Cours de XML - Table des matières

version 5.12d, dernière mise à jour le 16 janvier 2019.

  

Introduction

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Contenu de ces pages

Pour bien débuter

Ces pages abordent les bases de cette famille de langages, ainsi qu'un bref tutoriel sur deux éditeurs.

Concepts de base

Ce chapitre présente un bref historique et les concepts de base de XML.

Prise en main d'XML CookTop

XMLCookTop est un environnement de développement simple d'emploi, limité à des fonctionnalités de base, fonctionnant sous Windows.

Prise en main d'oXygen XML Editor

Ce chapitre présente rapidement l'environnement de développement oXygen XML Editor 3.1.

Définir le format d'un document : DTD et Schémas

Un fichier XML doit non seulement respecter des règles d'écriture vues précédemment ; il peut aussi, si on le désire, suivre des règles strictes d'enchâssements des éléments. Il existe deux grands langages de description pour ce faire.

Déclarations de Type de Document

Une DTD permet de décrire les éléments et leurs attributs autorisés dans un document XML.

Initiation aux Schema XML

Les schémas XML permettent de décrire plus finement que les DTD l'ensemble des éléments et attributs autorisés dans un fichier XML.

Mettre en forme et transformer : CSS et XSL

Un fichier XML peut être à loisir mis en forme et adapté à des formats de visualisation variés, comme par exemple une page Web ou un document PDF. Voici les techniques qui le permettent.

Mise en forme à l'aide de feuilles de style XSL : initiation à XSLT

XSL est un langage de feuilles de style permettant la mise en forme d'un fichier XML.

Mise en forme à l'aide de feuilles de style XSL : instructions XSLT

XSLT est un langage de transformation complexe, doté de nombreuses capacités que ce chapitre récapitule.

Fonctions XPath

XPath est un langage de requête permettant à une feuille XSL d'inspecter un document XML.

XSLT en quelques mots

Ce chapitre présente un bref historique et les concepts de base de XSLT.

Utilisation du DOM et XSLT dynamique

Ce chapitre présente une initiation aux techniques de script permettant la gestion du Document Object Model via une feuille de style XSL.

Du XML pour le multimédia : SMIL et SVG

Certains formats XML particuliers ont été créés afin de permettre la description de contenu multimédia : images vectorielles avec SVG et synchronisation de son et vidéo avec SMIL.

Synchroniser des contenus multimédia avec SMIL

SMIL est un format permettant la synchronisation de données multimédia.

Un format de dessin vectoriel en XML: SVG

Le SVG est un format graphique vectoriel permettant la production de figures et de diagrammes.

L'animation dans le SVG

Un fichier au format SVG peut être manipulé et modifié dynamiquement grâce à quelques lignes de JavaScript.

Divers autres formats XML

Une multitude de formats a été développée pour certaines tâches précises. Ces pages en décrivent quelques-uns dans cette galaxie.

Plus loin que les formulaires HTML: XForms

XForms est un format de description de formulaires dotés de fonctionnalités avancées par rapport à leur ancêtre de la norme HTML.

Quelques mots sur les Services Web

Les "Services Web" sont une technologie permettant l'échange d'informations entre un poste client et un poste serveur. Ce chapitre en dresse un rapide portrait.

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Table des matières détaillée

A. Pour bien débuter

  1. Concepts de base
    1. Historique : de SGML à XML
      1. SGML et HTML
      2. XML

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    2. Mise en œuvre
      1. Procédure
      2. Exemple : une bibliographie

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    3. Structure d'un document XML
      1. Généralités
      2. Le prologue
      3. Les commentaires
      4. L'arbre d'éléments
      5. Règles de composition

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  2. Prise en main d'XML CookTop
    1. Généralités
      1. Introduction
      2. Quelques détails techniques

      Retour au thème

    2. Interface
      1. Fenêtre principale
      2. Barre de menu

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    3. Exercices

      Retour au thème

  3. Prise en main d'oXygen XML Editor
    1. Généralités
      1. Introduction
      2. Quelques détails techniques

      Retour au thème

    2. Interface
      1. Fenêtre principale
      2. Barre de menu

      Retour au thème

    3. Fonctionnalités

      Retour au thème

    4. Exercices

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B. Définir le format d'un document : DTD et Schémas

  1. Déclarations de Type de Document
    1. Introduction

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    2. Types de DTD
      1. Introduction
      2. Syntaxe
      3. DTD externe

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    3. Déclarations d'éléments
      1. Généralités
      2. Élément texte
      3. Élément vide
      4. Séquence d'éléments
      5. Choix d'éléments
      6. Indicateurs d'occurence
      7. Élément quelconque
      8. Élément à contenu mixte

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    4. Déclarations d'attributs
      1. Introduction
      2. Type chaîne de caractères
      3. Valeurs par défaut
      4. Types ID et IDREFS
      5. Type énuméré
      6. Utilisation de liste pour les attributs

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    5. Déclarations d'entités
      1. Introduction
      2. Les entités paramétriques
      3. Les entités de caractères
      4. Les entités internes
      5. Les entités externes

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  2. Initiation aux Schema XML
    1. Introduction
      1. Limitations des DTD
      2. Apports des schémas

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    2. Les premiers pas
      1. Introduction
      2. Structure de base

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    3. Déclarations d'éléments et d'attributs
      1. Déclarations d'éléments
      2. Déclarations d'attributs
      3. Déclaration et référencement

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    4. Les types de données
      1. Introduction
      2. Types simples
      3. Les types complexes

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    5. Espaces de nom
      1. Introduction
      2. Comment lier un fichier XML à un schéma ?

