Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois de mars de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : que ramasser au juste dans les donjons ? 4. Le PFD : la chronique mensuelle de Férital ! 5. Morrowind : la chronique de Philoup 6. Tamriel : Akavir 7. Quoi de neuf ailleurs? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Voici donc le numéro d'avril. Vous y trouverez des nouvelles de Sh'wistia, des tuyaux sur la manière d'optimiser ses courses dans un donjon, la chronique du PFD et celle de Morrowind, ainsi que quelques most sur le continent d'Akavir. Mais avant de continuer, une grande nouvelle, qui vient de paraître et que Philoup n'a pas eu le temps d'indiquer dans sa chronique: Une version allégée de Morrowind, destinée à mettre en appétit les accros des Elder Scrolls, sera distribuée gratuitement (aux frais de port et de CD près, bien entendu, ce qui ne devrait pas monter plus haut que quelques dizaines de francs) par Bethesda aux joueurs de Daggerfall qui se seront inscrits sur leur site en fournissant le numéro de série de leur CD (c'est le code qui figure sur la petite fiche cartonnée livrée avec la version originale du jeu)!!!! En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!! En attendant cet heureux moment, bonne lecture! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Quelques petites nouveautés ce mois-ci (pas grand'chose encore une fois...) - une mise à jour de mon nouveau perso, Sh'wistia, louve-garoute et fière de l'être : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/shwistia.html - dans la page des jours d'invocation, quelques images ont été ajoutées pour plusieurs Daedras : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/invoque.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 3. L'astuce du mois : que ramasser dans les donjons ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Combien de fois vous est-il arrivé de vous retrouver dans un donjon, perplexe face à un trésor fabuleux que vous venez de découvrir, à terre ou sur un adversaire abattu, car vous n'êtes pas assez fort pour tout emporter ? Voici quelques données qui devraient vous aider à choisir... Une première remarque. Quand vous entrez dans un donjon, raflez tout. Il sera toujours temps de déposer des trésors plus loin si vous êtes encombré. Un autre point important est de ne jamais privilégier l'or. C'est la première chose dont vous devez vous débarrasser, car c'est ce qui est le plus courant, tout compte fait ;o) La règle absolue, à moins que vous ne fassiez la collection d'un type particulier d'objet ou soyez à la recherche d'un seul type d'arme ou d'armure, est de tenir compte du fait que le poids que vous pouvez emporter est limité. Si vous voulez qu'il représente une quantité d'or optimale, il faut que le nombre de pièces d'or que vous pourrez en tirer, par kg, soit la plus grande possible. Bien sûr, l'or que vous tirerez d'un objet donné dépendra du type de magasin où vous le vendrez, comme cela est indiqué dans le Guide du Voyageur : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/guide/index.html Il dépendra également de la région où vous le vendrez. A cet égard, Alik' Desert est la région où les ventes d'objets aux marchands rapportent le plus. Enfin, il dépend aussi évidemment de votre réputation et de l'état d'usure de l'objet. Enfin, un embryon de marché existe dans Daggerfall. Si vous vendez d'un coup 807 Iron Daggers, par exemple, ne vous étonnez pas si le prix chute la prochaine fois que essaierez de vous en débarrasser :o) Les estimations qui suivent sont donc à considérer toutes choses égales par ailleurs, et sont empruntées à The Unofficial Elder Scrolls Pages : http://www.m0use.net/~uesp/index.shtml Le prix de référence est celui de l'arme/armure en fer (iron). Par ordre de prix croissant, on trouve : Broad Sword 8, Flail 8, Mace 9, Short Sword 10, War Axe 11, Staff 11, Dagger 11, War Hammer 12, Saber 12, Battle Axe 14, Long Sword 14, Claymore 16, Tanto 19, Wakazashi 22, Cuirass 34, Short Bow 43, Katana 45, Long Bow 56, Dai-Katana 60, Boots 110, Pauldron 130, Greaves 140, Helm 170, Gauntlets 200. Il faut tenir compte maintenant d'un coefficient multiplicatif dépendant du matériau. Ce coefficient, par ordre croissant, vaut pour Leather 1.4, Chain 1.4, Iron 2, Steel 3.2, Silver 6.4, Elven 16, Dwarven 42.7, Mithril 64, Adamantium 128, Ebony 512, Orcish 512, Daedric 819.2. Comment alors calculer la valeur, par unité de poids, d'un objet donné ? Il faut repérer le prix de base et le multiplier par le coefficient... multiplicatif ;o) Comparons par exemple un Leather Greaves et un Dwarven Claymore. 