lui est dédiée (http://aggelon.free.fr/frenchdf/coeur.html) l'ajout de 93 nouvelles captures d'écran ainsi que leur légende !!! Oui-oui, vous avez bien lu, 93 !!!

Malheureusement, cette nouvelle mise au point et le référencement de ces nouveaux fichiers à traduire diminuent les statistiques du PFD. Nous passons ainsi de 98,82% du coeur de jeu (84/85) à 75,47% (80/106) :( Vous remarquerez que 4 des fichiers traduits étaient en fait des images obsolètes (version de développement de Daggerfall, puis retirées ensuite), passant le nombre effectif de fichiers traduits de 84 à 80.

Je finirai cependant cette chronique sur une bonne nouvelle puisque nous venons de créer conjointement avec nos amis du "Projet French Arena" (qui, vous l'aurez compris, vise à traduire Arena le grand frère de Dag), nous venons de créer un forum commun pour les conventions de traductions !!! Direction http://www.gchagnon.fr/daggerfall/forum-daggerfall/index.php?board=13.0

Encore une fois, merci à Gilles de nous héberger et pour tout ce qu'il a fait et continue à faire pour le développement de la communauté francophone de Daggerfall... Merci Gilles !!!

Toute l'équipe du Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment de détente en français !
Bon jeu à tous,
A++ :)
Aggelon.scribe.porte.parole

NDLR : je me suis contenté, depuis le début, de mettre à disposition de la communauté un espace d'échange avec le forum...

Il y a cinq ans : l'astuce du mois, par Garvek : les quêtes de la Mages Guild

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances (même si un peu courtes, comme d'habitude). Le mois dernier, je vous avais parlé de la Guilde des Mages; après une brève description, j'avais parlé de son intérêt ô combien important dans le jeu et des différents services disponibles (avec un mode d'emploi pour certains d'eux).

Ce mois-ci, je vais parler des différentes quêtes possibles. De manière générale, des quêtes sont disponibles dans la plupart des guildes (et dans les temples). Il faut la plupart du temps chercher une personne qui propose le service "Get Quest" quand on lui clique dessus. On a alors accès à diverses missions.

Il est conseillé de sauvegarder avant de demander une quête.
En effet, elles sont de difficultés assez variées, et il est alors toujours intérssant de pouvoir revenir sur sa décision si la mission s'avère impossible (ou tout du moins irréalisable sur le moment au vu de vos différentes compétences). De plus, certaines missions sont parfois (hum) instables...

Le refus d'une mission ne fait pas baisser la réputation auprès de la guilde, en revanche un échec peut être un motif (notamment au début) pour vous faire virer de la guilde (et c'est valable pour n'importe quel établissement donnant accès à des quêtes : temples, guildes, ordres de chevalerie, etc...).

Je vais ici présenter les principales quêtes que vous serez susceptible de rencontrer dans un premier temps. Ce n'est pas une liste complète, car Daggerfall est très complet d'une part, et d'autre part, il existe de nombreux "Quest-pack" sur Internet qui donnent accès à des quêtes ou missions supplémentaires pour différents établissements ou personnages (y compris pour les guildes).

Pour chaque quête, je vais résumer leur principe, et ce qu'il faut généralement faire (car, parfois, il y a quelques variantes :o) Je vous conseille d'ailleurs de télécharger la dernière version du PFD pour avoir les quêtes traduites autant que possible en français.

