Retour à l'accueil principal
Définitions
Accueil

Généralités
Introduction
courantDéfinitions
Hypothèse
Transistor au repos

Table des matières
Index

Remarque : ce chapitre est très largement inspiré de la partie correspondante du remarquable Cours d'électronique pour ingénieurs physiciens de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, accessible par Internet à http://c3iwww.epfl.ch/teaching/physiciens/index.html

Le transistor bipolaire(1) est un dispositif présentant trois couches à dopages alternés npn ou pnp :

schemas generaux des npn et pnp

La couche médiane est appelée base. Leur géométrie et leur nombre volumique en impuretés distinguent les deux couches externes : émetteur et collecteur. Par extension, on appelle également base, émetteur et collecteur les trois électrodes qui donnent accès aux trois couches correspondantes.
Les deux jonctions qui apparaissent dans le transistor sont désignées par le nom des deux régions entre lesquelles elles assurent la transition : on trouve, par conséquent, la jonction base-émetteur (BE) également dénommée jonction de commande et la jonction base-collecteur.
Retour en haut de la page

  1. Ou Bipolar Junction Transistor.
    Retour au texte

Copyright 2000-2010 G. Chagnon
Copyright (c) 2001-2010 Gilles Chagnon et Jean-Daniel Chatelain. Ce document est publié selon les termes de la GNU Free Documentation License (version française).
Revenir au niveau supérieur Revenir au niveau supérieur Revenir à la section précédente Aller à la section suivante Index Table des matières
URL de cette page :
http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/3_3_1_2.html