1. Leather Greaves : prix de base = 140 coeff. = 1.4 soit un prix total de 140*1.4=196 GP/unité de poids. 2. Elven Saber : prix de base = 12 coeff. = 16 soit un prix total de 12*16=192 GP/unité de poids. Il vaut donc mieux se charger de Leather Greaves que d'Elven Sabers! Mais je vous comprendrais très bien si vous ne preniez pas le temps de faire tous ces calculs dans les donjons :o) Voici donc une petite liste de principes généraux : 1. Les armures d'un matériau donné rapportent en général plus que les armes jusqu'à deux matériaux supérieures ; 2. Une Cuirass rapporte moins que toute autre pièce d'armure du même matériau; 3. Katanas et Arcs valent plus que toute autre arme du même matériau ; Bien entendu, on ne saurait trop rappeler que ces prix dépendent beaucoup du contexte (type de magasin, région, Merchandising, etc.). Il ne reste plus à un artisan ingénieux de Sentinel ou de Daggerfall qu'à inventer la calculatrice :o) *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 4. Le Projet French Daggerfall : la chronique de Férital ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Bonjour à tous ! En ce qui concerne ce mois-ci, je suis malheureusement désolé car il n'y a pas grand chose de nouveau. Le renouveau tant attendu du PFD n'a pas vraiment eu lieu, en ce sens que les traductions ne sont pas très nombreuses. Mises à part celles d'ELOdry, rien de nouveau donc pour ce mois-ci. Et si vous cherchez justement les dernières traductions, eh bien blâmez moi comme vous le souhaitez car le site n'est plus à jour depuis un certain temps déjà... Je compte profiter des vacances pour mettre à jour le site en question, qui rappelons-le pour les non-initiés se trouve à l'adresse suivante : http://www.daggerfall.fr.st. J'en profiterais pour mettre en pratique les suggestions qu'ELOdry m'a soumises récemment, à savoir faire un pack de toutes les quêtes traduites, un pack de livres, etc., pour éviter de télécharger les quêtes une par une. Encore une fois, ceux qui veulent se joindre à nous seront les bienvenus. Contactez moi à l'adresse suivante : ferital@yahoo.fr. Merci à tous ceux qui nous soutiennent. Ferital *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* * Moteur graphique : On en sait dorénavant un peu plus sur ce moteur qui était censé être une amélioration du XnGine utilisé pour Daggerfall. Ce moteur utilisera les capacités et nouveaux effets qui accompagneront la GeForce 3 et DirectX 8. Son nom : le NetImmerse, créé par la société Numerical Design (http://www.ndl.com/). On peut voir dans leur liste (http://www.ndl.com/customers/list.html) que Morrowind est un jeu fait avec le NetImmerse. * Béta test : Pete Hines (un grand chef chez Bethesda) nous a parlé dans la salle de chat sur Dalnet du beta test de l'éditeur de Morrowind. Il semblerait que se soit pour bientôt, correspondant à peu de choses près avec la venue du nouveau site officiel elderscolls.com. Malheureusement, pour participer à ce beta test, il faudra être makeur et résident des Etats Unis =( -(essayons de tricher quand même)- La version beta sera donnée avec un nombre très limité d'options. Pete a dit que ce test est plus fait pour tester les fichiers d'aide et l'intuitivité de l'éditeur qu'autre chose. S'il y a des bugs, ils ont certainement dû les voir pendant la phase de développement du jeu. Alors, si par miracle, vous obtenez un beta test, n'envoyez pas de mails, ce serait le meilleur moyen de se faire black lister. * Interview récente de Ken Rolston : Ken Rolston a été interviewé par Ultimate, le webmaster de Morrowind : Italia. Morceaux choisis. Selon Ken, les meilleures caractéristiques de Morrowind sont : la beauté graphique, la liberté de jeu, l'expression personnelle au travers des accessoires à collectioner, l'étendue épique, utilisation et modification et création faciles avec l'éditeur, de nombreuses quêtes étant complexes et