"Maître en transe"
On vous demande de veiller sur un Mage influent en transe durant 3 heures. En effet, ce dernier risque d'être attaqué par des Rivaux. Cette quête peut être présentée de 2 manières différentes. C'est une des quêtes les plus intéressantes : il suffit de veiller 2 heures dans le bâtiment, tuez à votre réveil les 3 Nightblades qui seront toujours près de l'entrée, fouillez les pour récupérer ce qui en vaut la peine, puis veillez encore 1 heure, pour recevoir votre récompense. Une autre technique consiste après acceptation de la quête à s'entraîner (cela dure 3 heures). À la fin de l'entraînement, tuez les 3 Pas-Beaux puis recevez directement votre récompense. À noter que dans ce dernier cas vous ne pourrez pas fouiller les cadavres : ils disparaissent systématiquement une fois la mission accomplie (bravo aux agents d'entretien !). Le principal intérêt de cette quête est la récompense (objets magiques). Ne pas hésiter à changer de guilde de mages (dans une autre ville) pour recevoir d'autres types d'objets magiques.
"Gardien de nuit"
Il s'agit ici de surveiller de Minuit à 3 heures du matin un objet magique. Attention à ne pas toucher à l'objet, sous peine de représailles sévères (peut aller jusqu'a l'exclusion). À minuit pile, 4 voleurs arrivent vers vous, butez-les, veillez 3 heures et allez chercher votre récompense (une pierre précieuse). Ben oui, là il faut aller parler au gars (bandes de feignants, vous n'allez tout de même pas croire qu'une "jeune femme en robe" va venir vous chercher à chaque fin de mission :o)
"Contribution"
On vous demande d'aller chercher la contribution scientifique d'un étudiant loin d'ici, qui a peur de venir sur place à cause des Nécromanciens (déjà des problèmes d'espionnage à l'époque). C'est simple, lancez le sortilège "Teleportation" ou "Rappel" avant de sortir pour poser une ancre dans la guilde, puis allez dans la ville pour prendre le document convoité (ne pas hésiter à parler aux paysans pour leur demander, "Where is -> people" ou "Where is -> location -> general". En insistant bien, certains (ceux qui donnent une direction) finissent par cracher le morceau et marquent l'emplacement sur votre carte locale. Allez voir la personne, puis une fois le papier en mains propres, lancez à nouveau le sort de téléportation pour revenir à la Guilde. Vous serez relativement bien payé. Il arrive parfois en cours de route de recevoir une lettre de La Dark Brotherhood, demandant de remette le papier. Sachez que dans un premier temps, cela marche bien (ils vous donnent de l'argent et le remplacent par un faux document, donc double recompense), mais pas par la suite (vous ne recevez plus d'argent, et cela est considéré comme un échec auprès de la guilde : il ne faut pas les prendre pour des idiots...)
"Ingrédients/Momie"
Dans ces deux missions, on demande d'aller chercher un ingrédient précis dans un donjon. Dans un cas il est à même le sol (regardez partout !), dans l'autre il est sur le corps d'une momie qu'il faut éliminer au préalable (sortez arme !). Si le donjon ne comporte que des animaux ou des humains, la première momie sera souvent la bonne (repérez-la au bruit...). Sinon, bon courage, il faudra tout explorer et systématiquement buter, fouiller et chercher... Cette mission est bien dans un premier temps pour s'entraîner aux donjons, mais bon... Penser d'ailleurs comme la précédente à utiliser le sort de téléportation. Cela vous épargnera la perpétuelle séquence "cherche la sortie du donjon - retour en ville et cherche mage guilde qui est à l'autre bout de la cité (grr)". Ben oui, ça prend du temps.
"Tuez un sorcier"
Un méchant-tout-puissant s'est réfugié dans un donjon, et il faut aller le liquider, en échange de quoi vous recevrez un objet magique. Cool, encore un donjon (vont penser certains). Oui, mais voilà, le gars contrairement à ce que l'on laisse sous-entendre est souvent facile à trouver (et à tuer ;o). Une mission impeccable pour monter en niveau quand ce dernier est inférieur à 10 (et même après, quoique un peu trop facile peut-être...)
"Expérimentations ratées"
Un Astronach s'est échappé dans un donjon. Consigne simple, bête et méchante: trouver et tuer :o) Récompense monétaire raisonnable, mais ça ne vaut pas "Slay wizard".
"Insomnie"
On vous demande d'aller jeter le sort "sommeil" (celui standard uniquement, disponible dans "Buy spells") sur une personne maudite par une sorcière. Il faut donc aller sur place, jeter le sort, puis revenir et encaisser les tunes. Mais là, il y a un bug exploitable et ô combien intéressant : lancez le sort, puis appuyez sur E pour annuler. Le flag "mission accomplie" est actif mais pourtant vous n'avez rien dépensé en magie. Mieux encore, le guerrier présent à l'emplacement est purement "décor" et peut être buté et fouillé sans la moindre influence sur la quête (je sens l'instinct barbare remonter en vous -lycantropie peut-être ?:)
"Diablotin récalcitrant"
Il y a un diablotin (vous savez les machins volants tout verts qui lancent des sorts). Il est dans un château dans un petit bled pas trop loin. Une mission vraiment bateau, facile, qui paye bien (au départ ...) -bref, ça ne mange pas de pain :o)
"Êtes vous Machin, le Bidule ?"
On vous remet une lettre du temple de Kynareth (ou du temple le plus proche, si non présent). Un des acolytes vous demande. Un oracle a prédit la mort d'un important Noble de la région. Il faut le protéger, à cet effet il y a deux solutions : le raisonner vous-même, ou aller chercher l'oracle situé dans un autre temple (souvent dans une ville religieuse, du genre "Burning soul of Kynareth"). La deuxième solution est la plus simple, la plus rapide, il suffit ensuite d'aller voir le noble (situé dans la ville de la guilde) en compagnie de la vieille femme. Sinon, pour les plus courageux, si vous allez voir directement le noble, ce dernier vous dira qu'il ne se cachera pas tant qu'il n'a pas reçu de nouvelles de son époux, enlevé par des bandits dans un donjon. Il faut alors chercher la personne en question, la ramener, et la mission est là aussi accomplie. Au vu des textes, cette quête n'augmenterait pas la réputation auprès de la guilde mais auprès d'une cour royale (quelqu'un peut me le confirmer ?).
"Savez-vous ouvrir ?"
On vous demande d'utiliser le sort "ouverture" sur une boîte magique appartenant à un marchand. Une fois ouverte, c'est la surprise : au choix, rats, chauve-souris, diablotins, ou... rien. Le genre de mission totalement inutile comme on les aime :o)
"Êtes-vous un membre loyal ?"
On vous demande d'éliminer un membre rebelle de la guilde, ce que je vous conseille fortement, étant donné l'objet magique qui vous est offert en remerciement de votre acte.
"Pouvez-vous m'aider dans mes recherches ?"
Une mission de recherche (un livre ou un parchemin dans un donjon). Pas encore testée en détail (il s'agit vraisemblablement d'une mission ajoutée : peut-on me confirmer ?)

