Bonjour à tous !

Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion.
Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html

Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois :

Au sommaire ce mois-ci :

  1. L'Éditorial : un petit mot de votre serviteur...
  2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? Les nouveautés de mars de la partie Daggerfall...
  3. Le Guide de Garvek :
  4. Le PFD : la chronique d'Aggelon
  5. Il y a cinq ans : l'astuce du mois, par Garvek : l'exploration des donjons
  6. Le bestiaire : les dragons
  7. La chronique d'ELOdry :
  8. Quoi de neuf ailleurs ?
  9. Le mot de la fin

L'Éditorial

Mars, entre pluie et soleil. Les grenouilles ne se sont pas trompées.

Avaient-elles prévu le contenu de ce numéro ? Vous allez pouvoir le vérifier... Vous trouverez au menu de ce mois-ci la chronique du PFD par Aggelon avec le retour d'un revenant annoncé par le lutin, la reprise d'une astuce publiée voici 5 ans par Garvek, expliquant quelques méthodes d'exploration des donjons, quelques mots sur les dragons, avant le mot de la fin.

Bonne lecture !

Quoi de neuf chez Haldegarh ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le Guide de Garvek :

Pas de nouvelle de Garvek ce mois-ci.

Le Projet French Daggerfall

Bonjour à tous :D

La chronique du PFD est marquée ce jour par le retour annoncé de notre ami FERITAL !!!

Il nous a effectivement déclaré qu'il aurait un peu de temps à consacrer à la traduction, et notamment aux problèmes hexadécimaux des quêtes : Goire à Férital, le bienfaiteur de la traduction !

Ce mois-ci le PFD continue son travail avec la traduction du livre 47, La Veritable Barenziah Tome V, par Nain de Jardin; et 3 quêtes : 2 de la Sombre Confrérie et la dernière quête des non-membres de la Fighters Guild.

Nous avons également corrigé les livres 4 Histoire des Redguards, 5 Le Dieu Arkay et 6 The Faerie.

Les quêtes de GhanBuriGhan sont maintenant attribuées à Férital, ainsi que celles de FixedQuest de Donald Tipton, et nous en avons profité pour ajouter à la liste certaines quêtes de FixedQuest qui n'étaient pas référencées.

Toute l'équipe du Projet French Daggerfall vous souhaite un agréable moment de détente,
Bon jeu à tous,
Aggelon.lutin.porte.parole

Il y a cinq ans : l'astuce du mois, par Garvek : l'exploration des donjons

Bonjour !

Alors, bien entraîné ? On peut passer aux choses sérieuses à présent. La plupart d'entre vous ont déjà eu affaire à un ou plusieurs donjons, les plus célèbres étant Privateers Hold et Mantella Crux (pour les connaisseurs...). J'ai remarqué que certaines personnes avaient souvent des difficultés à trouver ou retrouver leur chemin dans les labyrinthes qui peuvent parfois prendre une taille démesurée (ceux qui sont allés dans le château de Wayrest par exemple savent de quoi je parle...)

Heureusement, il existe des techniques qui permettent de se faciliter la vie dans l'exploration :

La première consiste à aller au bonheur la chance. Ca marche si vous prenez la bonne direction dès le départ et que dans le cas contraire le donjon n'est pas trop grand...

La deuxième méthode consiste à prendre une direction et à la maintenir à tous les carrefours (ex: prendre toujours à droite), en laissant ouvertes les portes derrière vous. Ensuite si vous retrouvez une porte ouverte, on en déduit que vous êtes déjà passé par là et on passe donc son chemin ...

Cela permet d'explorer 90% du donjon dans 80% des cas. Ne pas hésiter à vérifier à l'aide de la carte la présence éventuelle de passages secrets ou de portes/carrefours oubliés ... À noter cependant quelques configurations de donjons qui peuvent vous faire touner en rond - là encore la carte se révèle indispensable.

En ce qui concerne les cheat-codes et les soluces, je vous laisse l'embarras du choix (cf Newsletters précédentes).

Ensuite pour revenir, quatre possiblités :

À noter qu'il là aussi possible d'utiliser les cheat-codes. Mais bon, dans tous les cas, il toujours plus intéressant de trouver par soi-même. C'est l'un des aspects qui me passionnent le plus dans ce jeu - l'exploration :op

Le bestiaire : les dragons

"Des écailles de dragon, des écailles de dragon..."

La pluie continuait à tomber pendant que le petit bonhomme maugréait.

"Plus facile à demander qu'à trouver. La peste soit des magiciens et de leurs demandes. Quel nom, en plus. Mandrake, on ne peut pas imaginer plus ridicule."

Il pataugeait dans la boue de ces Wrothgarian Mountains où, lui avait-on dit, on avait le plus de chances de trouver des dragons.

"Des ragots, oui, il n'y a pas plus de dragon ici que dans ma chambre de la nuit dernière..."

À ce souvenir, le petit bonhomme soupira. Ah ! les bons draps qu'on avait changés pour lui la veille, qu'il étaient chauds et agréables ! Sans oublier les plats qui lui avaient été servis, des tartes, des ragoûts qu'on lui avait mitonnés spécialement, des fromages succulents, etc. Qu'on avait été prévenant à son égard !

Il se rappelait aussi les consignes : faire attention aux sorts de feu lancés par les dragonnets locaux. Le vieux chasseur le lui avait répété : Quand nous traquons ces bestioles, nous emportons toujours avec nous un ou deux seaux d'eau.

Comme s'il n'y en avait pas assez qui tombait, de l'eau.

Un bruit vint tout à coup rompre le monotone murmure de la pluie. Une sorte de petit grincement. Il était là, tapi dans un petit trou, pas très fier. Un tout petit dragonnet pitoyable sous le déluge.

Le petit bonhomme s'apitoya. Le magicien n'aurait qu'à venir le chercher lui-même, son dragon. Il ne voulait pas tuer cette petite chose, même si la prime était importante. Il ne voulait pas être trop dur. À contre-cœur, il s'éloigna. Il se ravigora quelque peu en songeant à la petite ville voisine, où il avait repéré quelques jolies brins de fille.

"Draguons là-bas, je suis sûr que je pourrai sans trop de mal trouver un bon coin où passer la soirée !"

La chronique d'ELOdry :

Pas de nouvelle d'ELOdry ce mois-ci.

Quoi de neuf ailleurs ?

Rien de nouveau sur le site ce mois-ci.

Le mot de la fin

Voici qui clôt un numéro de mars un peu court.. Pour le conclure, j'aimerais revenir sur une rumeur qui circule depuis quelques jours. La fusion de mon site avec Wiwiki est effectivement en chantiers, et devrait être réalisée dans les deux jours à venir. La charte graphique de Wiwiki sera entièrement revue pour être rendue conforme au vieux look boisé dont vous avez l'habitude, pendant que les principaux contributeurs du Wiwiki obtiendront les droits d'administration sur le site. Il m'est en effet maintenant difficile de faire face, seul, à la maintenance de l'ensemble de mes sites : leurs poids sont trop importants pour moi et un peu d'aide sera bienvenu. Une petite révolution dont certains d'entre vous n'ont pas su garder le secret ;-)