Bonjour à tous ! Ceci n'est pas du spam. Vous vous êtes abonné à cette lettre de diffusion. Il vous est possible de vous désabonner en suivant cette URL : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/newsletter.html Cette lettre de diffusion, liée au site http://www.gchagnon.fr/daggerfall/ a pour but de vous proposer chaque mois : - les nouveautés de la partie Daggerfall de ce site ; - une astuce de jeu ; - des nouvelles du Projet French Daggerfall ; - des nouvelles de Morrowind ; - des considérations générales sur Tamriel ; - et quelques nouvelles du reste du site... Au sommaire ce mois-ci : 1. L'Editorial : un petit mot de votre serviteur... 2. Quoi de neuf chez Haldegarh? Les nouveautés du mois d'avril de la partie Daggerfall... 3. L'astuce du mois : de l'esprit des lois 4. Le PFD : la chronique mensuelle de Férital ! 5. Morrowind : la chronique de Philoup 6. Tamriel : un peu d'astronomie 7. Quoi de neuf ailleurs ? Les nouveautés du reste du site... 8. Le mot de la fin -------------------------------------------------------------------------------- *-*-*-*-*-*-*- 1. L'Editorial *-*-*-*-*-*-*- Un numéro de mai qui vous arrive -normalement- un peu plus tôt que d'habitude, pour cause de vacances... Pour la même raison, vous voudrez bien pardonner Philoup et Ferital que j'ai un peu forcés mais qui n'ont pas eu le temps de fournir leur chronique mensuelle :o) L'astuce du mois, au titre peut-être sybillin, porte sur le système judiciaire dans la Baie d'Iliac. Bonne lecture ! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 2. Quoi de neuf chez Haldegarh ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Un peu de tout ce mois-ci... - Quelques questions ont trouvé des réponses dans la FAQ, sur des problèmes d'installation et de configuration du jeu, et les moyens d'encore se le procurer : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/faq/matieres.html - Haldegarh a atteint le niveau 43 : http://www.gchagnon.fr/daggerfall/perso.html - Des magasins en pagaille dans le Guide du Voyageur, ce qui porte le total à 419 magasins recensés... http://www.gchagnon.fr/daggerfall/guide/index.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 3. L'astuce du mois : de l'esprit des lois *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Combien de fois voleurs ou assassins contraints d'entrer plus ou moins illégalement dans une maison ou de... disons participer à un plus ou moins juste renouvellement des populations, se sont-ils retrouvés confrontés à une petite nuée de gros insectoïdes brillants hurlant "Halt halt halt" ? En clair, qui n'a jamais vu débouler sur lui une demi-douzaine de gardes ? Ce paragraphe va récapituler les moyens d'échapper aux gardes, ce qui peut vous arriver au tribunal si vous vous faites prendre... et de quoi vous pouvez être accusé. 1. L'intervention des gardes ---------------------------- Une première remarque : un crime n'est pris en compte dans votre réputation légale que lorsque vous voyez apparaître le message vous demandant de vous rendre ou non aux gardes. N'oubliez pas que ce message n'apparaîtra qu'une seule fois. Ceci étant posé, quel moyen avez-vous d'éviter d'être trucidé par lesdits gardes ? Le premier moyen, le plus simple, est de vous rendre immédiatement. Il manque évidemment de noblesse, mais il a l'avantage de laisser la vie sauve. Le deuxième est la fuite. Encore un moyen qui manque d'élégance... mais qui peut être parfois délicat à mettre en oeuvre. Les gardes interviennent en effet parfois *dans* les maisons, lorsque vous essayez d'entrer dans une pièce. Vous pouvez alors soit vous rabattre vers une deuxième issue que vous aurez pris soin de repérer avant d'entrer ;o), soit les attirer vers une pièce vide dont vous fermez magiquement la porte derrière eux, soit... essayer de les éviter. Enfin, le troisième moyen est... la baston. Pas la peine de les massacrer, il suffit de vous frayer un chemin à travers leur masse. Utilisez pour cela les reculs qu'ils subissent quand vous les frappez assez fort, pour progresser. 