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    6. Les dérivations
      1. Introduction
      2. Restriction de type

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    7. Diverses autres fonctionnalités
      1. Documentation
      2. Attribut null

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C. Mettre en forme et transformer : CSS et XSL

  1. Mise en forme à l'aide de feuilles de style XSL : initiation à XSLT
    1. Présentation
      1. Introduction
      2. Structure d'un document XSL

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    2. Exemples de mises en forme
      1. Exemple simple
      2. Exemple avec boucle

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  2. Mise en forme à l'aide de feuilles de style XSL : instructions XSLT
    1. Les expressions de sélection
      1. Introduction
      2. Sélection d'éléments et d'attributs

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    2. XPath
      1. Introduction
      2. Chemin de localisation
      3. Fonctions de base

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    3. Éléments XSLT
      1. Généralités
      2. Les fondamentaux
      3. Ajout d'éléments et d'attributs
      4. Gestion des boucles
      5. Conditions de test
      6. Variables et paramètres

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    4. Conception modulaire des feuilles de style
      1. Introduction
      2. Utilisation des templates
      3. Inclusions de feuilles de style

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  3. Fonctions XPath
    1. Introduction

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    2. Fonctions XPath applicables aux nœuds
      1. Fonction de comptage : la fonction count()
      2. Obtenir la position d'un nœud : les fonctions position() et last()

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    3. Fonctions XPath applicables aux chaînes de caractères
      1. Concaténation de chaînes avec la fonction concat()
      2. Test de présence d'une sous-chaîne : les fonctions contains() et starts-with()
      3. Extraction de sous-chaîne
      4. Transformation des caractères d'une chaîne : la fonction translate()
      5. Suppression des espaces en surnombre : la fonction normalize-space()
      6. Longueur d'une chaîne: la fonction string-length()

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    4. Fonctions XPath applicables aux nombres
      1. Rappel : opérateurs disponibles
      2. Fonctions de manipulation

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    5. Fonctions booléennes
      1. Fonctions booléennes constantes : true() et false()
      2. La fonction not()
      3. Test de la langue : la fonction lang()
      4. Conversion à un booléen : la fonction boolean()

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    6. Autres fonctions
      1. Accéder à un autre document avec document()

      Retour au thème

  4. XSLT en quelques mots
    1. Principe
      1. Introduction
      2. Exemple

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    2. XPath
      1. Introduction
      2. Sélection d'éléments
      3. Sélection d'attributs
      4. Opérateurs logiques

      Retour au thème

    3. Éléments de programmation
      1. Gestion des boucles
      2. Conditions de test

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  5. Utilisation du DOM et XSLT dynamique
    1. Insertion de code JavaScript dans une page
      1. Introduction
      2. Insertion de code

      Retour au thème

    2. Utilisation du DOM
      1. Objets, méthodes et propriétés
      2. Mise à jour de l'affichage
      3. Exemple

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D. Du XML pour le multimédia : SMIL et SVG

  1. Synchroniser des contenus multimédia avec SMIL
    1. Généralités
      1. Introduction
      2. Moyens logiciels
      3. Structure d'un document SMIL

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    2. Construction progressive d'un fichier SMIL
      1. Structure
      2. Positionnement
      3. Synchronisation

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    3. Conclusion
      1. D'autres effets possibles...
      2. Pour en savoir plus...

      Retour au thème

  2. Un format de dessin vectoriel en XML: SVG
    1. Introduction
      1. Origine et but
      2. Pourquoi SVG ?
      3. Outils

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    2. SVG de base
      1. Structure d'une simple page SVG
      2. Utilisation d'un fichier SVG dans HTML

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    3. Éléments graphiques de base
      1. Introduction
      2. Mécanismes principaux
      3. Le rendu
      4. Figures géométriques
      5. Formes arbitraires avec path
      6. Texte

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    4. Structuration: éléments de groupage et références
      1. Introduction
      2. Le fragment d'un document SVG : svg
      3. Groupage d'éléments avec g
      4. Objets abstraits avec symbol, defs et use
      5. Titre title et descriptions desc
      6. Insertion d'images: l'élément image

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    5. Transformations
      1. Introduction
      2. Transformations avec l'attribut transform

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    6. Autres fonctionnalités
      1. Masquage, filtrage
      2. Animations
      3. Définition de polices
      4. Interactivité

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    7. Conclusion

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  3. L'animation dans le SVG
    1. Introduction

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    2. Animation de base : l'élément animate
      1. Création du graphique de base
      2. Un premier effet
      3. Un peu plus de contrôle

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    3. Des animations plus complexes
      1. Rotations, mises à l'échelle et translations
      2. Superpositions d'effets

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    4. Animer SVG avec du JavaScript
      1. JavaScript dans le SVG
      2. Dialogue entre HTML et SVG

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E. Divers autres formats XML

  1. Plus loin que les formulaires HTML: XForms
    1. Généralités
      1. Limites des formulaires en HTML
      2. Principe de XForms

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    2. Fonctionnalités des formulaires XForms
      1. Les éléments et leurs (éventuels) équivalents HTML
      2. Extension des fonctionnalités HTML
      3. Gestion des événements

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    3. Dans la pratique
      1. Visualisation
      2. Inclusion en XHTML

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    4. Pour aller plus loin...

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  2. Quelques mots sur les Services Web
    1. Généralités
      1. Introduction
      2. Qu'est-ce qu'un service Web?

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    2. Trouver un service Web
      1. Universal Description, Discovery and Integration - UDDI
      2. Web Service Description Language - WSDL

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    3. Accéder à un service Web
      1. XML Remote Procedure Calling - XML-RPC
      2. Simple Object Access Protocol - SOAP

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    4. Utiliser un service Web: récapitulation et inconvénients
      1. Comment choisir un service Web
      2. Les inconvénients

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