Il y a d'autres missions, mais elles nécessitent un niveau relativement élevé, comme "Bannir Daedra". A noter aussi que certaines missions voient parfois leur comportement évoluer (à un niveau élevé cependant). Voilà...

Le prochain mois, je parlerai de la guilde des Combattants.

Le bestiaire :

Le loup et le sanglier garou attendront le mois prochain !

Les Parchemins Perdus, par ELOdry :

ELOdry a eu un empêchement de dernière minute... Nous le retrouverons le mois prochain !

Quoi de neuf ailleurs ?

Quelques mises à jour dans mes cours en ligne.

Le mot de la fin

Le mois d'août a apporté le dixième anniversaire de la sortie de Daggerfall, mais pas le téléchargement tant souhaité par la communauté des joueurs, contrairement à ce qui avait été le cas pour Arena. Il ne reste donc qu'à fouiner sur les sites d'enchères en ligne ;-)

En passant, j'espère que vos personnages sont tous propres, comme je vous l'avais suggéré le mois dernier... Non ? Ttttt... aucune pitié pour les narines délicates des cours de la Baie ;-) Il n'y a plus qu'à attendre encore dix ans avant la prochaine suggestion de bain !

Fort heureusement, vous n'aurez qu'un mois à patienter avant de recevoir le prochain numéro de la lettre :-)