2. Devant le tribunal --------------------- Si vous avez été arrêté, pas de panique : tout n'est pas encore perdu. Un petit truc utile avant tout : le crime pour lequel vous comparaîtrez sera toujours le dernier que vous ayez commis avant de vous rendre. Devant le tribunal, vous avez deux choix : soit vous plaider coupable (guilty), soit vous plaidez non coupable. Si vous plaidez coupable, la peine dont vous pouvez écoper *pourra* être plus faible. Mais vous pouvez tout aussi bien prendre une peine moyenne, et passer plusieurs jours en prison. Si vous plaidez non coupable, vous pouvez choisir de mentir (lie) ou de débattre (debate). Dans le premier cas, c'est votre Streetwise qui est utilisée. Dans le second, c'est Etiquette. Il va de soi qu'avoir une bonne personnalité aide dans tous les cas. De plus, vous pouvez recevoir un petit coupe de pouce de la Thieves Guild ou de la Dark Brotherhood. Au cas où malgré tout, vous seriez reconnu coupable, la peine sera sévère (après tout, vous aurez tenté de tromper le jury !) Selon la nature du crime, vous pouvez même être condamné à plusieurs centaines de jours de prison, voire au bannissement. Dans ce cas, si vous remettez les pieds dans la ville, ce sera pour être accueilli par une cohorte de gardes... Si vous êtes condamné, votre réputation légale baissera de toutes manières dans la région. De plus, à la sortie de prison, vous n'aurez plus aucun point de vie. 3. Les crimes ------------- L'imagination des juges est sans limite... Il leur arrivera de vous condamner pour des délits seulement vaguement en rapport avec vos actes... en apparence tout du moins car il faut toujours croire en la justice de son pays, n'est-ce pas ? Voici, par ordre alphabétique, la liste de ce qui pourra vous être reproché. Assault : juste le fait d'attaquer quelqu'un, sans le tuer (ce qui est difficile quand on a affaire à un simple passant). Breaking and Entry, Attempted Breaking and Entry : effraction, quand vous essayez d'entrer quelque part sans y être invité. Criminal Conspiricy : quand les juges ne savent pas de quoi vous accuser, ce sera de ce délit. Il s'agit typiquement de ce qui vous sera reproché lorsque vous avez déjà été banni d'une ville, y revenez et vous faites prendre. High Treason : lorsque par une action, vous avez mis en péril la vie d'une personne royale. Si jamais quelqu'un a été un jour accusé de ce crime, qu'il me fasse signe ! Murder : meurtre d'une personne dans la rue. Pickpocketing : le fait d'avoir essayé de dévaliser les poches de quelqu'un... et de s'être fait prendre ! Smuggling : vous pouvez être accusé de "contrebande" quand vous ratez certaines quêtes de livraison. Theft : vol, lorsque vous volez dans une boutique ou, dans une maison ou une auberge, essayez de fouiller dans les petites caisses estampillées "propriété privée". Vagrancy : il est interdit de dormir à l'intérieur des limites d'une cité, en dehors d'une auberge. Attention, ces limites s'étendent au-delà des dernières maisons. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 4. Le Projet French Daggerfall: la chronique de Férital! *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Pour cause indépendante de sa volonté, la chronique de Ferital n'est pas présente ce mois-ci. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 5. Morrowind, par Philoup *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Pour cause indépendante de sa volonté, la chronique de Philoup n'est pas présente ce mois-ci. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 6. Tamriel : un peu d'astronomie *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- Quelques-uns parmi vous connaissent peut-être un peu mon CV (pour mémoire : http://www.multimania.com/chagnon/cv.html), et n'ignorent donc pas que l'astronomie figure parmi mes passions... Peut-être n'avez-vous jamais regardé d'un peu plus près ce qu'il y a dans le ciel de Tamriel : on y trouve pourtant quelques petites choses intéressantes. Et laz cosmologie locale ets digne d'intérêt ! Les planètes : il faut bien comprendre que ce que perçoivent les yeux mortels n'est qu'une illusion due à leur difficulté à appréhender la magie. En fait, les planètes sont les Dieux eux-mêmes et, en tant que tels, sont en réalité des masses infinies, de taille infinie. Mais comme elles flottent dans le néant de l'Oblivion, elles apparaissent comme des sphères, des sortes de bulles... Notez en effet que la surface d'une sphère, finie, n'est en fait pas bornée - vous n'y rencontrez pas de limite- ainsi qu'il en est de toute manifestation divine. Nirn est la planète mortelle, créée par les Dieux à l'instigation de Lorkhan. Ce n'est qu'une vulgaire boule, non infinie, de matière et de magie, sur laquelle les mortels se promènent. Chaque planète a son cortège de lunes, qui pour les planètes-dieux sont des divinités secondaires. Même Nirn cependant en a. Les deux lunes de Nirn sont Masser et Secunda. Les planètes flottent dans l'Oblivion, mais celui-ci peut lui-même être considéré comme un planète, car il est fondamentalement de même essence qu'elles (divin et infini), et qu'il baigne lui-même dans Aetherius (dont on aperçoit quelques fragments : les étoiles). A propos des étoiles, parlons des constellations. Comme les étoiles sont des fragments d'Aetherius que l'on aperçoit à travers des trous de l'Oblivion, ce sont des passerelles privilégiées par lesquelles la magie peut s'écouler. Par conséquent, les vastes réseaux d'étoiles que forment les constellations sont de puissantes concentations de puissance magique. On dénombre treize constellations. Neuf d'entre elles sont constituées uniquement d'étoiles. Trois auts sont appelées les Gardiennes, car elles sont sous la responsabilité d'une planète : Akatosh (l'Oeil du Guerrier), Julianos (l'Oeil du Sage) et Arkay (l'Oeil du Voleur). Chaque habitant de Nirn vit ainsi en permanence sous le regard de ces trois constellations. La treizième constellation, paradoxalement, est faite de non-étoiles, de "passerelles défectueuses" vers Aetherius, et est appelée le Serpent. Parmi les étoiles, une est particulière, à cause de sa taille : il s'agit de Magnus, le plus grand trou d'Oblivion. Il s'agit de la trace laissée par Magnus lui-même, à la fin de la création de Nirn, quand il s'échappa, dégoûté du chaos dans lequel la planète mortelle dont il était l'architecte était plongée. Plus généralement, le ciel lui-même est une illusion. Le cerveau mortel est incapable de concevoir, et donc de voir, ce qu'il est en réalité : pure essence divine. Le ciel nocturne EST ainsi Oblivion, tandis que le ciel diurne et ses multiples couleurs sont les interprétations faites par le cerveau de la pure magie qui environne Magnus. Ainsi, quand vous regardez le ciel diurne, vous contemplez en fait directement l'essence divine d'Aetherieus, mais ne pouvez la concevoir... et donc ne la voyez pas. C'est simple, non ? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 7. Quoi de neuf ailleurs? *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Quelques MP3s proposés en téléchargement dans la partie dédiée à Mike Oldfield sur le site : http://www.multimania.com/chagnon/oldfield/index.html *-*-*-*-*-*-*-*-*-* 8. Le mot de la fin *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Un numéro de mai incomplet, pour cause de vacances, comme vous l'avez constaté. N'attendez pas de grands bouleversements sur le site dans le courant du mois, le temps que j'aurai à y consacrer sera en effet assez réduit... Voili voiloù voilà.... Chaque mois passé nous rapproche de Morrowind (et de la suite, Oblivion ;o)