subtiles, le jeu avec les factions (leur histoire et thème), un lieu épique, le système de gestion du dialogue utilisant des hyperliens entre le dialogue et le journal. Ken: On va garder le système de magie secret encore un bout de temps. Sachez seulement qu'il est basé sur les effets, vous apprenez un effet, ensuite, vous faites varier, la magnitude, durée, portée ... et vous obtenez un sort. Cet effet peut être utilisé pour enchanter un objet ; mais là, il faudra avoir beaucoup de compétences en enchantement (ou beaucoup de chance), ainsi que pas mal d'argent. Par rapport aux races jouables, Ken nous dit que chaque race débute avec des bonus propres (à la race) dans différentes compétences, et avec des habiletés spécifiques également. Mais il n'en dit pas plus pour le moment. *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 6. Tamriel : Akavir *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Il pourrait paraître bizarre de consacrer cette chronique à un autre continent que Tamriel ; mais les relations pour le moins tendues qui ont de tout temps existé entre Akavir et Tamriel sont une raison suffisante. Le nom Akavir signifie "Terre du Dragon" (cf. Akatosh, le Dieu-Dragon). Ce continent s'étend au large des côtes orientales de Tamriel et de nombreux conflits ont parsemé l'histoire commune des deux continents. Le plus célèbre s'est conclu par la bataille de Pale Pass qui a vu la défaite des troupes Akaviri devant celles de Reman I de Cyrodiil. Mais l'Empire humain qui sortit des ruines de la guerre, fragilisé, ne put résister aux Elfes du sud de Tamriel qu'en acceptant des Akaviri à sa tête lorsque ses Empereurs furent l'un après l'autre assassinés par les membres de la confrérie de Morag Tong. Les dirigeants de cette lignée prirent le titre de Potentats. Eux aussi tombèrent pour la plupart assassinés par la toute jeune Dark Brotherhood. De cette domination Akaviri datent un certain nombre d'armes encore utilisées en Tamriel : Katana, Dai-Katana, Wakizashi et Tanto... En 3E268, l'Empereur Uriel V Septim attaqua Akavir, à la suite d'une longue liste de conquêtes. Mais ainsi qu'il est raconté par Stronach dans son ouvrage A Brief History of the Empire Part III, Uriel V, au bout de deux ans, y laissa la vie à la bataille de Ionith. De l'intérieur, Akavir est constitué de quatre royaumes qui passent leur temps à guerroyer les uns contre les autres lorsqu'ils ne sont pas en guerre contre Tamriel. Ces royaumes sont Kamal, Tsaesci, Tang Mo, et Ka Po’Tun. Kamal est l'Enfer de Glace, peuplé de Démons. Il arriva que leur Roi, Ada’Soom Dir-Kamal, essaya d'attaquer Morrowind ; mais il en fut repoussé par Almalexia et l'Underking. Tsaesci est le Palais du Serpent. Ses habitants sont grands, couverts d'écailles dorées et immortels. Ce sont eux qui par le passé ont dévoré tous les Humains d'Akavir. Ils sont maintenant obligés de se contenter de Gobelins qu'ils maintiennent en esclavage. L'un d'entre eux, le Potentat Versidue-Shae, dirigea Cyrodiil pendant quatre cents ans avant d'être assassiné par les Morag Tong. Tang Mo est le Pays des Iles des Mille Singes. Comme son nom l'indique, son peuple est un peuple d'Hommes-Singes, qui a souvent fait l'objet de tentatives d'esclavage mais qui a toujours su se défendre. Ka Po’Tun est l'Empire du Tigre-Dragon. Les Hommes-Chats qui y vivent obéissent à Tosh Raka, le Tigre-Dragon. Après le massacre des Humains par les Hommes-Serpents, ceux-ci essayèrent de s'attaquer aux Dragons. Ils dévorèrent les Dragons Rouges, mais les Dragons Noirs qui s'enfuirent à Po'Tun réussirent à résister. La grande guerre qui en résulta laissa Hommes-Serpents et Hommes-Chats exsangues, et les Dragons furent massacrés. Depuis lors, les Hommes-Chats ont toujours essayé se transformer en Dragons, mais seul Tosh Raka y a réussi jusqu'à présent. Au programme de Tosh Raka : premièrement, tuer tous les Hommes-Serpents. Deuxièmement, envahir Tamriel. C'est simple, non ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* J'espère que vous n'avez pas cru le coup de la version allégée de Morrowind ? Malheureusement, ce n'était qu'un SlaughterFish de Rain's Hand... Bah, on peut toujours rêver, n'est-ce pas ? J'espère que vous ne m'en voulez pas :o) Bon jeu et au mois prochain !